Définition de « reboisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reboisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reboisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Reboisement et répondre à la question quelle est la définition de reboisement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : reboisement (m)

  • Action de reboiser. - Le reboisement des montagnes. (-réf-)


    Définitions de « reboisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBOISEMENT, subst. masc.

    Action de reboiser; fait de planter des arbres sur un terrain nu (antérieurement boisé ou non). Synon. reforestation.Reboisement de compensation, de reconstitution. Sans se détourner des entreprises de reboisement, on devrait prendre des mesures pour arrêter tout de suite le déboisement égoïste et sauvage, là où subsistent encore les bois et les forêts (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p. 194).Le rôle principal du reboisement (...) consiste à s'opposer à l'érosion par les eaux, (...) à permettre la reconstitution ou le maintien d'un sol favorable à la croissance des arbres et aussi d'autres plantes qui peuvent vivre grâce à la présence de la forêt (Maurain,Météor., 1950, p. 228).
    ? P. méton., rare. Terrain reboisé. Son développement [du mélèze du Japon] (...) est spectaculaire et l'a fait introduire un peu partout dans les reboisements. Il y (...) domine rapidement la végétation concurrente (Cochet,Bois, 1963, p. 45).
    Prononc. et Orth.: [? ?bwazm? ?], [-bw?-]. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (8/8). Dans le reboisement deux sujets perdent le [?] de la syll. init. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 80). Dér. de reboiser*; suff. -ment1*. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reboisement \??.bw?z.m??\ masculin

    1. (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie, Sylviculture) Action de reboiser.
      • De réels efforts ont été poursuivis par l'État pour mener à bien l'?uvre du reboisement. C'est seulement par la restauration des anciennes forêts qu'on rendrait à ce pays sa naturelle armature [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs ne connaissaient pas la notion d'étage de végétation, ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 145)
      • L'autécologie des mélèzes est assez mal connue, tout du moins dans les zones où ils ont été et sont introduits comme essence de reboisement. (Philippe Riou-Nivert, Le Mélèze, 2001, p. 52)
      • Les premières expériences de reboisement et d'enrésinement dans le département sont timides et relativement tardives par rapport à d'autres régions françaises (Landes, Sologne, Champagne pouilleuse) ou européennes (Ardennes belges). (Pascal Marty, Forêts et sociétés: logiques d'action des propriétaires privés et production de l'espace forestier, Publications de la Sorbonne, 2004, p.115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBOISEMENT. n. m.
    Action de reboiser. Le reboisement des montagnes.

    Littré

    REBOISEMENT (re-boî-ze-man) s. m.
    • Action de reboiser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reboisement »

    (1838) De reboiser et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBOISEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1830 (Fourier, Nouv. monde industr., p. 80). Dér. de reboiser*; suff. -ment1*.

    reboisement au Scrabble


    Le mot reboisement vaut 14 points au Scrabble.

    reboisement

    Informations sur le mot reboisement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reboisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reboisement

    Les rimes de « reboisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de reboisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de secrètement      Rimes de vouvoiements      Rimes de néo-mouvement      Rimes de moments      Rimes de insidieusement      Rimes de uniformément      Rimes de liman      Rimes de débarquements      Rimes de désabonnements      Rimes de contradictoirement      Rimes de toussotement      Rimes de fragilement      Rimes de obscurcissement      Rimes de aplatissement      Rimes de coulissements      Rimes de agglutinement      Rimes de électroaimants      Rimes de tempérament      Rimes de généreusement      Rimes de rigidement      Rimes de tremblements      Rimes de malheureusement      Rimes de ballonnements      Rimes de versements      Rimes de porte-document      Rimes de superbement      Rimes de renfrognement      Rimes de resserrement      Rimes de admirablement      Rimes de servilement      Rimes de trépignements      Rimes de éléments      Rimes de moutonnements      Rimes de aimants      Rimes de bannissement      Rimes de extrêmement      Rimes de bâtiment      Rimes de amoureusement      Rimes de défilement      Rimes de gentiment      Rimes de couinements      Rimes de hasardeusement      Rimes de ralentissements      Rimes de ordinairement      Rimes de renflement      Rimes de recueillement      Rimes de grotesquement      Rimes de affrètement      Rimes de cheminement      Rimes de impulsivement     

    Mots du jour

    secrètement     vouvoiements     néo-mouvement     moments     insidieusement     uniformément     liman     débarquements     désabonnements     contradictoirement     toussotement     fragilement     obscurcissement     aplatissement     coulissements     agglutinement     électroaimants     tempérament     généreusement     rigidement     tremblements     malheureusement     ballonnements     versements     porte-document     superbement     renfrognement     resserrement     admirablement     servilement     trépignements     éléments     moutonnements     aimants     bannissement     extrêmement     bâtiment     amoureusement     défilement     gentiment     couinements     hasardeusement     ralentissements     ordinairement     renflement     recueillement     grotesquement     affrètement     cheminement     impulsivement     


    Les citations sur « reboisement »

    Les citations sur reboisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reboisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reboisement »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « reboisement»

    Les synonymes de reboisement :

      1. afforestation
      2. boisement
      3. reforestation
      4. repiquage
      5. plantage
      6. plantation
      7. transplantation

    synonymes de reboisement

    Fréquence et usage du mot reboisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reboisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reboisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reboisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reboisement     Citation sur reboisement   Poèmes reboisement   Proverbes reboisement   Rime avec reboisement    Définition de reboisement  


    Définition de reboisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reboisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reboisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:41