Définition de « faisions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faisions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faisions pour aider à enrichir la compréhension du mot Faisions et répondre à la question quelle est la définition de faisions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe faire.

    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    faisions au Scrabble


    Le mot faisions vaut 11 points au Scrabble.

    faisions

    Informations sur le mot faisions - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faisions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faisions

    Les rimes de « faisions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de faisions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de négrillons      Rimes de logerions      Rimes de décisions      Rimes de reconversion      Rimes de disjonctions      Rimes de unions      Rimes de molestation      Rimes de ionisation      Rimes de émersion      Rimes de bouvillon      Rimes de microsillons      Rimes de trépanation      Rimes de exclusion      Rimes de passions      Rimes de télévision      Rimes de interruption      Rimes de flirtation      Rimes de concessions      Rimes de clayon      Rimes de mettrions      Rimes de adhésion      Rimes de imprévision      Rimes de transmettions      Rimes de embarcation      Rimes de accumulations      Rimes de billion      Rimes de agglomérations      Rimes de consacrerions      Rimes de communications      Rimes de répudiation      Rimes de condamnions      Rimes de réclusion      Rimes de irradiations      Rimes de présomption      Rimes de réaffectation      Rimes de déplions      Rimes de coloration      Rimes de religion      Rimes de promotion      Rimes de démotivation      Rimes de grelottions      Rimes de intuitions      Rimes de évasion      Rimes de achevions      Rimes de négations      Rimes de fabrication      Rimes de persécution      Rimes de réassignation      Rimes de attirions      Rimes de déviations     

    Mots du jour

    négrillons     logerions     décisions     reconversion     disjonctions     unions     molestation     ionisation     émersion     bouvillon     microsillons     trépanation     exclusion     passions     télévision     interruption     flirtation     concessions     clayon     mettrions     adhésion     imprévision     transmettions     embarcation     accumulations     billion     agglomérations     consacrerions     communications     répudiation     condamnions     réclusion     irradiations     présomption     réaffectation     déplions     coloration     religion     promotion     démotivation     grelottions     intuitions     évasion     achevions     négations     fabrication     persécution     réassignation     attirions     déviations     


    Les citations sur « faisions »

    1. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    3. O jeunesse, durant des années si nombreuses et si douces,
      On sait que toi et moi ne faisions qu'un;
      Je pensai donc que c'est une idée folle,
      Il n'est pas possible que tu sois partie.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Jeunesse et vieillesse


    4. Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    5. Nous faisions cela souvent, de nous poser l'un à l'autre des questions dont nous connaissions déjà les réponses. Peut-être était-ce pour éviter de poser les autres questions, celles dont nous ne voulions pas connaître les réponses.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    6. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. C'est comme si nous faisions partie d'un traité sur la prédestination écrit par un mauvais auteur de théâtre. Qu'est-il advenu du libre arbitre?

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    8. Et si nous faisions confiance à la fiction ? Depuis le fond des âges, dans toutes les cultures, nous déployons une énergie sans limites pour nous raconter des histoires - à cette étrange manie, il doit bien y avoir une raison !

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    9. Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, maintenant, dans notre amour, que même si nous continuions à nous faire dans l'ensemble plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    10. ... ceux qui sont capables de faire la démonstration d'un savoir particulier seraient beaucoup plus nombreux si nous faisions confiance à des êtres qui ne soient pas nécessairement des enseignants de métier.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    11. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    12. Une fois, alors que nous faisions l'amour, elle eut presque l'air de bouger.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    13. Si nous entretenons dans notre coeur la malice et la haine et que nous faisions semblant de ne pas vouloir la vengeance, celle-ci devra faire retour sur nous, et elle nous conduira à notre perte.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    14. Nous faisions comme si de rien n'était. C'est peut-être comme ça qu'on surmonte les désaccords: on fait semblant jusqu'au jour où on est vraiment réconciliés.

      Auteur : Steve Hamuilton - Source : Ciel de sang (2007)


    15. Deux chemises noires se sont approchés; que faisions-nous dehors, à pareille heure? Notre qualité de touristes nous valut leur indulgence.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    16. Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    17. Nous faisions le gros dos sous la pluie.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    18. Quand nous nous taisons, c'est pour moi comme si nous nous faisions mutuellement présent d'un instant de vie.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    19. Il y avait ceci, maintenant, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire dans l'ensemble plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    20. Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur faisions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faisions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faisions »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faisions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faisions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faisions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faisions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faisions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faisions     Citation sur faisions   Poèmes faisions   Proverbes faisions   Rime avec faisions    Définition de faisions  


    Définition de faisions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faisions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faisions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:16:28