Définition de « fornicateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fornicateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fornicateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fornicateur et répondre à la question quelle est la définition de fornicateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fornicat|rice=oui|f??.ni.ka.t) fornicateur

  • Celui, celle qui commet le péché de fornication. - L’écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n’entreront dans le royaume des cieux.


    Définitions de « fornicateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORNICATEUR, TRICE, subst. et adj.

    A.?
    1. Domaine de la (théol.) morale.Personne qui s'est rendue coupable du péché de fornication. L'Écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux (Ac.).Il [Dieu] est le juge de tous, et il jugera les fornicateurs et les adultères (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1021).
    2. P. plaisant. (Individu) qui est porté à se livrer à la fornication, aux plaisirs de la chair. Libidineux concubinaires, Fornicateurs sexagénaires Avec les femmes mercenaires Goûtant les plaisirs défendus! (Pommier, Enfer,1853, p. 62).Cette Tourangelle est fornicatrice dans le fond de son c?ur (France, Contes Tournebroche,1908, p. 94):
    Ne prononcez pas ce mot de passion (...) je vous tiens pour violent, impatient, (...) et naturellement et avant tout fornicateur (...) je crois donc que vous connaissez les passions. Mais la passion? (...) Mais la tendresse? Parler de tendresse devant vous, c'est parler de couleurs à un aveugle. Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 2, p. 778.
    B.? Au fig., HIST. D'ISRAÊL. (Celui, celle) qui se livre à l'idolâtrie. Tout le pays sera désert à cause de l'idolâtrie qui y règne et ses habitants seront tués devant les autels. Les survivants se souviendront que Jahvé a infligé cette punition aux idolâtres fornicateurs (Théol. cath.,t. 4, 11920,p. 998).
    Prononc. et Orth. : [f? ?nikat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Jusqu'en 1762 au masculin. Étymol. et Hist. Ca 1200 fornicators (Serm. Sapience, p. 295, 34 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. fornicator « fornicateur, débauché ». Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fornicateur \f??.ni.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : fornicatrice)

    1. Celui qui commet le péché de fornication.
      • L'écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux.
      • ? Je prierai pour Simon, dit Joseph, plus calme, mais je sais que jamais un fornicateur n'entrera dans le royaume de Dieu, parce que l'Écriture le dit formellement. Tous ces garçons avec leurs histoires de femmes ne sont que des enfants de colère. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORNICATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui commet le péché de fornication. L'Écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux.

    Littré

    FORNICATEUR (for-ni-ka-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui commet le péché de fornication. Dieu condamnera les fornicateurs et les adultères, Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. XIII, 4.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si le fornicator se marie o la damoisele dont il a eu enfanz, li enfant sont molleré [légitimé] par le mariage, L. de jost. 210.

    XIVe s. Fornicaresse [femme qui fornique], Du Cange, fornicatrix.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FORNICATEUR. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Les fornicators et les awoltres [adultères] jugerat Deus, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 295.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fornicateur »

    Provenç. fornicadre, fornicador, fornicairitz?; espagn. fornicador?; ital. fornicatore, fornicatrice?; du lat. fornicatorem, de fornicari, forniquer. Le provençal fornicadre est au nominatif, et fornicador au régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fornicator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORNICATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 fornicators (Serm. Sapience, p. 295, 34 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. fornicator « fornicateur, débauché ».

    fornicateur au Scrabble


    Le mot fornicateur vaut 16 points au Scrabble.

    fornicateur

    Informations sur le mot fornicateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fornicateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fornicateur

    Les rimes de « fornicateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fornicateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de remplisseur      Rimes de blancheur      Rimes de concepteurs      Rimes de pulso-réacteurs      Rimes de crackers      Rimes de amplificateur      Rimes de lithotriteur      Rimes de guillotineurs      Rimes de extenseurs      Rimes de triomphateur      Rimes de démolisseurs      Rimes de déviateur      Rimes de transbordeur      Rimes de admirateurs      Rimes de remorqueurs      Rimes de frôleur      Rimes de femme-fleur      Rimes de pâleur      Rimes de fossoyeurs      Rimes de fixateur      Rimes de navigateur      Rimes de modérateurs      Rimes de brûleurs      Rimes de pourfendeur      Rimes de vibrateurs      Rimes de boiseur      Rimes de supérieur      Rimes de suceur      Rimes de fadeur      Rimes de enlumineur      Rimes de chargeurs      Rimes de accoucheurs      Rimes de dominateurs      Rimes de contrôleurs      Rimes de retapeur      Rimes de respirateurs      Rimes de Alleur      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de dispensateurs      Rimes de arrangeurs      Rimes de créateur      Rimes de empereur      Rimes de adorateurs      Rimes de sélecteurs      Rimes de clinker      Rimes de viseurs      Rimes de locomoteurs      Rimes de apiculteur      Rimes de fureteur      Rimes de rayonneur     

    Mots du jour

    remplisseur     blancheur     concepteurs     pulso-réacteurs     crackers     amplificateur     lithotriteur     guillotineurs     extenseurs     triomphateur     démolisseurs     déviateur     transbordeur     admirateurs     remorqueurs     frôleur     femme-fleur     pâleur     fossoyeurs     fixateur     navigateur     modérateurs     brûleurs     pourfendeur     vibrateurs     boiseur     supérieur     suceur     fadeur     enlumineur     chargeurs     accoucheurs     dominateurs     contrôleurs     retapeur     respirateurs     Alleur     commissaires-priseurs     dispensateurs     arrangeurs     créateur     empereur     adorateurs     sélecteurs     clinker     viseurs     locomoteurs     apiculteur     fureteur     rayonneur     


    Les citations sur « fornicateur »

    Les citations sur fornicateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fornicateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fornicateur »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fornicateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fornicateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fornicateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fornicateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fornicateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fornicateur     Citation sur fornicateur   Poèmes fornicateur   Proverbes fornicateur   Rime avec fornicateur    Définition de fornicateur  


    Définition de fornicateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fornicateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fornicateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:40:45