Définition de « mental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mental pour aider à enrichir la compréhension du mot Mental et répondre à la question quelle est la définition de mental ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=mental | mp=mentaux | fs=mentale | fp=mentales | pms=m??ta?l | pmp=m??to | pfs=m??ta?l | pfp=m??ta?l )

  • Qui se fait, qui s’exécute dans l’esprit, dans l’entendement. - Opérations mentales.

  • Qui a rapport à l’entendement. - Maladies mentales. Synonyme : intellectuel




    Définitions de « mental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui appartient au mécanisme de l'esprit; qui fait appel aux facultés intellectuelles. Calcul, effort, niveau, test, travail mental; activité, construction, organisation, structure, synthèse mentale; facultés, fonctions mentales. Mais les modernes ayant souvent abusé d'un tel axiome pour représenter notre intelligence comme purement passive, le grand Leibnitz fut obligé d'y joindre une restriction essentielle, destinée à formuler la spontanéité de nos dispositions mentales (Comte,Catéch. posit., 1852, p.79):
    1. Concevez-vous quelles précieuses révélations nous obtenons en appliquant une pareille méthode à toutes les opérations mentales, à toutes les sensations? Nous parcourons les écoles, les casernes, les usines, les hôpitaux, et sur des centaines, des milliers de sujets, nous répétons des expériences qui consistent à émouvoir l'esprit en exerçant sur le corps un contrôle d'une incroyable minutie. Curel,Nouv. Idole, 1899, II, 3, p. 201.
    ? PSYCHOL. Âge mental. Degré de développement intellectuel attribué à un individu, généralement à un enfant, en fonction des résultats de tests auxquels il est soumis:
    2. À partir de l'emploi de l'unité appelée par Binet «âge mental», Stern a développé la notion de quotient intellectuel ou Q I, rapport de l'âge mental à l'âge chronologique. Delay,Ét. psychol. méd., 1953, p. 112.
    ? Par dérision. Vous avez 10 ans d'âge mental! Vous avez un comportement d'enfant.
    ? Restriction mentale. En casuistique, subterfuge qui permet de tromper sans mentir en ne dévoilant pas expressément sa pensée:
    3. Nous ne ferons rien de semblable, persuadé qu'Arnauld se raconte ici, à son «cher Jésus», tel qu'il se voit. Je ne dis pas qu'il ait renoncé pour la circonstance à ses finesses de dialecticien. La phrase est adroite et flaire souvent la restriction mentale. Il a pris ses précautions même avec le grand juge. Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 290.
    ? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre Ensemble des facultés psychiques. Rien ne nous permet de comprendre les relations de la conscience et des processus nerveux, du mental et du cérébral (Carrel,L'Homme, 1935, p. 111).
    B. ? Qui a rapport à l'esprit en ce qui concerne sa santé et éventuellement son aspect pathologique. Aliénation, arriération, confusion, cruauté, débilité, déchéance, désordre, hygiène, maladie, pathologie, trouble mental(e). ? Voici ce qu'il concluait. ? Cette confidence que vous venez me faire, absolument spontanément, je la considère, Bardamu, comme l'indice très encourageant d'une amélioration notable de votre état mental (Céline,Voyage, 1932, p. 115):
    4. ... l'incohérence, l'ataxie mentale des hommes qui nous gouvernent, paraissent être arrivées au point où elles ne peuvent plus croître. La folie qui s'est emparée de tous ces gens consiste à croire qu'ils sont juges de Dreyfus. Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 184.
    ? [En parlant d'une pers.] Malade mental. Nul, nous l'avons vu, n'a le triomple plus facile que le débile mental, vu le peu de forces qu'il dépense (Mounier,Traité caract., 1946, p. 450).
    ? Emploi subst., p. ell. de malade. Personne atteinte d'une maladie mentale. Une assistante sociale raconte son expérience: «Je reçois surtout ceux que j'appelle les petits «mentaux», ceux qui ne sont pas assez malades pour être placés dans un hôpital psychiatrique» (Le Nouvel Observateur, 14 févr. 1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    Prononc. et Orth.: [m? ?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 fém. mentele «qui se fait dans l'esprit» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo35a ds Gdf. Compl.); 1457 fém. mentalle (Crainte amour. et beatit., Ars 2123, fo29 ro, ibid.); 1893 subst. (Blondel, Action, p.157). Empr. au b. lat. mentalis «de l'intellect, de l'âme» (blâmé par St Augustin) dér. de mens «principe pensant, activité de la pensée, esprit, intelligence» sur le modèle de spiritus/spiritalis, corpus/corporalis. Fréq. abs. littér.: 1260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 658; xxes.: a) 1130, b)4105.
    DÉR. 1.
    Mentalisation, subst. fém.Prise de conscience d'un phénomène; représentation intellectuelle de ce phénomène. J'aime aussi imaginer les modes et conditions d'une mentalisation du territoire universitaire, et par quelles rues passerait la frontière (Larbaud,Journal, 1934, p. 291).? [m? ?talizasj? ?]. ? 1resattest. 1842 (Richard: Mentalisation; action de mentaliser, de rendre mental, état mentalisé), 1934 (Larbaud, loc. cit.); dér. à l'aide du suff. -(a)tion* de mentaliser (1842, supra), lui-même dér. de mental, à l'aide du suff. -iser*; d'apr. Lal. le mot a été empl. par le psychologue Ed. Claparède dans son enseignement au début du xxes. et imprimé pour la 1refois ds Feelings and Emotions en 1928.
    2.
    Mentalisme, subst. masc.Conception qui, pour la compréhension des concepts autant en logique qu'en linguistique, privilégie l'approche intuitive. L'École bloomfieldienne donne le nom de mentalisme à l'attitude des linguistes qui définissent les unités linguistiques et les règles de combinaison par leur signification, celle-ci étant définie empiriquement et de manière intuitive (Ling.1972).? [m? ?talism?]. ? 1resattest. a) 1842 «système de mentalisation» (Richard), également ds Richard 1845, b) 1948 psychol. (A. Burloud, Psychol., p.9); dér. de mental à l'aide du suff. -isme*; au sens b cf. l'angl. mentalism (ca 1900 ds NED, v. aussi NED Suppl.2).
    3.
    Mentaliste, adj. et subst.Qui se réclame du mentalisme; adepte de cette conception. On a donné le nom de conception mentaliste à une conception de la nature phonique des sons du langage qui remonte à Baudouin de Courtenay. Ce linguiste oppose un son imaginé ou intentionnel au son effectivement émis, (...) distinction qui annonce la distinction moderne entre phonème et son (Ling.1972).? [m? ?talist]. ? 1reattest. 1967 (Piaget ds Log. et connaissance sc., p.86 [Encyclop. de la Pléiade]); de mental, suff. -iste*; cf. angl. mentalist (ca 1900, v. NED; att. antérieurement au sens d'«intellectualiste»).
    BBG. ? Mack. t. 2 1939, p. 96.

    Mental, -ale, -aux, adj.Qui appartient au menton. Ornith. Angle mental. Angle formé par la réunion des deux branches de la mandibule. (Dict. xixeet xxes.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mental \m??.tal\ masculin

    1. (Psychologie) Ensemble des activités de l'esprit comprenant les pensées et les émotions.
      • Le style suppose donc le travail, il est le terminal d'un long processus enveloppé de passion. Il atteint le mental et intègre le comportement. (Adack Gilbert Kouassi, L'art royal agni de Côte d'Ivoire, page 102, édition L'Harmattan, 2009)
    2. (Par extension) (Psychologie) Ensemble des activités mentales, des pensées, provoquées par les émotions.
      • Cet ego, les maîtres hindous parlant anglais l'appellent parfois tout simplement mind : un monde de conceptions, d'idées, d'émotions, de comparaisons, de goûts et de références au passé, que nous traduirons mieux par psychisme que par mental bien que le latin mens dérive du sanskrit manas. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, pp. 104-105)

    Adjectif - français

    mental \m??.tal\

    1. Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit, dans l'entendement.
      • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Le libéralisme et l'expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
    2. Qui a rapport à l'entendement.
      • Maladies mentales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTAL, ALE. adj.
    Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit, dans l'entendement. Opérations mentales. Calcul mental, Opération arithmétique qui se fait de tête, sans le secours de chiffres inscrits sur du papier ou sur un tableau. Oraison mentale, Oraison qui se fait sans articuler aucune parole. Restriction mentale, Réserve tacite qu'on fait d'une partie de ce qu'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle. Il signifie aussi Qui a rapport à l'entendement. Aliénation mentale. Voyez ALIÉNATION. Maladies mentales, Celles qui dérangent les fonctions intellectuelles.

    Littré

    MENTAL (man-tal, ta-l') adj.
    • 1Qui se fait dans l'esprit. Il suppose que l'esprit fait des propositions mentales dans lesquelles il joint ou sépare les idées sans l'intervention des mots, Condillac, Conn. hum. IV, 2.

      L'oraison mentale, celle qui se fait intérieurement et sans aucune prononciation de paroles. Elle lit Rodriguez, fait l'oraison mentale, Boileau, Sat. X.

      Terme de casuiste. Restriction mentale, réserve tacite qu'on fait d'une partie de ce qu'on pense, pour induire en erreur ceux à qui on parle.

    • 2Qui a rapport à l'entendement. Elle [la chasteté] devient méditation dans le solitaire, caractère essentiel de l'âme et de la force mentale?; il n'y a point d'homme qui n'en ait senti l'avantage pour se livrer aux travaux de l'esprit, Chateaubriand, Génie, I, I, 9.

      Dans le langage de la philosophie moderne, état mental, conditions mentales, régime mental d'une société, se disent pour exprimer la manière générale de penser qui prévaut dans une société.

      Terme de médecine. Aliénation mentale, folie. Maladies mentales, maladies troublant les fonctions intellectuelles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Que luy [Socrate], en son amour virile et mentale?, Montaigne, II, 240. Une religion purement mentale, sans objet prefix et sans meslange materiel, Montaigne, II, 246. Cette solitude mentale ne peut nullement estre empeschée par la multitude de ceux qui vous sont autour, St Fr. de Sales, p. 481.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MENTAL, (Gram.) qui s'execute dans l'entendement ; verbal ou qu'on profere au-dehors est son opposé, il y a l'oraison mentale ; la restriction mentale. Voyez l'article Restriction.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mental »

    Provenç. et espagn. mental?; ital. mentale?; du lat. mentalis, qui vient de mens, esprit?; sanscrit, manas, entendement. La racine est man, penser, qui se rattache à maneo, zend upa-mana, rester, demeurer, et signifie demeurer en place sur un objet, comme sens primitif et matériel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mens, mentis (« esprit ») et du suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1374 fém. mentele «qui se fait dans l'esprit» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo35a ds Gdf. Compl.); 1457 fém. mentalle (Crainte amour. et beatit., Ars 2123, fo29 ro, ibid.); 1893 subst. (Blondel, Action, p.157). Empr. au b. lat. mentalis «de l'intellect, de l'âme» (blâmé par St Augustin) dér. de mens «principe pensant, activité de la pensée, esprit, intelligence» sur le modèle de spiritus/spiritalis, corpus/corporalis.

    mental au Scrabble


    Le mot mental vaut 7 points au Scrabble.

    mental

    Informations sur le mot mental - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mental

    Les rimes de « mental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de mental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de vaisseau-amiral      Rimes de vandale      Rimes de duodécimale      Rimes de arrière-salle      Rimes de opale      Rimes de originale      Rimes de infinitésimales      Rimes de orchestrale      Rimes de carnaval      Rimes de étoiles      Rimes de cordial      Rimes de globale      Rimes de capitale      Rimes de pectoral      Rimes de loyale      Rimes de navales      Rimes de crotale      Rimes de totales      Rimes de canoniales      Rimes de triomphal      Rimes de bals      Rimes de brachycéphales      Rimes de maritales      Rimes de timbale      Rimes de amoral      Rimes de synagogale      Rimes de guindal      Rimes de épiscopales      Rimes de chorale      Rimes de vandale      Rimes de fondamental      Rimes de conviviale      Rimes de focal      Rimes de aéropostale      Rimes de postnatale      Rimes de subtropicales      Rimes de minéral      Rimes de fécales      Rimes de radicales      Rimes de paranormales      Rimes de originale      Rimes de régionale      Rimes de unilatérale      Rimes de fractale      Rimes de astragales      Rimes de martingale      Rimes de régional      Rimes de occidentales      Rimes de oriental      Rimes de sépulcrales     

    Mots du jour

    vaisseau-amiral     vandale     duodécimale     arrière-salle     opale     originale     infinitésimales     orchestrale     carnaval     étoiles     cordial     globale     capitale     pectoral     loyale     navales     crotale     totales     canoniales     triomphal     bals     brachycéphales     maritales     timbale     amoral     synagogale     guindal     épiscopales     chorale     vandale     fondamental     conviviale     focal     aéropostale     postnatale     subtropicales     minéral     fécales     radicales     paranormales     originale     régionale     unilatérale     fractale     astragales     martingale     régional     occidentales     oriental     sépulcrales     


    Les citations sur « mental »

    1. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    3. ... sa surdité mentale!

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    4. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    5. L'hygiène sanitaire ne va pas sans hygiène mentale.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    6. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    9. Le désir de paraître subtil ne nuit pas à la subtilité. Un débile mental, s'il pouvait ressentir l'envie d'épater, réussirait à donner le change et même à rejoindre l'intelligence.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    11. Ma mort n'aurait aucune importance sentimentale: ce serait une erreur technique compte tenu des livres qui me restent à écrire. Je ne regretterais pas, je me dirais simplement que c'est une catastrophe naturelle.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


    12. S'enfermer dans une mentalité d'agressé est plus dévastateur encore pour la victime que l'agression elle-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    13. L'incapacité qu'ont les êtres à croire à ce qui fait exploser les cadres de leurs petites habitudes mentales.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    14. Le football, comme la peinture de Léonard de Vinci, est cosa mentale, c'est dans l'imaginaire qu'il se mesure et s'apprécie.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    15. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    16. Un génie est peut-être au fond un malade mental. Il s'en faut de si peu.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    17. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    18. Si la notion de maladie mentale n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Erving Goffman - Source : Les Criminels de paix


    19. Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


    20. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    21. Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. L'idée fondamentale de ce cours: la linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    23. Oui, alors là, d’accord, notre passion extraordinaire aurait été sublime , c’est vrai, si j’avais été celle qui l’avait poussé à enfreindre la loi par amour, si au lieu de cela G. n’avait pas rejoué cette histoire cent fois tout au long de sa vie ; peut-être aurait-elle été unique et infiniment romanesque, si j’avais eu la certitude d’être la première et la dernière, si j’avais été, en somme, dans sa vie sentimentale, une exception.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    24. Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)


    25. Car la notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre vie qui nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d'autres pays, à d'autres langues.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


    Les citations sur mental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mental »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mental»

    Les synonymes de mental :

      1. psychopathe
      2. fou
      3. dément
      4. aliéné
      5. névrosé
    Les synonymes de mental :

      1. imaginaire
      2. fictif
      3. irréel
      4. inventé
      5. chimérique
      6. utopique
      7. mythique
      8. fabuleux
      9. légendaire
      10. fantastique
      11. feint
      12. fabriqué
      13. intellectuel
      14. psychologique
      15. psychique
      16. moral
      17. spychisme
      18. spirituel

    synonymes de mental

    Fréquence et usage du mot mental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mental     Citation sur mental   Poèmes mental   Proverbes mental   Rime avec mental    Définition de mental  


    Définition de mental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:48