Définition de « rapprocher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapprocher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapprocher pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapprocher et répondre à la question quelle est la définition de rapprocher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rapprocher (t) (1ergroupe)

  • Approcher de nouveau. - Éloignez les lumières ; vous les rapprocherez dans un moment.

  • Approcher de plus près. - Rapprochez cette table. - Il faut rapprocher ces deux planches qui sont mal jointes. - Rapprochez-vous, que je vous dise encore un mot. - Rapprochez-vous de moi, je ne puis vous entendre. - Il s’est rapproché de mon quartier. - Chaque minute nous rapproche de la mort. - Ils se sont rapprochés l’un de l’autre. - Le bruit de la fusillade se rapprochait.

  • (term|Chirurgie) … - Rapprocher les lèvres d’une plaie, Les mettre assez près pour que la cicatrisation puisse s’opérer.

  • (fig) … - Les vues, les jumelles rapprochent les objets, Elles les font paraître plus proches.

  • (fig) … - Les chemins de fer, l’automobile, l’avion rapprochent les distances, Ils font qu’on met moins de temps à parcourir un même espace.

  • (fig) … - L’amour rapproche les distances, L’inégalité des conditions s’efface, disparaît entre les personnes qui s’aiment. rapprocher (t) (1ergroupe)

  • (fig) Disposer à la confiance, à l’union, à la bienveillance. - L’intérêt divise les hommes, le besoin les rapproche. - L’infortune rapproche aisément les hommes. - Rapprocher deux personnes, Les mettre sur la voie d’une réconciliation, les disposer à un raccommodement. - Il y a longtemps qu’ils sont brouillés, mais on travaille à les rapprocher, on tâche de les rapprocher. - Ils étaient brouillés, mais ils se sont rapprochés depuis peu. On dit dans un sens analogue : - Nous étions d’abord divisés d’opinions sur cette question, mais nous commençons à nous rapprocher. On dit encore, par extension. - Ces deux nations ont été longtemps ennemies, mais elles viennent de se rapprocher. rapprocher (t) (1ergroupe)

  • (fig) en parlant des Faits ou des idées que l’on rassemble, que l’on met à côté l’un de l’autre, pour les comparer et pour en mieux reconnaître ou en faire mieux sentir soit le rapport, soit la différence. - En rapprochant toutes les circonstances de sa conduite, on en devine le but. - Cet écrivain a l’art de rapprocher les idées les plus éloignées et de les faire valoir par le contraste.

  • (chas) … - Rapprocher un cerf, Faire tenir doucement aux chiens la voie d’un cerf qui a passé deux ou trois heures auparavant.


    Définitions de « rapprocher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPPROCHER, verbe trans.

    A. ? [Dans l'espace]
    1.
    a) Rapprocher qqc./qqn de qqc./de qqn.Placer quelque chose ou quelqu'un plus près de quelque chose ou de quelqu'un. Rapprocher des choses/des personnes (l'une de l'autre, les unes des autres).Rendre voisin. Anton. écarter, éloigner.Ces deux muscles en se contractant tendent à rapprocher les deux mâchoires l'une de l'autre, et à fermer entièrement la bouche (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 88).Elle fit encore pousser la table contre le mur, déplacer le tapis, rapprocher deux fauteuils de la cheminée (Chardonne,Épithal., 1921, p. 255).Edmond s'est alors installé chez Georgette (...) ce qui avait (...) la commodité de le rapprocher de son travail (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 252).
    ? [Le compl. second. est sous-entendu] Lord Pimkins allongeant le bras pour atteindre sa coupe, tomba court. Il croyait la table plus près. Hanz Becker la rapprocha (Hamp,Champagne, 1909, p. 234).
    ? En partic.
    ? Rapprocher des personnes. Faire qu'elles se rencontrent, vivent dans une certaine intimité. Une de ces communions rapides, de ces intimités subites entre deux âmes qui s'attendent et que rapproche un hasard (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 152).Le hasard qui a rapproché ces deux êtres ne me paraît pas si sot: il les détruira l'un par l'autre (Bernanos,Mauv. rêve,1948, p. 943).
    ? [À propos d'un trajet] Réduire la distance qui sépare du but à atteindre. [Le suj. désigne un mouvement ou ce qui le permet] Chaque tour de roue rapproche le curé de Lumbres de ce censeur impitoyable (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 241).Il prit un autobus qui le rapprochait de Montmartre (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 838).
    [Le suj. désigne une durée] Chaque minute rapprochait Victor de Chantilly (Gozlan,Notaire, 1836, p. 205).
    b) Empl. pronom. Se rapprocher (de qqc./de qqn).Venir plus près de quelque chose. Se rapprocher (l'un de l'autre, les uns des autres).Devenir plus proche l'un de l'autre. Son nez remonta, ses sourcils se rapprochèrent, sa bouche se distendit, et elle se mit à pleurer (Schwob,Monelle, 1894, p. 32).Le soleil, se rapprochant de l'horizon, couvrait la terre d'une lumière orange (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 164).Joseph le vit tâtonner si maladroitement avec sa clef qu'il se rapprocha pour l'observer de plus près (Green,Moïra, 1950, p. 27).
    ? P. anal.
    ? [Le suj. désigne un son produit par qqc., par qqn qui vient plus près de celui qui écoute] On entendait se rapprocher le bruit de la voiture, le fouet du postillon et les sonnettes des chevaux (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 103).Elle se hâtait de toutes ses forces. Mais le sol était glissant, et la petite la gênait. Derrière elle, les pas se rapprochaient (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p. 184).
    ? [Le déplacement n'est pas le fait du suj. du verbe] Là-bas, le château, une grande bâtisse de construction moderne (...) se rapproche à chaque lacis de la route grise (Bourget,Disciple, 1889, p. 106):
    1. ... [Alban] épiait la seconde où ce ne serait plus lui qui serait maître de l'animal, mais l'animal qui serait maître de lui (...). Là-bas, le groupe des cavaliers se rapprochait à la vue. Sous le soleil ardent de deux heures, tout le groupe était immobile, et il n'y avait que les queues des chevaux qui bougeaient. Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 417.
    ? [Sans idée de mouvement, mais p. oppos. à un état différent] Être placé très près l'un de l'autre, les uns des autres. Après Andennes, les montagnes s'écartent, la vallée devient plaine (...). Puis les collines se rapprochent, la rivière et la route se rejoignent (Hugo,Rhin, 1842, p. 57).La voiture filait d'un glissement ralenti, rapide encore. Les maisons se rapprochèrent, se tassèrent. La route se ramifia en rues (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 271).
    ? MAR. Se rapprocher du vent. ,,Gouverner plus près de sa direction qu'auparavant`` (Bonn.-Paris 1859). Le vent se rapproche. Le vent vient d'une direction plus proche de l'avant du bateau (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Synon. refuser.
    c) Part. passé en empl. adj.
    ? [Avec subst. au plur.] Très proches l'un de l'autre, les uns des autres, serrés. Dents, yeux rapprochés. Les sourcils étaient droits, rapprochés (signe de tempérament coléreux, disait MlleGénolain) (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 23).L'escalier avec ses piliers trop lourds et trop rapprochés. Que tout cela manque d'air, de grâce (Green,Journal, 1950, p. 349).
    ? [Le subst. sing. est un coll. ou implique la mise en place de plusieurs éléments] Dans une société plus fixe, plus rapprochée et plus compliquée, on a senti la nécessité d'une législation plus régulière et plus étendue (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 29).L'insupportable quadrillage du dernier cahier (on n'en trouvait point d'autres) (...) m'imposait un interlignage trop rapproché (Gide,Journal, 1944, p. 260).
    ? [Avec subst. au sing. ou au plur.] Qui est à peu de distance de quelqu'un, de quelque chose, proche. Depuis trois dimanches, je ne suis allée à la messe. Heureux ceux qui ont l'église rapprochée! (E. de Guérin,Lettres, 1846, p. 504).Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la terre et (...) les distances des étoiles les plus rapprochées sont des centaines de mille fois plus grandes encore (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 165).[En parlant d'un son] Qui vient de près. Je m'arrêtai, la main sur la clef de sa porte, écoutant avec étonnement une musique assez rapprochée et venue du château même (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 81).Un éclatement rapproché mit soudain le colonel debout: ? Ils recommencent à bombarder le château, dit-il (Maurois,Sil. Bramble, 1918, p. 208).
    ? Qui est relatif à ce qui est proche; qui s'exerce sur ce qui est proche. Anton. à distance.Vision rapprochée; protection, surveillance rapprochée. Toutes les pièces de DCA des modèles « Marine » portaient verticalement à près ou plus de 10 000 mètres et, pour la défense rapprochée, il existait déjà des matériels (...) à grand débit (50 à 200 coups-minute) (Le Masson,Mar., 1951, p. 10).P. ext., rare. Limité dans l'espace. [Talma] a rendu à Bayard dans la pièce de Du Belloy le service de lui ôter ces airs de fanfaron que les autres acteurs croyoient devoir lui donner (...). Son costume dans ce rôle, ses gestes simples et rapprochés, rappellent les statues des chevaliers qu'on voit dans les anciennes églises (Staël,Allemagne, t. 3, 1810, p. 232).
    2. P. ext.
    a) Faire paraître plus proche à la vue. Le beau temps garda son équilibre et les Pyrénées basses, sombres et bleues rapprochèrent l'horizon (Jammes,Mém., 1922, p. 65).La jumelle rapprochait de Ramos cette sérénité de roches, de pins et d'oliviers (Malraux,Espoir, 1937, p. 489).V. jet II C 1 b ex. de Mauriac.Empl. pronom. Paraître plus proche. À l'heure où les montagnes se rapprochent, bleues au-dessus des arbres, Clotilde se promenait aves Scaeffs (Chardonne,Femmes, 1961, p. 35).
    b) Rapprocher des lieux. Les faire paraître plus proches l'un de l'autre. Il est plus difficile de régler le cours des saisons que (...) d'aligner sur des espaces considérables des morceaux de fer, voie expéditive qui rapproche les lieux et ménage le temps (Delacroix,Journal, 1854, p. 161).
    ? Absol. ? Vous avez été au cinéma? demande Gerbert à Xavière. ? Non, dit Xavière (...), c'était trop loin. Gerbert se mit à rire. ? Les taxis, ça rapproche bien (Beauvoir,Invitée, 1943, p. 277).
    ? P. ext. Rapprocher les distances. Les faire paraître plus courtes. Toutes les distances sont rapprochées, et nos villes de province semblent n'être plus que des faubourgs de Paris, tant les communications sont faciles et fréquentes (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 249).
    ? Au fig. Réduire les inégalités de conditions, favoriser les relations intimes, familières. Ce n'est pas la fortune, c'est l'amitié, la vertu, qui rapprochent les distances (Fiévée,Dot Suzette, 1798, p. 165):
    2. Il se tenait à trois pieds de la table, comme un paysan invité chez son seigneur. Peu à peu, le vin rapprocha les distances. À huit heures du soir, mon gardien m'expliquait son caractère. À neuf heures, il me racontait, en balbutiant, les aventures de sa jeunesse... About,Roi mont., 1857, p. 210.
    3. Vieilli ou empl. techn. Rapprocher qqc./qqn
    a) Se rapprocher de quelque chose ou de quelqu'un; venir plus près de quelque chose ou de quelqu'un. Bientôt j'aperçus dans le Nord-Nord-Est une île qui n'était portée sur aucune carte (...), je cherchai à la rapprocher, mais elle était exactement dans le lit du vent (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 390).
    ? Au fig. Wagner allait la rapprocher [la nature], s'en saisir, la faire entrer dans un orchestre, l'asservir aux plus hautes idées musicales (Proust,Prisonn., 1922, p. 160).
    ? [Dans une course] Rattraper un concurrent. E. se détacha et rapprocha R. (Le Sport, 30 avr. 1856ds Petiot 1982).
    b) ARBORIC. ,,Tailler des rameaux et éventuellement des branches charpentières pour provoquer la formation de nouvelles branches insérées plus près de la charpente de l'arbre et mieux alimentées en sève`` (Agric. 1977). Les branches (...) sont rapprochées, c'est-à-dire coupées à 0,02 m environ de leur naissance (Du Breuil,Cult. arbres, 1876, p. 220).
    c) CHASSE. ,,Suivre la voie d'un animal passé depuis un certain temps`` (Vén. 1974). Si l'on a un bon limier accoutumé à rapprocher le loup, il faut l'employer (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 158).
    d) CHIM., vx. Rapprocher en consistance. Concentrer. Le principe actif de l'écorce de fausse angusture (...) s'obtient en dissolvant dans l'eau l'extrait alcoolique de cette écorce, filtrant la liqueur, la rapprochant en consistance de sirop clair (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 88).
    B. ? [Dans le temps]
    1. Diminuer l'intervalle de temps qui sépare des actions, des événements. Anton. espacer.Suivant le tempérament et le caractère de chaque moine, ils ordonnent d'éloigner, ou de rapprocher les saignées (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 49).Odette de Crécy retourna voir Swann, puis rapprocha ses visites (Proust,Swann, 1913, p. 197).
    ? Part. passé en empl. adj. Synon. proche; anton. éloigné.
    ? [Avec subst. au plur.] Séparés par un petit intervalle de temps. Langue épaisse et blanchâtre par suite d'émotion, pouls à pulsations trop rapprochées (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 204).Ses confessions, pour être si rapprochées, si fréquentes, n'en étaient pas plus courtes (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 208).
    ? [Avec subst. au sing. ou au plur.]
    Rapproché de qqc.Proche de. Si cette lecture pouvait être très rapprochée des répétitions, cela m'épargnerait un voyage (Flaub.,Corresp., 1871, p. 293).Il m'avait demandé de l'appeler « cher maître » et (...) il m'appelait lui-même ainsi. Mais en réalité nous prenions un certain plaisir à ce jeu, étant encore rapprochés de l'âge où on croit qu'on crée ce qu'on nomme (Proust,Swann, 1913, p. 91).
    Qui se rapporte à une époque très proche dans le passé ou l'avenir. Synon. récent, imminent.Nous prenons toujours pour terme de comparaison, l'image la plus rapprochée, la plus fraîche dans nos souvenirs (Maine de Biran,Influence habit., 1803, p. 94).J'ai trouvé la pauvre Julie respirant encore, mais tout indique une fin bien rapprochée (Constant,Journaux, 1805, p. 240).La victoire des alliés semblait, sinon rapprochée, du moins à peu près certaine (Proust,Temps retr., 1922, p. 843).
    2. Acheminer vers un temps donné, vers un événement. À mesure qu'il entendait sonner les heures qui le rapprochaient du moment de l'action, il se sentait allègre et dispos (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 364).Pour la première fois, l'idée que s'écoulait en lui le temps qui le rapprochait de la mort ne le sépara pas du monde (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 430).
    ? Empl. pronom. Qqn se rapproche de qqc., qqc. se rapproche.Événement qui se rapproche à grands pas. Elle ne cherchait même pas les moyens d'éviter ce scandale qu'elle sentait venir, se rapprochant chaque jour, irréparable (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 28).Je me rapprochais de jour en jour de ma vieillesse (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 397).
    3. Faire arriver plus tôt. Synon. avancer.Rapprocher sa rentrée, une échéance. Je n'ai qu'un moyen d'abréger ma tâche, c'est d'y travailler sans relâche, et je vous assure que je n'épargne rien pour rapprocher le temps, encore si éloigné, où ceux que j'aime me seront rendus (J.-J. Ampère, Corresp., 1826, p. 408).Le marquis, en effet, annonçait l'intention de rapprocher son départ (Bourget,Disciple, 1889, p. 180).
    ? P. ext. Faire paraître plus court un intervalle de temps. Un mot de vous me rend mes forces, me rattache à la vie, et rapproche cet espace de trois mois qu'il me reste encore à parcourir (Staël,Lettres L. de Narbonne, 1792, p. 45).Nous causions des préparatifs de notre mariage, et de ces menus détails qui rapprochent si bien les distances du temps (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 12).
    C. ? Au fig.
    1. Mettre en regard, confronter (des choses, des personnes, envisagées du point de vue de leurs caractéristiques) pour établir un lien logique ou saisir des ressemblances ou des dissemblances. Rapprocher des circonstances, des événements, des faits, des incidents, des constatations, des idées, des ouvrages. Il vit alors le stand déserté et rapprocha aussitôt l'absence d'Yvonne de celle de Paradis (Queneau,Pierrot, 1942, p. 118):
    3. ... le mioche (...) se réveilla de nouveau en hurlant que son « pé était neyé ». Un mois après, on apprenait en effet la mort du père (...). La veuve se rappela les réveils de l'enfant. On cria au miracle, tout le monde s'émut, on rapprocha les dates, et il se trouva que l'accident et le rêve avaient coïncidé à peu près... Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Magnétisme, 1882, p. 777.
    ? Rare. Rapprocher que... et (que)...J'ai rapproché que vos premiers torts envers moi à Toul étaient à l'époque où mon père a quitté le Ministère, et ceux-ci à l'instant où sa fortune a été saisie en France (Staël,Lettres L. de Narbonne, 1794, p. 222).
    ? Empl. pronom. Sa face un peu asiatique et son attitude double se rapprochant dans ma mémoire de je ne sais quelle image romanesque, j'eus la pensée que j'allais voir reparaître cette main, brandissant sur ma mère une longue lame courbe (Lacretelle,Silbermann, 1922, p. 142).
    2. Trouver des points communs, établir une analogie (entre des choses, des personnes). D'autres blasphèment jusqu'à rapprocher l'échafaud de Louis XVI de la croix de Jésus-Christ (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 643).Il ne faut donc point se hâter de rapprocher le dessin satirique de l'art comique. La vraie comédie n'use point des difformités pour faire rire (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 295).On a souvent rapproché Jammes de La Fontaine, et je les trouve, en effet, semblables en plus d'un point (certaine ingéniosité, malice même, du regard, puis naïveté dans l'expression) (Gide,Journal, Feuillets, 1921, p. 722).
    ? [Le suj. désigne ce qui fonde l'anal., le(s) point(s) commun(s)] [En français] la cadence du vers et la rime apportent à la langue un modelé qui la rapproche de la musique (Saint-Saëns,Portr. et souv., 1909, p. 367).Quant aux traits qui le rapprochent [l'homme] des anthropoïdes, il ne s'agit, bien entendu, dans l'esprit de Linné que de ressemblances morphologiques et non d'affinités, encore moins de descendance (Hist. sc., 1957, p. 1356).
    ? Empl. pronom. Présenter une analogie (avec quelque chose). Je fus pris d'un sentiment inconnu, affreux, que je ne connaissais pas, qui n'est pas de la jalousie et qui cependant s'en rapproche beaucoup (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 317).Le lait d'ânesse est celui qui, par sa composition, se rapproche le plus du lait de femme (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 166).
    ? Part. passé en empl. adj. Proche, voisin. Je n'ai pas envie de le faire, ce scénario, par la raison que je suis sûr qu'il ne l'acceptera pas, ? voulant, moi, faire une pièce toute rapprochée de mon livre et sans effet théâtral (Goncourt,Journal, 1887, p. 665).Les modulations crépitantes de tons chauds et froids aux nuances extrêmement rapprochées, qui expriment, ceux-ci les creux, ceux-là les pleins (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 131).
    3. Rendre (des choses, des personnes) plus ou moins semblables par une évolution, une transformation. J'avais soin, ces jours-là, de rapprocher le plus possible mon costume de celui des jeunes marins de l'île, afin que ma présence n'étonnât personne et qu'on me prît pour le frère ou pour un parent de la jeune fille que j'accompagnais (Lamart.,Confid., Graziella, 1849, p. 224):
    4. ... la photographie en noir « rapproche » les objets qu'elle représente, pour peu qu'ils soient apparentés. Une tapisserie, une miniature, un tableau, une sculpture et un vitrail médiéval, objets très différents, reproduits sur une même page, deviennent parents. Malraux,Voix sil., 1951, p. 19.
    ? Empl. pronom. Devenir plus semblable (à quelque chose, à quelqu'un). Pourquoi, à mesure qu'il me semble me rapprocher des maîtres, l'art d'écrire, en soi-même, me paraît-il plus impraticable et suis-je de plus en plus dégoûté de tout ce que je produis? (Flaub.,Corresp., 1853, p. 214).Ce qui compte c'est de savoir (...) si au contraire les points de vue de Washington et de Londres se sont rapprochés (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 1, col. 1).V. cérémonial ex. 3.
    ? Mettre au niveau, à la portée de. Il est ridicule de voir le nom de M. Cornu et de M. Morel sur un confessionnal. Ce n'est pas M. Cornu, ce n'est pas M. Morel qui confesse, c'est le prêtre du Christ; on démolit la religion en voulant la rapprocher de l'humanité (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 156).Je ne puis admettre qu'il [Renan] appelle le Christ « le charmant docteur » (...). Il a voulu le rapprocher de nous au lieu de nous rapprocher de lui. (...) il l'a réduit à notre taille pour nous le rendre accessible (Green,Journal, 1932, p. 90):
    5. Toute ma tâche (...) a été de réunir en un seul dialogue des maximes et des conversations éparses chez le vieil historien [Hérodote] (...). Certes je n'ai rien tenté pour rapprocher les Grecs de nous. Je me suis appliqué, au contraire, à faire passer dans mon style, autant que possible, le tour, la manière, la forme, la couleur antiques (...). Ce n'est pas un amusement bien philosophique que de travestir les anciens pour nous reconnaître en eux. A. France,Voie glor., 1915, p. 57.
    4. Acheminer vers (un certain état, un but, un modèle). Un penchant aveugle, autant que le hasard, vous rapproche souvent d'une perverse nature. Il faut combattre ce penchant, puisque l'on ne peut fuir le hasard des rencontres (Delacroix,Journal, 1854, p. 229).De chaque jour, en effet, il attend non pas qu'il le rapproche de la perfection, mais qu'il lui révèle quelque chose de nouveau sur son c?ur (Massis,Jugements, 1924, p. 102).
    ? Empl. pronom. Être près d'atteindre quelque chose, de faire quelque chose; tendre vers quelque chose. [Notre esprit] commence presque toujours par les opinions les plus erronées; et ce n'est que par des réformes successives qu'il se rapproche petit à petit de la vérité (Destutt de Tr.,Idéol. 3, 1805, p. 166).Je lui dis nettement que je me suis rapproché de l'idée du mariage (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1253).
    5. Créer (entre des personnes, des communautés) des affinités, les disposer à établir des liens d'amitié, de confiance; en partic., réconcilier. Je crois avoir contribué à sauver l'ordre au 13 juin, à maintenir la paix générale et à rapprocher la France de l'Angleterre (Tocqueville,Corresp.[avec Reeve], 1849, p. 109):
    6. ... ceux qui avaient tenté de rapprocher tous les Français, d'unir tous les républicains dans le Parlement, et de « rallier autour d'un même drapeau les citoyens », devaient reconnaître qu'ils s'étaient trompés, n'ayant « fait que créer des éléments nouveaux de divisions et des luttes »... Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. LXXVIII.
    ? [Le suj. désigne une chose, en partic. un point commun] Dans toutes les comédies, qui rapproche les familles divisées? Qui termine les différends? Qui clôt les procès (...)? Le mariage, toujours le mariage (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 214).Leurs communs souvenirs d'adolescence rapprochèrent tout naturellement les deux médecins, bien qu'ils fussent de tempéraments assez différents (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 761).
    [Le point commun est exprimé par un compl. prép. (v. aussi supra rapprocher les distances)] Son deuil avait encore rapproché Sandoz de Claude, dans un dégoût commun des choses (Zola,L'?uvre, 1886, p. 337).
    ? Empl. pronom. Se rapprocher de qqn, se rapprocher (l'un de l'autre).Établir des liens de confiance, d'amitié. Il songea sérieusement à se rapprocher de sa femme; il pouvait avoir besoin d'elle contre son complice (Zola,Curée, 1872, p. 491).Henri et moi nous nous sommes beaucoup rapprochés ces derniers jours. J'ai obtenu de lui des demi-confidences (Gracq, Beau tén., 1945, p. 88) Part. passé en empl. adj. Qui est en accord, en sympathie (avec quelqu'un). Il trouva Justin près de la tombe de leur père. Il en fut si ému qu'il n'osa pas le regarder (...). Il ne s'était pas encore senti aussi rapproché de son frère (Arland,Ordre, 1929, p. 410).
    ? En partic.
    ? Resserrer les liens de parenté dans une famille. L'idée de Charles IX (...) fut de donner sa s?ur Marguerite en mariage à Henri de Bourbon pour rapprocher les deux branches de la famille (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 172).Part. passé en empl. adj. Dont les liens de parenté sont étroits. Je croyais que Mohsèn-Beg était le propre neveu de Son Excellence Osman-Beg et ne comprenais pas pourquoi une alliance ne pouvait s'effectuer entre deux branches si rapprochées d'une même famille (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p. 275).Albertine (...) [avait] pour parente la plus rapprochée MmeBontemps qui (...) n'admirait chez sa nièce que ses mauvaises manières (Proust,Prisonn., 1922, p. 48).
    ? (Se) rapprocher de Dieu. Mettre, entrer en communion plus étroite avec Dieu (en devenant meilleur). La prière n'est jamais perdue. Le sentiment, le c?ur qui nous a fait prier est toujours très bon, nous rapproche de Dieu et rapproche Dieu de nous (Dupanloup,Journal, 1869, p. 321).Je souhaitais ardemment me rapprocher de Dieu, mais je ne savais pas comment m'y prendre. Ma conduite laissait si peu à désirer que je ne pouvais guère l'améliorer (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 75).
    ? (Se) rapprocher de la nature. Mettre, entrer en communion avec la nature. Le petit travail de bûcheron qui nous rapproche de la nature par un contact immédiat (M. de Guérin,Journal, 1833, p. 191).V. nature I A 1 ex. de Balzac.
    REM. 1.
    Rapprochant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui rapproche. La lentille rapprochante du face-à-main (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 679).Au fig. « Vous me connaissez, Gonzague!... » Et rien ne saurait rendre ce qu'il mettait d'effusion, de caresse rapprochante, dans ce prénom troubadouresque de Bompard (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p. 87).
    2.
    Rapprocher, rapproché, subst. masc.,chasse. Travail du chien qui rapproche. Le faisan, qui, par un rapproché, fait le jour même de la chasse, est forcé de quitter son canton, y retournera facilement et « à tire-d'aile », surtout si la battue, bien conduite, est dirigée en sens opposé au rapprocher du matin (Vidron,Chasse, 1945, p. 40).
    3.
    Rapprocheur, subst. masc.,chasse. ,,Chien de grand nez, criant et collant bien à la voie`` (Vén. 1974). Le bon rapprocheur de meute (...) ne bronchera pas sur le change, tiendra la voie du dix cors en sueur, au lieu d'empaumer à l'étourdie celle du daguet que le vieux chef de harde a voulu donner à sa place (Genevoix,Routes avent., 1958, p. 48).
    Prononc. et Orth.: [?ap? ? ?e], (il) rapproche [-p? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1268 trans. « mettre plus près l'un de l'autre des personnes, des choses » (Mémoire adressé au roi par le comte de Bar ds [A. Teutet], Layettes du Trésor des Chartes, t. 4, 1902, p. 258: vuellans plus raprochier Linei de la signorie de Bar); 1330 pronom. « venir plus près » (H. Capet, éd. de La Grange, 2687, p. 119); en partic. 1690 id. « aller habiter plus près de » (Fur.); b) 1690 trans. « faire paraître plus proche dans l'espace, donner une image plus proche » (ibid.); 1690 pronom. le soleil se rapproche de nous (ibid.); c) 1775 trans. rapprocher les distances ici fig. (Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 4); 1854 « en parlant d'un moyen de transport » (Delacroix, Journal, p. 161: cette voie expéditive [le chemin de fer] qui rapproche les lieux et ménage le temps); d) 1795 id. « rendre plus proche dans le temps » (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, p. 67); 1801 un avenir rapproché (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 336); 2. a) 1682 trans. « disposer à la bienveillance, à la sympathie » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. III, p. 81); en partic. 1688 id. « établir un rapprochement entre deux personnes, deux partis, en vue d'une réconciliation » (Boss., Var., XI, 118 ds Littré); 1694 pronom. (Ac., s.v. proche); b) 1756 trans. « associer par des rapports logiques ou analogiques, en découvrant une certaine conformité, une certaine parenté » (Volt., M?urs, 176 ds Littré); 1782 pronom. « présenter des rapports de conformité, de ressemblance » (D'Alemb., Mém. Christ. ?uv., t. IV, 18, ibid.). Dér. de approcher*; préf. r(e)-*. Fréq. abs. littér.: 5 702. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 632, b) 7 286; xxes.: a) 7 321, b) 7 720.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rapprocher \?a.p??.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rapprocher)

    1. Approcher de nouveau.
      • Éloignez les lumières ; vous les rapprocherez dans un moment.
    2. Approcher de plus près.
      • Rapprochez cette table.
      • Il faut rapprocher ces deux planches qui sont mal jointes.
      • Rapprochez-vous, que je vous dise encore un mot.
      • Chaque minute nous rapproche de la mort.
    3. (Chirurgie) Accoler.
      • Rapprocher les lèvres d'une plaie, Les mettre assez près pour que la cicatrisation puisse s'opérer.
    4. (Figuré) Rendre plus proche.
      • Les vues, les jumelles rapprochent les objets, Elles les font paraître plus proches.
      • Les chemins de fer, l'automobile, l'avion rapprochent les destinations, Ils font qu'on met moins de temps à parcourir un même espace.
      • L'amour rapproche les êtres, L'inégalité des conditions s'efface, disparaît entre les personnes qui s'aiment.
    5. (Figuré) Disposer à la confiance, à l'union, à la bienveillance.
      • La crainte de voir se rapprocher un jour les Slovaques et les Tchèques a toujours hanté les Magyars; à l'exemple des Allemands, ils ne dédaignent pas de faire appel à la science [?]. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
      • L'intérêt divise les hommes, le besoin les rapproche.
      • L'infortune rapproche aisément les hommes.
    6. (En particulier) Mettre sur la voie d'une réconciliation des personnes qui ne le sont pas ; les disposer à un raccommodement.
      • Il y a longtemps qu'ils sont brouillés, mais on travaille à les rapprocher, on tâche de les rapprocher.
      • Ils étaient brouillés, mais ils se sont rapprochés depuis peu.
      • Nous étions d'abord divisés d'opinions sur cette question, mais nous commençons à nous rapprocher.
      • Ces deux nations ont été longtemps ennemies, mais elles viennent de se rapprocher.
    7. (Figuré) Rassembler, mettre à côté l'un de l'autre, comparer pour souligner le rapport de proximité.
      • Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
      • Les Féroésiens parlent un idiome qui se rapproche beaucoup plus de l'islandais que du danois. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)*
    8. (Comptabilité) Associer écriture(s) comptable(s) et écriture(s) bancaire(s) correspondantes.
    9. (Chasse) Approcher doucement.
      • Rapprocher un cerf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAPPROCHER. v. tr.
    Approcher de nouveau. Éloignez les lumières; vous les rapprocherez dans un moment. Il signifie aussi Approcher de plus près. Rapprochez cette table. Il faut rapprocher ces deux planches qui sont mal jointes. Rapprochez-vous, que je vous dise encore un mot. Rapprochez-vous de moi, je ne puis vous entendre. Il s'est rapproché de mon quartier. Chaque minute nous rapproche de la mort. Ils se sont rapprochés l'un de l'autre. Le bruit de la fusillade se rapprochait. En termes de Chirurgie, Rapprocher les lèvres d'une plaie, Les mettre assez près pour que la cicatrisation puisse s'opérer. Fig., Les longues-vues, les jumelles rapprochent les objets, Elles les font paraître plus proches. Fig., Les chemins de fer, l'automobile, l'avion rapprochent les distances, Ils font qu'on met moins de temps à parcourir un même espace. Fig., L'amour rapproche les distances, L'inégalité des conditions s'efface, disparaît entre les personnes qui s'aiment.

    RAPPROCHER signifie, au figuré, Disposer à la confiance, à l'union, à la bienveillance. L'intérêt divise les hommes, le besoin les rapproche. L'infortune rapproche aisément les hommes. Rapprocher deux personnes, Les mettre sur la voie d'une réconciliation, les disposer à un raccommodement. Il y a longtemps qu'ils sont brouillés, mais on travaille à les rapprocher, on tâche de les rapprocher. Ils étaient brouillés, mais ils se sont rapprochés depuis peu. On dit dans un sens analogue : Nous étions d'abord divisés d'opinions sur cette question, mais nous commençons à nous rapprocher. On dit encore, par extension. Ces deux nations ont été longtemps ennemies, mais elles viennent de se rapprocher.

    RAPPROCHER s'emploie aussi figurément, en parlant des Faits ou des idées que l'on rassemble, que l'on met à côté l'un de l'autre, pour les comparer et pour en mieux reconnaître ou en faire mieux sentir soit le rapport, soit la différence. En rapprochant toutes les circonstances de sa conduite, on en devine le but. Cet écrivain a l'art de rapprocher les idées les plus éloignées et de les faire valoir par le contraste. En termes de Chasse, Rapprocher un cerf, Faire tenir doucement aux chiens la voie d'un cerf qui a passé deux ou trois heures auparavant.

    Littré

    RAPPROCHER (ra-pro-ché) v. a.
    • 1Approcher de nouveau. Éloignez-les lumières?; vous les rapprocherez dans un moment.
    • 2Faire qu'un objet soit plus près. Et ce monde que je fuyais, je le recherche, je me rapproche de lui à toute occasion, ou je tâche de le rapprocher de moi, je ne me plais qu'avec lui, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 393. Ses ais demi-pourris, que l'âge a relâchés, Sont, à coup de maillet, unis et rapprochés, Boileau, Lutr. III. Madame, quel bonheur me rapproche de vous?? Racine, Brit. II, 6. À ces mots chacun rapprocha sa chaise, Genlis, Veillées du château t. I, p. 454, dans POUGENS.

      Terme de chirurgie. Rapprocher les lèvres d'une plaie, les mettre assez près pour que la cicatrisation puisse procéder.

    • 3Rapprocher les distances, faire que moins de temps soit employé à parcourir un même espace. Les chemins de fer rapprochent les distances.

      Fig. Rapprocher les distances, faire disparaître les inégalités de condition. L'amour rapproche les distances. Non, non, ne craignez pas de vous laisser toucher, L'amour fait disparaître une gloire importune?; C'est à l'amour à rapprocher Ce que sépare la fortune, Rousseau J.-B. Cantate, Europe. Le comte?: Ah?! Figaro, mon ami, tu seras mon ange, mon libérateur, mon dieu tutélaire. - Figaro?: Peste?! comme l'utilité vous a bientôt rapproché les distances?! Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.

    • 4Faire paraître plus proche. Cette lunette rapproche fort bien les objets de trois lieues?; que ne les rapproche-t-elle de deux cents?! Sévigné, 223.

      Absolument. Cette lunette rapproche beaucoup.

    • 5Rapprocher quelqu'un, s'en rapprocher (cet emploi est archaïque et analogue à un emploi semblable, encore usité, d'approcher). Jusqu'aux dames désertèrent un temps Mme la duchesse d'Orléans, et il y en eut qui ne la rapprochèrent plus, Saint-Simon, 327, 30. Je passe d'autres tentatives de Noailles pour essayer de me rapprocher, parce qu'elles se retrouveront pendant la régence, Saint-Simon, 404, 27.

      Terme de vénerie. Rapprocher un cerf, faire tenir doucement aux chiens la voie d'un cerf qui a passé deux ou trois heures auparavant.

      Absolument. Ces chiens rapprochent bien.

      On dit aussi substantivement?: un beau rapprocher.

      Se dit aussi pour suivre à pied la voie d'un animal qui a beaucoup de devant (Almanach du chasseur).

    • 6 Terme de chimie et de pharmacie. Réduire sous un moindre volume, au moyen de l'évaporation par la chaleur ou dans le vide, les liquides tenant en dissolution des substances fixes, salines ou autres.

      Fig. Les longueurs tarissent les pleurs, et vos coupures judicieuses [dans une tragédie], en rapprochant l'intérêt, l'ont augmenté, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 sept. 1760.

    • 7 Terme de jardinage. Tailler un arbre sur le bois des années antérieures et non sur le bois de l'année

      Tenir la taille plus proche du centre de l'arbre.

    • 8 Fig. Rendre voisin. Vous seule pouvez faire la joie et la douleur de ma vie?; je ne connais que vous, et hors de vous tout est loin de moi?; la raison me rapproche plusieurs choses, mais mon c?ur n'en connaît qu'une, Sévigné, à Mme de Grignan, 18 mars 1671. Lorsque nous vous rapprochons ces anciens modèles?, Massillon, Carême, Immutab. Ces beaux esprits si vantés, et qui par des talents heureux ont rapproché leur siècle du goût et de la politesse des anciens, Massillon, Pet. carême, Fauss. gloire hum. C'est une bassesse, qui, loin de nous rapprocher des héros, nous confond avec les bêtes, Massillon, Carême, Enf. prod. Son âme est libre encore, et Pharasmin peut plaire, Leur âge les rapproche?, Ducis, Abufar, II, 7.
    • 9 Fig. Disposer à la bienveillance, à la conciliation. S'il [la Rivière plaidant contre sa femme] vient ici, nous avons des amis qui pourront parler à lui?; et c'est ainsi que l'on rapproche quelquefois les choses du monde qui paraissent les plus éloignées, Sévigné, 23 janv. 1682. Souffrez que, de vos c?urs rapprochant les liens, Je me cache à vos yeux et me dérobe aux siens, Racine, Brit. III, 8. Son dessein [de Gortz] était de rapprocher Charles XII du czar, non-seulement de finir leur guerre, mais de les unir, Voltaire, Russie, II, 8. Rapprochez les partis?; unissez-vous à moi Pour calmer votre frère, et fléchir votre roi, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 5.

      Établir une certaine conformité. Les articles de réformation qu'on proposait aux Vaudois pour les rapprocher des protestants, Bossuet, Var. XI, 118. Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques, D'Alembert, Éloges, Bossuet. Combien d'ennemis il [le tournebroche] rapproche Chez le prince et chez le bourgeois?! Béranger, Tournebr.

    • 10 Fig. Mettre en regard des idées ou des faits pour en faire sentir la ressemblance ou la dissemblance. Le juge rapprochant les circonstances aperçut la complicité. Plus occupés des mots que des pensées, ils désapprouvent les ellipses, lorsqu'elles paraissent rapprocher des mots qu'on n'a pas encore vus ensemble, Condillac, Art d'écr. I, 10. En rapprochant quelques traits épars dans les ouvrages que vous avez sous les yeux, j'ai tâché de vous exposer les systèmes particuliers de quelques pythagoriciens, Barthélemy, Anach. ch. 30.
    • 11 V. n. Rapprocher, devenir plus près (inusité aujourd'hui). Ainsi tout est à nous, s'il ne faut qu'empêcher Qu'un si fidèle amant n'en puisse rapprocher [de sa dame], Corneille, Gal. du Pal. IV, 1.

      Avoir une certaine ressemblance (inusité en ce sens). Les cheveux et les poils rapprochent encore assez des ongles, Lamétherie, Vues phys. sur l'organ. animale, 1780 ; p. 93.

    • 12 Terme de marine. Rapprocher du vent, se dit d'un bâtiment qui diminue l'angle qu'il faisait avec la direction du vent.
    • 13Se rapprocher, v. réfl. Venir plus près, devenir plus voisin. Les nuages se rapprochent l'un de l'autre. Le bruit du tonnerre s'est beaucoup rapproché. Et ces deux furieux se rapprochent toujours, Racine, Théb. V, 3.

      Fig. Tout ce que nous pouvons faire pour nous rapprocher de la réalité, c'est de distinguer les terres les moins composées de celles qui sont les plus mélangées, Buffon, Min. t. II, p. 126.

      Terme de marine. Se rapprocher du vent?; même sens que rapprocher du vent.

      Le vent se rapproche, il refuse (voy. REFUSER).

      Se rapprocher de quelqu'un, venir auprès de lui. Je vous écris de la vue de la terre de Barbarie? vous serez étonné de voir si loin un homme qui avait tant de hâte de se rapprocher de vous, Voiture, Lett. 39. Nous nous rapprochons de l'homme dans les moments où nous sommes mécontents de la nature, et nous nous rapprochons de nos amis dans les moments où nous sommes mécontents de nous-mêmes, Saint-Lambert, Sais. III, note 3.

      Se rapprocher l'un de l'autre, venir près l'un de l'autre. Je vous trouve bien heureux l'un et l'autre [Marmontel et Mlle Clairon] de vous être rapprochés?; vous êtes faits l'un pour l'autre, Voltaire, Lett. Marmontel, 8 mars 1776.

    • 14 Fig. Se réconcilier. Cesser de s'éviter quand on s'offense, c'est être sûrs de ne se rapprocher jamais, Rousseau, Ém. V. Lépida, qui s'était séparée de Messaline dans la prospérité, et qui s'en est rapprochée dans le malheur, Diderot, Claude et Nér. I, 25.
    • 15 Fig. Avoir de la conformité avec. Votre âge se rapproche du sien. Il faut toujours que les grands hommes se rapprochent des autres par quelque faiblesse, D'Alembert, Mém. Christ. ?uv. t. IV, p. 18, dans POUGENS.

      Cesser d'être éloignés l'un de l'autre sur quelque objet ou opinion. Peut-être, monsieur [Paw], avez-vous trop méprisé cette antique nation [les Chinois]?; peut-être l'ai-je trop exaltée?; ne pourrions-nous pas nous rapprocher?? Voltaire, Mél. litt. Lett. chinoises, 5.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les sens ne lui peuvent montrer que les choses visibles plus rapprochantes de la perfection, après quoi l'ame court, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX. Je recousus sa playe, prenant la trachée artere, et r'approchant plus près qu'il me fut possible ses deux extremités l'une contre l'autre, Paré, VIII, 312.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAPPROCHER, v. act. (Gramm.) c'est diminuer l'éloignement qui sépare deux choses ; il se dit au simple & au figuré. On rapproche un corps d'un autre ; on se rapproche de quelqu'un ; on se rapproche de l'église, &c.

    Rapprocher, terme de Jardinier ; il se dit des arbres ; c'est raccourcir les branches des arbres qui s'ouvrent trop, ou les branches qui ayant été laissées trop longues ou trop étendues, sont en espalier ou en buisson, & causent un desagrément dans l'arbre, en y rendant vuide un endroit qui doit être garni ; les branches raccourcies en produisent de nouvelles à leur extremité, qui rendent l'arbre plus fourni. (D. J.)

    Rapprocher, terme de Vénerie ; rapprocher un cerf ou le pourchasser, c'est faire aller les chiens doucement, tenir la voix d'une bête qui est passée deux ou trois heures auparavant. Ce mot veut dire aussi aller querir une bête fortlongée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rapprocher »

    Re?, et approcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De re- et approcher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPPROCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1268 trans. « mettre plus près l'un de l'autre des personnes, des choses » (Mémoire adressé au roi par le comte de Bar ds [A. Teutet], Layettes du Trésor des Chartes, t. 4, 1902, p. 258: vuellans plus raprochier Linei de la signorie de Bar); 1330 pronom. « venir plus près » (H. Capet, éd. de La Grange, 2687, p. 119); en partic. 1690 id. « aller habiter plus près de » (Fur.); b) 1690 trans. « faire paraître plus proche dans l'espace, donner une image plus proche » (ibid.); 1690 pronom. le soleil se rapproche de nous (ibid.); c) 1775 trans. rapprocher les distances ici fig. (Beaumarchais, Barbier de Séville, I, 4); 1854 « en parlant d'un moyen de transport » (Delacroix, Journal, p. 161: cette voie expéditive [le chemin de fer] qui rapproche les lieux et ménage le temps); d) 1795 id. « rendre plus proche dans le temps » (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, p. 67); 1801 un avenir rapproché (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 336); 2. a) 1682 trans. « disposer à la bienveillance, à la sympathie » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. III, p. 81); en partic. 1688 id. « établir un rapprochement entre deux personnes, deux partis, en vue d'une réconciliation » (Boss., Var., XI, 118 ds Littré); 1694 pronom. (Ac., s.v. proche); b) 1756 trans. « associer par des rapports logiques ou analogiques, en découvrant une certaine conformité, une certaine parenté » (Volt., M?urs, 176 ds Littré); 1782 pronom. « présenter des rapports de conformité, de ressemblance » (D'Alemb., Mém. Christ. ?uv., t. IV, 18, ibid.). Dér. de approcher*; préf. r(e)-*.

    rapprocher au Scrabble


    Le mot rapprocher vaut 19 points au Scrabble.

    rapprocher

    Informations sur le mot rapprocher - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapprocher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapprocher

    Les rimes de « rapprocher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rapprocher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de sensées      Rimes de réfléchissais      Rimes de acquiescer      Rimes de interagissais      Rimes de cadenassait      Rimes de pourrissait      Rimes de pressait      Rimes de ruché      Rimes de décoché      Rimes de trichée      Rimes de chercher      Rimes de craché      Rimes de abaissées      Rimes de retracer      Rimes de intéressées      Rimes de remplissait      Rimes de avancez      Rimes de débauché      Rimes de éméchées      Rimes de engrosser      Rimes de enorgueillissait      Rimes de penchés      Rimes de tapisser      Rimes de estrapassée      Rimes de fracassé      Rimes de définissez      Rimes de mixés      Rimes de approchait      Rimes de délaissaient      Rimes de insensés      Rimes de désencrasser      Rimes de propulsait      Rimes de trépassé      Rimes de tabasser      Rimes de dédicacer      Rimes de raccourcissaient      Rimes de crashée      Rimes de attachée      Rimes de rajeunissais      Rimes de vernissé      Rimes de aboucher      Rimes de arrachés      Rimes de exercés      Rimes de reprochées      Rimes de reprochais      Rimes de blessés      Rimes de arraché      Rimes de enfourchaient      Rimes de léchez      Rimes de aboutissez     

    Mots du jour

    sensées     réfléchissais     acquiescer     interagissais     cadenassait     pourrissait     pressait     ruché     décoché     trichée     chercher     craché     abaissées     retracer     intéressées     remplissait     avancez     débauché     éméchées     engrosser     enorgueillissait     penchés     tapisser     estrapassée     fracassé     définissez     mixés     approchait     délaissaient     insensés     désencrasser     propulsait     trépassé     tabasser     dédicacer     raccourcissaient     crashée     attachée     rajeunissais     vernissé     aboucher     arrachés     exercés     reprochées     reprochais     blessés     arraché     enfourchaient     léchez     aboutissez     


    Les citations sur « rapprocher »

    1. Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    2. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    3. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    4. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    5. Un vieux proverbe dit que ceux du même âge aiment à se rapprocher. Sans doute l'égalité d'âge dispose à rechercher les mêmes plaisirs, et cette conformité de goûts engendre l'amitié.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    6. Comme il y a des vers qui se rapprochent de la prose, il y a une prose qui peut se rapprocher des vers. Presque tout ce qui exprime un sentiment ou une opinion décidée, a quelque chose de métrique ou de mesuré.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXII


    7. Tout comme au temps de Shakespeare, une touche de naturel suffit à rapprocher l’homme de tous ses frères humains.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


    8. La différence des lois, des langages et des moeurs sépare les peuples; l'ambition les divise; le commerce travaille constamment à les rapprocher et à les unir.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Ma première fêlure, c'est ça, ne pas faire ce dont je rêvais. Je voulais faire comme lui. J'ai essayé de me rapprocher le plus de mon père, du médecin de famille, je suis sûr que le rapport que j'ai avec les gens vient de là.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    10. Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    11. L'amitié a donc toujours été pour moi une façon de me rapprocher des autres de manière désintéressée, sans rien attendre en échange. Cela suppose bien sûr de connaître la valeur du don et ses limites.

      Auteur : Clara Rojas - Source : Captive : Otage des Farc, elle accouche au coeur de l'enfer (2009)


    12. Je crois à l'âme, si c'est elle
      Qui me donne cette vigueur
      De me rapprocher de ton coeur
      Quand tu parais sombre et rebelle !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LXI


    13. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    14. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    15. Rapprocher les hommes n'est pas le plus sûr moyen de les réunir.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    16. Partout où la morale des esclaves arrive à dominer, le langage montre une tendance à rapprocher les mots bon et bête.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    17. Savoir bien rapprocher les choses, voilà l'esprit juste. Le don de rapprocher beaucoup de choses, et de grandes choses, fait les esprits vastes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    19. Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    20. Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    21. L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    22. En taule, à la Libération, une jeune religieuse a voulu me rapprocher de Dieu. Je lui ai répondu que nous nous étions connus et que ça n'avait pas marché.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    23. 95% des choses que je vous déclare sont des évidences. L'étonnant et l'intéressant est seulement de rapprocher des évidences de nature différente.

      Auteur : André Gernez - Source : Néo-postulats biologiques et pathogéniques (1968)


    24. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    25. Et puis, pendant la cinquantaine, il faut se préparer à l'étape suivante qui, elle, sera réellement éprouvante, on va voir mourir ceux qu'on aime, par exemple. Et se rapprocher soi même de la mort. Une des choses que je voudrais apprendre, c'est comment aller vers les ténèbres.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    Les citations sur rapprocher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapprocher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapprocher »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapprocher»

    Les synonymes de rapprocher :

      1. comparer
      2. confronter
      3. apprécier
      4. évaluer
      5. mesurer
      6. collationner
      7. joindre
      8. réconcilier
      9. réunir
      10. raccommoder
      11. concilier
      12. accorder

    synonymes de rapprocher

    Fréquence et usage du mot rapprocher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapprocher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapprocher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapprocher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapprocher     Citation sur rapprocher   Poèmes rapprocher   Proverbes rapprocher   Rime avec rapprocher    Définition de rapprocher  


    Définition de rapprocher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapprocher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapprocher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:06:23