Définition de « étriqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étriqué pour aider à enrichir la compréhension du mot étriqué et répondre à la question quelle est la définition de etrique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|et.?i.ke)

  • Qui n’a pas l’ampleur suffisante. - Cet habit est étriqué. - Sa robe est étriquée. - Ces rideaux sont bien étriqués.

  • (fig) ouvrages d’art et des ouvrages de l’esprit. - Voilà un plan bien étriqué, une scène étriquée. - Discours étriqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étriquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1755 étriqué « qui n'a pas l'ampleur suffisante (d'un vêtement) » (Saint-Simon, Mémoires, éd. G. Truc, t. 2, p. 782); b) 1826 étriquer un habit (Mozin-Biber); 2. 1760 « raccourcir (un acte, dans une pièce de théâtre) » (Voltaire, Lettre à d'Argental, 28 oct. ds Littré); 3. 1831 « amincir (une pièce de bois) pour l'adapter à une autre » (Will.). Prob. issu d'un plus anc. étriquer « allonger, étendre » (un objet s'amincissant lorsqu'on l'étend), empr. au m. néerl. striken « s'étendre » (Verdam) : 1604 [éd.] estriquer ses pieds « appuyer ses pieds contre quelque chose en s'allongeant en arrière pour pouvoir tirer avec plus de force » (Gauchet, Plaisir des champs, p. 234 ds Gdf.; v. aussi Tilander, Glanures lexicogr., p. 99); 1625-55 en norm. étriquer « lancer; allonger », s'étriquer « s'élancer, s'étendre » (D. Ferrand, La Muse normande ds Héron). Étriquer « allonger, étendre » appartient prob. à la même famille que le plus anc. estrikier « caresser » (xiiies. ds T.-L.), « aplaigner (le drap) » (1275 ds De Poerck).

    étriqué au Scrabble


    Le mot étriqué vaut 14 points au Scrabble.

    etrique

    Informations sur le mot etrique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étriqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrique

    Les rimes de « étriqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de étriqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de choquée      Rimes de planquait      Rimes de brusquait      Rimes de paniquez      Rimes de communiquer      Rimes de compliquais      Rimes de vaquer      Rimes de interloqués      Rimes de escroqué      Rimes de communiqué      Rimes de impliqué      Rimes de défroquer      Rimes de diagnostiquer      Rimes de disc-jockeys      Rimes de compliquée      Rimes de requinqué      Rimes de extorqué      Rimes de imbriquait      Rimes de calquées      Rimes de ammoniaqué      Rimes de laquer      Rimes de plaquées      Rimes de calquait      Rimes de tronquées      Rimes de baraqué      Rimes de troquet      Rimes de casquaient      Rimes de déféquer      Rimes de détraquées      Rimes de disloqué      Rimes de intoxiquée      Rimes de planqués      Rimes de débouquaient      Rimes de désintoxiqués      Rimes de efflanqué      Rimes de mastiqués      Rimes de déloquaient      Rimes de contre-attaquer      Rimes de débusquer      Rimes de triquait      Rimes de planquais      Rimes de expliquez      Rimes de poquait      Rimes de flanquaient      Rimes de impliquez      Rimes de stockez      Rimes de piquet      Rimes de astiquée      Rimes de risquée      Rimes de bistroquet     

    Mots du jour

    choquée     planquait     brusquait     paniquez     communiquer     compliquais     vaquer     interloqués     escroqué     communiqué     impliqué     défroquer     diagnostiquer     disc-jockeys     compliquée     requinqué     extorqué     imbriquait     calquées     ammoniaqué     laquer     plaquées     calquait     tronquées     baraqué     troquet     casquaient     déféquer     détraquées     disloqué     intoxiquée     planqués     débouquaient     désintoxiqués     efflanqué     mastiqués     déloquaient     contre-attaquer     débusquer     triquait     planquais     expliquez     poquait     flanquaient     impliquez     stockez     piquet     astiquée     risquée     bistroquet     


    Les citations sur « étriqué »

    1. - Le bien et le mal, en dépit d'une imagerie traditionnelle, ne se situent pas sur des pôles opposés, ne sont pas le symétrique l'un de l'autre dans un miroir, et l'absence de l'un ne conditionne pas davantage la présence de l'autre.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    2. Ces surfaces représentent uniquement la façade d'un objet à quatre dimensions, comme une figure bidimensionnelle représente la seule projection dans une autre dimension d'un corps géométrique tridimensionnel.

      Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


    3. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


    4. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    5. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    6. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    7. Le genre français médiocre consiste en petit ton étriqué qui se croit brillant.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    8. L'activité du voleur est une succession de gestes étriqués, mais brûlants. Venant d'un intérieur calciné, chaque geste est douloureux, pitoyable. Ce n'est qu'après le vol, et grâce à la littérature, que le voleur chante son geste.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Comme il y a des vers qui se rapprochent de la prose, il y a une prose qui peut se rapprocher des vers. Presque tout ce qui exprime un sentiment ou une opinion décidée, a quelque chose de métrique ou de mesuré.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXII


    10. Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    11. Il n'y a pas plus d'enchaînement logique absolu dans le coeur humain qu'il n'y a de figure géométrique parfaite dans la mécanique céleste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    12. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    13. Aujourd'hui, la patrie est devenue l'Hexagone. On ne meurt pas pour une figure géométrique.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    14. Par opposition au jeu européen, physique et géométrique, le jeu brésilien est intimement lié à la notion de jouissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    15. Une millimétrique prudence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    16. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    17. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    18. Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    19. Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.

      Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


    20. Les malheurs et les joies qui n'ont pu trouver la plus petite place dans sa vie étriquée et captive.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    21. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

      Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


    22. La lumière est ce point géométrique où se rencontrent l'humain qui voit et le devin qui se rend vu.

      Auteur : Jean Biès - Source : Petit dictionnaire d'impertinences spirituelles (2006)


    23. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    24. Je connais un poète, d'une nature toujours orageuse et vibrante, qu'un vers de Malherbe, symétrique et carré de mélodie, jette dans de longues extases.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    25. Escargot: Minime ruban métrique
      Avec quoi Dieu mesure la campagne.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


    Les citations sur étriqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrique »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrique»

    Les synonymes de étriqué :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étouffé
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. étroit
      9. rétréci
      10. petit
      11. médiocre
      12. sec
      13. court
      14. exigu
      15. étréci
      16. limité
      17. réduit
      18. restreint
      19. mince
      20. étranglé
      21. juste
      22. collant
      23. mesquin
      24. avare
      25. pauvre
      26. riquiqui

    synonymes de étriqué

    Fréquence et usage du mot étriqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étriqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étriqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étriqué     Citation sur étriqué   Poèmes étriqué   Proverbes étriqué   Rime avec étriqué    Définition de étriqué  


    Définition de étriqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étriqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étriqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:54:21