Définition de « grondement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grondement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grondement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grondement et répondre à la question quelle est la définition de grondement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : grondement (m)

  • Bruit sourd. - Le grondement du tonnerre. - Le grondement du canon.


    Définitions de « grondement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRONDEMENT, subst. masc.

    A. ? [Correspond à gronder A 1, 2]
    1. Cri sourd, prolongé et menaçant, qu'émettent certains animaux (en colère par exemple). Synon. grognement.Grondements d'un chien furieux; grondement sauvage. La couenne échut au chat noir, dont la satisfaction se traduisit par des grondements sourds et une patte étendue en avant (Gautier, Fracasse,1863, p. 16).On entendait le grondement rageur des petits roquets, qui ne décoléraient pas (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 71).
    2. Sons indistincts prononcés entre les dents ou du fond de la gorge par une personne en colère; p. ext. paroles dites sur un ton irrité. Grondement de colère :
    1. Les fausses colères du Midi tiraient de lui des grondements, des jurons grandiloquents, auxquels nous n'accordions aucune importance. Mais comme j'ai frémi, une fois, d'entendre mélodieuse la voix de sa fureur véritable! Colette, Sido,1929, p. 83.
    B. ? [Correspond à gronder A 3]
    1. Bruit sourd et prolongé, parfois menaçant, produit notamment par des éléments naturels déchaînés ou des choses en mouvement, en activité. Synon. fracas, mugissement, ronflement, rumeur.Grondement du tonnerre, du fleuve, du torrent, de la mer, du canon, du train, du moteur; grondement sourd, continu, lointain. La foudre, dont les éclats saccadés se prolongeaient en grondements majestueux, tantôt lointains, tantôt tout voisins et comme au-dessus de ma tête (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 397).Il n'ose pas perdre une seconde à lever la tête pour suivre le vol de l'avion, dont le grondement l'assourdit (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 727) :
    2. Elle allait dans la nuit molle et légère, nouvellement tombée, encore retentissante de la rumeur du jour avant que s'éveille le féroce et sourd grondement de la ville nocturne qui ne s'apaise qu'à l'aube. Bernanos, Imposture,1927, p. 506.
    2. Au fig.
    a) Murmure menaçant (de protestation, de révolte).
    ? [Avec un compl. déterminatif indiquant]
    ? [la nature du grondement] Grondement de protestation, de révolte. Le grondement de rage d'un peuple exténué et qui n'en peut plus de souffrir : il va au-devant de sa protestation furieuse (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 464).
    ? [l'origine du grondement] Grondement de la foule. Entends-tu, malheureuse, les grondements de ce peuple que tu as offensé (...)? (Sartre, Mouches,1943, II, tabl. 1, 3, p. 50).
    b) Bouleversement psychologique d'un sentiment près d'éclater. Grondement d'une passion :
    3. Ces fécondes pensées, ces moments de croyance en soi suivis de désespoir agitèrent Lucien et le maintinrent dans la sainte voie du travail et de l'économie, malgré les grondements sourds de plus d'un fanatique désir. Balzac, Illus. perdues,1839, p. 213.
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?dm? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. (Trad. des serm. de Maurice de Sully, B.N. 24838, fo53 vods Gdf. Compl.). Dér. de gronder*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 465. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 714; xxes. : a) 1 046, b) 897. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grondement \????d.m??\ masculin

    1. Bruit sourd.
      • La véritable affaire n'était pas encore commencée. On n'entendait ni les cris antidynastiques qui étaient attendus ni le grondement orageux de La Marseillaise. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Brusquement, le grondement sonore des tambourins, vient couvrir toutes les voix. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • La masse des véhicules s'avançait dans un grondement sur les deux routes Minsk-Vilna et Minsk-Slonin, puis s'arrêtait, bloquée parfois pendant trois heures. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 17)
      • Pour les Grecs, le cheval furieux est terrible à regarder et terrible à entendre, car le grincement des dents, le bruit du mors, rappellent le grondement des Érinyes : [?]. (Bernard Terramorsi, Le fantastique dans les nouvelles de Julio Cortazar: Rites, jeux et passages, page 38, Éditions L'Harmattan, 1994)
    2. (Propulsion spatiale) Son grave, d'une fréquence inférieure à une centaine de hertz, caractérisant une instabilité de combustion dans un moteur à ergols liquides ; par extension, cette instabilité elle-même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRONDEMENT. n. m.
    Bruit sourd. Le grondement du tonnerre. Le grondement du canon.

    Littré

    GRONDEMENT (gron-de-man) s. m.
    • 1Manière sourde et menaçante de faire entendre la voix, chez certains animaux. La voix de l'ours est un grondement, un gros murmure souvent mêlé d'un frémissement de dents qu'il fait entendre lorsqu'on l'irrite?; il est très susceptible de colère, Buffon, Quadrup. t. III, p. 31.
    • 2 Par extension, bruit sourd et prolongé. Le grondement du tonnerre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le grondement de ces pourceaux est bien rabbattu par saint Paul, Calvin, Instit. 768.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Son grave, d'une fréquence inférieure à une centaine de hertz, caractérisant une instabilité de combustion dans un moteur à ergols liquides ; par extension, cette instabilité elle-même.

    Notes : 1. Le grondement est engendré par un défaut de conception des injecteurs.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, les termes « instabilité basse fréquence » et « instabilité BF ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « grondement »

    Gronder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gronder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRONDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xiiies. (Trad. des serm. de Maurice de Sully, B.N. 24838, fo53 vods Gdf. Compl.). Dér. de gronder*; suff. -(e)ment1*.

    grondement au Scrabble


    Le mot grondement vaut 13 points au Scrabble.

    grondement

    Informations sur le mot grondement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grondement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grondement

    Les rimes de « grondement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de grondement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de broiement      Rimes de enrochements      Rimes de subtilement      Rimes de ineffaçablement      Rimes de ahanement      Rimes de inadéquatement      Rimes de égrènements      Rimes de semestriellement      Rimes de exaucement      Rimes de plaintivement      Rimes de comiquement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de ferment      Rimes de hurlements      Rimes de injustement      Rimes de bâtiments      Rimes de refoulement      Rimes de cloisonnement      Rimes de éventrement      Rimes de transformant      Rimes de enchantements      Rimes de inglorieusement      Rimes de précieusement      Rimes de positivement      Rimes de émoluments      Rimes de épouvantements      Rimes de bredouillement      Rimes de tapotement      Rimes de sublimement      Rimes de rangements      Rimes de ajournements      Rimes de soudainement      Rimes de roucoulement      Rimes de belliqueusement      Rimes de grotesquement      Rimes de extérieurement      Rimes de évanouissements      Rimes de ornements      Rimes de ensellement      Rimes de sédiments      Rimes de suspicieusement      Rimes de électroniquement      Rimes de frottements      Rimes de ultérieurement      Rimes de mensongèrement      Rimes de gémissement      Rimes de instrument      Rimes de éperdument      Rimes de souplement      Rimes de imparablement     

    Mots du jour

    broiement     enrochements     subtilement     ineffaçablement     ahanement     inadéquatement     égrènements     semestriellement     exaucement     plaintivement     comiquement     irrégulièrement     ferment     hurlements     injustement     bâtiments     refoulement     cloisonnement     éventrement     transformant     enchantements     inglorieusement     précieusement     positivement     émoluments     épouvantements     bredouillement     tapotement     sublimement     rangements     ajournements     soudainement     roucoulement     belliqueusement     grotesquement     extérieurement     évanouissements     ornements     ensellement     sédiments     suspicieusement     électroniquement     frottements     ultérieurement     mensongèrement     gémissement     instrument     éperdument     souplement     imparablement     


    Les citations sur « grondement »

    1. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
      Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


    2. Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    3. La lointaine canonnade a fait trembler le sol dans un indistinct grondement continu.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 avril 1943


    4. L'amoureux sur le chemin qui conduit à la case de la femme aimée n'entend pas le grondement du tonnerre.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    5. La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    6. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    7. Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    8. En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)


    Les citations sur grondement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grondement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grondement »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grondement»

    Les synonymes de grondement :

      1. grognement
      2. bougonnement
      3. grommellement
      4. marmonnement
      5. bruit
      6. roulement
      7. tonerre
      8. circulation
      9. alternance
      10. remplacement

    synonymes de grondement

    Fréquence et usage du mot grondement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grondement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grondement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grondement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grondement     Citation sur grondement   Poèmes grondement   Proverbes grondement   Rime avec grondement    Définition de grondement  


    Définition de grondement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grondement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grondement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:08