Définition de « museler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot museler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur museler pour aider à enrichir la compréhension du mot Museler et répondre à la question quelle est la définition de museler ?
Une définition simple :
Définitions de « museler »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSELER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
museler \my.zle\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Garnir d'une muselière la gueule d'un animal.
- Museler un chien, un cheval, un ours.
-
(Figuré) Empêcher de parler, obliger à se taire.
- La conversation ne prend pas, car on attend les mariés, dans une focalisation si appuyée que leur apparition muselle un peu les commentaires enthousiastes. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 18)
- Puis pour le futur de nos démocraties, puisque les riches et les puissants, dotés de réseaux tentaculaires, peuvent museler la presse, étouffer les grandes affaires et enterrer la vérité. ? (Ronan Farrow, Annick Cojean, Ronan Farrow : « Ce qui se passe autour de Roman Polanski et d'Adèle Haenel est prometteur », Le Monde. Mis en ligne le 18 novembre 2019)
- Hum... Un premier ministre se fait museler, un auteur se fait museler, mais quand on dénonce ce muselage... on se fait dire qu'on exagère ? ? (Sophie Durocher « Les gens qui lisent sont dangereux », Le journal de Québec, 4 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnir d'une muselière la gueule d'un animal. Museler un chien, un cheval, un ours. Il signifie, au figuré, Empêcher de parler, obliger à se taire. Cet homme se répandait en calomnies : on l'a muselé.
Littré
-
1Serrer par une muselière la gueule d'un animal. Museler un ours, un cheval.
Fig.
Est-ce notre faute à nous, si, voulant museler un renard, nous en attrapons deux??
Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 8. -
2 Fig. Empêcher de parler, d'agir. Museler la presse.
Il ne fallait donc pas se laisser museler par les dispositions que ferait le roi
, Saint-Simon, 396, 138.Le peuple se plaint de ce qu'on le muselle
, Bab?uf, Pièces, I, 109.
HISTORIQUE
XVIe s. Sous ces chapeaux d'oliviers, les lions et les ours de la France enchaisnez et enmuselez
, D'Aubigné, Hist. III, 538.
Étymologie de « museler »
Musel (voy. MUSEAU)?; Berry, mureler.
museler au Scrabble
Le mot museler vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot museler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot museler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « museler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de museler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de roulés-boulés Rimes de salés Rimes de avaler Rimes de bringuebalait Rimes de modulait Rimes de essoufflais Rimes de désolés Rimes de emballé Rimes de exhalée Rimes de claie Rimes de convolait Rimes de étoilée Rimes de engueulais Rimes de homme-clé Rimes de consolées Rimes de coulées Rimes de écaler Rimes de intitulaient Rimes de redoublé Rimes de redégringoler Rimes de quereller Rimes de pelliculé Rimes de défilés Rimes de fêlées Rimes de emmitouflés Rimes de comblait Rimes de nickelée Rimes de pilées Rimes de réglaient Rimes de remodelé Rimes de dentelée Rimes de isoler Rimes de mêlé Rimes de ressemblais Rimes de basculés Rimes de meublé Rimes de jonglé Rimes de interpellés Rimes de nivelées Rimes de collet Rimes de défilaient Rimes de déballais Rimes de encollait Rimes de emmitouflait Rimes de parlées Rimes de affubler Rimes de colleys Rimes de maculés Rimes de querellés Rimes de ravaléMots du jour
roulés-boulés salés avaler bringuebalait modulait essoufflais désolés emballé exhalée claie convolait étoilée engueulais homme-clé consolées coulées écaler intitulaient redoublé redégringoler quereller pelliculé défilés fêlées emmitouflés comblait nickelée pilées réglaient remodelé dentelée isoler mêlé ressemblais basculés meublé jonglé interpellés nivelées collet défilaient déballais encollait emmitouflait parlées affubler colleys maculés querellés ravalé
Les citations sur « museler »
- Il faut museler le moi. Le renoncement produit de grands effets.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)
- A trop museler sa monture, on risquait de se retrouver enfourchant un cheval de bois.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- Ma dignité d’avocate ne saurait museler ma liberté de femme.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Ma mère me le répète souvent : mort, il faudra me museler pour m'empêcher de parler à mes voisins de cimetières.Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)
- La liberté naquit de la parole, elle fut chant dès son premier éveil et nul ne put jamais la museler.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Châteaux de millions d'années
- A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Baise le chien sur la gueule, jusqu'à ce que tu puisses le museler.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
Les mots proches de « museler »
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme MusurgieLes mots débutant par mus Les mots débutant par mu
mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculature
Les synonymes de « museler»
Les synonymes de museler :- 1. bâillonner
2. censurer
3. soumettre
4. paralyser
5. enchaîner
6. étouffer
7. dompter
synonymes de museler
Fréquence et usage du mot museler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « museler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot museler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Museler ?
Citations museler Citation sur museler Poèmes museler Proverbes museler Rime avec museler Définition de museler
Définition de museler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot museler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot museler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
