Définition de « géniteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geniteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géniteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Géniteur et répondre à la question quelle est la définition de geniteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|génit|?e.ni.t|rice=oui)

  • Personne ou animal qui engendre un descendant. - Mais il existe des sociétés où le géniteur nentretient aucune relation sociale, juridique ou affective avec ses enfants. (Edouard Etsio, Congo 2000 : état des lieux, page 59)


    Définitions de « géniteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNITEUR, -TRICE, subst.

    A. ? Littér. ou p. plaisant. Celui, celle qui a engendré; père, mère. Il avait chéri dans la jeune femme la future génitrice de son enfant (Richepin, Cadet,1890, p. 139) :
    ... au milieu des Énées qui portent sur le dos leurs Anchises, je passe d'une rive à l'autre, seul et détestant ces géniteurs invisibles à cheval sur leurs fils pour toute la vie; j'ai laissé derrière moi un jeune mort qui n'eut pas le temps d'être mon père et qui pourrait être, aujourd'hui, mon fils. Sartre, Mots,1964, p. 11.
    ? P. métaph. L'église, se disait-il, en descendant le sentier qui conduisait au grand étang, quelle génitrice d'art! (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 258).
    ? En partic., au masc. plur. Père et mère. Synon. parents.L'histoire d'une progéniture dévorée, jusqu'aux os, par ses géniteurs (Colette, Naiss. jour,1928, p. 21).L'émotivité, par exemple, est toujours majoritaire chez les femmes, quelles que soient les proportions d'émotivité et d'inémotivité chez les géniteurs (Mounier, Traité caract.,1946, p. 156).
    B. ? ÉLEVAGE. (au masc. seulement). Animal mâle sélectionné pour la reproduction. Synon. reproducteur.La généralisation de l'insémination artificielle permet à l'exploitant moyen ou modeste de bénéficier de géniteurs sélectionnés (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 84).
    Prononc. : [?enit?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1137 « père » (Du Cange, s.v. genitor). Empr. au lat. class.genitor « père; fondateur, créateur ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    géniteur \?e.ni.t??\ masculin (pour une femme, on dit : génitrice)

    1. Celui qui engendre ; père.
      • Mais il existe des sociétés où le géniteur n'entretient aucune relation sociale, juridique ou affective avec ses enfants. (Edouard Etsio, Congo 2000 : état des lieux, page 59)
      • Contrairement à ses frères, Joseph Antoine l'aîné, Vincent et Nicolas, les deux puînés, qui marchaient dans les pas de leur géniteur, Michele ne se voyait pas toute sa vie garder les chèvres et les mulets, [?]. (Gérard de Cortanze, Banditi, Albin Michel, 2004, page 33)
      • (Figuré) ? Telle Cordélia, la fille insolente de Lear, Martine Vassal, candidate d'une certaine continuité, a pris une distance ostensible envers son géniteur politique. «Je ne suis pas son héritière», dit-elle, reniant en apparence une longue carrière dans les allées tortueuses du gaudinisme triomphant. (La lettre politique de Laurent Joffrin : Marseille, le roi Lear et la reine des neiges, le 12 mars 2020, dans Libération.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GÉNITEUR (jé-ni-teur) s. m.
    • 1Terme du style burlesque. Celui qui a engendré, père.
    • 2 Terme d'économie rurale. Mâle destiné à la reproduction.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GÉNITEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Jupiter est mon geniteur et pere, Marot, ?uv. t. III, p. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « géniteur »

    Lat. genitorem, de genitum, supin de gignere, engendrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin genitor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNITEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1137 « père » (Du Cange, s.v. genitor). Empr. au lat. class.genitor « père; fondateur, créateur ».

    géniteur au Scrabble


    Le mot géniteur vaut 9 points au Scrabble.

    geniteur

    Informations sur le mot geniteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géniteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geniteur

    Les rimes de « géniteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de géniteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de brumisateur      Rimes de brailleur      Rimes de marcheur      Rimes de violeur      Rimes de scalpeur      Rimes de baladeurs      Rimes de pleureurs      Rimes de éplucheurs      Rimes de ex-violeurs      Rimes de initiateur      Rimes de déconneurs      Rimes de convertisseur      Rimes de percepteurs      Rimes de dealers      Rimes de hurleur      Rimes de président-directeur      Rimes de pourfendeur      Rimes de trimeurs      Rimes de ourdisseurs      Rimes de compétiteur      Rimes de répondeur      Rimes de amplificateur      Rimes de hypersustentateur      Rimes de mineure      Rimes de embaumeur      Rimes de novateurs      Rimes de Alleur      Rimes de matraqueurs      Rimes de annonceur      Rimes de flingueurs      Rimes de avionneurs      Rimes de abducteur      Rimes de perturbateurs      Rimes de baptiseur      Rimes de prêteurs      Rimes de photoconducteur      Rimes de recteurs      Rimes de dompteur      Rimes de informateurs      Rimes de fléchisseur      Rimes de mordeurs      Rimes de révélateurs      Rimes de bêcheur      Rimes de bretteur      Rimes de mineur      Rimes de compresseurs      Rimes de raboteur      Rimes de pécheurs      Rimes de coupleurs      Rimes de antérieure     

    Mots du jour

    brumisateur     brailleur     marcheur     violeur     scalpeur     baladeurs     pleureurs     éplucheurs     ex-violeurs     initiateur     déconneurs     convertisseur     percepteurs     dealers     hurleur     président-directeur     pourfendeur     trimeurs     ourdisseurs     compétiteur     répondeur     amplificateur     hypersustentateur     mineure     embaumeur     novateurs     Alleur     matraqueurs     annonceur     flingueurs     avionneurs     abducteur     perturbateurs     baptiseur     prêteurs     photoconducteur     recteurs     dompteur     informateurs     fléchisseur     mordeurs     révélateurs     bêcheur     bretteur     mineur     compresseurs     raboteur     pécheurs     coupleurs     antérieure     


    Les citations sur « géniteur »

    1. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    2. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    3. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    4. Je ne suis pas quelqu'un qui se définit par rapport à ses parents. Mes parents ne sont que des géniteurs. La filiation et la paternité est un sujet plus important que de savoir qui nous a techniquement mis au monde.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


    5. Les pères engendrent les fils. Mais ce sont les fils qui rendent père leur géniteur, qui font d'eux des hommes.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    Les citations sur géniteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geniteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geniteur »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « geniteur»

    Les synonymes de géniteur :

      1. créateur
      2. auteur
      3. concepteur
      4. inventeur
      5. fondateur
      6. constructeur
      7. bâtisseur
      8. père
      9. inventif
      10. innovant
      11. novateur
      12. générateur
      13. reproducteur
      14. mâle
      15. homme
      16. garçon
      17. masculin
      18. viril
      19. procréateur
      20. paternel
      21. papa
      22. étalon
      23. source

    synonymes de géniteur

    Fréquence et usage du mot géniteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geniteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géniteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géniteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géniteur     Citation sur géniteur   Poèmes géniteur   Proverbes géniteur   Rime avec géniteur    Définition de géniteur  


    Définition de géniteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géniteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géniteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:51:04