Définition de « ferment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferment pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferment et répondre à la question quelle est la définition de ferment ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ferment (m)

  • Ensemble d’êtres microscopiques vivant et se développant aux dépens de certaines matières organiques dont ils provoquent la destruction moléculaire. - Les ferments, qui, en général, absorbent l’oxygène du milieu où ils vivent, sont dits ferments figurés (bactéries, champignons). - Les produits de sécrétion des ferments figurés sont eux-mêmes susceptibles de provoquer la fermentation, mais, contrairement aux ferments figurés, ce sont des substances chimiques (diastase, zymase, etc.).

  • (fig) Ce qui fait naître ou entretient des sentiments de haine, de révolte. - Ferment de discorde. - Ferment de sédition. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe fermer.
    Approchant : fermentation, fermenter


    Pas de définition complémentaire
    FERMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant B.N. 437, fo92 vods Gdf. Compl. : ferment ou levain de malice); 1575 (Paré, ?uvres, livre XVI, chapitre 36, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 597 : portion du ferment de ce virus). Empr. au lat. class. fermentum « ferment, levain ».

    ferment au Scrabble


    Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.

    ferment

    Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferment

    Les rimes de « ferment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ferment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de exclusivement      Rimes de abonnements      Rimes de germant      Rimes de belle-maman      Rimes de gueulement      Rimes de froufroutement      Rimes de mécontentements      Rimes de catastrophiquement      Rimes de ferment      Rimes de transversalement      Rimes de nettement      Rimes de peinardement      Rimes de pieusement      Rimes de maman      Rimes de quotidiennement      Rimes de perfectionnement      Rimes de éléments      Rimes de malhonnêtement      Rimes de antiallemands      Rimes de étincellements      Rimes de féeriquement      Rimes de grincements      Rimes de congédiement      Rimes de érotiquement      Rimes de décentrement      Rimes de rendement      Rimes de vocalement      Rimes de crucialement      Rimes de déprimant      Rimes de enivrement      Rimes de drôlement      Rimes de symétriquement      Rimes de longuement      Rimes de poussivement      Rimes de chairman      Rimes de sensément      Rimes de premièrement      Rimes de rugissement      Rimes de prématurément      Rimes de surpeuplement      Rimes de sénilement      Rimes de soutènement      Rimes de hiératiquement      Rimes de providentiellement      Rimes de ignominieusement      Rimes de déclenchement      Rimes de étonnement      Rimes de affairements      Rimes de tapotement      Rimes de rageusement     

    Mots du jour

    exclusivement     abonnements     germant     belle-maman     gueulement     froufroutement     mécontentements     catastrophiquement     ferment     transversalement     nettement     peinardement     pieusement     maman     quotidiennement     perfectionnement     éléments     malhonnêtement     antiallemands     étincellements     féeriquement     grincements     congédiement     érotiquement     décentrement     rendement     vocalement     crucialement     déprimant     enivrement     drôlement     symétriquement     longuement     poussivement     chairman     sensément     premièrement     rugissement     prématurément     surpeuplement     sénilement     soutènement     hiératiquement     providentiellement     ignominieusement     déclenchement     étonnement     affairements     tapotement     rageusement     


    Les citations sur « ferment »

    1. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    2. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    3. J'ai en moi la puissante dissimulation de ma race qui est italienne, et je me bronzais, jusque dans les yeux, pour qu'il ne pût pas soupçonner ce qui fermentait sous ce front de bronze où couvait l'idée de ma vengeance.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    4. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    5. Diamants ne s'éteignent.
      Mais tes yeux se ferment.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    6. Les sillons de l'espace où fermentent des mondes.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    7. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    8. Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, - Fermentent les rousseurs amères de l'amour.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence


    9. Le truc bizarre avec les maisons, c'est qu'on a l'impression que rien ne se passe à l'intérieur, alors qu'elles referment plus ou moins toute notre vie.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    10. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    11. Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    12. Les sourds ne ferment jamais les yeux dans une situation de crise. La vue est leur seul système d'alarme.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


    13. Cidre: Ferment du jus de pomme, à ne pas confondre avec le serment du Jeu de Paume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés? il excite ici une grande fermentation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    15. Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent: ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    16. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    17. Les vapeurs du vin fermentaient dans mes veines; c'était un de ces moments d'ivresse où tout ce qu'on voit, tout ce qu'on entend, vous parle de la bien-aimée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    18. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    19. Il n'est pas de passion de femme qui ne renferme des ferments de crime.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    20. La locution «croire au Père Noël» ou «croire au barbu» est devenue la base de toute discussion populaire, sinon le ferment des dialectiques les plus distinguées, chaque fois qu'il est question de l'âme et du corps, du Ciel et de la terre ...

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues (1953)


    21. La fermentation du désespoir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


    22. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    23. Les plaies du corps se ferment, celles de l'ame restent toujours ouvertes.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    24. Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    25. Quand ils voient un miracle la plupart ferment les yeux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    Les citations sur ferment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferment »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferment»

    Les synonymes de ferment :

      1. levain
      2. levure
      3. moisissure
      4. bacille
      5. enzyme
      6. champignon
      7. pourriture

    synonymes de ferment

    Fréquence et usage du mot ferment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferment     Citation sur ferment   Poèmes ferment   Proverbes ferment   Rime avec ferment    Définition de ferment  


    Définition de ferment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:38