Définition de « provoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoqué et répondre à la question quelle est la définition de provoque ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoqué au Scrabble


    Le mot provoqué vaut 20 points au Scrabble.

    provoque

    Informations sur le mot provoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoque

    Les rimes de « provoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de hoquet      Rimes de palanquer      Rimes de parquet      Rimes de paniquée      Rimes de contre-attaquaient      Rimes de contre-attaquer      Rimes de bloquées      Rimes de sobriquets      Rimes de rétorquais      Rimes de casquait      Rimes de new-yorkais      Rimes de busqué      Rimes de matraquée      Rimes de encaustiqué      Rimes de casquées      Rimes de taquet      Rimes de parquée      Rimes de remorquait      Rimes de disloqué      Rimes de sophistiquées      Rimes de astiquait      Rimes de indiquées      Rimes de mastiquais      Rimes de becquet      Rimes de truquées      Rimes de choquaient      Rimes de toquez      Rimes de briquets      Rimes de abdiquait      Rimes de attriqué      Rimes de diagnostiquait      Rimes de disc-jockeys      Rimes de imbriquées      Rimes de ensuquée      Rimes de colloqué      Rimes de embusquaient      Rimes de mickeys      Rimes de dépiqués      Rimes de communiquait      Rimes de disloquées      Rimes de provoquait      Rimes de offusquait      Rimes de disséquai      Rimes de interloquée      Rimes de astiquer      Rimes de tourniquer      Rimes de arquaient      Rimes de double-cliqué      Rimes de syndiqués      Rimes de astiqués     

    Mots du jour

    hoquet     palanquer     parquet     paniquée     contre-attaquaient     contre-attaquer     bloquées     sobriquets     rétorquais     casquait     new-yorkais     busqué     matraquée     encaustiqué     casquées     taquet     parquée     remorquait     disloqué     sophistiquées     astiquait     indiquées     mastiquais     becquet     truquées     choquaient     toquez     briquets     abdiquait     attriqué     diagnostiquait     disc-jockeys     imbriquées     ensuquée     colloqué     embusquaient     mickeys     dépiqués     communiquait     disloquées     provoquait     offusquait     disséquai     interloquée     astiquer     tourniquer     arquaient     double-cliqué     syndiqués     astiqués     


    Les citations sur « provoqué »

    1. La plupart des gens nouveaux que j'ai rencontrés m'ont écrit parce qu'ils aimaient mes livres: les relations qui se sont créées entre nous, c'est moi qui les ai provoquées par une sorte de choc en retour.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. Qu'est-ce qui m'intéresse ?
      Ce qui provoque mon accroissement -
      Ce qui me renouvelle et m'augmente.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    3. Une oeuvre d’art est un peu faite pour vous provoquer, vous déstabiliser. Si elle est là seulement pour vous rassurer, ce n’est pas intéressant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


    4. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    5. Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


    6. Le lion n'attaque jamais l'homme à moins qu'il ne soit provoqué.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    7. Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l'autre.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    8. La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle l'a provoque, elle la dépasse.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Sans référence


    9. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    10. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    11. Vous savez ce que ça peut provoquer, la peur ? Il y en a que ça pousse à la lâcheté, d'autres à l'héroïsme.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    12. L'innocence provoque plus de respect, le repentir plus d'admiration.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes, Pensées


    13. Il faut s'interroger sur ses peurs et voir si l'on n'a pas, pour les éviter, finalement jamais cessé de provoquer ce que l'on craint le plus.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. Arrête, malheureuse, ou je te laisse à ma colère.
      Crains que mon fol amour pour toi ne se transforme en haine
      Et que je ne provoque, entre Troyens et Achéens,
      Des haines sans pitié, dont tu périrais misérable.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    15. A vingt, trente, quarante ans, on peut encore remettre ce que l'on a à faire au lendemain mais à partir d'un certain âge, c'est provoquer le destin.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    16. Le scandale n'est jamais retombé que sur ceux qui le provoquent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    17. On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.

      Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Un bonheur effroyable (1995)


    18. Tout bon livre doit savoir provoquer l'attente: lire, c'est attendre la suite!

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Sans référence


    19. Si la femme est faite pour plaire et pour être subjuguée, elle doit se rendre agréable à l'homme au lieu de le provoquer ; sa violence à elle est dans ses charmes

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    20. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

      Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


    21. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    22. Lorsqu'une situation provoque en nous une réaction émotionnelle, il y a de fortes probabilités que cette situation soit en résonance avec un événement passé enregistré dans notre mémoire émotionnelle.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    23. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    24. Le but de la psychiatrie étant de découvrir les causes profondes du comportement, si chaque acte et chaque geste était provoqué par une cause, que restait-il de la culpabilité ?

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    25. Les confidences de fous, je passerais ma vie à les provoquer. Ce sont gens d'une honnêteté scrupuleuse, et dont l'innocence n'a d'égale que la mienne.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    Les citations sur provoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoque »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoque»

    Les synonymes de provoqué :

      1. incité
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de provoqué

    Fréquence et usage du mot provoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoqué     Citation sur provoqué   Poèmes provoqué   Proverbes provoqué   Rime avec provoqué    Définition de provoqué  


    Définition de provoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:05:36