Définition de « allégoriquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegoriquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégoriquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégoriquement et répondre à la question quelle est la définition de allegoriquement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière allégorique. - Parler allégoriquement, peindre allégoriquement. - Cela doit s’entendre allégoriquement et non littéralement. - Les prophètes parlent quelquefois allégoriquement.


    Définitions de « allégoriquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÉGORIQUEMENT, adv.

    D'une manière allégorique.
    A.? [En parlant d'un mode d'expression] Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement (Ac. 1835-1932) :
    1. Il [le pinacle] se compose de quatre redans sur chaque côté et d'un degré de couronnement; neuf statues y sont debout, statues blanches et figurant allégoriquement la Vertu, la Prudence, la Justice, etc., etc. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 168.
    2. Un conte du marquis de Sade, où l'érotisme sera transposé, figuré allégoriquement et habillé, dans le sens d'une extériorisation violente de la cruauté, et d'une dissimulation du reste. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 119.
    B.? [En parlant d'un mode d'interprétation] Cela doit s'entendre allégoriquement et non littéralement (Ac.1835-1932).
    ? En partic., THÉOL. [En parlant de l'interprétation de l'Écriture sainte] :
    3. Les Saducéens s'efforçaient, il est vrai, de prendre le texte à la lettre; mais les sectes qui adoptaient une interprétation orale, telles que les Pharisiens et les Esséniens, se gardaient bien de s'arrêter au sens vulgaire. Ils expliquaient le sépher allégoriquement, c'est-à-dire métaphysiquement. On sait aussi que, dans les premiers siècles du christianisme, ces explications allégoriques de la genèse causèrent entre les juifs, les chrétiens, et les différentes sectes gnostiques, manichéennes, et autres, une multitude de querelles et de controverses. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 511.
    Prononc. : [aleg? ?ikm? ?] ou [all-] (pour [l] simple et [ll] double, cf. allégorie).
    Étymol. ET HIST. ? 1488 « d'une manière allégorique » (La Mer des Hist., I, 11 b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 7 : Quand le Souverain Créateur ès six premiers jours eust... créé... le ciel et la terre, il se reposa au VIIe... laquelle chose peult estre exposée en cinq manières... quintement est entendu allégoriquement et ainsy signifia que Jhesucrist ou VIIejour reposeroit ou sépulchre). Dér. de allégorique*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 10.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    allégoriquement \a.le.??.?ik.m??\

    1. D'une manière allégorique.
      • Parler allégoriquement, peindre allégoriquement.
      • Cela doit s'entendre allégoriquement et non littéralement.
      • Les prophètes parlent quelquefois allégoriquement.
      • Une réversibilité permanente renvoie ainsi chaque terme allégoriquement à l?autre. (Patrick Labarthe, Baudelaire et la tradition de l?allégorie, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLÉGORIQUEMENT. adv.
    D'une manière allégorique. Cela doit s'entendre allégoriquement et non littéralement. Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement.

    Littré

    ALLÉGORIQUEMENT (al-lé-go-ri-ke-man) adv.
    • D'une manière allégorique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allégoriquement »

    Allégorique et ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de allégorique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÉGORIQUEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1488 « d'une manière allégorique » (La Mer des Hist., I, 11 b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 7 : Quand le Souverain Créateur ès six premiers jours eust... créé... le ciel et la terre, il se reposa au VIIe... laquelle chose peult estre exposée en cinq manières... quintement est entendu allégoriquement et ainsy signifia que Jhesucrist ou VIIejour reposeroit ou sépulchre). Dér. de allégorique*; suff. -ment2*.

    allégoriquement au Scrabble


    Le mot allégoriquement vaut 24 points au Scrabble.

    allegoriquement

    Informations sur le mot allegoriquement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allégoriquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegoriquement

    Les rimes de « allégoriquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de allégoriquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de électroniquement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de impardonnablement      Rimes de amortissement      Rimes de prudemment      Rimes de monumentalement      Rimes de resplendissement      Rimes de rajustement      Rimes de couinement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de comparativement      Rimes de amèrement      Rimes de psychologiquement      Rimes de remplacement      Rimes de confirmant      Rimes de préalablement      Rimes de désaxement      Rimes de franco-allemand      Rimes de lascivement      Rimes de repliement      Rimes de effacements      Rimes de valeureusement      Rimes de inespérément      Rimes de totalement      Rimes de gauchissement      Rimes de honnêtement      Rimes de retraitement      Rimes de achèvements      Rimes de drôlement      Rimes de basculement      Rimes de déracinement      Rimes de électro-aimant      Rimes de nullement      Rimes de communément      Rimes de négligemment      Rimes de embaumants      Rimes de raccourcissement      Rimes de anciennement      Rimes de grossièrement      Rimes de retombement      Rimes de pigments      Rimes de illusoirement      Rimes de informatiquement      Rimes de affermissement      Rimes de portement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de intensément      Rimes de spécieusement      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de justement     

    Mots du jour

    électroniquement     exceptionnellement     impardonnablement     amortissement     prudemment     monumentalement     resplendissement     rajustement     couinement     malhonnêtement     comparativement     amèrement     psychologiquement     remplacement     confirmant     préalablement     désaxement     franco-allemand     lascivement     repliement     effacements     valeureusement     inespérément     totalement     gauchissement     honnêtement     retraitement     achèvements     drôlement     basculement     déracinement     électro-aimant     nullement     communément     négligemment     embaumants     raccourcissement     anciennement     grossièrement     retombement     pigments     illusoirement     informatiquement     affermissement     portement     incompréhensiblement     intensément     spécieusement     dysfonctionnements     justement     


    Les citations sur « allégoriquement »

    1. Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    Les citations sur allégoriquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegoriquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegoriquement »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegoriquement»

    Les synonymes de allégoriquement :

      1. symboliquement
      2. fictivement
      3. métaphoriquement

    synonymes de allégoriquement

    Fréquence et usage du mot allégoriquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegoriquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégoriquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allégoriquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allégoriquement     Citation sur allégoriquement   Poèmes allégoriquement   Proverbes allégoriquement   Rime avec allégoriquement    Définition de allégoriquement  


    Définition de allégoriquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégoriquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allégoriquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:14