Définition de « bouchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouchés et répondre à la question quelle est la définition de bouches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bouché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe boucher.

    Pas de définition complémentaire
    BOUCHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Bouche 1. a) ca 1040 buce « cavité buccale chez l'homme et certains animaux » (Alexis, éd. Chr. Storey, strophe 97a); b) 1660 « personne à nourrir » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) ca 1150 boche « ouverture quelconque » (Hist. Joseph, 1318 dans T.-L.); b) fin xiies. spéc. boche « embouchure d'un fleuve » (Thomas, Tristan, 2645, ibid.). II.? Boubouche 1889 (Verlaine, L'Impénitent, Parallèlement, ?uvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, 1962, p. 511). I du lat. class. bu?cca « joue », le plus souvent au plur., dep. Plaute (TLL s.v., 2225, 61) puis p. ext. « bouche » dans le lang. fam., dep. Caton (ibid., 2226, 21). À rapprocher de 2 a : ixe-xes., Anonymorum geometriae, I, 3, 20 dans Mittellat. W. s.v., 1599, 38 : super buccam putei; et de 2 b : 1027, Vernier, Chartes de Jumièges, I, p. 39, no12 dans Nierm. : buca vivarii. La substitution du lat. bucca à os dans les lang. rom. est due à l'expressivité du mot (cf. a. fr. bec « bouche ») plutôt qu'à l'homonymie (os « visage » ayant disparu dès l'époque préromane et os, ossis « os » ayant été remplacé par ossum dès le iiies.) ou au monosyllabisme (v. Renson, p. 663). II est formé sur bouche par réduplication de la 1resyll. À rapprocher du pic. (St-Pol-sur-Ternoise) bubuk « bouche des enfants » (FEW t. 1, p. 584b, s.v. bucca).

    bouchés au Scrabble


    Le mot bouchés vaut 14 points au Scrabble.

    bouches

    Informations sur le mot bouches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouches

    Les rimes de « bouchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bouchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pincé      Rimes de replacés      Rimes de lissée      Rimes de bavassaient      Rimes de dépêcher      Rimes de périssait      Rimes de embrassée      Rimes de bannissez      Rimes de couché      Rimes de cadencées      Rimes de approchais      Rimes de élancé      Rimes de regarnissez      Rimes de cabossée      Rimes de encrassées      Rimes de finançai      Rimes de traçait      Rimes de doucet      Rimes de exercer      Rimes de atterrissez      Rimes de recrachait      Rimes de re-cassée      Rimes de empressai      Rimes de encensait      Rimes de léchais      Rimes de naissez      Rimes de boxait      Rimes de déhanchée      Rimes de surpassez      Rimes de commencez      Rimes de archevêchés      Rimes de fléchées      Rimes de enfouissait      Rimes de refroidissait      Rimes de intéressée      Rimes de tachaient      Rimes de empressé      Rimes de grinçaient      Rimes de perchée      Rimes de créchait      Rimes de débouché      Rimes de accroché      Rimes de asservissait      Rimes de endimanché      Rimes de dénoncée      Rimes de dégueulassés      Rimes de délaissée      Rimes de désamorcée      Rimes de terrassées      Rimes de émoussées     

    Mots du jour

    pincé     replacés     lissée     bavassaient     dépêcher     périssait     embrassée     bannissez     couché     cadencées     approchais     élancé     regarnissez     cabossée     encrassées     finançai     traçait     doucet     exercer     atterrissez     recrachait     re-cassée     empressai     encensait     léchais     naissez     boxait     déhanchée     surpassez     commencez     archevêchés     fléchées     enfouissait     refroidissait     intéressée     tachaient     empressé     grinçaient     perchée     créchait     débouché     accroché     asservissait     endimanché     dénoncée     dégueulassés     délaissée     désamorcée     terrassées     émoussées     


    Les citations sur « bouchés »

    1. Vous autres poètes vous avez fait de l'amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    2. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    3. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    4. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    5. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    6. Il y a entre deux bouches
      Du silence, non du vide.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    7. Oui, la rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    8. La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. C'est la production qui ouvre des débouchés aux produits.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)


    10. Est-ce parce qu'ils ont pris de la bouteille que certains êtres sont bouchés ?

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    11. L'amour on ne devrait jamais l'enfermer, ni dans les bouches, ni dans les coeurs. C'est trop vaste.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    12. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    13. Sommelier : Profession pleine de débouchés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Elle avait une de ces bouches à lèvres serrées construites pour dire du mal comme la pince pour en faire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    15. Dans le mot fonctionnaire il y a deux bouches.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Je ressemble à ces flacons de liqueur qu'on a laissés débouchés et dont l'esprit s'est évaporé complètement.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. J'ai peine à soutenir le poids d'or des musées - Cet immense vaisseau - Combien me parle plus que leurs bouches usées - L'oeuvre de Picasso

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    18. Au délice du sel sont toutes lances de l'esprit... - J'aviverai du sel les bouches mortes du désir!



    19. Je suis haï. Pourquoi? Parce que je défends
      Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants.
      Je suis calomnié. Pourquoi? Parce que j'aime
      Les bouches sans venin, les coeurs sans stratagème.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    20. Il y a des femmes qui vous engloutissent comme des bouches d'égout.

      Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Le Labyrinthe grec (1991)


    21. Il nous faudrait deux bouches: une pour bâiller, et l'autre pour se taire.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Sexes sans paroles


    22. Celui qui envoie les bouches, envoie les vivres. (Un enfant qui vient, apporte son pain.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    23. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    24. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


    25. Proposer au plaisir
      Ton beau corps langoureux dont caresse l'argile
      La flamme du Désir,
      Je raille ces Amants douloureux et farouches
      Dont l'amère fureur
      S'irrite et se nourrit de l'écume, à leurs bouches.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


    Les citations sur bouchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouches »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouchés     Citation sur bouchés   Poèmes bouchés   Proverbes bouchés   Rime avec bouchés    Définition de bouchés  


    Définition de bouchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:34:21