Définition de « écarquillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarquillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarquillement pour aider à enrichir la compréhension du mot écarquillement et répondre à la question quelle est la définition de ecarquillement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’écarquiller. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « écarquillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCARQUILLEMENT, subst. masc.

    Action d'écarquiller ou s'écarquiller; résultat de cette action. L'écarquillement blanc de ses yeux (Goncourt, Journal,1890, p. 1151).
    ? P. métaph. En bas, dessous, le flot tapait au fond dans un extraordinaire écarquillement d'arc-en-ciel neuf (Giono, Eau vive,1943, p. 363).
    Rem. La plupart des dict. gén. attestent le synon. vieilli écartillement.
    Prononc. et Orth. : [eka?kijm? ?]. Latérale palatale en dernier lieu ds Littré, latérale non palatale pour la 1refois ds Land. 1834. Vedette de renvoi écartillement notamment ds DG, avec la mention ,,vieilli``. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1572 escarquillement (Amyot, ?uv. mor. de Plut. ds Delb. Rec. ds DG).. Dér. du rad. de écarquiller*, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écarquillement \e.ka?.kij.m??\ masculin

    1. Action d'écarquiller.
      • Evitez seulement de vouloir paraître écouter avec esprit : c'est une prétention qui produit un écarquillement d'yeux et cent mines ridicules qui attirent désagréablement l'attention. (Journal des demoiselles, 1840)
      • Puis, tout debout dans le bureau de la normalienne, elle s'empare de la classe, d'un écarquillement de son humble visage, d'une offre de sa poitrine plate ; et là, aussitôt, elle se donne à ces enfants inconnus. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉCARQUILLEMENT (é-kar-ki-lle-man, ll mouillées, et non é-kar-ki-ye-man) s. m.
    • Action d'écarquiller.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les escarquillements et les secousses, Montaigne, III, 330.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écarquillement »

    Écarquiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir écarquiller
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCARQUILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1572 escarquillement (Amyot, ?uv. mor. de Plut. ds Delb. Rec. ds DG).. Dér. du rad. de écarquiller*, suff. -(e)ment1*.

    écarquillement au Scrabble


    Le mot écarquillement vaut 24 points au Scrabble.

    ecarquillement

    Informations sur le mot ecarquillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarquillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarquillement

    Les rimes de « écarquillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écarquillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de retranchement      Rimes de assentiment      Rimes de ironiquement      Rimes de écumants      Rimes de rondement      Rimes de tardivement      Rimes de pétillement      Rimes de renforcement      Rimes de désarmant      Rimes de hypnotiquement      Rimes de giclements      Rimes de sautillement      Rimes de asservissement      Rimes de cloisonnement      Rimes de cinglement      Rimes de doublement      Rimes de hostilement      Rimes de déroulements      Rimes de renversement      Rimes de régiments      Rimes de croassement      Rimes de extrêmement      Rimes de grimant      Rimes de connaissements      Rimes de avilissement      Rimes de tourment      Rimes de détachement      Rimes de percement      Rimes de scintillement      Rimes de renoncements      Rimes de claquements      Rimes de froment      Rimes de apparemment      Rimes de moqueusement      Rimes de haineusement      Rimes de bonne-maman      Rimes de biochimiquement      Rimes de étanchement      Rimes de indécemment      Rimes de bombillement      Rimes de laidement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de agrandissement      Rimes de dangereusement      Rimes de désabusement      Rimes de vrombissement      Rimes de dégrisement      Rimes de chantonnement      Rimes de signalement      Rimes de encaissement     

    Mots du jour

    retranchement     assentiment     ironiquement     écumants     rondement     tardivement     pétillement     renforcement     désarmant     hypnotiquement     giclements     sautillement     asservissement     cloisonnement     cinglement     doublement     hostilement     déroulements     renversement     régiments     croassement     extrêmement     grimant     connaissements     avilissement     tourment     détachement     percement     scintillement     renoncements     claquements     froment     apparemment     moqueusement     haineusement     bonne-maman     biochimiquement     étanchement     indécemment     bombillement     laidement     enchevêtrement     agrandissement     dangereusement     désabusement     vrombissement     dégrisement     chantonnement     signalement     encaissement     


    Les citations sur « écarquillement »

    1. Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur écarquillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarquillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarquillement »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarquillement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écarquillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarquillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarquillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarquillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarquillement     Citation sur écarquillement   Poèmes écarquillement   Proverbes écarquillement   Rime avec écarquillement    Définition de écarquillement  


    Définition de écarquillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarquillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarquillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:20:20