La définition de Repart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repart
Nature : s. m.
Prononciation : re-par
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repart ?
La définition de Repart
Synonyme, peu usité aujourd'hui, de repartie.
Toutes les définitions de « repart »
Pas de définition complémentaireRepart au Scrabble
Le mot repart vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot repart - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repart au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repart
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Correctionnalisation Vau-l'eau Herme Évangéliquement Néphaliste Pourcelet Appliquer Évidence Tressé, ée Coupon
Les citations avec le mot Repart
- Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons
dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à
nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde
de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec
la réalité.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Pilate leur dit: Qui voulez-vous qu'on vous remette des deux? Barabbas, dirent-ils. Pilate leur repartit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous lui répondirent: Qu'il soit crucifié... Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 21-25
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- C'était une illusion qui était repartie aussi vite qu'elle était venue.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein !
Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein ! Auteur : Coluche - Source : Les militaires
- Manif dans Paris: on espère que les jeunes qui arrivent lycéens ne repartiront pas en saignant!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les querelles d'amour: des copeaux pour faire repartir le feu.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière ...Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Nous sommes les touristes de luxe de l'évolution, les simples passagers d'une époque. Nous avons visité la Terre, nous l'avons magnifiée et dévastée, nous allons repartir.Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)
- J'aimerai pour ma prochaine oeuvre repartir de zéro pour m'adresser à un lectorat plus jeune que celui qui l'est actuellement.
Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)
- C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)
- Il nous reste la rue d'hier et la fidélité d'une habitude qui s'étant plu chez nous, n'en est plus repartie.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)
- Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais au bout d'un certain temps, mon souvenir d'elle cessa de m'accompagner. Elle resta en arrière comme une ville quand le train repart. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- S'il est vrai que la critique soit la contrepartie des arts et comme leur conscience, il faut avouer que les lettres de nos jours n'ont pas bonne conscience.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- L'argent est comme un visiteur: il arrive aujourd'hui et demain il repart.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent, il repart sous d'autres formes après un fracas.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)
- L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
Les citations du Littré sur Repart
- M. Magnin, qui a l'expérience de ces matières, sait qu'il faut faire une sorte de percentage des produits de toute l'année pour arriver à une utile répartition par mois....Auteur : ROUHER - Source : au Corps législatif, Monit. univ. du 19 mars 1868, p. 412, 6e col.
- Ces cultures, ces habitants sont répartis sur quarante-six paroissesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 44
- Le naissain a été réparti dans 350 caisses ostréophiles établies dans la partie basse de la concessionAuteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 24 janv. 1877, p. 514, 2e col.
- Ah ! voilà parler d'amour bien élégamment, repartit Collantine, ce langage me plaîtAuteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourg. liv. II, p. 245
- Et s'il en ont trop poi, il doivent retrere le defaute [répartir le deficit entre] à chascun, selon ce qu'il doit penre en l'execussionAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 31
- Progné lui repartit [au rossignol] : Eh quoi ! cette musique Pour ne chanter qu'aux animauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 15
- Elle dit qu'elle en est bien aise, je lui repars, elle me repart ; je la loue, elle me le rendAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 3
- Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquanteAuteur : LA BRUY. - Source : V
- La crainte d'une repartie spirituelle et piquante est, dans le monde, le frein le plus sûr de l'impertinence et de la méchancetéAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 110, dans POUGENS
- Il promeit secrettement aux pauvres de faire de rechef repartager les terresAuteur : AMYOT - Source : Solon, 21
- Grotius repartit pour aller à La Haye et à Amsterdam se faire donner, comme l'on dit, des pleins pouvoirsAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 188
- Cette quotité de subside, quoique répartie avec une grande proportion, ne pourrait être poussée plus loin sans ruiner les peuplesAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 126
- Est-il permis de rechercher les occasions de pécher ? ou plutôt n'est-on pas obligé de les fuir ? cela serait assez commode. Non pas toujours, me dit-il, c'est selon. Selon quoi, lui dis-je ? Ho ! ho ! repartit le père, et, si on recevait quelque incommodité en fuyant les occasions, y serait-on obligé à votre avis ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V
- Ils [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dixAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Égyptiens).
- Là cesse l'entretien ; ils repartent tous deux, Adam pour son berceau, Raphaël pour les cieuxAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VIII
- Il a le repart brusque et l'accueil loup-garouAuteur : MOLIÈRE - Source : Éc. des maris, I, 6
- Il est vrai qu'on [Colbert et Louis XIV] aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocresAuteur : D'ALEMB. - Source : Él. Ch. Perrault.
- Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la répartie, ne doit jamais faire une raillerie piquanteAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Rose avait des saillies et des reparties admirables, beaucoup de lettres, une mémoire netteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 168
- Soudain il me refait une autre révérence ; Moi, j'en refais de même une autre en diligence ; Et lui d'une troisième aussitôt repartant, D'une troisième aussi j'y repars à l'instantAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, II, 6
- Après plusieurs reparties très aigres, il se leva de table, outré de dépit et de colereAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XLVI
- Un Achéen nommé Arcadion, homme d'esprit et prompt à la repartieAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
- Ces reparties heureuses qui marquent également le coup d'oeil vif de l'esprit et l'élévation du coeurAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Polignac.
- En ce cas-là, madame, je suis persuadé qu'il y a bien plus de prophéties à faire que de conseils à donner : dites vos prophéties, repartit la reineAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 422, dans POUGENS
- Pittacus avait les reparties promptes et vivesAuteur : FÉN. - Source : Pittacus.
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repart ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 17h13

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repart
Poèmes repart
Proverbes repart
La définition du mot Repart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
