Définition de « étriqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étriqué pour aider à enrichir la compréhension du mot étriqué et répondre à la question quelle est la définition de etrique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|et.?i.ke)

  • Qui n’a pas l’ampleur suffisante. - Cet habit est étriqué. - Sa robe est étriquée. - Ces rideaux sont bien étriqués.

  • (fig) ouvrages d’art et des ouvrages de l’esprit. - Voilà un plan bien étriqué, une scène étriquée. - Discours étriqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étriquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1755 étriqué « qui n'a pas l'ampleur suffisante (d'un vêtement) » (Saint-Simon, Mémoires, éd. G. Truc, t. 2, p. 782); b) 1826 étriquer un habit (Mozin-Biber); 2. 1760 « raccourcir (un acte, dans une pièce de théâtre) » (Voltaire, Lettre à d'Argental, 28 oct. ds Littré); 3. 1831 « amincir (une pièce de bois) pour l'adapter à une autre » (Will.). Prob. issu d'un plus anc. étriquer « allonger, étendre » (un objet s'amincissant lorsqu'on l'étend), empr. au m. néerl. striken « s'étendre » (Verdam) : 1604 [éd.] estriquer ses pieds « appuyer ses pieds contre quelque chose en s'allongeant en arrière pour pouvoir tirer avec plus de force » (Gauchet, Plaisir des champs, p. 234 ds Gdf.; v. aussi Tilander, Glanures lexicogr., p. 99); 1625-55 en norm. étriquer « lancer; allonger », s'étriquer « s'élancer, s'étendre » (D. Ferrand, La Muse normande ds Héron). Étriquer « allonger, étendre » appartient prob. à la même famille que le plus anc. estrikier « caresser » (xiiies. ds T.-L.), « aplaigner (le drap) » (1275 ds De Poerck).

    étriqué au Scrabble


    Le mot étriqué vaut 14 points au Scrabble.

    etrique

    Informations sur le mot etrique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étriqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrique

    Les rimes de « étriqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de étriqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de désintoxiqués      Rimes de obliquaient      Rimes de provoquer      Rimes de masquées      Rimes de moqués      Rimes de saquer      Rimes de suffoquée      Rimes de souqué      Rimes de indiquaient      Rimes de évoquaient      Rimes de tiquer      Rimes de embarquaient      Rimes de embarqués      Rimes de stockée      Rimes de inexpliqué      Rimes de tiquait      Rimes de freluquet      Rimes de décortiqué      Rimes de niquez      Rimes de claudiquait      Rimes de craquaient      Rimes de revendiquaient      Rimes de embarquées      Rimes de réattaqué      Rimes de étriqués      Rimes de talquées      Rimes de revendiqué      Rimes de critiquez      Rimes de bloquaient      Rimes de remarquai      Rimes de bloqué      Rimes de escroqués      Rimes de pratiqué      Rimes de fabriquai      Rimes de contre-plaqué      Rimes de revendiquez      Rimes de dépiquer      Rimes de débarquées      Rimes de tictaquer      Rimes de braqués      Rimes de emberlucoquer      Rimes de choqué      Rimes de marqué      Rimes de équivoquer      Rimes de critiqués      Rimes de sophistiqué      Rimes de mastiqués      Rimes de moquais      Rimes de craquer      Rimes de piquets     

    Mots du jour

    désintoxiqués     obliquaient     provoquer     masquées     moqués     saquer     suffoquée     souqué     indiquaient     évoquaient     tiquer     embarquaient     embarqués     stockée     inexpliqué     tiquait     freluquet     décortiqué     niquez     claudiquait     craquaient     revendiquaient     embarquées     réattaqué     étriqués     talquées     revendiqué     critiquez     bloquaient     remarquai     bloqué     escroqués     pratiqué     fabriquai     contre-plaqué     revendiquez     dépiquer     débarquées     tictaquer     braqués     emberlucoquer     choqué     marqué     équivoquer     critiqués     sophistiqué     mastiqués     moquais     craquer     piquets     


    Les citations sur « étriqué »

    1. Escargot: Minime ruban métrique
      Avec quoi Dieu mesure la campagne.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


    2. Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.

      Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


    3. Il semblait étriqué dans un complet quadrillé, de couleur morne, serré à la taille, montant très haut.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    4. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

      Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


    5. Je crois justement qu'on ne peut trouver notre harmonie aujourd'hui par des voies géométriques, mais au contraire par l'anti-géométrique, l'anti-logique le plus absolu.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Correspondance avec Schönberg


    6. L'amour, dit-on, est la seule chose qui vaille de naître. C'est la seule chose, symétriquement, qui nous abîme au point que nous voulons mourir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    7. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    8. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    9. L'activité du voleur est une succession de gestes étriqués, mais brûlants. Venant d'un intérieur calciné, chaque geste est douloureux, pitoyable. Ce n'est qu'après le vol, et grâce à la littérature, que le voleur chante son geste.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Ces surfaces représentent uniquement la façade d'un objet à quatre dimensions, comme une figure bidimensionnelle représente la seule projection dans une autre dimension d'un corps géométrique tridimensionnel.

      Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


    11. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    12. Le genre français médiocre consiste en petit ton étriqué qui se croit brillant.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    13. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    14. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    15. Cassez un vase : l'amour qui en assemble à nouveau les morceaux est plus fort que l'amour qui, lorsqu'il était entier, considérait sa perfection symétrique comme allant de soi.

      Auteur : Derek Alton Walcott - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 1992.


    16. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    17. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    18. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    19. Bar assymétrique : Vision qu'a un pilier de bar du bar en question quand il le quitte

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Une millimétrique prudence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    21. Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    22. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    23. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    24. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    25. La lumière est ce point géométrique où se rencontrent l'humain qui voit et le devin qui se rend vu.

      Auteur : Jean Biès - Source : Petit dictionnaire d'impertinences spirituelles (2006)


    Les citations sur étriqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrique »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrique»

    Les synonymes de étriqué :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étouffé
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. étroit
      9. rétréci
      10. petit
      11. médiocre
      12. sec
      13. court
      14. exigu
      15. étréci
      16. limité
      17. réduit
      18. restreint
      19. mince
      20. étranglé
      21. juste
      22. collant
      23. mesquin
      24. avare
      25. pauvre
      26. riquiqui

    synonymes de étriqué

    Fréquence et usage du mot étriqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étriqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étriqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étriqué     Citation sur étriqué   Poèmes étriqué   Proverbes étriqué   Rime avec étriqué    Définition de étriqué  


    Définition de étriqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étriqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étriqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:16:31