Définition de « renversé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Renversé et répondre à la question quelle est la définition de renverse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|???.v??.se) renversé

  • (géom) (opti) Se dit des objets qui sont ou qui paraissent dans une situation opposée à leur situation la plus habituelle. - Un cône renversé. - Une pyramide renversée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renverser.
    Expression : Avoir la physionomie renversée — (fig) (fam) Avoir le visage défait, les traits fort altérés par l’effet de quelque émotion violente ou profonde. La marmite est renversée dans cette maison — (fig) (fam) (vx) Le maître de cette maison n’a plus à dîner chez lui, n’a plus de service. C’est le monde renversé — (vx) Se dit d’une chose qui est contre l’ordre naturel et la raison. On dit plutôt aujourd’hui dans ce sens « C’est le monde à l’envers »



    Définitions de « renverse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENVERSE, subst. fém.

    A. ? MAR., MÉTÉOR. ,,Changement de sens d'un courant, en particulier d'un courant de marée`` (Gruss 1952).
    ? Renverse de vent (surtout en Méditerranée). Virement cap pour cap de la direction du vent, saute du mistral au levant ou réciproquement (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? TECHNOL. Mordançage de la laine en toison. Après l'avoir bien abreuvée d'eau [la laine], on la jette en vrague (sic) dans une chaudière contenant le mordant déjà chaud. Des ouvriers, munis de longs crochets, l'agitent de manière à ramener à la surface celle qui se trouvait au fond du bain; cette man?uvre (...) on l'appelle une renverse (J. Girardin, Leçons de chim. élém., t. 4, 1875, p. 447).
    C. ? Loc. adv. À la renverse. Sur le dos, en arrière. Synon. fam. les quatre fers en l'air (v. fer B 2 c ?).Tomber à la renverse. Le petit couché à la renverse dans une vieille caisse à savon et enveloppé d'un châle déchiré, une tétine au cou nouée au bout d'une ficelle, me suivait des yeux en souriant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 255).
    ? P. métaph. À présent, la France s'est couchée à la renverse et nous la voyons, nous voyons une grande machine détraquée et nous pensons: c'était ça. Ça: un accident de terrain, un accident de l'histoire (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 46).
    ? Au fig. Tomber* à la renverse.
    Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*. Fréq. abs. littér.: 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renverse \???.v??s\ féminin

    1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RENVERSE (A LA) (ran-vèr-s') loc. adv.
    • 1Sur le dos. Être couché à la renverse. Si à vingt ans on nous donnait le degré de supériorité dans notre famille, et qu'on nous fît voir dans un miroir le visage que nous avons ou que nous aurons à soixante ans, en le comparant à celui de vingt, nous tomberions à la renverse, et nous aurions peur de cette figure, Sévigné, 27 janv. 1687. J'avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l'Amphitryon de Molière?; je ris au point de tomber à la renverse, Voltaire, Dict. phil. Rire.
    • 2 S. f. Terme de manége. L'une des motions diagonales du manége.

    HISTORIQUE

    XVe s. Vous eussiez eu l'assaut bien viste, Se j'eusse sçu vostre prouesse, Vous eussiez tost eu la renverse, Villon, Arch. de Bagnolet. Si laissa courre son cheval à l'encontre de Mordrec?; et, ainsi qu'il le vouloit frapper, un chevalier de Northumberland le print à la renverse, et le frappa au costé senestre d'un glaive moult fort et tranchant, Lancelot du lac, t. III, f° 157, dans LACURNE.

    XVIe s. Je ne puis parler de cette renverse de fortune sans soupirs et sans larmes, Sat. Mén. p. 37. On les attacha par le mitant du corps sur l'eschaffaut, à la renverse, Carloix, III, 11. Si que voylà le cheval abbattu et couché tout estourdy?; moy, dix ou douze pas au delà, estendu à la renverse, le visage tout meurtry?, Montaigne, II, 52.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RENVERSE. Ajoutez?:
    3Renverse, vent qui prend subitement une direction contraire. Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage, Le Vice-Amiral Page, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « renverse »

    Voy. RENVERSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de renverser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENVERSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1468-80 avoir la renverse « être renversé, mis à terre » (Le Franc archier de Baignollet, éd. L. Polak, 367), attest. isolée; 1. fin xves. « renversement, état de ce qui est renversé » (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, X, fol. 37, col. a, t. I, p. 65: mortel peril et cruele renverse); en partic. 1594 [éd.] renverse de fortune (La Satyre Menippée, éd. Ch. Read, p. 78); 2. 1866 mar. la rafale de la renverse (Hugo, Travaill. mer, p. 355). B. Loc. 1445 cheoir à la renverse (Jean Regnier, Les Fortunes et adversitez, Balade, VII, 22, p. 210). Déverbal de renverser*.

    renversé au Scrabble


    Le mot renversé vaut 11 points au Scrabble.

    renverse

    Informations sur le mot renverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renversé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renverse

    Les rimes de « renversé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de renversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de ravissait      Rimes de accouchée      Rimes de accouchaient      Rimes de progressée      Rimes de crissé      Rimes de gravissait      Rimes de renversai      Rimes de retracée      Rimes de défoncer      Rimes de éclipsée      Rimes de glapissait      Rimes de empressée      Rimes de coursés      Rimes de caché      Rimes de moucher      Rimes de croissez      Rimes de harnachées      Rimes de embarrassaient      Rimes de faucher      Rimes de censées      Rimes de massaient      Rimes de violacés      Rimes de cokser      Rimes de retroussées      Rimes de intéressés      Rimes de déclasser      Rimes de brouillassait      Rimes de rebouchées      Rimes de retranchai      Rimes de lynchés      Rimes de retroussaient      Rimes de troussées      Rimes de dressées      Rimes de opiacées      Rimes de enfourchais      Rimes de enticher      Rimes de déversée      Rimes de peluchée      Rimes de embrassaient      Rimes de tranchées      Rimes de rapprochées      Rimes de gaussait      Rimes de esquissai      Rimes de ébréchée      Rimes de atterrissaient      Rimes de repoussé      Rimes de toucher      Rimes de désaxait      Rimes de bossais      Rimes de porcher     

    Mots du jour

    ravissait     accouchée     accouchaient     progressée     crissé     gravissait     renversai     retracée     défoncer     éclipsée     glapissait     empressée     coursés     caché     moucher     croissez     harnachées     embarrassaient     faucher     censées     massaient     violacés     cokser     retroussées     intéressés     déclasser     brouillassait     rebouchées     retranchai     lynchés     retroussaient     troussées     dressées     opiacées     enfourchais     enticher     déversée     peluchée     embrassaient     tranchées     rapprochées     gaussait     esquissai     ébréchée     atterrissaient     repoussé     toucher     désaxait     bossais     porcher     


    Les citations sur « renversé »

    1. Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 388


    2. Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
      Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
      Ni rien aliéner de l'avenir commun.
      Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    3. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    4. J'ai entre les mains des lettres qui peuvent renverser tous ses rêves de bonheur... Je lui mettrai ces lettres sous la gorge, et je lui demanderai la bourse ou la vie!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : La Chasse aux Corbeaux (1853), V, 7, Flavigny


    5. Car il m'est apparu que l'homme était tout semblable à la citadelle. Il renverse les murs pour s'assurer la liberté, mais il n'est plus que forteresse démantelée et ouverte aux étoiles. Alors commence son angoisse qui est de n'être point.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), II


    6. Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s'est lassé qu'il en avait pris à les ériger.

      Auteur : Wilbur Addison Smith - Source : Le Dieu fleuve (1994)


    7. Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


    8. Celui qui suit l'esprit du siècle va vite et loin; celui qui veut marcher dans un sens contraire est bientôt arrêté, brisé, renversé.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    10. Un pouvoir sans limite est bientôt renversé.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    11. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

      Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


    12. Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    14. Quand on renverse la marmite,
      Les amis nous quittent.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Un homme a-t-il du mérite à vos yeux? mettez obstacle à tout ce qu'il désire, à tout ce qu'il entreprend. si le mérite est réel, il saura bien renverser ou tourner les obstacles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    16. J'ai accepté de tuer pour renverser le despotisme. Mais derrière ce que tu dis, je vois s'annoncer un despotisme qui, s'il s'installe jamais, fera de moi un assassin alors que j'essaie d'être un justicier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    17. Je suis renversé par la quantité de livres qui ne me disent rien, qui ne me regardent pas, et auxquels il m'est impossible de reconnaître une valeur objective. Je sais qu'ils n'auraient pas dû être écrits.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    18. Soudain la vapeur se renverse
      Toi qui croyais faire la loi
      Tout existe et bouge sans toi.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    19. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    20. Le seul bruit de mon nom renverse les murailles, - Défait les escadrons, et gagne les batailles.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1635-1636)


    21. La folie, c’est l’intelligence à la renverse !

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    22. Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.

      Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


    23. Il y a un secret pour vivre heureux avec la personne qu'on aime: il ne faut pas vouloir la modifier. Pour corriger un travers qui nous agace, on a bientôt renversé son bonheur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    24. La vie conjugale est une longue partie de bowling. Année après année, les illusions sont renversées l'une après l'autre.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Les filles prodigues


    25. Ta fortune vient d'être renversée: va, tu n'as plus d'amis; ton frère même ne te connaîtra plus.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    Les citations sur renversé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renverse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renverse »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renverse»

    Les synonymes de renversé :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. dominé
      7. enfoncé
      8. étrillé
      9. maîtrisé
      10. réduit
      11. ruiné
      12. terrassé
      13. eu
      14. bouleversé
      15. agité
      16. brouillé
      17. cassé
      18. changé
      19. contesté
      20. dérangé
      21. détruit
      22. ébranlé
      23. modifié
      24. perturbé
      25. ravagé
      26. réformé
      27. penché
      28. incliné
      29. oblique
      30. infléchi
      31. courbé
      32. surpris
      33. chaviré
      34. ret

    synonymes de renversé

    Fréquence et usage du mot renversé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renversé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renversé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renversé     Citation sur renversé   Poèmes renversé   Proverbes renversé   Rime avec renversé    Définition de renversé  


    Définition de renversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:54:56