Définition de « mental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mental pour aider à enrichir la compréhension du mot Mental et répondre à la question quelle est la définition de mental ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=mental | mp=mentaux | fs=mentale | fp=mentales | pms=m??ta?l | pmp=m??to | pfs=m??ta?l | pfp=m??ta?l )

  • Qui se fait, qui s’exécute dans l’esprit, dans l’entendement. - Opérations mentales.

  • Qui a rapport à l’entendement. - Maladies mentales. Synonyme : intellectuel




    Définitions de « mental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui appartient au mécanisme de l'esprit; qui fait appel aux facultés intellectuelles. Calcul, effort, niveau, test, travail mental; activité, construction, organisation, structure, synthèse mentale; facultés, fonctions mentales. Mais les modernes ayant souvent abusé d'un tel axiome pour représenter notre intelligence comme purement passive, le grand Leibnitz fut obligé d'y joindre une restriction essentielle, destinée à formuler la spontanéité de nos dispositions mentales (Comte,Catéch. posit., 1852, p.79):
    1. Concevez-vous quelles précieuses révélations nous obtenons en appliquant une pareille méthode à toutes les opérations mentales, à toutes les sensations? Nous parcourons les écoles, les casernes, les usines, les hôpitaux, et sur des centaines, des milliers de sujets, nous répétons des expériences qui consistent à émouvoir l'esprit en exerçant sur le corps un contrôle d'une incroyable minutie. Curel,Nouv. Idole, 1899, II, 3, p. 201.
    ? PSYCHOL. Âge mental. Degré de développement intellectuel attribué à un individu, généralement à un enfant, en fonction des résultats de tests auxquels il est soumis:
    2. À partir de l'emploi de l'unité appelée par Binet «âge mental», Stern a développé la notion de quotient intellectuel ou Q I, rapport de l'âge mental à l'âge chronologique. Delay,Ét. psychol. méd., 1953, p. 112.
    ? Par dérision. Vous avez 10 ans d'âge mental! Vous avez un comportement d'enfant.
    ? Restriction mentale. En casuistique, subterfuge qui permet de tromper sans mentir en ne dévoilant pas expressément sa pensée:
    3. Nous ne ferons rien de semblable, persuadé qu'Arnauld se raconte ici, à son «cher Jésus», tel qu'il se voit. Je ne dis pas qu'il ait renoncé pour la circonstance à ses finesses de dialecticien. La phrase est adroite et flaire souvent la restriction mentale. Il a pris ses précautions même avec le grand juge. Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 290.
    ? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre Ensemble des facultés psychiques. Rien ne nous permet de comprendre les relations de la conscience et des processus nerveux, du mental et du cérébral (Carrel,L'Homme, 1935, p. 111).
    B. ? Qui a rapport à l'esprit en ce qui concerne sa santé et éventuellement son aspect pathologique. Aliénation, arriération, confusion, cruauté, débilité, déchéance, désordre, hygiène, maladie, pathologie, trouble mental(e). ? Voici ce qu'il concluait. ? Cette confidence que vous venez me faire, absolument spontanément, je la considère, Bardamu, comme l'indice très encourageant d'une amélioration notable de votre état mental (Céline,Voyage, 1932, p. 115):
    4. ... l'incohérence, l'ataxie mentale des hommes qui nous gouvernent, paraissent être arrivées au point où elles ne peuvent plus croître. La folie qui s'est emparée de tous ces gens consiste à croire qu'ils sont juges de Dreyfus. Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 184.
    ? [En parlant d'une pers.] Malade mental. Nul, nous l'avons vu, n'a le triomple plus facile que le débile mental, vu le peu de forces qu'il dépense (Mounier,Traité caract., 1946, p. 450).
    ? Emploi subst., p. ell. de malade. Personne atteinte d'une maladie mentale. Une assistante sociale raconte son expérience: «Je reçois surtout ceux que j'appelle les petits «mentaux», ceux qui ne sont pas assez malades pour être placés dans un hôpital psychiatrique» (Le Nouvel Observateur, 14 févr. 1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 fém. mentele «qui se fait dans l'esprit» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo35a ds Gdf. Compl.); 1457 fém. mentalle (Crainte amour. et beatit., Ars 2123, fo29 ro, ibid.); 1893 subst. (Blondel, Action, p.157). Empr. au b. lat. mentalis «de l'intellect, de l'âme» (blâmé par St Augustin) dér. de mens «principe pensant, activité de la pensée, esprit, intelligence» sur le modèle de spiritus/spiritalis, corpus/corporalis. Fréq. abs. littér.: 1260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 658; xxes.: a) 1130, b)4105.
    DÉR. 1.
    Mentalisation, subst. fém.Prise de conscience d'un phénomène; représentation intellectuelle de ce phénomène. J'aime aussi imaginer les modes et conditions d'une mentalisation du territoire universitaire, et par quelles rues passerait la frontière (Larbaud,Journal, 1934, p. 291).? [m? ?talizasj? ?]. ? 1resattest. 1842 (Richard: Mentalisation; action de mentaliser, de rendre mental, état mentalisé), 1934 (Larbaud, loc. cit.); dér. à l'aide du suff. -(a)tion* de mentaliser (1842, supra), lui-même dér. de mental, à l'aide du suff. -iser*; d'apr. Lal. le mot a été empl. par le psychologue Ed. Claparède dans son enseignement au début du xxes. et imprimé pour la 1refois ds Feelings and Emotions en 1928.
    2.
    Mentalisme, subst. masc.Conception qui, pour la compréhension des concepts autant en logique qu'en linguistique, privilégie l'approche intuitive. L'École bloomfieldienne donne le nom de mentalisme à l'attitude des linguistes qui définissent les unités linguistiques et les règles de combinaison par leur signification, celle-ci étant définie empiriquement et de manière intuitive (Ling.1972).? [m? ?talism?]. ? 1resattest. a) 1842 «système de mentalisation» (Richard), également ds Richard 1845, b) 1948 psychol. (A. Burloud, Psychol., p.9); dér. de mental à l'aide du suff. -isme*; au sens b cf. l'angl. mentalism (ca 1900 ds NED, v. aussi NED Suppl.2).
    3.
    Mentaliste, adj. et subst.Qui se réclame du mentalisme; adepte de cette conception. On a donné le nom de conception mentaliste à une conception de la nature phonique des sons du langage qui remonte à Baudouin de Courtenay. Ce linguiste oppose un son imaginé ou intentionnel au son effectivement émis, (...) distinction qui annonce la distinction moderne entre phonème et son (Ling.1972).? [m? ?talist]. ? 1reattest. 1967 (Piaget ds Log. et connaissance sc., p.86 [Encyclop. de la Pléiade]); de mental, suff. -iste*; cf. angl. mentalist (ca 1900, v. NED; att. antérieurement au sens d'«intellectualiste»).
    BBG. ? Mack. t. 2 1939, p. 96.

    Mental, -ale, -aux, adj.Qui appartient au menton. Ornith. Angle mental. Angle formé par la réunion des deux branches de la mandibule. (Dict. xixeet xxes.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mental \m??.tal\ masculin

    1. (Psychologie) Ensemble des activités de l'esprit comprenant les pensées et les émotions.
      • Le style suppose donc le travail, il est le terminal d'un long processus enveloppé de passion. Il atteint le mental et intègre le comportement. (Adack Gilbert Kouassi, L'art royal agni de Côte d'Ivoire, page 102, édition L'Harmattan, 2009)
    2. (Par extension) (Psychologie) Ensemble des activités mentales, des pensées, provoquées par les émotions.
      • Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, pp. 104-105)

    Adjectif - français

    mental \m??.tal\

    1. Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit, dans l'entendement.
      • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Le libéralisme et l'expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
    2. Qui a rapport à l'entendement.
      • Maladies mentales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTAL, ALE. adj.
    Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit, dans l'entendement. Opérations mentales. Calcul mental, Opération arithmétique qui se fait de tête, sans le secours de chiffres inscrits sur du papier ou sur un tableau. Oraison mentale, Oraison qui se fait sans articuler aucune parole. Restriction mentale, Réserve tacite qu'on fait d'une partie de ce qu'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle. Il signifie aussi Qui a rapport à l'entendement. Aliénation mentale. Voyez ALIÉNATION. Maladies mentales, Celles qui dérangent les fonctions intellectuelles.

    Littré

    MENTAL (man-tal, ta-l') adj.
    • 1Qui se fait dans l'esprit. Il suppose que l'esprit fait des propositions mentales dans lesquelles il joint ou sépare les idées sans l'intervention des mots, Condillac, Conn. hum. IV, 2.

      L'oraison mentale, celle qui se fait intérieurement et sans aucune prononciation de paroles. Elle lit Rodriguez, fait l'oraison mentale, Boileau, Sat. X.

      Terme de casuiste. Restriction mentale, réserve tacite qu'on fait d'une partie de ce qu'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle.

    • 2Qui a rapport à l'entendement. Elle [la chasteté] devient méditation dans le solitaire, caractère essentiel de l'âme et de la force mentale?; il n'y a point d'homme qui n'en ait senti l'avantage pour se livrer aux travaux de l'esprit, Chateaubriand, Génie, I, I, 9.

      Dans le langage de la philosophie moderne, état mental, conditions mentales, régime mental d'une société, se disent pour exprimer la manière générale de penser qui prévaut dans une société.

      Terme de médecine. Aliénation mentale, folie. Maladies mentales, maladies troublant les fonctions intellectuelles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Que luy [Socrate], en son amour virile et mentale?, Montaigne, II, 240. Une religion purement mentale, sans objet prefix et sans meslange materiel, Montaigne, II, 246. Cette solitude mentale ne peut nullement estre empeschée par la multitude de ceux qui vous sont autour, St Fr. de Sales, p. 481.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MENTAL, (Gram.) qui s'execute dans l'entendement ; verbal ou qu'on profere au-dehors est son opposé, il y a l'oraison mentale ; la restriction mentale. Voyez l'article Restriction.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mental »

    Provenç. et espagn. mental?; ital. mentale?; du lat. mentalis, qui vient de mens, esprit?; sanscrit, manas, entendement. La racine est man, penser, qui se rattache à maneo, zend upa-mana, rester, demeurer, et signifie demeurer en place sur un objet, comme sens primitif et matériel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mens, mentis (« esprit ») et du suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1374 fém. mentele «qui se fait dans l'esprit» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo35a ds Gdf. Compl.); 1457 fém. mentalle (Crainte amour. et beatit., Ars 2123, fo29 ro, ibid.); 1893 subst. (Blondel, Action, p.157). Empr. au b. lat. mentalis «de l'intellect, de l'âme» (blâmé par St Augustin) dér. de mens «principe pensant, activité de la pensée, esprit, intelligence» sur le modèle de spiritus/spiritalis, corpus/corporalis.

    mental au Scrabble


    Le mot mental vaut 7 points au Scrabble.

    mental

    Informations sur le mot mental - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mental

    Les rimes de « mental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de mental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de tibiale      Rimes de Cantal      Rimes de quadriennal      Rimes de terminale      Rimes de cymbales      Rimes de directorial      Rimes de principale      Rimes de zénithale      Rimes de moyen-oriental      Rimes de gardénal      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de intergouvernemental      Rimes de pentothal      Rimes de marginales      Rimes de intercommunal      Rimes de gutturales      Rimes de cérébrales      Rimes de comportemental      Rimes de paranormal      Rimes de Fumal      Rimes de médico-légales      Rimes de branchiale      Rimes de carnaval      Rimes de caudale      Rimes de décimales      Rimes de trimballes      Rimes de confessionnal      Rimes de gavial      Rimes de Mal      Rimes de malles      Rimes de pectorale      Rimes de succursale      Rimes de hâles      Rimes de hormonal      Rimes de matutinales      Rimes de cubital      Rimes de anormales      Rimes de létal      Rimes de Népal      Rimes de dorsale      Rimes de philosophale      Rimes de anal      Rimes de cales      Rimes de remballe      Rimes de cannibales      Rimes de moral      Rimes de abbatiale      Rimes de trimbalent      Rimes de matinale      Rimes de corral     

    Mots du jour

    tibiale     Cantal     quadriennal     terminale     cymbales     directorial     principale     zénithale     moyen-oriental     gardénal     Villers-Devant-Orval     intergouvernemental     pentothal     marginales     intercommunal     gutturales     cérébrales     comportemental     paranormal     Fumal     médico-légales     branchiale     carnaval     caudale     décimales     trimballes     confessionnal     gavial     Mal     malles     pectorale     succursale     hâles     hormonal     matutinales     cubital     anormales     létal     Népal     dorsale     philosophale     anal     cales     remballe     cannibales     moral     abbatiale     trimbalent     matinale     corral     


    Les citations sur « mental »

    1. Le succès, c’est violent. J’ai bu pour tenir physiquement et mentalement. Véronique Samson et Nicoletta ont été d’un grand soutien.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    2. En conséquence et secundo, sentimentalement, je ne suis pas libre. Tertio, je ne t'aime pas... Que peux-tu répondre à cela ?
      — Que toutes les femmes sont les mêmes, elles aiment se faire prier quand ce n'est pas supplier. —


      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    3. Ils s'obstinent à voir dans Les Faux-monnayeurs un livre manqué. On disait la même chose de L'Education sentimentale de Flaubert, et des Possédés de Dostoïevski.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    4. Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    5. – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
      – C’est vrai, général.
      – Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
      – C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
      – On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
      – Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
      – D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    6. J'ai l'impression que la musique exprime le monde où on vit, c'est-à-dire la partition sentimentale de l'existence, l'espèce de réalité vitale qui nous lit au monde et aux autres. Je trouve que souvent la musique dit la vérité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    7. La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité: l'énergie exploratrice.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    8. Il y a la douleur physique (primaire) et la douleur mentale (qu'on se rappelle, les souvenirs de la vie) et puis il y a le spirit qui lui n'a aucune douleur puisque... the final conclusion of spirit is perfection !

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    9. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    10. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    11. Il ne faut jamais sous-estimer la nature sentimentale des rapports politiques.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    12. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    13. Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d'éducation. L'esprit humain est notre ressource fondamentale.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    14. Le principe fondamental de l'identification à autrui n'est pas la reconnaissance du bien mais la reconnaissance de soi dans l'autre.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Après l'Empire (2002)


    15. Je sais pourquoi je me suis enfui un peu amer - Des bords de mer bien trop brûlants en ce moment - Pour retrouver en vérité la capitale - Dans sa fraîcheur d'été sentimentale.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Quand les cigales seront parties


    16. ... blâmer et faire l'éloge sont des opérations sentimentales qui n'ont rien à voir avec la critique.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


    17. Méfiez vous de la passion amoureuse, cette maladie mentale.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


    18. Qui sait si je n'aurais pas mieux donné ma mesure en me consacrant aux maladies nerveuses et mentales? C'est un terrain où il reste encore tant à défricher.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    20. La lutte contre les ennemis de l'humanité se livre sur toute la planète, elle ne demande ni héros, ni messies et elle fait partie de la défense du plus fondamental des droits : le Droit à la Vie.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    21. L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    22. Quand l'éducation scientifique aura produit tous ses effets, la politique elle-même en sera transformée, comme l'industrie l'a déjà été si profondément. L'une comme l'autre deviendra, suivant un mot célèbre, expérimentale.

      Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)


    23. L'affectivité, nous ne le dirons jamais assez, est l'élément fondamental, irréductible de la réalité humaine. Même si la conscience de l'homme moderne ne se réduit plus à l'affectivité, celle-ci en reste le fondement.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)


    24. Le sentiment anhistorique et fondamentalement asocial de la suprême étrangeté universelle.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    25. Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)


    Les citations sur mental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mental »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mental»

    Les synonymes de mental :

      1. psychopathe
      2. fou
      3. dément
      4. aliéné
      5. névrosé
    Les synonymes de mental :

      1. imaginaire
      2. fictif
      3. irréel
      4. inventé
      5. chimérique
      6. utopique
      7. mythique
      8. fabuleux
      9. légendaire
      10. fantastique
      11. feint
      12. fabriqué
      13. intellectuel
      14. psychologique
      15. psychique
      16. moral
      17. spychisme
      18. spirituel

    synonymes de mental

    Fréquence et usage du mot mental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mental     Citation sur mental   Poèmes mental   Proverbes mental   Rime avec mental    Définition de mental  


    Définition de mental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:28