Définition de « remarqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remarque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remarqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Remarqué et répondre à la question quelle est la définition de remarque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « remarque »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMARQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
remarque \??.ma?k\ féminin
- Action de remarquer ou d'observer.
- Il est de remarque que l'on enlève la couverture du cheval trop court, trop ramassé, tandis qu'on la laisse pliée en quatre s'il est trop long de reins. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Observation.
- Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante.
- Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un.
- (Familier) ? Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
-
Observation écrite ; note.
- Les remarques de Vaugelas sur la langue française.
-
(Gravure) Croquis ou signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches.
- Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de remarquer, d'observer. Une chose digne de remarque. Il signifie aussi Observation. Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante. Remarque curieuse. J'en ai fait la remarque. Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un. Fam., Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
REMARQUE signifie encore Observation écrite, note. Les Remarques de Vaugelas sur la langue française. En termes de Gravure, il désigne un Croquis, un signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches. Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Littré
-
1Action de remarquer?; observation, note.
J'entre dans ce beau lieu plus digne de remarque Que le riche palais?
, Régnier, Sat. X.Saint Irénée et les autres pères en ont fait la remarque [qu'on avait donné la foi à des peuples qui n'avaient pas l'Écriture sainte] dès leur temps
, Bossuet, 1re instr. past. 43.On fit des remarques sur ce procédé
, Hamilton, Gramm. 4.Les savantes remarques [du président Bouhier] sur le texte de plusieurs livres de Cicéron
, Rollin, Hist. anc. livre XII, 2e part. avert.Il n'y eut rien de grande remarque pendant les dix jours que ce siége [de Namur] dura
, Saint-Simon, 1, 26.J'entreprends une édition de Corneille, avec des remarques qui peuvent être instructives pour les étrangers et même pour les gens de mon pays
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 31 mai 1761.Ma remarque subsiste, les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
- 2 Terme de chasse. Remarque?! cri de celui qui mène les chiens quand il voit partir une compagnie de perdrix.
- 3 Terme de marine. Points remarquables que l'on relève, pour se diriger.
-
4S. f. pl. Titre de plusieurs ouvrages didactiques.
J'annonçai au P. Bouhours un nouveau livre qui excita fort sa curiosité?; ce sont les Remarques de M. de Vaugelas, avec les notes de Thomas Corneille
, Racine, Lett. à Boileau, 15.
HISTORIQUE
XVIe s. On y inseroit toutes les survenances de quelque remarque
, Montaigne, I, 257. Chartres, ville de remarque, mais de peu d'importance, pour n'estre ni passage de riviere ni port de mer
, D'Aubigné, Hist. I, 229. Les plus grands seigneurs ont accoustumé de recevoir humainement le plein panier d'abricots bien choisis, et la douzaine de poires ou prunes de remarque
, De Serres, 629. Recevoir quelque injure ou remerque de honte
, Amadis Jamyn, Poésies, p. 89, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
REMARQUE, s. f. (Gramm.) observation singuliere sur quelque chose ou quelque personne. On fait des remarques sur un ouvrage obscur ; sur la conduite d'un enfant ; sur les discours d'un homme ; sur le cours des affaires publiques. Les remarques ou approuvent, ou blâment, ou instruisent.
Remarque, (Chasse.) est un mot que crie celui qui mene les chiens quand les perdrix partent, & remarqueurs se dit de ceux qu'on mene à la chasse pour remarquer la perdrix.
Étymologie de « remarque »
Re?, et marque. Dans les exemples de l'historique, au lieu de remarque, on dirait aujourd'hui marque.
- Déverbal de remarquer.
remarqué au Scrabble
Le mot remarqué vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot remarque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remarqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « remarqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de remarqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de reluquait Rimes de risquais Rimes de paltoquet Rimes de suffoquai Rimes de maquer Rimes de compliquées Rimes de contre-indiqué Rimes de estomaqués Rimes de confisqués Rimes de niquer Rimes de balanstiquer Rimes de syndiqués Rimes de casquais Rimes de confisquées Rimes de embarquaient Rimes de offusquée Rimes de frusquer Rimes de invoqués Rimes de entrechoqués Rimes de dupliqués Rimes de suffoquez Rimes de marquaient Rimes de pratiquer Rimes de pique-niquez Rimes de brusquée Rimes de alambiquée Rimes de archi-sophistiquée Rimes de craquée Rimes de remarquée Rimes de becquet Rimes de raqué Rimes de croquée Rimes de abdiquait Rimes de indiqué Rimes de revendiquait Rimes de pratiquée Rimes de imbriquées Rimes de éduquées Rimes de soliloquer Rimes de compliquer Rimes de syndiqués Rimes de réattaquai Rimes de afflanqué Rimes de mastiquer Rimes de disloqués Rimes de toquais Rimes de encaustiquait Rimes de suffoquait Rimes de arqué Rimes de interloquéMots du jour
reluquait risquais paltoquet suffoquai maquer compliquées contre-indiqué estomaqués confisqués niquer balanstiquer syndiqués casquais confisquées embarquaient offusquée frusquer invoqués entrechoqués dupliqués suffoquez marquaient pratiquer pique-niquez brusquée alambiquée archi-sophistiquée craquée remarquée becquet raqué croquée abdiquait indiqué revendiquait pratiquée imbriquées éduquées soliloquer compliquer syndiqués réattaquai afflanqué mastiquer disloqués toquais encaustiquait suffoquait arqué interloqué
Les citations sur « remarqué »
- Mais aucune vie ne comporte que des moments parfaits. Si c'était le cas, on ne le remarquerait plus parce que cela paraitrait normal. Comment reconnaitrais-tu le bonheur s'il n'y avait que des hauts et jamais de bas dans la vie ?Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)
- L'amour est un théâtre où les femmes distribuent les contremarques.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Remarque que l'essentiel, c'est d'se conduire comme un homme... Partir la tête haute aux Assises, parce que après, on sait pas c'qui peut lui arriver...Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- T'as remarqué que je n'ai pas touché à un seul cheveu de sa tête. Les conventions de La Haye c'est bien. Mais ça fait quand même deux fois que tu lui pètes la gueule.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Avez-vous remarqué que le désert fait perdre le sentiment de sa propre vie ? Auteur : Cloé Korman - Source : Les hommes-couleurs (2010)
- Une belle femme est celle que je remarque. Une femme charmante est celle par qui je suis remarqué.Auteur : Thomas Erskine - Source : Sans référence
- J'ai remarqué que tout ce qui arrive d'important à n'importe qui était imprévu et imprévisible.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- A-t-on suffisamment remarqué que le nom latin de Rome, Roma, est l'inversion exacte du mot latin Amor qui signifie Amour ? Coïncidence ? Hasard ?Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)
- Mon père a remarqué jadis qu'une des façons les plus blessantes dans la politesse mal entendue est l'abus des promesses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Le sens, dit Eudoxe, se perd d'ordinaire dans la multitude des paroles; et j'ai remarqué qu'un homme qui parle trop se fait souvent moins entendre qu'un autre qut ne parle pas assez.Auteur : Dominique Bouhours - Source : La Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit (1687)
- Il a été souvent remarqué, je crois, qu'une poule n'était seulement que le moyen qu'avait un oeuf de fabriquer un autre oeuf.Auteur : Samuel Butler - Source : Life and Habit (1877)
- Je l'ai souvent remarqué, les émotions fortes transfigurent les gens, comme si, dans les circonstances extrêmes, leur véritable visage, leur vrai moi remontait à la surface.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Si tu as affaire à un homme qui aime discuter et avoir raison,
S'il est du même rang que toi,
C'est en gardant le silence aussi longtemps qu'il parle et se fait remarquer
Que tu feras prévaloir ta compétence face à lui.Auteur : Ptahhotep - Source : Maximes - Pas besoin d'être grand clerc ni d'avoir beaucoup vécu pour remarquer que l'amour n'est pas la spécialité des humains.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Avez-vous remarqué les progrès que fait l'ignorance?Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- La tâche de l'historien consiste essentiellement à abréger. S'il n'abrégeait pas, - et la remarque n'est pas nouvelle, - il faudrait autant de temps pour raconter l'histoire qu'elle en a mis à se faire.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition
- Il comprit que monsieur Squadra, ayant remarqué cette desserte dans la chambre, venait de l'apporter là, puisqu'il devait être rentré faire un bout de ménage.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Le cas que vous me signalez n'est pas si rare que vous semblez le croire. J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- J'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce que la reconnaissance qu'on leur témoigne les persuade aisément qu'ils en font trop.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Vous avez remarqué que, lorsqu'on est très malheureux, on parle aux autres hommes en leur disant «mon pauvre ami», ou «mon pauvre monsieur», comme s'ils étaient eux-mêmes à plaindre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visagesAuteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
Les mots proches de « remarque »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « remarque»
Les synonymes de remarqué :- 1. annotation
2. note
3. commentaire
4. renvoi
5. réflexion
6. mention
7. observation
8. glose
9. apostille
10. explication
11. reflet
12. idée
13. allusion
14. critique
15. objection
16. remontrance
17. réprimande
18. reproche
19. pensée
20. blâme
21. plainte
22. réprobation
23. désapprobation
24. attaque
25. avertissement
26. scolie
- 1. appuyé
2. soutenu
3. insistant
4. lourd
5. posé
6. fondé
7. pressé
8. marqué
9. grêlé
10. pénétré
11. pointé
12. montré
13. observé
14. regardé
15. suivi
synonymes de remarqué
Fréquence et usage du mot remarqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « remarque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remarqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Remarqué ?
Citations remarqué Citation sur remarqué Poèmes remarqué Proverbes remarqué Rime avec remarqué Définition de remarqué
Définition de remarqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remarqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot remarqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
