Définition de « retardement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retardement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retardement pour aider à enrichir la compréhension du mot Retardement et répondre à la question quelle est la définition de retardement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : retardement (m)

  • Action de retarder, de causer du retard. - Causer, apporter du retardement à quelque chose. - Il n’y aura point de retardement de ma part. - Le retardement de cette - Affaire vient de ce que… Le retardement d’un départ, d’un paiement. - Bombe à retardement, Engin préparé pour éclater après un temps déterminé. (-réf-)


    Définitions de « retardement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETARDEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de mettre en retard, fait d'être retardé. Synon. atermoiement, délai, retard.Comme l'évolution de notre amour avait été rapide, et, malgré quelques retardements, interruptions et hésitations du début (...) le dénouement rapide! (Proust, Fugit., 1922, p. 500).
    ? TECHN. MILIT. Action militaire destinée à retarder la progression ennemie. La stratégie anglaise, à base d'actions navales et d'opérations terrestres de diversion et de retardement, finirait par l'emporter dès que la France serait épuisée par ses triomphes (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-02).
    B. ? Loc. adj. À retardement
    1. TECHN. MILIT. [En parlant d'un engin explosif] Dont la mise à feu est retardée par un mécanisme spécial. Fusée, mine, obus à retardement. Tout le monde descend! Des bombes à retardement sur la voie (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 415).
    2. Qui ne survient qu'après coup. La fatigue vient en général brusquement, sans transition. Souvent elle est à retardement, et présente sur l'activité qui la provoque un décalage pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois (Mounier, Traité caract., 1946, p. 263).Qui survient à contre-temps, trop tard. Pourquoi ce miracle à retardement! Pourquoi de cette nuit de parjure et de stupre faire tout à coup une nuit sainte! (Giraudoux, Judith, 1931, III, 7, p. 246).
    Prononc. et Orth.: [? ?ta?d?m? ?]. Barbeau-Rodhe 1930: à retardement [a?ta?d?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1345 « action de renvoyer à plus tard » (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 231); 2. 1384 « retard » (texte ds Varin, Arch. administr. de Reims, V, 599 ds Gdf. Compl.); 1765 retardement des marées (Encyclop., t. 10, s.v. marée); 3. 1923 à retardement (Lar. univ.); 1931 fig. se dit d'un fait qui se manifeste après disparition de la cause (Giraudoux, loc. cit.). Dér. de retarder*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retardement \??.ta?.d?.m??\ masculin

    1. Action de retarder, de causer du retard.
      • Causer, apporter du retardement à quelque chose.
      • Il n'y aura point de retardement de ma part.
      • Le retardement de cette affaire vient de ce que?
      • Le retardement d'un départ, d'un paiement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETARDEMENT. n. m.
    Action de retarder, de causer du retard. Causer, apporter du retardement à quelque chose. Il n'y aura point de retardement de ma part. Le retardement de cette affaire vient de ce que... Le retardement d'un départ, d'un paiement. Bombe à retardement, Engin préparé pour éclater après un temps déterminé.

    Littré

    RETARDEMENT (re-tar-de-man) s. m.
    • 1Action de rendre tardif. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite?; et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement, Molière, Fest. IV, 9. Faites-lui écrire [à un marchand] quelque honnêteté?; il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement, Sévigné, 27 mai 1672. Je ne suis pas de trop bonne humeur sur le retardement de la paix, qu'on croit pourtant immanquable, Maintenon, Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 268, dans POUGENS. Tous vos retardements sont pour moi des refus, Racine, Andr. IV, 3. Pour retourner sans retardement en notre pays, Fénelon, Tél. I.
    • 2État de ce qui est en retard, de ce qui tarde. D'où peut venir ce retardement de mon fils?? Sacy, Bible, Tobie, X, 1. J'espère? que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste, Sévigné, 25 mai 1680. Le roi [Charles XII], qui n'avait point encore éprouvé de revers, ni même de retardement dans ses succès, croyait qu'une année lui suffirait pour détrôner le czar, Voltaire, Charles XII, 3. Cette accélération et ce retardement du mouvement de la lune sont un effet de l'attraction du soleil combinée avec l'attraction de la lune, Condillac, Art de rais. III, 7. Roemer osa conclure que le retardement des éclipses [des satellites de Jupiter] est le temps que la lumière emploie à traverser cet orbe [de la terre]?; et, comme le retardement, lorsqu'il est le plus grand, lui parut d'environ onze minutes, il annonça aux savants que la lumière? parcourait le diamètre de l'orbe de la terre en onze minutes, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 417.

    HISTORIQUE

    XVe s. Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrir, Monstrelet, t. II, p. 74, dans LACURNE.

    XVIe s. Il emeut une sedition entre les Sabins, qui fut cause du retardement de ceste guerre contre les Romains, Amyot, Publ. 38. Nostre retardement et sejour au bourg de Faye la Vineuse, Lanoue, 684. Elle apporta retardement au procès, D'Aubigné, Hist. I, 103.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RETARDEMENT. Ajoutez?: XIVe s. Lesquelles choses pourroient redonder ou [au] retardement des livres et registres dessusdis (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. V, p. 599.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retardement »

    Retarder?; prov. retardamen?; port. retardamento?; ital. ritardamento. On trouve aussi retardance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de retarder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RETARDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1345 « action de renvoyer à plus tard » (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 231); 2. 1384 « retard » (texte ds Varin, Arch. administr. de Reims, V, 599 ds Gdf. Compl.); 1765 retardement des marées (Encyclop., t. 10, s.v. marée); 3. 1923 à retardement (Lar. univ.); 1931 fig. se dit d'un fait qui se manifeste après disparition de la cause (Giraudoux, loc. cit.). Dér. de retarder*; suff. -ment1*.

    retardement au Scrabble


    Le mot retardement vaut 13 points au Scrabble.

    retardement

    Informations sur le mot retardement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retardement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retardement

    Les rimes de « retardement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de retardement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de percement      Rimes de logement      Rimes de radioélément      Rimes de sénilement      Rimes de inavouablement      Rimes de épaississement      Rimes de ment      Rimes de balbutiement      Rimes de abaissement      Rimes de ensemencement      Rimes de groupements      Rimes de moyennement      Rimes de amenuisement      Rimes de revirements      Rimes de ossement      Rimes de escarpement      Rimes de inépuisablement      Rimes de traînement      Rimes de onctueusement      Rimes de scandaleusement      Rimes de émoluments      Rimes de carrément      Rimes de insidieusement      Rimes de gouvernement      Rimes de gaiement      Rimes de affrontements      Rimes de somnambuliquement      Rimes de technologiquement      Rimes de voussoiement      Rimes de assaisonnements      Rimes de armant      Rimes de quatrièmement      Rimes de tournoiement      Rimes de revêtements      Rimes de affaissements      Rimes de croisement      Rimes de militairement      Rimes de furieusement      Rimes de rougissements      Rimes de foncièrement      Rimes de ontologiquement      Rimes de mimant      Rimes de déguisement      Rimes de aveuglément      Rimes de remaniement      Rimes de électoralement      Rimes de aboutissement      Rimes de organiquement      Rimes de ligaments      Rimes de déroulement     

    Mots du jour

    percement     logement     radioélément     sénilement     inavouablement     épaississement     ment     balbutiement     abaissement     ensemencement     groupements     moyennement     amenuisement     revirements     ossement     escarpement     inépuisablement     traînement     onctueusement     scandaleusement     émoluments     carrément     insidieusement     gouvernement     gaiement     affrontements     somnambuliquement     technologiquement     voussoiement     assaisonnements     armant     quatrièmement     tournoiement     revêtements     affaissements     croisement     militairement     furieusement     rougissements     foncièrement     ontologiquement     mimant     déguisement     aveuglément     remaniement     électoralement     aboutissement     organiquement     ligaments     déroulement     


    Les citations sur « retardement »

    1. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    2. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    3. Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30


    4. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    5. Céderait bombe à retardement. Très très urgent!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur retardement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retardement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retardement »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retardement»

    Les synonymes de retardement :

      1. retard

    synonymes de retardement

    Fréquence et usage du mot retardement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retardement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retardement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retardement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retardement     Citation sur retardement   Poèmes retardement   Proverbes retardement   Rime avec retardement    Définition de retardement  


    Définition de retardement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retardement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retardement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:29:59