Définition de « récusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Récusé et répondre à la question quelle est la définition de recuse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe récuser.

    Pas de définition complémentaire
    RÉCUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. Bl.-W.1sans indication de sens] A. 1. Ca 1300 intrans. « refuser » (d'apr. FEW t. 10, p. 169a; la réf. est incomplète); 1355 (Bers., Tit. Liv. B.N. 20312 ter, fol. 67 v ods Gdf. Compl.); 1507 recuzer d'obeir (Oct. de S. Gel., Eneide, B. N. 861, f o72a, ibid.); 2. 1540 « repousser » fig. (La Grise, trad. Guevara, III, 48 ds Hug.). B. 1. a) 1332 réfl. dr. « refuser de se soumettre à la décision d'un juge » (A. N. JJ 68, f o4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 recuser ung juge (Est.); 2. 1690 réfl. « refuser de faire acte de juge » un juge se doit recuser luy-même (Fur.); 3. 1832 p. ext. réfl. [lang. commune] « refuser d'accepter une charge, une mission » (Musset, loc. cit.). Empr. au lat.recusare « repousser, décliner, refuser », spéc. terme de dr. « repousser une accusation; opposer une réclamation, une objection ».

    récusé au Scrabble


    Le mot récusé vaut 8 points au Scrabble.

    recuse

    Informations sur le mot recuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recuse

    Les rimes de « récusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de récusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de tamisé      Rimes de coalisée      Rimes de surchargées      Rimes de reconduisez      Rimes de vulcaniser      Rimes de latinisée      Rimes de dépénaliser      Rimes de familiarisais      Rimes de accusés      Rimes de forgée      Rimes de tyrannisé      Rimes de coaccusé      Rimes de déposé      Rimes de fanatisait      Rimes de envisagé      Rimes de désagrégée      Rimes de pesait      Rimes de partagée      Rimes de endommagée      Rimes de décomposé      Rimes de négligé      Rimes de synthétisés      Rimes de légalisé      Rimes de dévalisait      Rimes de margeait      Rimes de incisés      Rimes de démurger      Rimes de sécurisée      Rimes de découragé      Rimes de dévitaliser      Rimes de découragée      Rimes de dégoiser      Rimes de vengés      Rimes de mitigée      Rimes de devisait      Rimes de opposaient      Rimes de dosaient      Rimes de temporisez      Rimes de vendangé      Rimes de mal-baisée      Rimes de excusai      Rimes de abusés      Rimes de composées      Rimes de apprivoisait      Rimes de hypnotisée      Rimes de paralysée      Rimes de embrasés      Rimes de plongez      Rimes de taisais      Rimes de affliger     

    Mots du jour

    tamisé     coalisée     surchargées     reconduisez     vulcaniser     latinisée     dépénaliser     familiarisais     accusés     forgée     tyrannisé     coaccusé     déposé     fanatisait     envisagé     désagrégée     pesait     partagée     endommagée     décomposé     négligé     synthétisés     légalisé     dévalisait     margeait     incisés     démurger     sécurisée     découragé     dévitaliser     découragée     dégoiser     vengés     mitigée     devisait     opposaient     dosaient     temporisez     vendangé     mal-baisée     excusai     abusés     composées     apprivoisait     hypnotisée     paralysée     embrasés     plongez     taisais     affliger     


    Les citations sur « récusé »

    1. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    2. A quinze ans, Manuel s'est juré de récuser toute utopie, de ne jamais croire que c'était arrivé.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    3. Les concepts : nos outils du jour, rien de plus. Ils ignorent l'ombre, ils récusent la nuit.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    4. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    5. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Ce sucroît d'effort leur était demandé à titre tout à fait volontaire, bien entendu que tout animal qui se récuserait aurait ses rations réduites de moitié.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    7. Qu'est-ce que la folie, dans sa forme la plus générale, mais la plus concrète, pour qui récuse d'entrée de jeu toutes les prises sur elle du savoir ? Rien d'autre, sans doute, que l'absence d'oeuvre.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    8. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    9. Les conséquences ?... Je m'en moque. La société ? Je la récuse. Je romps avec elle pour vivre comme une indépendante, selon ma conscience ! Pour vivre, moi femme, comme... tenez ! ce que vous ne serez jamais : un honnête homme.

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    10. Le coeur donne la direction, la raison ratifie ou récuse, la volonté exécute.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    11. Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    12. On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    Les citations sur récusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recuse »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot récusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récusé     Citation sur récusé   Poèmes récusé   Proverbes récusé   Rime avec récusé    Définition de récusé  


    Définition de récusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:50