Définition de « provoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoqué et répondre à la question quelle est la définition de provoque ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoqué au Scrabble


    Le mot provoqué vaut 20 points au Scrabble.

    provoque

    Informations sur le mot provoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoque

    Les rimes de « provoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de appliquées      Rimes de efflanquée      Rimes de imbriquaient      Rimes de forniquaient      Rimes de intoxiqué      Rimes de flanquées      Rimes de trafiqués      Rimes de débloquer      Rimes de reluquer      Rimes de imbriquées      Rimes de répliquaient      Rimes de escroquées      Rimes de débarquaient      Rimes de claquait      Rimes de imbriqués      Rimes de embusquer      Rimes de statistiquer      Rimes de déféquaient      Rimes de stockait      Rimes de fliqués      Rimes de rééduqués      Rimes de trinqué      Rimes de compliquait      Rimes de offusquées      Rimes de intoxiquée      Rimes de embarquer      Rimes de becqué      Rimes de embouquer      Rimes de calquée      Rimes de pratiqués      Rimes de suffoquée      Rimes de masquée      Rimes de diagnostiqué      Rimes de casquait      Rimes de compliqué      Rimes de extorquées      Rimes de chanstiquée      Rimes de embarqué      Rimes de indiqués      Rimes de briquets      Rimes de plaquées      Rimes de tickets      Rimes de marquait      Rimes de pique-niqué      Rimes de cloqués      Rimes de débloqué      Rimes de chouquet      Rimes de disloquaient      Rimes de disséqués      Rimes de appliqué     

    Mots du jour

    appliquées     efflanquée     imbriquaient     forniquaient     intoxiqué     flanquées     trafiqués     débloquer     reluquer     imbriquées     répliquaient     escroquées     débarquaient     claquait     imbriqués     embusquer     statistiquer     déféquaient     stockait     fliqués     rééduqués     trinqué     compliquait     offusquées     intoxiquée     embarquer     becqué     embouquer     calquée     pratiqués     suffoquée     masquée     diagnostiqué     casquait     compliqué     extorquées     chanstiquée     embarqué     indiqués     briquets     plaquées     tickets     marquait     pique-niqué     cloqués     débloqué     chouquet     disloquaient     disséqués     appliqué     


    Les citations sur « provoqué »

    1. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    2. Il est bon d'aimer la musique, quoiqu'elle ait souvent le don magique de changer le mal en bien et de provoquer le bien au mal.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Mesure pour mesure, IV, 1


    3. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


    4. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

      Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


    5. C'était le coup de folie de la foi, l'impatience d'une secte religieuse, qui, lasse d'espérer le miracle attendu, se décidait à le provoquer enfin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, VII


    6. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Dans cet univers plein de bruit et de fureur, c'est le bruit des uns qui provoque la fureur des autres.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Quat'saisons (1975)


    8. Il faut provoquer son destin et non le subir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    10. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    11. L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    12. La poussée amoureuse correspond toujours à une poussée d'écriture, ou de parole (j'ai envie de parler de lui, de l'évoquer, ça me brûle), je ne sais pas laquelle provoque l'autre.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Les Aventures singulières (1982)


    13. Tout dépend de la façon dont on définit le féminisme, mais si l'on part de la définition la plus simple, à savoir que le féminisme est un humanisme, cela paraît fou que ce mot puisse provoquer de telles réactions. Il s'agit tout de même de la seule révolution à n'avoir fait aucun mort.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    14. Cette poésie qui déjoue nos façons d'entendre les mots, qui les démembre puis les réassemble pour les faire sonner selon d'autres réseaux d'autres significations, que provoque-t-elle en moi, sinon l'émerveillement ?

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    15. Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas: motus! pas de plaisanteries sur ce sujet!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    16. Quand on a comme moi l'âme pliée en foetus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    17. La médecine est née du mal, si elle n'est pas née de la maladie et si elle a, au contraire, provoqué et créé de toutes pièces le malade pour se donner une raison d'être.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    18. Vos amis qui vous prédisent des malheurs en arrivent bien vite à vous les souhaiter - et ils les provoqueraient au besoin pour conserver votre confiance.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    19. Cannabysse : Plante dont les feuilles, quand on les fume, provoquent un état proche de l'ivresse des abysses.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    20. "Mal de mer : Effet désagréable que provoque la mer sur certains passagers d'un bateau. Les grandes douleurs étant muettes, dès qu'ils quittent terre, l'effet de la mer les fait taire. Heureusement, le mal de mer ne fait que passer, comme les passagers eux-mêmes ; ce qui fait que l'effet mer est aussi passager que le passager est éphémère."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. La soupape défectueuse provoque l'explosion.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Les certitudes des grandes personnes provoquent parfois des dégâts
      En fait, l'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    23. Il y a dans l'homme assez de beautés pour provoquer l'extase, comme on y trouve assez de laideurs pour vouloir le supprimer.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    24. La force d'un écrivain réside dans son action directe sur le public, dans les colères, les enthousiasmes, les méditations qu'il provoque par ses écrits.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    25. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    Les citations sur provoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoque »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoque»

    Les synonymes de provoqué :

      1. incité
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de provoqué

    Fréquence et usage du mot provoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoqué     Citation sur provoqué   Poèmes provoqué   Proverbes provoqué   Rime avec provoqué    Définition de provoqué  


    Définition de provoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:46