Définition de « diagnostiqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diagnostique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diagnostiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Diagnostiqué et répondre à la question quelle est la définition de diagnostique ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe diagnostiquer.


    Définitions de « diagnostique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIAGNOSTIQUE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui permet d'identifier une maladie. Les signes diagnostiques de la tuberculose, du cancer (Ac. 1932). La présence des pustules a une signification diagnostique absolue (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 364).
    ? Au fig. Signes diagnostiques du malaise social (Proudhon, Propriété,1840, p. 120).
    B.? Qui ressortit à un diagnostic. L'épreuve thérapeutique (...) est considérée par certains comme une confirmation diagnostique (Godlewski, Josué dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 347).Il y a là une erreur diagnostique parfois très difficile à éviter (Codet, Psych.,1926, p. 118).
    II.? Subst., vx.
    A.? Subst. fém. Science qui permet d'établir un diagnostic. Synon. usuel diagnostic.Ils se plaignent de maux qui échappent à la diagnostique (Joigneaux, Prisons Paris,1841, p. 183).
    B.? P. méton., subst. masc. Signe, symptôme. La toux n'était pas un diagnostique de phthysie pulmonaire (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 248).
    Prononc. et Orth. : [djagn?stik]. Cf. diagnose. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer [djagno-]. Le mot est admis ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1584 signes (...) diagnostiques (S. Goulart, trad. des Devins de Pencer, 402 ds Delb. Notes d'apr. Hug.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « capable de discerner », spéc. terme de méd. « capable de diagnostiquer ». Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diagnostique \dja?.n?s.tik\ féminin

    1. Variante de diagnostic.
      • Tout cet appareil de diagnostique subtile et probablement chimérique, [?], n'avait pas trouvé grace devant le scepticisme de M. Rémusat. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)

    Adjectif - français

    diagnostique \dja?.n?s.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui sert à établir le diagnostic d'une maladie.
      • Comme tout le monde, M. Neisser a fait des injections diagnostiques de tuberculine et comme tout le monde il a constaté que parmi ceux qui réagissaient positivement, bon nombre ne se tuberculosaient pas plus tard. (La Presse médicale, Masson et Cie, 1906, vol.14, page 101)
      • L'échographie s'intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l'examen clinique et, sauf cas particuliers, la mammographie à tous les stades de la prise en charge de la patiente en sénologie. (René-Charles Rudigoz, Échographie et écho Doppler en gynécologie, page 164, Masson, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIAGNOSTIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui sert à établir le diagnostic d'une maladie. Les signes diagnostiques de la tuberculose, du cancer.

    Littré

    DIAGNOSTIQUE (di-ag-no-sti-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui sert à reconnaître. Signes diagnostiques, signes d'après lesquels on peut établir la nature d'une maladie, et reconnaître l'état actuel du malade. Les signes diagnostiques de la pneumonie sont la matité et le râle crépitant.

      Substantivement. Les diagnostiques de la pneumonie. Vieux en ce dernier sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diagnostique »

    ????????????, de ???, et ??????, connaître (voy. GNOSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DIAGNOSTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1584 signes (...) diagnostiques (S. Goulart, trad. des Devins de Pencer, 402 ds Delb. Notes d'apr. Hug.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « capable de discerner », spéc. terme de méd. « capable de diagnostiquer ».

    diagnostiqué au Scrabble


    Le mot diagnostiqué vaut 21 points au Scrabble.

    diagnostique

    Informations sur le mot diagnostique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diagnostiqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diagnostique

    Les rimes de « diagnostiqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de diagnostiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de tiquait      Rimes de invoqués      Rimes de marquai      Rimes de embarquaient      Rimes de colloquer      Rimes de toquée      Rimes de mastiquer      Rimes de critiquez      Rimes de convoquait      Rimes de domestiquer      Rimes de flanquée      Rimes de toquer      Rimes de appliqué      Rimes de vaqué      Rimes de musqué      Rimes de embarquez      Rimes de traquet      Rimes de défroqué      Rimes de déféquer      Rimes de attaquait      Rimes de confisquées      Rimes de imbriqués      Rimes de claquait      Rimes de défroqué      Rimes de appliquez      Rimes de paniqués      Rimes de pique-niquaient      Rimes de étriquée      Rimes de révoquais      Rimes de syndiqué      Rimes de révoquer      Rimes de barbiquet      Rimes de croquet      Rimes de intoxiquée      Rimes de caquets      Rimes de revendiquais      Rimes de extorquée      Rimes de sophistiqué      Rimes de casqués      Rimes de démasquaient      Rimes de attriquée      Rimes de interloqués      Rimes de diagnostiqués      Rimes de indiquaient      Rimes de indiquée      Rimes de hoquets      Rimes de claqué      Rimes de évoqué      Rimes de forniquait      Rimes de rééduqué     

    Mots du jour

    tiquait     invoqués     marquai     embarquaient     colloquer     toquée     mastiquer     critiquez     convoquait     domestiquer     flanquée     toquer     appliqué     vaqué     musqué     embarquez     traquet     défroqué     déféquer     attaquait     confisquées     imbriqués     claquait     défroqué     appliquez     paniqués     pique-niquaient     étriquée     révoquais     syndiqué     révoquer     barbiquet     croquet     intoxiquée     caquets     revendiquais     extorquée     sophistiqué     casqués     démasquaient     attriquée     interloqués     diagnostiqués     indiquaient     indiquée     hoquets     claqué     évoqué     forniquait     rééduqué     


    Les citations sur « diagnostiqué »

    1. Le médecin diagnostique, sauf pour le proctologue qui lui, décèle.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Je n'injurie jamais, monsieur, je diagnostique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    5. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    6. A ce grand savant, à ce diagnostiqueur infaillible parlant de sa mort avec cette assurance tranquille, il n'y avait rien à répondre que d'inutiles banalités.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    Les citations sur diagnostiqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diagnostique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diagnostique »

    DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

    Les mots débutant par dia  Les mots débutant par di

    diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

    Les synonymes de « diagnostique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot diagnostiqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diagnostique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diagnostiqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diagnostiqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diagnostiqué     Citation sur diagnostiqué   Poèmes diagnostiqué   Proverbes diagnostiqué   Rime avec diagnostiqué    Définition de diagnostiqué  


    Définition de diagnostiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diagnostiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diagnostiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:54:46