Définition de « mures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mures pour aider à enrichir la compréhension du mot Mures et répondre à la question quelle est la définition de mures ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de mure. (-ortho-alt-) mûres (tradit)

  • Féminin pluriel de l’adjectif mûr. (-ortho-alt-) mûres (tradit) (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe murer.

    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    mures au Scrabble


    Le mot mures vaut 6 points au Scrabble.

    mures

    Informations sur le mot mures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mures

    Les rimes de « mures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dures      Rimes de reparurent      Rimes de brisure      Rimes de bavures      Rimes de pédicure      Rimes de figurent      Rimes de galure      Rimes de coupures      Rimes de matures      Rimes de foulure      Rimes de fortraiture      Rimes de candidature      Rimes de encablures      Rimes de captures      Rimes de arcatures      Rimes de dur      Rimes de parures      Rimes de progénitures      Rimes de dentelures      Rimes de foulures      Rimes de ébréchure      Rimes de censure      Rimes de impur      Rimes de mercure      Rimes de murent      Rimes de triture      Rimes de autocensure      Rimes de connurent      Rimes de dure      Rimes de ceinture      Rimes de nature      Rimes de chlorure      Rimes de palmures      Rimes de défigure      Rimes de vomissures      Rimes de lecture      Rimes de réglure      Rimes de demi-figure      Rimes de crevure      Rimes de inculture      Rimes de rainure      Rimes de soudures      Rimes de mâture      Rimes de tavelures      Rimes de mure      Rimes de bouchure      Rimes de transfigurent      Rimes de dure      Rimes de dictatures      Rimes de tenure     

    Mots du jour

    dures     reparurent     brisure     bavures     pédicure     figurent     galure     coupures     matures     foulure     fortraiture     candidature     encablures     captures     arcatures     dur     parures     progénitures     dentelures     foulures     ébréchure     censure     impur     mercure     murent     triture     autocensure     connurent     dure     ceinture     nature     chlorure     palmures     défigure     vomissures     lecture     réglure     demi-figure     crevure     inculture     rainure     soudures     mâture     tavelures     mure     bouchure     transfigurent     dure     dictatures     tenure     


    Les citations sur « mures »

    1. S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
      Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
      ...
      Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
      Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.


      Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie


    2. Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    3. Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    4. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

      Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


    5. Les pensées aussi tombent parfois de l'arbre avant d'être mûres.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques mêlées (1978)


    6. Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de fer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53


    7. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    8. Celui qui a un jeune homme pour maître, est semblable à l'homme qui mange des raisins verts, et boit du vin doux; mais le disciple du vieillard mange des grappes mûres et boit du vieux vin.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    9. Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


    10. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    11. Beautés mûres ou non, novices ou professes, - Et ne vivre plus qu'en vos fentes et vos raies.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


    12. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

      Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


    13. On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    14. A cette heure-là, en été, manger des mûres est un délice.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    15. Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


    16. Les dents pourries exercent leur force contre les bananes mûres

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    17. Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    18. Pencroff appareilla dès le point du jour, et, grand largue et bâbord amures, il put ranger de très près la côte occidentale.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    19. Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue


    20. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    21. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    22. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    23. Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    25. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    Les citations sur mures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mures »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mures     Citation sur mures   Poèmes mures   Proverbes mures   Rime avec mures    Définition de mures  


    Définition de mures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:02:31