Définition de « ferment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferment pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferment et répondre à la question quelle est la définition de ferment ?
Une définition simple : ferment (m)
Approchant : fermentation, fermenter
Pas de définition complémentaire
ferment au Scrabble
Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ferment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ferment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de artistiquement Rimes de investissements Rimes de administrativement Rimes de paiement Rimes de diablement Rimes de blâmant Rimes de enrayement Rimes de bruissement Rimes de techniquement Rimes de écorchement Rimes de barrissement Rimes de durement Rimes de développement Rimes de lestement Rimes de positivement Rimes de rapatriement Rimes de toussotement Rimes de titillements Rimes de signalement Rimes de placement Rimes de étanchement Rimes de allaitement Rimes de irréductiblement Rimes de ironiquement Rimes de exprimant Rimes de châtiments Rimes de testament Rimes de affectivement Rimes de plausiblement Rimes de funestement Rimes de nostalgiquement Rimes de affreusement Rimes de déploiements Rimes de licenciements Rimes de meuglements Rimes de unilatéralement Rimes de altièrement Rimes de ânonnements Rimes de entichement Rimes de renfoncements Rimes de écoulement Rimes de birman Rimes de séculairement Rimes de obscurcissements Rimes de biochimiquement Rimes de désaxement Rimes de follement Rimes de instinctivement Rimes de matinalement Rimes de phonétiquementMots du jour
artistiquement investissements administrativement paiement diablement blâmant enrayement bruissement techniquement écorchement barrissement durement développement lestement positivement rapatriement toussotement titillements signalement placement étanchement allaitement irréductiblement ironiquement exprimant châtiments testament affectivement plausiblement funestement nostalgiquement affreusement déploiements licenciements meuglements unilatéralement altièrement ânonnements entichement renfoncements écoulement birman séculairement obscurcissements biochimiquement désaxement follement instinctivement matinalement phonétiquement
Les citations sur « ferment »
- Quand cela ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur grotte pour résoudre leurs problèmes tout seuls. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés? il excite ici une grande fermentation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770
- Les astrologues jouissent de la crédulité populaire parce qu'ils savent que les gens n'ont d'yeux que pour leur voyance, et qu'ils les ferment sur leurs errements.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Si la neige m'était contée
- La sagesse ce sont les larmes de l'esprit. C'est le regret qui fermente et s'épanouit en pensées.Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)
- Vin: Jus de la vigne fermenté connu par les Ligues de Femmes Chrétiennes comme une «boisson», quelquefois comme «du rhum». Le vin, Madame, est pratiquement le plus beau cadeau que Dieu fit à l'homme.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Cidre: Ferment du jus de pomme, à ne pas confondre avec le serment du Jeu de PaumeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il n'y a guère de cause dont on souhaiterait le succès si l'on voyait tout ce qui fermente dans le coeur de ses défenseurs.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Certaines personnes sont comme ces fleurs qui se ferment dès qu'on les touche. On ne les approche que dans la solitude.Auteur : Marie Desplechin - Source : La Photo (2005)
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Les tombeaux s'ouvrent à chaque instant, et se ferment pour toujours.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent: ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- En deux temps, les laissés-pour-compte s'équipent, ferment le compteur à gaz, empochent la clef de l'appartement et hop!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Quand un boeuf remue son tablier de cuir, ou frappe du sabot la terre sèche, le nuage de mouches se déplace avec murmure. On dirait qu'elles fermentent.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles
- Oh! La promesse de souffrance est, depuis toujours, le principal ferment de l'amour.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.
- Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Atticus avait usé de tous les moyens dont disposent les hommes libres pour sauver Tom Robinson. Mais Atticus n'avait pas eu accès à la cour secrète que renferment les coeurs des hommes.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Pour l'amour, un mois est un siècle de fermentation; les pensées, les désirs, les exigences errent, changent, se combattent les uns les autres.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Quand ils voient un miracle la plupart ferment les yeux.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
Les mots proches de « ferment »
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement FertilisationLes mots débutant par fer Les mots débutant par fe
fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant Fermanville
Les synonymes de « ferment»
Les synonymes de ferment :- 1. levain
2. levure
3. moisissure
4. bacille
5. enzyme
6. champignon
7. pourriture
synonymes de ferment
Fréquence et usage du mot ferment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ferment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ferment ?
Citations ferment Citation sur ferment Poèmes ferment Proverbes ferment Rime avec ferment Définition de ferment
Définition de ferment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ferment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
