Définition de « tranchet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranchet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranchet pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranchet et répondre à la question quelle est la définition de tranchet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???.??) tranchet (m)

  • Outil d’acier plat et effilé, servant aux cordonniers, aux bourreliers à couper le cuir.


    Définitions de « tranchet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANCHET, subst. masc.

    A. ? ARCHÉOL. Outil présentant un tranchant transversal en biseau, obtenu par éclatement ou polissage (d'apr. Bréz. Pierre 1968). De même que le burin, le tranchet existait déjà au Moustérien (...) et nous en avons trouvé qui sont caractéristiques dans les alluvions de la Bournègre (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p. 82).
    B. ? CORDONN. Outil à main sans manche, constitué d'une lame d'acier et destiné à couper le cuir ou la peau (d'apr. Chauss. 1969). Tranchet à parer. Il se procure un tranchet de cordonnier, saisit le moment où le surveillant descend pour faire sa ronde, lui porte un coup par derrière (Pinel, Alién. ment.,1801, p. 74).
    C. ? TECHNOLOGIE
    1. FORGE. Tranchet (d'enclume). Outil de forme triangulaire qui s'encastre dans l'enclume et que le forgeron utilise pour couper ou entailler le fer rouge. Coupage au tranchet (PeyrouxTechn. Métiers1985).
    2. PLOMB., SERR. Petite tranche utilisée pour couper à chaud de menues pièces de plomb ou de fer (d'apr. Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. [ms.] « outil du cordonnier » (Dit des Fèvres ds A. Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 135: Ja sueur ne cordoanier Ne porroient lor cuir tranchier Ne a coutel ne a trenchet); 2. 1364 « couteau » (Arch. nat. JJ 96, pièce 178 ds Du Cange, s.v. tranchetus: quemdam cultellum nuncupatum vulgariter tranchet); 3. 1676 « outil servant à couper les petites pièces de fer à chaud » (Félibien). Dér. de trancher*; suff. -et*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tranchet \t???.??\ masculin

    1. Objet tranchant.
      • [?] et il m'arrivait de me réveiller la nuit, au milieu d'un cauchemar où les poteaux sinistres et le blême tranchet de la guillotine semblait attendre que mon tour arrivât de faire connaissance avec eux. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Il ne subsiste plus
        que la valeur du pain
        aux yeux blancs
        qu'entame un tranchet
        dans la pénombre.

        (Jean Follain, Des heures, « Valeur du pain », dans l´Anthologie de la poésie française, vol. 12 [Le vingtième siècle, tome II]; Éditions Rencontre, Lausanne, 1967, page 249)
      1. (Archéologie) Outil tranchant, obtenu par éclatement ou polissage.
        • De même que le burin, le tranchet existait déjà au Moustérien (?) et nous en avons trouvé qui sont caractéristiques dans les alluvions de la Bournègre. (S. Blanc, Init. préhist., 1932, page 82)
      2. Outil d'acier plat et effilé, servant aux cordonniers, aux bourreliers à couper le cuir.
        • Raguet le suivait pas à pas dans l'obscurité de l'étable, et Léon craignit que, par dépit, il n'allongeât un coup de tranchet aux jarrets de Fanchon. (George Sand, Jeanne, 1844)
        • Quant au nommé Féraud, il avait installé son établi à l'orée des arbres, moitié à l'ombre, moitié au soleil, il était tout simplement en train de façonner une semelle au tranchet. Il chantonnait. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 229)
        • Il prenait un morceau de cuir qui trempait dans une cuvette, le martelait, le découpait aux dimensions voulues à l'aide d'un tranchet. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANCHET (tran-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des tran-chè-z affilés?; tranchets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
    • Outil plat pour couper le cuir.

      Couteau à l'usage du formier.

      Outil du plombier pour couper le plomb.

      Outil du serrurier pour couper le fer chaud, etc.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Tenens in altera manu quemdam cultellum nuncupatum vulgariter tranchet, Du Cange, tranchetus.

    XVIe s. Le singe prenoit son tranchet et decoupoit le cuir de Blondeau comme il l'avoit vu faire, Despériers, Contes, XX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANCHET, s. m. (Outil de Cordonnier.) espece de long couteau de fer fort plat & fort acéré, avec un manche de bois léger. Il sert à couper le gros cuir pour en faire les semelles de dessous, & à les redresser ou rogner quand elles sont cousues au soulier. On en fait aussi les chevilles des talons ; les marchands de crespin les vendent. (D. J.)

    Tranchet, s. m. (Serrurerie.) c'est un outil de serrurier, qui sert à couper de petites pieces de fer à chaud. Voyez l'article Tranche. La seconde s'appelle aussi tranchet. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tranchet »

    Trancher?; wallon, treinchet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot composé de tranche et -et ? voir tranchette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANCHET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. [ms.] « outil du cordonnier » (Dit des Fèvres ds A. Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 135: Ja sueur ne cordoanier Ne porroient lor cuir tranchier Ne a coutel ne a trenchet); 2. 1364 « couteau » (Arch. nat. JJ 96, pièce 178 ds Du Cange, s.v. tranchetus: quemdam cultellum nuncupatum vulgariter tranchet); 3. 1676 « outil servant à couper les petites pièces de fer à chaud » (Félibien). Dér. de trancher*; suff. -et*.

    tranchet au Scrabble


    Le mot tranchet vaut 13 points au Scrabble.

    tranchet

    Informations sur le mot tranchet - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranchet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranchet

    Les rimes de « tranchet »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tranchet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de oppressées      Rimes de embarrassai      Rimes de détachait      Rimes de compressés      Rimes de surbaissé      Rimes de emmanchée      Rimes de penchées      Rimes de rabâché      Rimes de alléché      Rimes de abaissait      Rimes de encaissez      Rimes de énoncée      Rimes de haïssaient      Rimes de couchés      Rimes de ébréchées      Rimes de reboucher      Rimes de dévissée      Rimes de menacé      Rimes de laissai      Rimes de tachées      Rimes de c      Rimes de troussée      Rimes de empanachés      Rimes de péchés      Rimes de valsé      Rimes de décontenancée      Rimes de tissé      Rimes de inversait      Rimes de fauchez      Rimes de souchet      Rimes de verglacé      Rimes de renversée      Rimes de valser      Rimes de cassé      Rimes de repêchée      Rimes de vernissé      Rimes de offensées      Rimes de révulsée      Rimes de mâchés      Rimes de nuancés      Rimes de placée      Rimes de escagasser      Rimes de rétablissais      Rimes de lassez      Rimes de déclanché      Rimes de déclencher      Rimes de abaisser      Rimes de traversait      Rimes de compissé      Rimes de vernissé     

    Mots du jour

    oppressées     embarrassai     détachait     compressés     surbaissé     emmanchée     penchées     rabâché     alléché     abaissait     encaissez     énoncée     haïssaient     couchés     ébréchées     reboucher     dévissée     menacé     laissai     tachées     c     troussée     empanachés     péchés     valsé     décontenancée     tissé     inversait     fauchez     souchet     verglacé     renversée     valser     cassé     repêchée     vernissé     offensées     révulsée     mâchés     nuancés     placée     escagasser     rétablissais     lassez     déclanché     déclencher     abaisser     traversait     compissé     vernissé     


    Les citations sur « tranchet »

    Les citations sur tranchet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranchet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranchet »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranchet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tranchet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranchet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranchet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranchet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tranchet     Citation sur tranchet   Poèmes tranchet   Proverbes tranchet   Rime avec tranchet    Définition de tranchet  


    Définition de tranchet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranchet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranchet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:30:28