Définition de « régulariser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regulariser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur régulariser pour aider à enrichir la compréhension du mot Régulariser et répondre à la question quelle est la définition de regulariser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : régulariser (t)

  • Rendre régulier ce qui n’a pas été fait selon les règles. - Régulariser une dépense. - Régulariser un compte. - Régulariser sa situation. (-réf-)


    Définitions de « régulariser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉGULARISER, verbe trans.

    Rendre régulier.
    A. ? [Corresp. à régulier I A] Rendre quelqu'un ou quelque chose conforme à une règle morale ou pratique; mettre en règle à posteriori. Régulariser sa situation administrative, militaire. Voici un reçu général de six millions qui régularise notre compte (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 597).Les vignettes des médicaments délivrés sans prescription médicale devront être oblitérées par le pharmacien; l'achat de ces médicaments ne pourra être « régularisé » par une ordonnance ultérieure (Réforme Sécur. Soc.,1968, p. 20).Empl. pronom. réfl. Je ne me gouvernais pas moi-même, voilà tout. Elle (...) voulait m'obliger à me vaincre, m'habituer à me régulariser, et en cela elle avait raison (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 55).Empl. abs. Le receveur de douane tenait ce retard aux formalités pour une sorte de sacrilège laïque. Le transitaire lui tendit soixante centimes. M. Labarre les refusa: ? Je ne régularise pas. Procès-verbal! (Hamp,Champagne,1909, p. 197).
    ? En partic. [En parlant d'une liaison, d'une situation d'union libre] Régulariser sa situation. Il était trop évident que MmeMalfan-Trévis régularisait une très ancienne liaison (Bourget,Sens mort,1915, p. 23).Empl. abs. Se marier légalement. Vous avez cherché à m'attirer ? moi, un irrégulier ? sur un terrain qui n'était pas le mien: vous avez voulu « régulariser ». Et de ce jour-là j'ai eu pour vous, aussi, de la haine (Montherl.,Lépreuses,1939, p. 1532).[P. méton.] ? C'est que, reprit Turquoise avec une gravité triste, le bonheur, au milieu de Paris, a besoin d'être régularisé pour qu'il dure (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 338).Toi, si tu avais quelque chose de côté, ça aiderait (...). Nous nous mettrions ensemble gentiment, quitte à nous faire régulariser un jour devant M. le maire (Goncourt,G. Lacerteux,1864, p. 225).
    B. ? [Corresp. à régulier I B] Rendre quelque chose constant, uniforme, régulier.
    1. [Du point de vue du temps] Nous y avions passé le temps [dans la captivité] le mieux que nous avions pu; nous avions régularisé nos heures et distribué du travail (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 509).
    2. [P. réf. à la forme, aux contours] Régulariser les plis d'un voile, d'un tissu. L'amputation, en régularisant la plaie, modéra l'intensité des phénomènes inflammatoires (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 221).Nous avons un grand arbre conservé; il est bien placé pour produire le meilleur effet; il n'y a qu'à le régulariser par une taille raisonnée, habiller le tronc et établir une corbeille au pied (Gressent,Créat. parcs et jardins,1891, p. 281).
    3. [P. réf. à la quantité, à l'intensité] Régulariser la circulation, la production, le trafic; régulariser le régime d'un cours d'eau. Les pluies et les vents régularisés par les bois, la succession mieux rythmée des saisons introduisaient dans la nature une harmonie plus apparente (Faure,Hist. art,1909, p. 26).
    4. FIN. Régulariser un cours. ,,Ensemble des actions tendant à éviter les trop grandes variations du cours d'un titre en Bourse`` (Gestion fin. 1982).
    REM.
    Régularisant, -ante, part. prés. adj.Sundman a rendu uniformément convergentes les séries de la mécanique céleste [1912] par l'introduction d'une variable régularisante, dont l'emploi effectif est d'ailleurs exclu (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 524).
    Prononc. et Orth.: [?egyla?ize], (il) régularise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1723 « rendre conforme aux dispositions légales ou réglementaires » déclaration du 15 mai, régularisée le 26 (Mém. de M. Marais, éd. de Lescure, II, 170); en partic. 1846 « rendre légale une union illégitime » régulariser les attachements inférieurs (Michelet, Peuple, p. 285); 2. 1794 « rendre régulier, assujettir à un ordre, à un rythme régulier » (Journal des Mines, publ. par l'Agence des Mines de la République, n oI, p. 60: régulariser les exploitations existantes). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 165.
    DÉR.
    Régularisateur, -trice, adj.Qui régularise. Ce n'est que si l'on suit à tout instant, à l'aide de ces instruments de mesure, ce qui se passe dans les appareils plus ou moins clos, que l'on peut, au moment convenable, exercer de l'extérieur une action régularisatrice (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 190).Même si une politique régularisatrice est poursuivie par les grandes firmes, les groupes et les pouvoirs publics, la modification de la conjoncture et des rapports de forces suscite des changements (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 151).Régularisateur de. Un calmant tonique; régularisateur de la circulation (Larbaud,Amants,1923, p. 185).? [?egyla?izat?:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. a) ?) 1845 subst. masc. « celui qui régularise » [les] régularisateurs de l'orthographe (F. Wey, Rem. sur la lang. fr., II, 6), ?) 1907 id. « appareil qui régularise un débit » (B. de la Sté centr. d'agric., XIX, 138), b) 1949 adj. une action régularisatrice (Brunerie, loc. cit.); de régulariser, suff. -(at)eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    régulariser \?e.?y.la.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre régulier ce qui n'a pas été fait selon les règles.
      • C'est que vert encore à l'âge de soixante-dix ans, le père Jourgeot s'était longuement tâté le pouls avant de se décider à régulariser avec sa bonne la situation de servante-maîtresse qu'elle occupait dans la maison depuis quatre ou cinq ans déjà. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • En 1945 commencèrent au Chili, des pourparlers au termes[sic] desquels les États-Unis étaient censés établir des missions spéciales pour régulariser les relations militaires entre les deux pays. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Dans l'hypothèse où le Conseil d'État a été, par erreur, directement saisi par un ministère d'un projet de décret comportant le déclassement de dispositions législatives, le Conseil ne procède à son examen que si la saisine est régularisée par le secrétariat général du Gouvernement. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. Rendre plus régulier ; réguler.
      • Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l'air en produisant une espèce de sifflement particulier [?]. Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus et je peux lui concevoir d'autre utilité que d'aider à régulariser la respiration. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
    3. Donner un statut conforme à la règle.
      • Il est évident, dans ces conditions, que la situation de ces migrants est précaire : ils sont entièrement dépendants du bon vouloir des pays d'accueil. Ceux-ci peuvent en fonction des circonstances laisser faire, voire les « régulariser » (loterie des green cards aux États-Unis, régularisations massives épisodiques en Espagne, en Grèce ou en Italie?), mais aussi les pourchasser et les expulser. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 204)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉGULARISER. v. tr.
    Rendre régulier ce qui n'a pas été fait selon les règles. Régulariser une dépense. Régulariser un compte. Régulariser sa situation.

    Littré

    RÉGULARISER (ré-gu-la-ri-zé) v. a.
    • 1Rendre régulier ce qui n'était pas conforme aux règles. Régulariser une dépense.

      Régulariser sa position, épouser une femme avec laquelle on vivait irrégulièrement?; se dit aussi d'un homme qui a obtenu une chose (congé, faculté, etc.) par permission tacite, et qui veut obtenir une autorisation en règle, authentique.

    • 2Se régulariser, v. réfl. Devenir régulier. Un mécanisme qui se régularise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « régulariser »

    Lat. regularis

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉGULARISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1723 « rendre conforme aux dispositions légales ou réglementaires » déclaration du 15 mai, régularisée le 26 (Mém. de M. Marais, éd. de Lescure, II, 170); en partic. 1846 « rendre légale une union illégitime » régulariser les attachements inférieurs (Michelet, Peuple, p. 285); 2. 1794 « rendre régulier, assujettir à un ordre, à un rythme régulier » (Journal des Mines, publ. par l'Agence des Mines de la République, n oI, p. 60: régulariser les exploitations existantes). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; dés. -er.

    régulariser au Scrabble


    Le mot régulariser vaut 12 points au Scrabble.

    regulariser

    Informations sur le mot regulariser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot régulariser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regulariser

    Les rimes de « régulariser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de régulariser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de improvisées      Rimes de Visé      Rimes de vandaliser      Rimes de démobilisé      Rimes de ragez      Rimes de alizés      Rimes de académisé      Rimes de ennuager      Rimes de usez      Rimes de explosai      Rimes de partagée      Rimes de dégagée      Rimes de agrégé      Rimes de brisé      Rimes de désodoriser      Rimes de protégés      Rimes de schématiser      Rimes de outragée      Rimes de stylisée      Rimes de refusée      Rimes de déstabilisés      Rimes de engagés      Rimes de embrasés      Rimes de champs élysées      Rimes de gamberger      Rimes de désabuser      Rimes de ratiboisé      Rimes de décomposées      Rimes de urbanisé      Rimes de jugée      Rimes de juger      Rimes de improvisait      Rimes de engorgée      Rimes de bouger      Rimes de allégeais      Rimes de négligées      Rimes de initialisée      Rimes de inchangée      Rimes de exposé      Rimes de malaisée      Rimes de divisé      Rimes de taisaient      Rimes de négligée      Rimes de attigeait      Rimes de médusée      Rimes de robotisée      Rimes de totaliser      Rimes de gorgeais      Rimes de entr'égorger      Rimes de abrégeaient     

    Mots du jour

    improvisées     Visé     vandaliser     démobilisé     ragez     alizés     académisé     ennuager     usez     explosai     partagée     dégagée     agrégé     brisé     désodoriser     protégés     schématiser     outragée     stylisée     refusée     déstabilisés     engagés     embrasés     champs élysées     gamberger     désabuser     ratiboisé     décomposées     urbanisé     jugée     juger     improvisait     engorgée     bouger     allégeais     négligées     initialisée     inchangée     exposé     malaisée     divisé     taisaient     négligée     attigeait     médusée     robotisée     totaliser     gorgeais     entr'égorger     abrégeaient     


    Les citations sur « régulariser »

    1. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    Les citations sur régulariser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regulariser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regulariser »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regulariser»

    Les synonymes de régulariser :

      1. organiser
      2. normaliser
      3. fixer

    synonymes de régulariser

    Fréquence et usage du mot régulariser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regulariser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot régulariser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Régulariser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations régulariser     Citation sur régulariser   Poèmes régulariser   Proverbes régulariser   Rime avec régulariser    Définition de régulariser  


    Définition de régulariser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot régulariser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot régulariser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:16