Définition de « événements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evenements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur événements pour aider à enrichir la compréhension du mot événements et répondre à la question quelle est la définition de evenements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’événement. (-paro-) avènement, avènements évènement, évènements

    Pas de définition complémentaire
    ÉVÉNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*.

    événements au Scrabble


    Le mot événements vaut 14 points au Scrabble.

    evenements

    Informations sur le mot evenements - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot événements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evenements

    Les rimes de « événements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de événements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de attroupements      Rimes de ravinement      Rimes de fermant      Rimes de assommant      Rimes de librement      Rimes de assurément      Rimes de iman      Rimes de concurremment      Rimes de monstrueusement      Rimes de glougloutement      Rimes de ferments      Rimes de décidément      Rimes de miteusement      Rimes de simultanément      Rimes de incurablement      Rimes de enfoncement      Rimes de accessoirement      Rimes de indirectement      Rimes de érotiquement      Rimes de sédiment      Rimes de crucifiement      Rimes de beuglements      Rimes de vaillamment      Rimes de blanchement      Rimes de beuglement      Rimes de lamentablement      Rimes de probablement      Rimes de suavement      Rimes de fondement      Rimes de ébranchement      Rimes de assentiment      Rimes de mornement      Rimes de récemment      Rimes de brusquement      Rimes de ballottement      Rimes de biaisements      Rimes de linéaments      Rimes de bêtement      Rimes de entassement      Rimes de sadiquement      Rimes de entretoisement      Rimes de raidement      Rimes de calmant      Rimes de dandinements      Rimes de accoutumant      Rimes de renfoncements      Rimes de aménagement      Rimes de spécieusement      Rimes de inexorablement      Rimes de dépassements     

    Mots du jour

    attroupements     ravinement     fermant     assommant     librement     assurément     iman     concurremment     monstrueusement     glougloutement     ferments     décidément     miteusement     simultanément     incurablement     enfoncement     accessoirement     indirectement     érotiquement     sédiment     crucifiement     beuglements     vaillamment     blanchement     beuglement     lamentablement     probablement     suavement     fondement     ébranchement     assentiment     mornement     récemment     brusquement     ballottement     biaisements     linéaments     bêtement     entassement     sadiquement     entretoisement     raidement     calmant     dandinements     accoutumant     renfoncements     aménagement     spécieusement     inexorablement     dépassements     


    Les citations sur « événements »

    1. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    2. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    3. Les chrétiens ont, les premiers, considéré la vie humaine, et la suite des événements, comme une histoire qui se déroule à partir d'une origine vers une fin, au cours de laquelle l'homme gagne son salut ou mérite son châtiment.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. Lochiel, Lochiel, attention au jour !
      Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
      Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
      C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
      Et les événements à venir projettent leurs ombres.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


    5. L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.

      Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement


    6. J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    7. Prendre les événements comme ils viennent et surtout, bien saisir le sens du périple : c'est l'Afrique qui vous roulait dessus et non l'inverse

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    8. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    9. L'homme d'Etat qui ne sait pas orienter les événements est bientôt submergé par eux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    10. On me dit : Quelle époque intéressante !... Et je réponds : Les événements sont l'écume des choses. Mais c'est la mer qui m'intéresse. C'est dans la mer que l'on pêche ; c'est sur elle que l'on navigue.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    11. Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    12. Notre existence est faite de quelques ingrédients. Le bonheur, surtout, n'a rien de compliqué. Il existe deux sortes d'événements : les fastes, qui sont bons pour l'homme, et les néfastes, qui sont mauvais pour lui. La grande affaire, c'est de se concocter une vie comportant le plus possible d'ingrédients de la première catégorie et le moins possible d'ingrédients de la seconde catégorie.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. Il ne rêvait plus jamais de tempête, ni de femmes, ni de grands événements... Il ne rêvait que de paysages et de lions au bord de la Mer...

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    14. C'est peu de chose, en général, une vie humaine, ça peut se résumer à un nombre d'événements restreint.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    15. Ce qui importe à l'homme ce ne sont pas les événements survenus dans sa vie, mais seulement la répercussion de ces événements dans sa conscience.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    16. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    17. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


    18. Comment connaissez-vous tous ces événements auxquels vous n'avez pas assisté?

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    19. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    20. Le désespoir nous interdit d'espérer, mais il n'a jamais empêché les événements de continuer d'advenir sans qu'on les espère. Et dans la vie comme dans les dédales seuls les détours ont un sens.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    21. Les événements graves, heureux ou malheureux ne changent pas l'âme d'un homme mais ils la précisent, comme un coup de vent en balayant les feuilles mortes révèle la forme d'un arbre.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    22. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    23. Sa gloire, cruellement obscurcie par la fin de son règne, au moins si on en juge par les événements.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


    24. Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    25. Celui-là ne sait pas prendre les événements,
      Qui n'accueille pas les maux avec patience,
      Et les biens avec reconnaissance.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur événements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evenements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evenements »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « evenements»

    Les synonymes de événements :

      1. actualité
      2. mode
      3. nouveauté

    synonymes de événements

    Fréquence et usage du mot événements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evenements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot événements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de événements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations événements     Citation sur événements   Poèmes événements   Proverbes événements   Rime avec événements    Définition de événements  


    Définition de événements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot événements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot événements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:45:40