Définition de « automnal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot automnal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur automnal pour aider à enrichir la compréhension du mot Automnal et répondre à la question quelle est la définition de automnal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|automn|?.t?.n)

  • Qui appartient à l’automne. - Plantes automnales. - Fièvres automnales.

  • (term|Dévotion) … - La partie automnale du bréviaire, Celle qui contient l’office des trois mois de l’automne.


    Définitions de « automnal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOMNAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Qui est propre à l'automne :
    1. La teinte automnale des feuilles jaunies, et ce vêtement de la nature déjà flétrie, convient mieux à l'habitude des rêveries profondes et des pensers amers. Senancour, Rêveries,1799, p. 50.
    2. Solitude du soir dans la vaste maison Où bat le pouls de la pendule qui s'ennuie; Silence où l'on entend une petite pluie, ? Fine pluie automnale et d'arrière-saison, ? Epingler d'acier froid les vitres déjà mortes. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 137.
    SYNT. Vent, soleil automnal; lumière, senteur automnale; plantes, fièvres, maladies automnales.
    Rem. 1. Masc. plur., rare : des vents, des fruits automnaux. Selon certains dict. (en partic. Ac. 1798, 1878) le mot n'a pas de plur. au masc. :
    3. ... Mirages automnaux des arbres effeuillés Aux bassins dont ne trouble plus les somnolences L'élan silencieux des cygnes exilés. Régnier, Sites,1887, p. 120.
    Rem. 2. Pour Quillet 1965, le masc. plur. est automnaux ou automnals. Cf. Lar. 19e: ,,Il y a des exemples de ces deux formes, mais la plus usitée est aujourd'hui automnaux``.
    B.? Spécialement
    1. ASTRON. Point automnal (ou point équinoxial). Point de l'écliptique où le soleil passe de l'hémisphère boréal dans l'hémisphère austral.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    2. B.-A., vx. [En parlant d'un peintre] ,,Qui se plaît à représenter des scènes d'automne`` (Lar. 19e).
    3. LITURG. Partie automnale du bréviaire, celle qui contient l'office des trois mois d'automne.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes., ds Ac. 1932 et Lar. encyclop.
    C.? Au fig., littér., rare. Qui a les qualités de mélancolie, de tristesse traditionnellement attachées à l'automne :
    4. Adieu, tu ne peux pas m'aimer, tu ne dois pas Savoir... j'aurais voulu m'endormir dans tes bras. Hélas! Il faut pourtant recommencer à vivre! Adieu, mélancolique enfant, âme automnale, Ciel du soir traversé de colombes plaintives, Ô belle et douce et pure et solitaire femme. Ch. Guérin, Le C?ur solitaire,1898, p. 85.
    PRONONC. : [ot?mnal], plur. masc. [-o]. Également [?-] (Pt Rob. et Warn. 1968) et [o?-] Passy 1914). Dub. simplifie d'autre part le groupe intervocalique [ot?nal].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1119 (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 2266 ds T.-L. : E li uns est vernals E li altre autumnals), attest. isolée; 1543 (A. Pierre, Const. Ces., X, 2 ds Gdf. Compl : Fruictz autonnaux). Empr. au lat. autumnalis, attesté au même sens dep. Varron, Rust., 1, 39, 1 ds TLL s.v., 1602, 40.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 55. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    automnal \o.t?.nal\ masculin

    1. Qui appartient à l'automne.
      • On peut se perdre dans le silence automnal des allées du parc de Steglitz. (Hélène van Camp, En deuil de Franz Kafka, 1996)
      • Comme l'espérance était la dominante du printemps, une terreur secrète s'empare de l'âme automnale, la fait glisser jusqu'à l'horreur d'elle-même et jusqu'au désespoir. (Robert Mauzi, L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle, 1960)
      • Le soir, résonnaient les sons joyeux des flûtes par-delà les montagnes automnales. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 28)
      • Il apparaît assez tardivement , comme la plupart des hygrophores, préférant la fraîcheur des pluies automnales aux chaleurs de la fin de l'été. (Jean-Louis Lamaison & ?Jean-Marie Polese, Encyclopédie visuelle des champignons, Éditions Artémis, 2005, p. 126)
    2. (En particulier) (Catholicisme) Qualifie la partie du bréviaire qui contient l'office des trois mois de l'automne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOMNAL, ALE. (On prononce l'M.) adj.
    Qui appartient à l'automne. Plantes automnales. Fièvres automnales. En termes de Dévotion, La partie automnale du bréviaire, Celle qui contient l'office des trois mois de l'automne.

    Littré

    AUTOMNAL (ô-to-mnal, mna-l') adj.
    • Qui appartient à l'automne. Fièvres automnales. Les vents automnaux.

      La partie automnale du bréviaire, celle qui contient l'office des trois mois d'automne.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'equinoxe automnal, Rabelais, Pant. III, 48. Quand en un mesme jour il fait chaud et froid, il faut attendre avoir des maladies automnales, Paré, Introd. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUTOMNAL, adj. m. se dit de ce qui appartient à l'automne. On dit des fruits automnaux, des fleurs, des fievres automnales, &c. Voyez Automne.

    Point automnal, est un des points de la ligne équinoctiale, d'où le soleil commence à descendre vers le pole méridional : c'est l'un des points où l'écliptique coupe l'équateur, & celui des deux où commence le signe de la balance. Voyez Equinoctial.

    Signes ; ce sont la Balance, le Scorpion, le Sagittaire. Voyez Balance, Scorpion & Sagittaire. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « automnal »

    Autumnalis, de autumnus (voy. AUTOMNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1119) De automne composé avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOMNAL, ALE, AUX, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1119 (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 2266 ds T.-L. : E li uns est vernals E li altre autumnals), attest. isolée; 1543 (A. Pierre, Const. Ces., X, 2 ds Gdf. Compl : Fruictz autonnaux). Empr. au lat. autumnalis, attesté au même sens dep. Varron, Rust., 1, 39, 1 ds TLL s.v., 1602, 40.

    automnal au Scrabble


    Le mot automnal vaut 9 points au Scrabble.

    automnal

    Informations sur le mot automnal - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot automnal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    automnal

    Les rimes de « automnal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de automnal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de grammaticale      Rimes de lacrymal      Rimes de sépale      Rimes de trapézoïdales      Rimes de directoriale      Rimes de crotale      Rimes de coronale      Rimes de hivernales      Rimes de anale      Rimes de germinale      Rimes de armorial      Rimes de médico-légal      Rimes de unguéal      Rimes de pales      Rimes de ethmoïdal      Rimes de corral      Rimes de Fumal      Rimes de oriental      Rimes de pétéchiale      Rimes de cérémonials      Rimes de banal      Rimes de nasal      Rimes de triviales      Rimes de transcendantal      Rimes de inégale      Rimes de vassale      Rimes de chiales      Rimes de perceval      Rimes de musicale      Rimes de bestial      Rimes de mezcal      Rimes de baseball      Rimes de médico-social      Rimes de male      Rimes de Malle      Rimes de final      Rimes de égal      Rimes de cordial      Rimes de salles      Rimes de marginal      Rimes de procédurale      Rimes de pile-poil      Rimes de demi-finale      Rimes de diagonal      Rimes de sale      Rimes de tombales      Rimes de branchiale      Rimes de rival      Rimes de virginales      Rimes de vals     

    Mots du jour

    grammaticale     lacrymal     sépale     trapézoïdales     directoriale     crotale     coronale     hivernales     anale     germinale     armorial     médico-légal     unguéal     pales     ethmoïdal     corral     Fumal     oriental     pétéchiale     cérémonials     banal     nasal     triviales     transcendantal     inégale     vassale     chiales     perceval     musicale     bestial     mezcal     baseball     médico-social     male     Malle     final     égal     cordial     salles     marginal     procédurale     pile-poil     demi-finale     diagonal     sale     tombales     branchiale     rival     virginales     vals     


    Les citations sur « automnal »

    1. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    2. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50


    Les citations sur automnal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot automnal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « automnal »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « automnal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot automnal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « automnal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot automnal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Automnal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations automnal     Citation sur automnal   Poèmes automnal   Proverbes automnal   Rime avec automnal    Définition de automnal  


    Définition de automnal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot automnal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot automnal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:46:36