Définition de « célibataire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot celibataire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur célibataire pour aider à enrichir la compréhension du mot Célibataire et répondre à la question quelle est la définition de celibataire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.li.ba.t??) célibataire (mf)

  • Personne en âge d’être mariée, mais qui ne l’est pas. - Il est célibataire. - Rester célibataire. - Un vieux célibataire. (fr-rég|se.li.ba.t??) célibataire (mf)

  • Qui n’est pas marié.


    Définitions de « célibataire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉLIBATAIRE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un homme ou d'une femme en âge d'être marié] Qui vit dans le célibat, pour un temps ou pour toujours. Un homme, une femme célibataire; un vieillard célibataire; une vieille tante célibataire. Anton. marié :
    1. Descaves donne, ce soir, un dîner, pour célébrer son acquittement, où il a invité ses avocats, ses éditeurs, ses amis célibataires et ses amis mariés avec leurs femmes. E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1151.
    2. Je connais des femmes célibataires... autour de moi. Surtout depuis la guerre, cela ne manque pas. Plusieurs, tout en étant déjà ce qu'on appelle des vieilles filles, sont en réalité encore toutes jeunes, je veux dire d'un âge où une femme mariée se sent en possession de tous ses moyens, de tous ses droits à l'existence. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 213.
    ? DR. Mère célibataire. Synon. non péj. de fille-mère.Les ascendants à charge âgés de 60 ans au moins [55 ans pour la mère veuve non remariée, séparée de corps, divorcée ou célibataire] (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 307).
    ? [Dans les fiches de renseignements pour préciser la situation de famille] Cette ordonnance : « M. X..., cinquante-deux ans, célibataire, employé... » (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 286).
    B.? P. ext.
    1. [En parlant d'un genre de vie] Qui concerne les personnes nubiles non mariées. Une vie célibataire.
    ? P. métaph. Solitaire ou privé d'affection. L'aubaine d'une randonnée célibataire (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 136).Quand je me sens le c?ur tout célibataire (J. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 47).
    2. [En parlant d'une chose]
    a) CHIM. Électron célibataire. Qui n'est pas apparié [dans un atome] (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 434).
    b) PHYS. NUCL. Nucléon célibataire (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 359).
    II.? Subst. Celui, celle qui vit dans le célibat, par vocation ou par nécessité. Une vie de célibataire, rester célibataire; un vieux célibataire; un célibataire endurci, obstiné. Synon. masc. jeune homme, garçon; vieux garçon (fam. et péj.). Anton. masc. homme marié, mari, époux, père de famille. Synon. fém. jeune fille, demoiselle; fille (vx); vieille fille, catherinette (péj.); vieille demoiselle (fam.). Anton. fém. femme mariée, femme, épouse, mère de famille. Anton. plur. gens mariés, couples mariés, ménages, foyers :
    3. À Athènes, l'homme n'avait pas le droit de rester célibataire. La loi de Sparte punissait, non-seulement celui qui ne se mariait pas, mais même celui qui se mariait tard. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 282.
    4. christine. ? Un vieux célibataire coureur! mademoiselle andriot. ? Comment célibataire! Il a été marié une dizaine d'années, et a deux enfants! christine. ? Oui, mais, maintenant, il mène une vie de célibataire. Il aurait pu se remarier. Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, II, 4, p. 797.
    ? P. ext. Le mari, la femme qui vit dans la continence conjugale. Nous vivons en célibataires, Et, depuis longtemps, mon mari Ne vient plus chasser sur mes terres (A. Dumas Père, La Chasse et l'amour,1825, 12, p. 67).
    ? P. métaph. Solitaire. Vieil océan, ô grand célibataire, quand tu parcours la solitude solennelle de tes royaumes flegmatiques (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 140).
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. célibatairement, adv. À la manière de célibataires, en célibataires (cf. Flaubert, Correspondance, 1877, p. 345).
    Prononc. et Orth. : [selibat?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1711 (Danet, Dict. françois-latin, Lyon). Dér. de célibat*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 523; xxes. : a) 409, b) 591. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 140.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    célibataire \se.li.ba.t??\ masculin et féminin identiques (on rencontre aussi le féminin célibatrice)

    1. Qui n'est pas marié, qui ne l'a jamais été et qui est en âge légal de pouvoir l'être.
      • [?]; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires. (Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies, Paris : Société d'éditions scientifiques, 1894, p. 92)
    2. (Familier) (Par plaisanterie) Qui est momentanément séparé de son conjoint.
    3. (Familier) (Par extension) Objet allant par deux et qui se retrouve seul.
      • Une chaussette célibataire.

    Nom commun - français

    célibataire \se.li.ba.t??\ masculin et féminin identiques (on rencontre aussi le féminin célibatrice)

    1. (Famille) Personne en âge d'être mariée, mais qui ne l'est pas et qui ne l'a jamais été.
      • N'y aurait-il pas de moyens d'y mettre ordre, de faire en sorte d'encourager les mariages, et de diminuer le nombre excessif des célibataires dans toutes les classes de citoyens ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
      • Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Cet intérieur de célibataire, tout de même, ça manquait de ménage. Cette table de bois nu, lamais lessivée sans doute, et ce papier des murs méritait d'être changé. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires. C'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit. (Alphonse Allais, Les Pensées )
      • [?] considérant les célibataires comme une espèce immature qui ignorait les traites, les petits pots Blédina et le Dr Spock, dont la liberté d'aller et venir offensait vaguement. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 98.)
      • Pendant une soirée entre célibataires, on rigole un bon coup sur les perversions ou lacunes des hommes qu'on a rencontrés. Certaines rêvent de leur prince charmant. Selon la plus délurée d'entre d'elles, il me faut un sexfriend. (Yannick Forgé, Site-moi bien, Éditions Librinova, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉLIBATAIRE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui vit dans le célibat, quoique d'âge à se marier. Il est célibataire. Rester célibataire. Un vieux célibataire. Il est peu usité au féminin.

    Littré

    CÉLIBATAIRE (sé-li-ba-tê-r') s. m.
    • Celui qui vit dans le célibat. Un vieux célibataire.

      Il se dit aussi en parlant des femmes. Est-elle mariée ou célibataire?? Quelques femmes consacrées aux dieux avaient seules le droit de rester sans honte célibataires, Ségur, Hist. des Gaules.

      Adj. Un vieillard sans enfants, riche et célibataire. Il a des goûts célibataires. Une vie célibataire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « célibataire »

    Célibat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1711) De célibat et du suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉLIBATAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1711 (Danet, Dict. françois-latin, Lyon). Dér. de célibat*; suff. -aire*.

    célibataire au Scrabble


    Le mot célibataire vaut 15 points au Scrabble.

    celibataire

    Informations sur le mot celibataire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot célibataire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    celibataire

    Les rimes de « célibataire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de célibataire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cachottière      Rimes de expert      Rimes de papillaire      Rimes de extrascolaires      Rimes de colorèrent      Rimes de tisanière      Rimes de énumèrent      Rimes de hebdomadaire      Rimes de commanditaire      Rimes de aurifères      Rimes de secouèrent      Rimes de templière      Rimes de magistère      Rimes de libertaires      Rimes de khmer      Rimes de calcaire      Rimes de retardataires      Rimes de terre      Rimes de Heers      Rimes de tricentenaire      Rimes de nucléaire      Rimes de brassières      Rimes de laitière      Rimes de légionnaires      Rimes de galères      Rimes de claire      Rimes de prouvèrent      Rimes de chaisières      Rimes de phacochère      Rimes de contestataires      Rimes de populaires      Rimes de humèrent      Rimes de étrivières      Rimes de douce-amère      Rimes de réservataire      Rimes de dénouèrent      Rimes de pokers      Rimes de réparèrent      Rimes de transportèrent      Rimes de détalèrent      Rimes de patibulaires      Rimes de révolutionnaire      Rimes de pionnière      Rimes de sommaires      Rimes de campèrent      Rimes de cravatière      Rimes de hélèrent      Rimes de matelassière      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de reporters     

    Mots du jour

    cachottière     expert     papillaire     extrascolaires     colorèrent     tisanière     énumèrent     hebdomadaire     commanditaire     aurifères     secouèrent     templière     magistère     libertaires     khmer     calcaire     retardataires     terre     Heers     tricentenaire     nucléaire     brassières     laitière     légionnaires     galères     claire     prouvèrent     chaisières     phacochère     contestataires     populaires     humèrent     étrivières     douce-amère     réservataire     dénouèrent     pokers     réparèrent     transportèrent     détalèrent     patibulaires     révolutionnaire     pionnière     sommaires     campèrent     cravatière     hélèrent     matelassière     arrière-grand-mère     reporters     


    Les citations sur « célibataire »

    1. L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    2. Les célibataires connaissent mieux les femmes que les hommes mariés; sinon ils seraient mariés.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    3. Je l'ai toujours dit; les poètes célibataires sont une peste publique; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    4. Un célibataire est un homme qui a raté l'occasion de rendre une femme malheureuse.

      Auteur : Jasmine Birtles - Source : Sans référence


    5. Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    6. Le célibataire aura toujours cette grande infériorité qu'il ne connaît, de toute une moitié de l'humanité, qu'un aspect romanesque ou critique.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    7. Si on savait qui on épouse, tout le monde serait célibataire.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    8. L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    9. Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    10. Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises.

      Auteur : Richard Matthew Stallman - Source : 1998.


    11. Vieil océan, ô grand célibataire ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. Un clergé célibataire, en particulier, voilà une bonne idée, car elle permet de freiner la tendance au fanatisme héréditaire.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 14


    13. Ce n'est point là un célibataire; c'est un vieillard en enfance.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Le vieux célibataire (1792)


    14. Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles: pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    15. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    16. Donnez aux femmes le droit de vote et, dans cinq ans, vous aurez un impôt sur les célibataires.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    17. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés; on devrait les imposer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques je préfère rester célibataire.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    21. Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d'être toujours célibataire à un certain âge. Tandis qu'un homme qui n'est toujours pas marié à un certain âge n'est tout bonnement pas parvenu à faire son choix.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    22. Pour séduire l'administration faut tuer. Mais tuer qui ? Parce que ça paraît facile comme cela... Mais quand on est célibataire...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    23. Quand un homme est assez heureux pour avoir une belle-mère très bien conservée, il lui est facile de la tenir pendant un certain temps en échec, pour peu qu'il connaisse quelque jeune célibataire courageux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    25. Il arrive que la mère célibataire, en cessant d'être célibataire, cesse d'être mère.

      Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


    Les citations sur célibataire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot celibataire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « celibataire »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « celibataire»

    Les synonymes de célibataire :

      1. garçon
      2. fils
      3. gars
      4. garçonnet
      5. jouvenceau
      6. adolescent
      7. gosse

    synonymes de célibataire

    Fréquence et usage du mot célibataire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « celibataire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot célibataire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Célibataire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations célibataire     Citation sur célibataire   Poèmes célibataire   Proverbes célibataire   Rime avec célibataire    Définition de célibataire  


    Définition de célibataire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot célibataire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot célibataire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:48:41