Définition de « aboutissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboutissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboutissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboutissement et répondre à la question quelle est la définition de aboutissement ?
Une définition simple : (fr-rég|a.bu.tis.m??)
Définitions de « aboutissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOUTISSEMENT, subst. masc.
Action d'aboutir; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
aboutissement \a.bu.tis.m??\ masculin
- Action d'aboutir.
- Comme tous les êtres qui vivent actuellement, ils marquent l'aboutissement d'une évolution très longue et très complexe. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Quel est ce monde étrange, magnifique et effrayant dans lequel nous vivons aujourd'hui, où machines et technologies enfantent et élèvent l'humanité, un monde sans point d'origine ni taille première, un monde qui permet de voir que l'interstice est infini, que les plis du microcosme rejoignent ceux du macrocosme, que la carte engloutit le territoire et que toute idée d'aboutissement s'éclipse, s'évapore et disparaît?? ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 30)
-
Résultat de cette action.
- Nous pouvons dire que le suspense est l'aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit. ? (Bernard Tremège, Le livre du scénario, page 272,)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'aboutir ou Résultat de cette action. L'aboutissement d'une entreprise.
Littré
- 1Action d'aboutir. Tel est l'aboutissement de nos efforts.
- 2Suppuration. L'aboutissement d'un abcès.
- 3 Terme de couture. Pièce que l'on ajoute à une autre qui est trop courte.
HISTORIQUE
XVIe s. L'acromium, qui est partie et aboutissement de son espine [de l'omoplate]
, Paré, XIV, 11.
Étymologie de « aboutissement »
- De aboutir et -ment.
aboutissement au Scrabble
Le mot aboutissement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot aboutissement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aboutissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aboutissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de aboutissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de développement Rimes de emportements Rimes de bêlements Rimes de doucettement Rimes de illégitimement Rimes de moyennement Rimes de symétriquement Rimes de espacement Rimes de ardemment Rimes de rembarquement Rimes de malhonnêtement Rimes de écrabouillements Rimes de recommencements Rimes de journellement Rimes de chimériquement Rimes de détriments Rimes de brimbalement Rimes de croassement Rimes de ajustements Rimes de sommairement Rimes de envasement Rimes de sous-développement Rimes de poussivement Rimes de ronflements Rimes de clément Rimes de contournement Rimes de sincèrement Rimes de venimeusement Rimes de dixièmement Rimes de ottoman Rimes de normalement Rimes de entièrement Rimes de ensorcellement Rimes de attisement Rimes de douillettement Rimes de prophétiquement Rimes de rayonnements Rimes de avertissements Rimes de encorbellements Rimes de gargouillements Rimes de chrétiennement Rimes de violemment Rimes de mordillement Rimes de vitement Rimes de inébranlablement Rimes de dénombrements Rimes de moralement Rimes de hochements Rimes de atermoiement Rimes de rendementMots du jour
développement emportements bêlements doucettement illégitimement moyennement symétriquement espacement ardemment rembarquement malhonnêtement écrabouillements recommencements journellement chimériquement détriments brimbalement croassement ajustements sommairement envasement sous-développement poussivement ronflements clément contournement sincèrement venimeusement dixièmement ottoman normalement entièrement ensorcellement attisement douillettement prophétiquement rayonnements avertissements encorbellements gargouillements chrétiennement violemment mordillement vitement inébranlablement dénombrements moralement hochements atermoiement rendement
Les citations sur « aboutissement »
- Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lecturesAuteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020
- On ne devient pas SDF par hasard. C'est faux de croire qu'il suffit d'être cocu ou chômeur pour se retrouver à la rue. SDF, c'est un aboutissement, et ça a commencé dans nos têtes, il y a très longtemps.Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)
- Pour moi, se donner est l'aboutissement normal de l'amour.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Le mariage est l'aboutissement logique du célibat.Auteur : Michel Audiard - Source : Carambolages (1963) de Marcel Bluwal
- Le meilleur aboutissement de l'éducation est la toléranceAuteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme
- Et maintenant, c'est l'aboutissement, l'apothéose. Sa mort resplendit devant lui, semblable à ce coucher de soleil glorieux.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Vague et nébuleux est le commencement de toute chose l'aboutissement ne l'est pas.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Pour se conseiller, pour s'aider l'un l'autre, il faut bien des rencontres et des aboutissements. Toute une constellation d'évènements est nécessaire pour une seule réussite.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Nous ne cesserons pas d'explorer –
L'aboutissement de toutes nos quêtes
Sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis –
Et pour la première fois de le reconnaîtreAuteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Little Gidding - Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- Le silence est l'aboutissement suprême du langage et de la conscience.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Je veux dire la vérité, toutes les vérités. Et d’abord, celle-ci, je ne suis pas un voyou ! Chacun semble penser, aujourd’hui, qu’il est presque naturel, pour moi, d’aller en prison. Comme si ma vie m’y avait prédisposé. Comme si toutes mes actions avaient dû m’y conduire. Comme s’il s’agissait, en somme, d’un aboutissement normal. Inéluctable. On se trompe encore. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Il me paraît certain que l'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 27 octobre 1958.
- L'aboutissement de toute pensée, c'est le pavé.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- L'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- La presse est une école d'aboutissement parce qu'elle dispense de penser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Vous êtes issue du seul miroitement de ce qui fut assez tard pour moi l'aboutissement de la poésie à laquelle je m'étais voué dans ma jeunesse, de la poesie que j'ai continué à servir, au mépris de tout ce qui n'est pas elle.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- La rencontre de Dieu est à la maladie mentale ce que la mort est au cancer: l'aboutissement logique d'un processus morbide.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Je suis vivant et vous êtes morts (1993)
- La quarantaine est un âge de raison, un atout majeur pour composer avec les défis. La conviction y est trop forte pour douter une seconde de son aboutissement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
Les mots proches de « aboutissement »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « aboutissement»
Les synonymes de aboutissement :- 1. fin
2. issue
3. bout
4. terminaison
5. terme
6. résultat
7. conclusion
8. réussite
9. achèvement
10. finition
11. couronnement
12. clôture
13. borne
14. limite
15. bornage
16. frontière
17. repère
18. complétion
19. confins
20. extrémité
21. terminus
22. lisière
23. conséquence
24. suite
25. séquelle
26. contrecoup
27. effet
28. portée
29. corollaire
30. queue
31.
synonymes de aboutissement
Fréquence et usage du mot aboutissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aboutissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboutissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aboutissement ?
Citations aboutissement Citation sur aboutissement Poèmes aboutissement Proverbes aboutissement Rime avec aboutissement Définition de aboutissement
Définition de aboutissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboutissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aboutissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
