Définition de « enfantinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfantinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfantinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfantinement et répondre à la question quelle est la définition de enfantinement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « enfantinement »


Wiktionnaire


Adverbe - français

enfantinement \??.f??.tin.m??\

  1. (Rare) De manière enfantine.
    • Le plus enfantinement possible ? (André Gide, Journal, 18 décembre 1905)
    • Sur un lit bas, le drap rabattu en arrière, vêtue d'un pyjama d'une seule pièce à fermeture éclair, Lenina était étendue, dormant d'un sommeil profond, et si belle au milieu de ses boucles, si enfantinement touchante avec ses orteils roses et son visage grave et endormi, si confiante dans l'abandon de ses mains molles et de ses membres détendus, qu'il lui en vint les larmes aux yeux. (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l'anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, pages 184-185.)
    • Ses pommettes saillaient si fort, tirant enfantinement la bouche, qu'on s'attendait à tout instant à le voir rire. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 167)
    • Et tous ces pauvres gens étaient si visiblement étrangers aux causes de la catastrophe, à cette fatalité suspendue, que le sentiment de leur innocence les amenait enfantinement tous à chercher les coupables, ailleurs. (Romain Rolland, Clerambault, histoire d'une conscience libre pendant la guerre, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « enfantinement »

(Date à préciser) De l'adjectif qualificatif féminin enfantine avec le suffixe -ment utilisé pour former les adverbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

enfantinement au Scrabble


Le mot enfantinement vaut 17 points au Scrabble.

enfantinement

Informations sur le mot enfantinement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfantinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfantinement

Les rimes de « enfantinement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de enfantinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de longitudinalement      Rimes de empilement      Rimes de insatiablement      Rimes de soubassement      Rimes de reprogrammant      Rimes de grimant      Rimes de précédemment      Rimes de providentiellement      Rimes de refinancement      Rimes de miteusement      Rimes de intimement      Rimes de rapidement      Rimes de ornement      Rimes de viscéralement      Rimes de acrobatiquement      Rimes de déchiffrement      Rimes de égorgements      Rimes de organiquement      Rimes de effrontément      Rimes de attouchements      Rimes de troisièmement      Rimes de sottement      Rimes de engagement      Rimes de gratuitement      Rimes de boniments      Rimes de diplomatiquement      Rimes de ondoiement      Rimes de ferments      Rimes de belle-maman      Rimes de religieusement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de clément      Rimes de lugubrement      Rimes de happement      Rimes de flamboiement      Rimes de acquittement      Rimes de pépiements      Rimes de espacements      Rimes de roucoulement      Rimes de ânonnements      Rimes de utilement      Rimes de ensablement      Rimes de arrondissements      Rimes de révérencieusement      Rimes de superlativement      Rimes de sectionnement      Rimes de enfantements      Rimes de embrassements      Rimes de tapements      Rimes de agenouillement     

Mots du jour

longitudinalement     empilement     insatiablement     soubassement     reprogrammant     grimant     précédemment     providentiellement     refinancement     miteusement     intimement     rapidement     ornement     viscéralement     acrobatiquement     déchiffrement     égorgements     organiquement     effrontément     attouchements     troisièmement     sottement     engagement     gratuitement     boniments     diplomatiquement     ondoiement     ferments     belle-maman     religieusement     néo-mouvement     clément     lugubrement     happement     flamboiement     acquittement     pépiements     espacements     roucoulement     ânonnements     utilement     ensablement     arrondissements     révérencieusement     superlativement     sectionnement     enfantements     embrassements     tapements     agenouillement     


Les citations sur « enfantinement »

Les citations sur enfantinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfantinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « enfantinement »

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

Les synonymes de « enfantinement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot enfantinement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « enfantinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfantinement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Enfantinement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations enfantinement     Citation sur enfantinement   Poèmes enfantinement   Proverbes enfantinement   Rime avec enfantinement    Définition de enfantinement  


Définition de enfantinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfantinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot enfantinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:27:56