Définition de « remarqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remarque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remarqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Remarqué et répondre à la question quelle est la définition de remarque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « remarque »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMARQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
remarque \??.ma?k\ féminin
- Action de remarquer ou d'observer.
- Il est de remarque que l'on enlève la couverture du cheval trop court, trop ramassé, tandis qu'on la laisse pliée en quatre s'il est trop long de reins. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Observation.
- Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante.
- Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un.
- (Familier) ? Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
-
Observation écrite ; note.
- Les remarques de Vaugelas sur la langue française.
-
(Gravure) Croquis ou signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches.
- Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de remarquer, d'observer. Une chose digne de remarque. Il signifie aussi Observation. Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante. Remarque curieuse. J'en ai fait la remarque. Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un. Fam., Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
REMARQUE signifie encore Observation écrite, note. Les Remarques de Vaugelas sur la langue française. En termes de Gravure, il désigne un Croquis, un signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches. Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Littré
-
1Action de remarquer?; observation, note.
J'entre dans ce beau lieu plus digne de remarque Que le riche palais?
, Régnier, Sat. X.Saint Irénée et les autres pères en ont fait la remarque [qu'on avait donné la foi à des peuples qui n'avaient pas l'Écriture sainte] dès leur temps
, Bossuet, 1re instr. past. 43.On fit des remarques sur ce procédé
, Hamilton, Gramm. 4.Les savantes remarques [du président Bouhier] sur le texte de plusieurs livres de Cicéron
, Rollin, Hist. anc. livre XII, 2e part. avert.Il n'y eut rien de grande remarque pendant les dix jours que ce siége [de Namur] dura
, Saint-Simon, 1, 26.J'entreprends une édition de Corneille, avec des remarques qui peuvent être instructives pour les étrangers et même pour les gens de mon pays
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 31 mai 1761.Ma remarque subsiste, les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
- 2 Terme de chasse. Remarque?! cri de celui qui mène les chiens quand il voit partir une compagnie de perdrix.
- 3 Terme de marine. Points remarquables que l'on relève, pour se diriger.
-
4S. f. pl. Titre de plusieurs ouvrages didactiques.
J'annonçai au P. Bouhours un nouveau livre qui excita fort sa curiosité?; ce sont les Remarques de M. de Vaugelas, avec les notes de Thomas Corneille
, Racine, Lett. à Boileau, 15.
HISTORIQUE
XVIe s. On y inseroit toutes les survenances de quelque remarque
, Montaigne, I, 257. Chartres, ville de remarque, mais de peu d'importance, pour n'estre ni passage de riviere ni port de mer
, D'Aubigné, Hist. I, 229. Les plus grands seigneurs ont accoustumé de recevoir humainement le plein panier d'abricots bien choisis, et la douzaine de poires ou prunes de remarque
, De Serres, 629. Recevoir quelque injure ou remerque de honte
, Amadis Jamyn, Poésies, p. 89, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
REMARQUE, s. f. (Gramm.) observation singuliere sur quelque chose ou quelque personne. On fait des remarques sur un ouvrage obscur ; sur la conduite d'un enfant ; sur les discours d'un homme ; sur le cours des affaires publiques. Les remarques ou approuvent, ou blâment, ou instruisent.
Remarque, (Chasse.) est un mot que crie celui qui mene les chiens quand les perdrix partent, & remarqueurs se dit de ceux qu'on mene à la chasse pour remarquer la perdrix.
Étymologie de « remarque »
Re?, et marque. Dans les exemples de l'historique, au lieu de remarque, on dirait aujourd'hui marque.
- Déverbal de remarquer.
remarqué au Scrabble
Le mot remarqué vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot remarque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remarqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « remarqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de remarqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de démarquaient Rimes de réattaquer Rimes de maquer Rimes de disloqué Rimes de arquer Rimes de revendiquait Rimes de intoxiqué Rimes de provoquées Rimes de fabriquées Rimes de critiquer Rimes de répliquais Rimes de démasquée Rimes de disséquai Rimes de convoquez Rimes de syndiquées Rimes de rétorquais Rimes de briquait Rimes de craquée Rimes de évoquez Rimes de raquait Rimes de rééduqués Rimes de appliquaient Rimes de traquées Rimes de paniquait Rimes de embusqués Rimes de préfabriqué Rimes de débloqué Rimes de détraquaient Rimes de décalqués Rimes de forniqué Rimes de abdiquait Rimes de expliquée Rimes de expliqué Rimes de piquait Rimes de désintoxiqué Rimes de colloquer Rimes de déféquaient Rimes de baquets Rimes de éradiquer Rimes de intoxiquées Rimes de laquée Rimes de risquée Rimes de démasquais Rimes de domestiquer Rimes de arnaquez Rimes de archi-sophistiquée Rimes de parqués Rimes de expliquait Rimes de compliquée Rimes de casquaitMots du jour
démarquaient réattaquer maquer disloqué arquer revendiquait intoxiqué provoquées fabriquées critiquer répliquais démasquée disséquai convoquez syndiquées rétorquais briquait craquée évoquez raquait rééduqués appliquaient traquées paniquait embusqués préfabriqué débloqué détraquaient décalqués forniqué abdiquait expliquée expliqué piquait désintoxiqué colloquer déféquaient baquets éradiquer intoxiquées laquée risquée démasquais domestiquer arnaquez archi-sophistiquée parqués expliquait compliquée casquait
Les citations sur « remarqué »
- Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu.Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849
- Le bonheur est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque.Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence
- Ce que je sais à présent, c'est ceci : il y a tant de choses que vous ne voyez pas vraiment, préoccupé comme vous l'êtes de vivre tout simplement ; tant de choses que vous ne remarquez pas, jusqu'au moment où, soudain, pour une raison quelconque - vous ressemblez à quelqu'un qui est mort depuis longtemps.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Comment ne pas aimer un homme qui non seulement remarque les couleurs, mais en parle.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)
- J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)
- Avez-vous remarqué que, lorsqu'on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s'aperçoit qu'on s'était tout dit.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodile.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Il n'a jamais su faire la différence entre un Chinois et un Japonais. Remarquez, il ne sait pas faire non plus la différence entre une voiture et une automobile.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je ne risque pas de l'éblouir par la richesse de mon vocabulaire, la finesse de mon humour ou le charme de ma conversation. Remarque, c'est pas grave. Si les filles éblouissaient les mecs grâce à leur intelligence, depuis des millénaires, ça se saurait. Auteur : Anne Percin - Source : Western girl (2013)
- Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas?Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 3
- Il suffit d'observer l'Histoire pour remarquer que les premiers sont aujourd'hui les derniers.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan
- La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Check-point (2015)
- Avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire.Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018
- L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)
- Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenuAuteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu
- Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines.
On voulait une nouvelle Russie… Au bout de vingt ans, on a enfin compris : d’où aurait-elle pu sortir cette Russie ? Elle n’existait pas, et elle n’existe toujours pas. Quelqu’un a fait remarquer très justement qu’en cinq ans, tout peut changer en Russie et en deux cent ans, rien du tout.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Il a été souvent remarqué, je crois, qu'une poule n'était seulement que le moyen qu'avait un oeuf de fabriquer un autre oeuf.Auteur : Samuel Butler - Source : Life and Habit (1877)
- J’aime toutes les bêtes. J’ai remarqué trop souvent combien les hommes, les femmes qui ne les aiment pas, peuvent perdre le sens humain, toute sensibilité, voire le sens même de la vie.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas s'y faire remarquer.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
Les mots proches de « remarque »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « remarque»
Les synonymes de remarqué :- 1. annotation
2. note
3. commentaire
4. renvoi
5. réflexion
6. mention
7. observation
8. glose
9. apostille
10. explication
11. reflet
12. idée
13. allusion
14. critique
15. objection
16. remontrance
17. réprimande
18. reproche
19. pensée
20. blâme
21. plainte
22. réprobation
23. désapprobation
24. attaque
25. avertissement
26. scolie
- 1. appuyé
2. soutenu
3. insistant
4. lourd
5. posé
6. fondé
7. pressé
8. marqué
9. grêlé
10. pénétré
11. pointé
12. montré
13. observé
14. regardé
15. suivi
synonymes de remarqué
Fréquence et usage du mot remarqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « remarque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remarqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Remarqué ?
Citations remarqué Citation sur remarqué Poèmes remarqué Proverbes remarqué Rime avec remarqué Définition de remarqué
Définition de remarqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remarqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot remarqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
