Définition de « replâtrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot replatrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur replâtrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Replâtrer et répondre à la question quelle est la définition de replatrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : replâtrer (t) (1ergroupe)

  • Enduire de nouveau de plâtre.

  • (fig) (fam) Chercher à réparer, à couvrir une faute, une sottise. - Il voudrait replâtrer ce qu’il a dit, ce qu’il a fait. (-réf-)


    Définitions de « replâtrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPLÂTRER, verbe trans.

    A. ? Enduire à nouveau avec du plâtre. Part. passé en empl. adj. Nous demeurons dans une vieille maison replâtrée, repeinte, mais qui sent le vieux (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 244).
    B. ? P. anal. Maquiller de façon grossière. Le perruquier (...) fut appelé à rajuster les boucles de la coiffure du prince grec et à replâtrer sa cicatrice (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 141).
    ? P. métaph. Réparer superficiellement, restaurer de façon sommaire. Le reste [de l'ouvrage de M. Gastaldi sur le Crédit Foncier] consiste en des vues réglementaires pour replâtrer un édifice qui tombe en ruine (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 371).
    C. ? Au fig., fam. Arranger en apparence, réconcilier sur des bases fragiles ou hypocrites. L'amener à intervenir auprès de son fils, pour replâtrer leur liaison (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 156).Vouloir replâtrer les choses par des trucs diplomatiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 515).
    Prononc. et Orth.: [? ?pl?t?e], (il) replâtre [-pl?:t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1399-1400 « réparer superficiellement avec du plâtre » (Comptes, devis et inventaires du manoir archiépiscopal de Rouen, éd. L. A. Jouen, p. 41); b) 1580 « réparer par quelque subterfuge, couvrir, déguiser » (Montaigne, Essais, I, 26 éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 147); c) 1740-55 « réconcilier en apparence » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et Régnier, t. 12, p. 353). Formé de re-* et de plâtrer*. Cf. anciennement replastrir « replâtrer » (1412, doc. de Tournai ds Gdf.), formé de re-* et de plastrir (plâtrer*). Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    replâtrer \??.pl?.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enduire de nouveau de plâtre.
      • Il a montré sa force, ramené l'ordre, mais c'était replâtrer en hâte un mur qui n'est pas sain : tôt ou tard, tout se fissurera. (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre I-24)
    2. (Figuré) (Familier) Chercher à réparer, à couvrir une faute, une sottise.
      • Le lendemain, dès sept heures, Fougères à son chevalet, retravaillait le tableau condamné ; il en réchauffait la couleur, il y faisait les corrections indiquées par Schinner, il replâtrait ses figures. (Honoré de Balzac, Pierre Grassou, 1840)
      • On quêta à outrance pour racheter un Saint François faussement vieux et on replâtra le corps ouvert de la pauvre sainte Vierge. (Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne, Les Presses de la Renaissance, 1976, page 366)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPLÂTRER. v. tr.
    Enduire de nouveau de plâtre. Il signifie, figurément et familièrement, Chercher à réparer, à couvrir une faute, une sottise. Il voudrait replâtrer ce qu'il a dit, ce qu'il a fait.

    Littré

    REPLÂTRER (re-plâ-tré) v. a.
    • 1Renduire de plâtre.

      Fig. Je ne me contente pas d'un changement léger et superficiel [de l'âme]?; il n'est pas ici question de replâtrer seulement cet édifice, je veux qu'on retouche jusqu'aux fondements, Bossuet, 2e serm. Pâques, 1.

      Absolument et fig. Cherchez-y [au confessionnal] des amis et non des flatteurs, des juges et non des complices. .. ne vous contentez pas de replâtrer où il faut toucher jusqu'aux fondements, Bossuet, Serm. Haine de la vérité, 3.

    • 2 Fig. et familièrement. Chercher à couvrir une faute. M. le Duc, toujours furieux, ne put être induit à chercher à la chaude à replâtrer l'affront, Saint-Simon, 99, 54. Créons des charges, des offices, Billets d'État, écus factices, Empruntons à tout l'univers, Replâtrant par des injustices Nos sottises et nos revers, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 123. Passer la moitié de votre vie à faire des sottises que vous vous gardez bien d'avouer, et l'autre à les replâtrer, Mme D'Épinay, Mém. t. II, p. 74, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je laisse courir mes inventions sans en replastrer et recoudre les defaults, Montaigne, I, 155.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « replâtrer »

    Re?, et plâtrer?; wallon, riplastré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de plâtrer, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPLÂTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1399-1400 « réparer superficiellement avec du plâtre » (Comptes, devis et inventaires du manoir archiépiscopal de Rouen, éd. L. A. Jouen, p. 41); b) 1580 « réparer par quelque subterfuge, couvrir, déguiser » (Montaigne, Essais, I, 26 éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 147); c) 1740-55 « réconcilier en apparence » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et Régnier, t. 12, p. 353). Formé de re-* et de plâtrer*. Cf. anciennement replastrir « replâtrer » (1412, doc. de Tournai ds Gdf.), formé de re-* et de plastrir (plâtrer*).

    replâtrer au Scrabble


    Le mot replâtrer vaut 11 points au Scrabble.

    replatrer

    Informations sur le mot replatrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot replâtrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    replatrer

    Les rimes de « replâtrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de replâtrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de cloîtrées      Rimes de distingueraient      Rimes de réenterrer      Rimes de furèterais      Rimes de pointerez      Rimes de badigeonnerai      Rimes de mènerait      Rimes de séparaient      Rimes de foirer      Rimes de embellirai      Rimes de relaieraient      Rimes de sursaturées      Rimes de rappellerait      Rimes de fourvoierais      Rimes de fusillerait      Rimes de incinérée      Rimes de ferrets      Rimes de atteindrais      Rimes de dévorais      Rimes de immodérée      Rimes de inclineraient      Rimes de relirez      Rimes de replierai      Rimes de baisseraient      Rimes de préparées      Rimes de lacéré      Rimes de encolérés      Rimes de capturé      Rimes de ressortirez      Rimes de resservirai      Rimes de fourrait      Rimes de enserrait      Rimes de habituerait      Rimes de proliféré      Rimes de démarrée      Rimes de percerez      Rimes de recevrai      Rimes de plâtrer      Rimes de aventuraient      Rimes de repéré      Rimes de apparais      Rimes de égarerais      Rimes de inspiré      Rimes de conjurées      Rimes de ouvrais      Rimes de rejouerez      Rimes de facturez      Rimes de ameuterait      Rimes de chargerait      Rimes de éclairait     

    Mots du jour

    cloîtrées     distingueraient     réenterrer     furèterais     pointerez     badigeonnerai     mènerait     séparaient     foirer     embellirai     relaieraient     sursaturées     rappellerait     fourvoierais     fusillerait     incinérée     ferrets     atteindrais     dévorais     immodérée     inclineraient     relirez     replierai     baisseraient     préparées     lacéré     encolérés     capturé     ressortirez     resservirai     fourrait     enserrait     habituerait     proliféré     démarrée     percerez     recevrai     plâtrer     aventuraient     repéré     apparais     égarerais     inspiré     conjurées     ouvrais     rejouerez     facturez     ameuterait     chargerait     éclairait     


    Les citations sur « replâtrer »

    Les citations sur replâtrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot replatrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « replatrer »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « replatrer»

    Les synonymes de replâtrer :

      1. rafistoler
      2. accommoder

    synonymes de replâtrer

    Fréquence et usage du mot replâtrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « replatrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot replâtrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Replâtrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations replâtrer     Citation sur replâtrer   Poèmes replâtrer   Proverbes replâtrer   Rime avec replâtrer    Définition de replâtrer  


    Définition de replâtrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot replâtrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot replâtrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:27:09