Définition de « impartialement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impartialement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impartialement pour aider à enrichir la compréhension du mot Impartialement et répondre à la question quelle est la définition de impartialement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière impartiale. - Discuter impartialement une affaire, une cause, une question. Synonyme : objectivement




    Définitions de « impartialement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPARTIALEMENT, adv.

    D'une manière impartiale.
    A. ? Synon. de indifféremment.Un petit vieux homme infirme (...) allait et venait de la barricade à la troupe et de la troupe à la barricade, offrant impartialement des verres de coco tantôt au gouvernement, tantôt à l'anarchie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 292).Rodolphe, malgré son avarice, se laissait carotter par Ernst, comme Christophe. Ainsi, Ernst se servait et se moquait des deux. Impartialement (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 351).À côté du lait, dix ou douze verres à vin grossiers et côtelés témoignaient que des hommes buvaient impartialement les deux liquides (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 202).
    B. ? Synon. de objectivement.Rendre compte impartialement de qqc. Les cinq propositions (...) qui, pour être jugées impartialement, doivent être vues en place et dans l'ensemble de la doctrine (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 112).Une tragédie muette préside à l'élaboration des formules algébriques les plus impartialement établies (Faure, Espr. formes,1927, p. 144) :
    Elle était comme presque toutes les femmes, lesquelles s'imaginent qu'un compliment qu'on leur fait est la stricte expression de la vérité, et que c'est un jugement qu'on porte impartialement, irrésistiblement... Proust, Sodome,1922, p. 949.
    Prononc. et Orth. : [? ?pa?sjalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1743 (Trév.). Dér. de impartial(e)*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 62.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    impartialement \??.pa?.sjal.m??\

    1. D'une manière impartiale.
      • Auxiliaires de la justice avons-nous dit, leur premier devoir est de remplir les missions qui leur sont confiées, objectivement et impartialement. Or, il est d'évidence et d'expérience que l'expert choisi par une partie a tendance à soutenir les intérêts de celle-ci, qui se hâterait d'ailleurs de l'abandonner pour s'adresser à un autre s'il cessait de lui être favorable. (Maurice Aydalot, L'Expertise comptable judiciaire, 6e édition revue et mise à jour avec la collaboration de Jean Robin & Jacques Lacoste, Presses universitaires de France, 1987, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPARTIALEMENT. adv.
    D'une manière impartiale. Discuter impartialement d'une affaire, d'une cause, d'une question. Juger impartialement.

    Littré

    IMPARTIALEMENT (in-par-si-a-le-man) adv.
    • D'une manière impartiale. Discuter impartialement une affaire, une cause, une question.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impartialement »

    Impartiale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de impartial, par son féminin impartiale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPARTIALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1743 (Trév.). Dér. de impartial(e)*; suff. -ment2*.

    impartialement au Scrabble


    Le mot impartialement vaut 18 points au Scrabble.

    impartialement

    Informations sur le mot impartialement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impartialement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impartialement

    Les rimes de « impartialement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de impartialement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de toussotement      Rimes de exprimant      Rimes de accroupissement      Rimes de pullulement      Rimes de déments      Rimes de délicatement      Rimes de déroulement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de engagement      Rimes de aimant      Rimes de ménagements      Rimes de paumant      Rimes de rougissement      Rimes de maritalement      Rimes de astronomiquement      Rimes de renfoncement      Rimes de indirectement      Rimes de échouement      Rimes de désarmant      Rimes de superbement      Rimes de tourments      Rimes de déprimant      Rimes de volubilement      Rimes de lotissements      Rimes de ronflements      Rimes de crachement      Rimes de emportement      Rimes de gargouillements      Rimes de bourgeoisement      Rimes de ravinements      Rimes de intelligiblement      Rimes de incurablement      Rimes de abîmant      Rimes de dépliement      Rimes de fendillements      Rimes de flamand      Rimes de hébraïquement      Rimes de mécontentements      Rimes de aimant      Rimes de absolument      Rimes de malignement      Rimes de enneigement      Rimes de fragments      Rimes de alternativement      Rimes de imperceptiblement      Rimes de détournements      Rimes de fanatiquement      Rimes de anciennement      Rimes de rembarquements      Rimes de appartement     

    Mots du jour

    toussotement     exprimant     accroupissement     pullulement     déments     délicatement     déroulement     hyperboliquement     engagement     aimant     ménagements     paumant     rougissement     maritalement     astronomiquement     renfoncement     indirectement     échouement     désarmant     superbement     tourments     déprimant     volubilement     lotissements     ronflements     crachement     emportement     gargouillements     bourgeoisement     ravinements     intelligiblement     incurablement     abîmant     dépliement     fendillements     flamand     hébraïquement     mécontentements     aimant     absolument     malignement     enneigement     fragments     alternativement     imperceptiblement     détournements     fanatiquement     anciennement     rembarquements     appartement     


    Les citations sur « impartialement »

    1. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur impartialement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impartialement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impartialement »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impartialement»

    Les synonymes de impartialement :

      1. équitablement
      2. également

    synonymes de impartialement

    Fréquence et usage du mot impartialement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impartialement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impartialement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impartialement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impartialement     Citation sur impartialement   Poèmes impartialement   Proverbes impartialement   Rime avec impartialement    Définition de impartialement  


    Définition de impartialement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impartialement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impartialement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:49