Définition de « autorisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorisation et répondre à la question quelle est la définition de autorisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|o.to.?i.za.sj??) autorisation (f)

  • Action d’autoriser. - Il agit sans mon autorisation pour faire cela.

  • Document qui atteste que l’on est autorisé à faire quelque chose. - Montrez-moi votre autorisation.

  • (term|Défense-Aéronautique) Accord donné par le contrôle de la circulation aérienne à un pilote pour exécuter un vol, une phase de vol ou une manœuvre au sol dans des conditions déterminées.


    Définitions de « autorisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTORISATION, subst. fém.

    Action d'autoriser, résultat de cette action.
    A.? Action de donner la possibilité de faire quelque chose, par un accord explicite.
    1. [Dans le cadre des lois ou d'un règlement quelconque] Domaine admin., jur., pol., etc.Autorisation de justice, du tuteur :
    1. 217. La femme, même non commune ou séparée de biens, ne peut donner, aliéner, hypothéquer, acquérir, à titre gratuit ou onéreux, sans le concours du mari dans l'acte, ou son consentement par écrit. 218. Si le mari refuse d'autoriser sa femme à ester en jugement, le juge peut donner l'autorisation. 219. Si le mari refuse d'autoriser sa femme à passer un acte, la femme peut faire citer son mari directement devant le tribunal de première instance de l'arrondissement du domicile commun, qui peut donner ou refuser son autorisation, après que le mari aura été entendu ou dûment appelé en la chambre du conseil. 220. La femme, si elle est marchande publique, peut, sans l'autorisation de son mari, s'obliger pour ce qui concerne son négoce; et, audit cas, elle oblige aussi son mari, s'il y a communauté entre eux. Code civil,1804, p. 41.
    2. Les propriétaires qui ont le projet d'exploiter les sources et eaux salées de leurs propriétés, n'ont donc pas besoin d'obtenir une concession ou autorisation préalable, que le Gouvernement pourrait accorder ou refuser selon son bon plaisir : il leur suffit de faire une déclaration, qui ne peut jamais être refusée par l'administration. Les lois du 28 juillet 1791 et du 21 avril 1810 sur les mines, que l'on a souvent invoquées contre les propriétaires des sources d'eaux salées, ne soumettent à la concession ou à l'autorisation préalable, que les mines, minières et carrières. Du Monopole et de l'impôt du sel,1833, p. 13.
    3. La Révolution n'eut aucun effet sur Saint-Sulpice. Un de ces esprits froids et fermes, comme la société en a toujours possédé, rebâtit la maison exactement sur les mêmes bases. M. Emery, prêtre instruit et gallican modéré, par la confiance absolue qu'il sut inspirer à Napoléon, obtint les autorisations nécessaires. On l'eût fort étonné si on lui eût dit que la demande d'une telle autorisation constituait une basse concession au pouvoir civil et une sorte d'impiété. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 212.
    ? P. méton. Pièce écrite attestant cet accord. (Quasi)synon. bon, permis :
    4. Ancien ambulant, partant très expert en pareille matière, le pèlerin vit, en une minute, comment les choses se tramaient, et, quoique un peu courbaturé, courut à la commune. On y visa ses papiers, et bientôt il en sortit muni d'une autorisation signée, parafée par M. le Maire. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 115.
    2. [Dans le cadre des conventions soc.] :
    5. ... « je vous demandais, Madame, si la fumée du tabac vous gêne le moins du monde? » Elle me jeta d'un air furieux : « Che mi fa! » Elle n'avait pas tourné la tête ni levé les yeux sur moi, et je demeurai fort perplexe, ne sachant si je devais prendre ce « Qu'est-ce que ça me fait! » pour une autorisation, pour un refus, pour une vraie marque d'indifférence ou pour un simple : « Laissez-moi tranquille. » Je repris : « Madame, si l'odeur vous gêne le moins du monde...? » Elle répondit alors : « Mica » avec une intonation qui équivalait à : « Fichez-moi la paix! » C'était cependant une permission, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les S?urs Rondoli, 1884, p. 1261.
    SYNT. a) Autorisation + adj. : autorisation expresse, maritale, spéciale. b) Autorisation + verbe : autorisation de faire, de publier; verbe + autorisation : demander, falloir, recevoir, solliciter une autorisation. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. acceptation, accord, agrément, approbation. b) Anton. condamnation, défense, empêchement, interdiction, opposition.
    B.? P. ext. Action de fournir une justification, un prétexte plus ou moins abusif, par une licence implicite :
    6. La religion pour la femme n'est pas la discipline à laquelle l'homme se soumet; c'est un épanchement amoureux, une occasion de dévouement romanesque. C'est dans les jeunes filles un exutoire licite, une permission d'exaltation, une autorisation d'avoir des aventures mystiques; et si les confesseurs sont trop doux, trop humains, elles se jettent aux sévères, qui remplacent la vie bourgeoise par une vie d'émotions factices, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1854, p. 138.
    7. C'était le temps où le Journal intime d'Amiel faisait fureur; M. Richard me l'avait indiqué, m'en avait lu de longs passages; il y trouvait un complaisant reflet de ses indécisions, de ses retombements, de ses doutes, et comme une sorte d'excuse ou même d'autorisation; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 481.
    PARAD. (Quasi-)synon. encouragement, incitation (à), invitation (à), provocation (à).
    PRONONC. : [ot? ?izasj? ?] ou [?-]. Cf. autoriser.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1419 Auctorizacion ds Delb., Rec. d'apr. DG]. 1. 1593 « action de donner de l'autorité » (Charron, Les Trois Veritez, II, 5 ds Hug. : Ceste raison [des prophéties] est tres puissante, et tres excellente pour la preuve et authorisation du Christianisme, auquel peculierement elle convient, privativement de toute autre religion), attest. isolée; 2. 1611 dr. « action par laquelle on accorde ou on reçoit la faculté, la permission de faire qqc. » (Cotgr. : Lettres d'authorisation). Dér. de autoriser*; suff. -ation (-tion*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 531. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 722; xxes. : a) 805, b) 876.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Boud.-Frabot 1970. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Burn. 1970. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Foi t. 1 1968. ? Lar. comm. 1930. ? Littré-Robin 1865. ? Math. 1967. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf. t. 1 1956. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autorisation \o.to.?i.za.sj??\ féminin

    1. Action d'autoriser.
      • Pour l'élection du député direct, la municipalité [?] obtint du Garde des sceaux l'autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, Paris, F. Lanore, 1982, page 125)
      • Différents plans de prise en charge des maladies rares ont vu le jour en France. Le premier est la mise en place d'une procédure accélérée pour l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché de médicaments pour traiter des maladies orphelines (1992). (Marc Léone, Maladies rares en réanimation, Springer, 2011, page 5)
    2. Document qui atteste que l'on est autorisé à faire quelque chose.
      • Montrez-moi votre autorisation.
    3. (Aéronautique, Militaire) Accord donné par le contrôle de la circulation aérienne à un pilote pour exécuter un vol, une phase de vol ou une man?uvre au sol dans des conditions déterminées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTORISATION. n. f.
    Action d'autoriser. La femme ne peut accepter une donation sans l'autorisation de son mari. Il agit sans mon autorisation pour faire cela. Demander, obtenir, accorder une autorisation. Il se dit aussi de l'Acte, de l'écrit par lequel on autorise. Montrez-moi votre autorisation.

    Littré

    AUTORISATION (ô-to-ri-za-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • Action par laquelle on autorise. Avec l'autorisation de sa famille. Le prince leur en donna l'autorisation. Vous demandez l'autorisation d'entrer en possession des biens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUTORISATION, terme de Palais, est le concours ou la jonction de l'autorité d'un tuteur ou d'un mari, dans un acte passé par un mineur ou par une femme actuellement en puissance de mari ; faute dequoi l'acte seroit invalide & sans effet. Si pourtant l'acte passé sans l'autorisation du tuteur étoit avantageux au pupille, il ne tiendroit qu'à lui de s'y tenir : & celui qui a contracté avec lui, ne seroit pas recevable à en demander la nullité en conséquence du défaut d'autorisation ; parce que la nécessité de l'autorisation n'a été introduite qu'en faveur du mineur. Voyez Mineur. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « autorisation »

    Mot dérivé de autoriser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTORISATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1419 Auctorizacion ds Delb., Rec. d'apr. DG]. 1. 1593 « action de donner de l'autorité » (Charron, Les Trois Veritez, II, 5 ds Hug. : Ceste raison [des prophéties] est tres puissante, et tres excellente pour la preuve et authorisation du Christianisme, auquel peculierement elle convient, privativement de toute autre religion), attest. isolée; 2. 1611 dr. « action par laquelle on accorde ou on reçoit la faculté, la permission de faire qqc. » (Cotgr. : Lettres d'authorisation). Dér. de autoriser*; suff. -ation (-tion*).

    autorisation au Scrabble


    Le mot autorisation vaut 12 points au Scrabble.

    autorisation

    Informations sur le mot autorisation - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorisation

    Les rimes de « autorisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de autorisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rééducation      Rimes de divorcions      Rimes de ruminations      Rimes de décolorations      Rimes de stratifications      Rimes de sédentarisation      Rimes de autodérision      Rimes de publions      Rimes de réassignation      Rimes de conservation      Rimes de naturalisation      Rimes de non-représentation      Rimes de consumation      Rimes de protestions      Rimes de écartions      Rimes de disputions      Rimes de prostitution      Rimes de multipliions      Rimes de drone-espion      Rimes de goupillon      Rimes de clarification      Rimes de demi-million      Rimes de incoordination      Rimes de immersion      Rimes de mortifications      Rimes de syndication      Rimes de lésions      Rimes de rhabillons      Rimes de contestations      Rimes de machination      Rimes de obnubilation      Rimes de espérions      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de obsession      Rimes de maturations      Rimes de proposerions      Rimes de jactions      Rimes de versification      Rimes de précipitation      Rimes de résolution      Rimes de augmentations      Rimes de congratulions      Rimes de parvenions      Rimes de décoction      Rimes de télédiffusion      Rimes de inflexion      Rimes de survolions      Rimes de numération      Rimes de re-structuration      Rimes de négrillon     

    Mots du jour

    rééducation     divorcions     ruminations     décolorations     stratifications     sédentarisation     autodérision     publions     réassignation     conservation     naturalisation     non-représentation     consumation     protestions     écartions     disputions     prostitution     multipliions     drone-espion     goupillon     clarification     demi-million     incoordination     immersion     mortifications     syndication     lésions     rhabillons     contestations     machination     obnubilation     espérions     quasi-décapitation     obsession     maturations     proposerions     jactions     versification     précipitation     résolution     augmentations     congratulions     parvenions     décoction     télédiffusion     inflexion     survolions     numération     re-structuration     négrillon     


    Les citations sur « autorisation »

    1. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    2. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    3. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    4. Si vous rencontrez une femme que vous aimez vraiment et à qui vous avez l'intention de rester fidèle, aimez-la ; vous n'avez pas besoin qu'un prêtre vous en donne l'autorisation.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    5. Autorisation de se tuer, seulement au parfaitement heureux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    6. Quand on ne peut rien faire sans autorisation, c'est le commencement de la fin !

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    7. Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d'où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d'Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n'avons besoin des conseils et des autorisations de personne

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    8. Toute politique est autorisation de l'avenir.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


    9. Ne fais jamais rien pour faire plaisir à quelqu'un. N'attends jamais l'autorisation d'être qui tu es. C'est toi et uniquement toi qui as ce pouvoir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    10. Par exemple, la liberté d'expression ne comporte pas l'autorisation d'inciter au meurtre: si je fais un discours Place de la Concorde pour dire qu'il faut aller tuer Mr. et Mme Untel, ce n'est plus de la liberté d'expression.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    11. En URSS, tout le monde va pouvoire sortir du pays maintenant... à condition d'avoir plus de soixante-quinze ans et une autorisation de ses parents.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. Arriver quelque part où l'on pouvait aimer tout ce que l'on voulait - ne pas avoir besoin d'autorisation pour désirer -, eh bien, ça c'était la liberté.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    Les citations sur autorisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorisation »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorisation»

    Les synonymes de autorisation :

      1. acceptation
      2. accord
      3. acquiescement
      4. agrément
      5. assentiment
      6. aval
      7. consentement
      8. accréditation
      9. accréditement
      10. approbation
      11. ratification
      12. encouragement
      13. adhésion
      14. permission
      15. habilitation
      16. licence
      17. permis
      18. visa
      19. blanc

    synonymes de autorisation

    Fréquence et usage du mot autorisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorisation     Citation sur autorisation   Poèmes autorisation   Proverbes autorisation   Rime avec autorisation    Définition de autorisation  


    Définition de autorisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:20:23