Définition de « événements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evenements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur événements pour aider à enrichir la compréhension du mot événements et répondre à la question quelle est la définition de evenements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’événement. (-paro-) avènement, avènements évènement, évènements

    Pas de définition complémentaire
    ÉVÉNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*.

    événements au Scrabble


    Le mot événements vaut 14 points au Scrabble.

    evenements

    Informations sur le mot evenements - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot événements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evenements

    Les rimes de « événements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de événements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de quatrièmement      Rimes de tressaillement      Rimes de préventivement      Rimes de claquement      Rimes de hurlement      Rimes de cantonnements      Rimes de gouvernements      Rimes de parsemant      Rimes de charnellement      Rimes de empoisonnement      Rimes de romantiquement      Rimes de firmans      Rimes de frôlements      Rimes de bêlements      Rimes de bellement      Rimes de salutairement      Rimes de crucialement      Rimes de indubitablement      Rimes de étouffement      Rimes de affaissement      Rimes de bégaiements      Rimes de évènement      Rimes de soubassements      Rimes de incroyablement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de piaulements      Rimes de écoeurements      Rimes de isolement      Rimes de emmerdement      Rimes de management      Rimes de substantiellement      Rimes de affaiblissement      Rimes de allemand      Rimes de armement      Rimes de vouvoiements      Rimes de intéressement      Rimes de mûrissements      Rimes de chevaleresquement      Rimes de affermissement      Rimes de flamboiement      Rimes de déchirements      Rimes de nutriments      Rimes de embaumants      Rimes de altièrement      Rimes de cliquètement      Rimes de rapatriement      Rimes de encensement      Rimes de agrément      Rimes de traitements      Rimes de roulements     

    Mots du jour

    quatrièmement     tressaillement     préventivement     claquement     hurlement     cantonnements     gouvernements     parsemant     charnellement     empoisonnement     romantiquement     firmans     frôlements     bêlements     bellement     salutairement     crucialement     indubitablement     étouffement     affaissement     bégaiements     évènement     soubassements     incroyablement     inaccomplissement     piaulements     écoeurements     isolement     emmerdement     management     substantiellement     affaiblissement     allemand     armement     vouvoiements     intéressement     mûrissements     chevaleresquement     affermissement     flamboiement     déchirements     nutriments     embaumants     altièrement     cliquètement     rapatriement     encensement     agrément     traitements     roulements     


    Les citations sur « événements »

    1. Il ne faut pas en vouloir aux événements.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    2. Si nous prêtions attention à ce qui se passe autour de nous, nous verrions qu'une loi supérieure à celle de notre volonté gouverne les événements.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    3. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    4. Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    5. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    6. Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    7. Passé un certain âge, on considère les hommes et les événements comme on lit un roman ou comme on voit un spectacle ; on en devine au premier abord le commencement, la suite et la fin. C'est ce qui rend les vieillards si détachés de tout.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    8. Les évènements importants de nos vies sont toujours le résultat d'un enchaînements de détails infimes.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    9. Les événements n'ont d'importance que celles qu'on leur donnent.

      Auteur : Alexander Hamilton - Source : Sans référence


    10. Il semble que les événements soient plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    11. Ce n'est pas le temps qui crée les liens, ce sont les évènements.

      Auteur : Olivier Sillig - Source : Skoda (2011)


    12. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


    13. Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    14. Les événements seraient interprétés de façon bien différente si, pour les juger, l'esprit et le coeur utilisaient la même mesure.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. La plupart des gens pensent que les choses qui leur arrivent sont fortuites. Ils ne voient pas les complicités entre les événements auxquels ils sont mêlés, les rencontres qu'ils font, leurs rêves...

      Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord (1982)


    16. A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes? Les passions n'ont jamais lu; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Réflexions sur les hommes (1751)


    17. Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens.

      Auteur : Hyman G. Rickover - Source : Sans référence


    18. Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.

      Auteur : Michèle Laroque - Source : Sans référence


    19. L'homme d'Etat qui ne sait pas orienter les événements est bientôt submergé par eux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    20. Prendre les événements comme ils viennent et surtout, bien saisir le sens du périple : c'est l'Afrique qui vous roulait dessus et non l'inverse

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    21. Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier


    22. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    23. Des événements n'ont survécu que par la volonté d'un seul ou de quelques-uns de les rendre historiques. Qui connaîtrait Socrate sans Platon?

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    24. Quand le mal et le bien sont réintégrés dans le temps, confondus avec les événements, rien n'est plus bon ou mauvais, mais seulement prématuré ou périmé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    25. Ce ne sont pas les grands événements qui déterminent la marche du monde, mais les petits accidents de parcours.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    Les citations sur événements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evenements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evenements »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « evenements»

    Les synonymes de événements :

      1. actualité
      2. mode
      3. nouveauté

    synonymes de événements

    Fréquence et usage du mot événements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evenements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot événements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de événements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations événements     Citation sur événements   Poèmes événements   Proverbes événements   Rime avec événements    Définition de événements  


    Définition de événements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot événements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot événements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:23:15