Définition de « enfouissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfouissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfouissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfouissement et répondre à la question quelle est la définition de enfouissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enfouissement (m)

  • Action d’enfouir. (WP) (-réf-)


    Définitions de « enfouissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFOUISSEMENT, subst. masc.

    Action d'enfouir (cf. ce mot A 1); résultat de cette action. Enfouir des graines, de l'engrais, du fumier; enfouir un cadavre; enfouir de l'argent :
    1. Des gens étaient là pour la levée d'un corps qui devait être porté par eux dans le temple protestant où il attendra, cercueil entr'ouvert, l'heure de l'enfouissement. Bloy, Journal,1899, p. 362.
    Rem. On rencontre aussi en ce sens, dans un cont. techn., enfouissage, subst. masc. Cet enfouissage s'effectue de préférence par un temps humide, ce qui facilite la germination de la pousse (Rouberty, Sucr., 1922, p. 76).
    ? P. ext. Action de placer une chose dans un endroit profond ou secret pour la dissimuler. L'enfouissement discret [d'un mouchoir] au creux de la manchette (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 104):
    2. ... le délit d'enfouissement n'était pas bien constaté de la part de Madame Dupin. Elle avait confié ou prêté les objets saisis à M. Amonin, qui avait jugé à propos de les cacher. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 72.
    ? Au fig. N'importe quoi, plutôt que cet enfouissement dans l'ennui (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 10).
    Prononc. et Orth. : [? ?fwism? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1539 (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de enfouir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Gohin 1903, p. 239.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfouissement \??.fwis.m??\ masculin

    1. Action d'enfouir.
    2. (En particulier) (Agriculture) Action d'enfouir les débris organiques par le labour, le déchaumage, etc.
      • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol. (La Motorisation dans les cultures tropicales, Éditions Quae, 1998, page 297)
      • Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
    3. (Spécialement) Action de stocker ordures et déchets dans des décharges.
      • Cette carrière développe, en 1968, une seconde activité : l'enfouissement des déchets de la Ville de Montréal. (Espaces publics, architecture et urbanité de part et d'autre de l'Atlantique, Université de Saint-Etienne, 2002, page 93)
      • L'entreprise assure que son procédé se distingue de l'incinération conventionnelle et qu'il est beaucoup moins polluant que l'enfouissement. (Kate Tremblay, Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
    4. (Histoire) Sorte de peine de mort, en vogue à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, dans laquelle les victimes étaient enterrées vivantes.
      • L'enfouissement était réservé habituellement aux femmes, mais on a dénombré en cinquante ans seize victimes masculines dans les Pays-Bas au XIVe siècle. Il devait procurer des souffrances inimaginables. (Freddy Joris, Mourir sur l'échafaud : sensibilité collective face à la mort et perception des exécutions capitales du Bas Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, éditions du Céfal, Liège, 2005, page 24)
    5. Enterrement.
      • Après l'enfouissement civil, vient le mariage civil, et tout cela dans la même famille. (L'Espérance (Perpignan) du 12 février 1882)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFOUISSEMENT. n. m.
    Action d'enfouir.

    Littré

    ENFOUISSEMENT (an-fou-i-se-man) s. m.
    • Action d'enfouir, de cacher en terre.

      Action d'enfouir, d'enterrer les cadavres des animaux morts ou abattus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enfouissement »

     Composé de enfouir, enfouisse et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFOUISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1539 (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de enfouir*; suff. -(e)ment1*.

    enfouissement au Scrabble


    Le mot enfouissement vaut 17 points au Scrabble.

    enfouissement

    Informations sur le mot enfouissement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfouissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfouissement

    Les rimes de « enfouissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enfouissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de disgracieusement      Rimes de déblaiement      Rimes de aveuglement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de bouffonnement      Rimes de littérairement      Rimes de préalablement      Rimes de chuintement      Rimes de défoncement      Rimes de bêtement      Rimes de obscurément      Rimes de alanguissements      Rimes de brutalement      Rimes de chastement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de exprimant      Rimes de conceptuellement      Rimes de renflouement      Rimes de redéploiement      Rimes de chevrotements      Rimes de méthodiquement      Rimes de sautillement      Rimes de hetman      Rimes de dignement      Rimes de ressaisissement      Rimes de effacements      Rimes de orpiment      Rimes de prodigieusement      Rimes de paiements      Rimes de trémoussements      Rimes de Sint-Amands      Rimes de frétillement      Rimes de grommellement      Rimes de ex-amant      Rimes de dénombrements      Rimes de aboiement      Rimes de accomplissement      Rimes de raffinement      Rimes de enfourchement      Rimes de dégagement      Rimes de rengagement      Rimes de est-allemands      Rimes de ploiement      Rimes de structuralement      Rimes de échevellement      Rimes de transfèrement      Rimes de terriblement      Rimes de émoluments      Rimes de dégrèvement      Rimes de autofinancement     

    Mots du jour

    disgracieusement     déblaiement     aveuglement     malhonnêtement     bouffonnement     littérairement     préalablement     chuintement     défoncement     bêtement     obscurément     alanguissements     brutalement     chastement     réapprovisionnement     exprimant     conceptuellement     renflouement     redéploiement     chevrotements     méthodiquement     sautillement     hetman     dignement     ressaisissement     effacements     orpiment     prodigieusement     paiements     trémoussements     Sint-Amands     frétillement     grommellement     ex-amant     dénombrements     aboiement     accomplissement     raffinement     enfourchement     dégagement     rengagement     est-allemands     ploiement     structuralement     échevellement     transfèrement     terriblement     émoluments     dégrèvement     autofinancement     


    Les citations sur « enfouissement »

    1. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    2. L'histoire des manuscrits d'Aristote si étrange; le catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie, leur trouvaille après un siècle et demi d'enfouissement en Troade.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, juin 1910


    3. Enterrement: A propos du défunt: «Et dire que je dînais avec lui il y a huit jours!» S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Il disait qu'il y avait là-bas de la neige, parfois dans de telles épaisseurs qu'il avait l'impression d'un enfouissement. Il aimait ça. Il aimait aussi prendre les trains, peu importe la destination, trainer dans les gares et regarder vivre les gens.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    5. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    Les citations sur enfouissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfouissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfouissement »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfouissement»

    Les synonymes de enfouissement :

      1. enterrement

    synonymes de enfouissement

    Fréquence et usage du mot enfouissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfouissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfouissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfouissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfouissement     Citation sur enfouissement   Poèmes enfouissement   Proverbes enfouissement   Rime avec enfouissement    Définition de enfouissement  


    Définition de enfouissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfouissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfouissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:54