Définition de « bouchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouchés et répondre à la question quelle est la définition de bouches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bouché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe boucher.

    Pas de définition complémentaire
    BOUCHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Bouche 1. a) ca 1040 buce « cavité buccale chez l'homme et certains animaux » (Alexis, éd. Chr. Storey, strophe 97a); b) 1660 « personne à nourrir » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) ca 1150 boche « ouverture quelconque » (Hist. Joseph, 1318 dans T.-L.); b) fin xiies. spéc. boche « embouchure d'un fleuve » (Thomas, Tristan, 2645, ibid.). II.? Boubouche 1889 (Verlaine, L'Impénitent, Parallèlement, ?uvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, 1962, p. 511). I du lat. class. bu?cca « joue », le plus souvent au plur., dep. Plaute (TLL s.v., 2225, 61) puis p. ext. « bouche » dans le lang. fam., dep. Caton (ibid., 2226, 21). À rapprocher de 2 a : ixe-xes., Anonymorum geometriae, I, 3, 20 dans Mittellat. W. s.v., 1599, 38 : super buccam putei; et de 2 b : 1027, Vernier, Chartes de Jumièges, I, p. 39, no12 dans Nierm. : buca vivarii. La substitution du lat. bucca à os dans les lang. rom. est due à l'expressivité du mot (cf. a. fr. bec « bouche ») plutôt qu'à l'homonymie (os « visage » ayant disparu dès l'époque préromane et os, ossis « os » ayant été remplacé par ossum dès le iiies.) ou au monosyllabisme (v. Renson, p. 663). II est formé sur bouche par réduplication de la 1resyll. À rapprocher du pic. (St-Pol-sur-Ternoise) bubuk « bouche des enfants » (FEW t. 1, p. 584b, s.v. bucca).

    bouchés au Scrabble


    Le mot bouchés vaut 14 points au Scrabble.

    bouches

    Informations sur le mot bouches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouches

    Les rimes de « bouchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bouchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de papilionacé      Rimes de mixer      Rimes de manigançaient      Rimes de michés      Rimes de séchait      Rimes de référencé      Rimes de couchée      Rimes de attachés      Rimes de ramassées      Rimes de unissez      Rimes de redressaient      Rimes de renforçait      Rimes de renfourché      Rimes de tançai      Rimes de éclipsaient      Rimes de ficher      Rimes de pitancher      Rimes de lacé      Rimes de déchait      Rimes de affaiblissait      Rimes de recouchée      Rimes de entretissait      Rimes de entassés      Rimes de remâchez      Rimes de péchait      Rimes de redressés      Rimes de placer      Rimes de drossés      Rimes de versai      Rimes de adossées      Rimes de massé      Rimes de rebouchez      Rimes de fixai      Rimes de délaissées      Rimes de amorcé      Rimes de offensée      Rimes de entassée      Rimes de gaucher      Rimes de marchaient      Rimes de pourchassait      Rimes de déclenché      Rimes de cessé      Rimes de aplatissaient      Rimes de écorchés      Rimes de branlochais      Rimes de immisçaient      Rimes de tracés      Rimes de français      Rimes de désintéressés      Rimes de maudissait     

    Mots du jour

    papilionacé     mixer     manigançaient     michés     séchait     référencé     couchée     attachés     ramassées     unissez     redressaient     renforçait     renfourché     tançai     éclipsaient     ficher     pitancher     lacé     déchait     affaiblissait     recouchée     entretissait     entassés     remâchez     péchait     redressés     placer     drossés     versai     adossées     massé     rebouchez     fixai     délaissées     amorcé     offensée     entassée     gaucher     marchaient     pourchassait     déclenché     cessé     aplatissaient     écorchés     branlochais     immisçaient     tracés     français     désintéressés     maudissait     


    Les citations sur « bouchés »

    1. Je suis haï. Pourquoi? Parce que je défends
      Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants.
      Je suis calomnié. Pourquoi? Parce que j'aime
      Les bouches sans venin, les coeurs sans stratagème.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    2. Sommelier : Profession pleine de débouchés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Proposer au plaisir
      Ton beau corps langoureux dont caresse l'argile
      La flamme du Désir,
      Je raille ces Amants douloureux et farouches
      Dont l'amère fureur
      S'irrite et se nourrit de l'écume, à leurs bouches.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


    4. Vous autres poètes vous avez fait de l'amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    5. Année de cerises rouges - Met le rire sur les bouches.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Toutes les bouches ne savent pas savourer le chagrin.

      Auteur : Amoli - Source : Sans référence


    7. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    8. Je ressemble à ces flacons de liqueur qu'on a laissés débouchés et dont l'esprit s'est évaporé complètement.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    9. Elle avait une de ces bouches à lèvres serrées construites pour dire du mal comme la pince pour en faire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    10. Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    11. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    12. Dans les bouches d'or, il y a quelquefois des langues de bois.

      Auteur : Jean-Louis Guérin - Source : Au colloque Albert Camus de Cerisy, juin 1982.


    13. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


    14. La contagion a déjà compromis nos liens. Et apporté une grande solitude : la solitude des malades dans les unités de soins intensifs, qui communiquent à travers une vitre, et une autre, diffuse, celle des bouches cachées derrière les masques, des regards soupçonneux, de l’obligation de rester chez soi. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. Oui, la rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    16. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    17. O Mort le seul baiser aux bouches taciturnes!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


    18. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    19. Est-ce parce qu'ils ont pris de la bouteille que certains êtres sont bouchés ?

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    20. O bouches l'homme est à la recherche d'un nouveau langage
      Auquel le grammairien d'aucune langue n'aura rien à dire.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


    21. Dans le mot fonctionnaire il y a deux bouches.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    23. Il nous faudrait deux bouches: une pour bâiller, et l'autre pour se taire.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Sexes sans paroles


    24. Il y a entre deux bouches
      Du silence, non du vide.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    25. L'amour on ne devrait jamais l'enfermer, ni dans les bouches, ni dans les coeurs. C'est trop vaste.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    Les citations sur bouchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouches »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouchés     Citation sur bouchés   Poèmes bouchés   Proverbes bouchés   Rime avec bouchés    Définition de bouchés  


    Définition de bouchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:04:55