Définition de « encellulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encellulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encellulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Encellulement et répondre à la question quelle est la définition de encellulement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : encellulement (m)

  • Action d’encelluler ou état de celui qui est encellulé. (-réf-)


    Définitions de « encellulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Encellulement, subst. masc.Action d'encelluler; résultat de l'action. [Ces jeunes détenus] tous dans la force de l'âge, et dont l'encellulement ne date tout au plus que de six mois (L'Intérieur des prisons, 1846, p. 201). [l'infirmerie spéciale du Dépôt], nouvel encellulement, comparution devant un médecin (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 57).? [? ?s?lylm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1re, attest. 1846 (L'Intérieur des prisons, p. 201); du rad. de encelluler suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encellulement \??.s?.lyl.m??\ masculin

    1. Action d'encelluler ou état de celui qui est encellulé.
      • Le principe retenu dans les couloirs de la mort est généralement celui de l'encellulement individuel, c'est-à-dire un régime d'isolement. (Arnaud Gaillard, 999: Au coeur des couloirs de la mort, 2011)
      • À l'heure où d'ambitieux programmes immobiliers sont envisagés, notamment au titre du plan pour l'encellulement individuel lancé en octobre 2016 et repris dans le Livre blanc sur l'immobilier pénitentiaire remis au Garde des Sceaux en mars 2017, il est important de tirer les enseignements des expériences passées. (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice ? Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCELLULEMENT. n. m.
    Action d'encelluler ou État de celui qui est encellulé.

    Littré

    ENCELLULEMENT (an-sè-lu-le-man) s. m.
    • Action d'encelluler?; état d'une personne encellulée. On a prétendu prouver avec des chiffres que l'état mental était plutôt protégé que compromis par l'encellulement [des prisonniers], Bourdet. Causeries, p. 379.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encellulement »

    Encelluler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de encelluler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encellulement, subst. masc.attest. 1846 (L'Intérieur des prisons, p. 201); du rad. de encelluler suff. -(e)ment1*.

    encellulement au Scrabble


    Le mot encellulement vaut 16 points au Scrabble.

    encellulement

    Informations sur le mot encellulement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encellulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encellulement

    Les rimes de « encellulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de encellulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de culturellement      Rimes de ajustements      Rimes de temporellement      Rimes de déloyalement      Rimes de sacrement      Rimes de débranchement      Rimes de astucieusement      Rimes de abonnement      Rimes de enroulements      Rimes de franchissement      Rimes de totalement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de piétinements      Rimes de blâmant      Rimes de renoncements      Rimes de instamment      Rimes de fugacement      Rimes de médicaments      Rimes de détestablement      Rimes de dépenaillements      Rimes de ânonnements      Rimes de cahotement      Rimes de chatoiements      Rimes de inimitablement      Rimes de amoncellements      Rimes de échouement      Rimes de démoniaquement      Rimes de cantonnement      Rimes de passagèrement      Rimes de couinements      Rimes de désespérément      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de roman      Rimes de dénombrement      Rimes de terrassement      Rimes de magistralement      Rimes de appartement      Rimes de casernements      Rimes de reprogrammant      Rimes de ciment      Rimes de admirablement      Rimes de botaniquement      Rimes de mélancoliquement      Rimes de unilatéralement      Rimes de rudoiements      Rimes de exhumant      Rimes de rebondissement      Rimes de bramant      Rimes de vicieusement      Rimes de ressuiement     

    Mots du jour

    culturellement     ajustements     temporellement     déloyalement     sacrement     débranchement     astucieusement     abonnement     enroulements     franchissement     totalement     métaphysiquement     piétinements     blâmant     renoncements     instamment     fugacement     médicaments     détestablement     dépenaillements     ânonnements     cahotement     chatoiements     inimitablement     amoncellements     échouement     démoniaquement     cantonnement     passagèrement     couinements     désespérément     fantasmatiquement     roman     dénombrement     terrassement     magistralement     appartement     casernements     reprogrammant     ciment     admirablement     botaniquement     mélancoliquement     unilatéralement     rudoiements     exhumant     rebondissement     bramant     vicieusement     ressuiement     


    Les citations sur « encellulement »

    Les citations sur encellulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encellulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encellulement »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encellulement»

    Les synonymes de encellulement :

      1. emprisonnement

    synonymes de encellulement

    Fréquence et usage du mot encellulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encellulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encellulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encellulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encellulement     Citation sur encellulement   Poèmes encellulement   Proverbes encellulement   Rime avec encellulement    Définition de encellulement  


    Définition de encellulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encellulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encellulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:39:43