La définition de Repeindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repeindre
Nature : v. a.
Prononciation : re-pin-dr'
Etymologie : Re..., et pêcher ; wallon, ripehî.

Voir les citations du mot RepeindreSignification du mot Repeindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repeindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repeindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repeindre ?


La définition de Repeindre

Peindre de nouveau. Il y a dans ce tableau des endroits que l'artiste a repeints.


Toutes les définitions de « repeindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPEINDRE. v. tr.
Peindre de nouveau. Il a fait repeindre sa galerie, les boiseries de son appartement. C'est un tableau repeint. Le participe passé

REPEINT s'emploie comme nom masculin et se dit des Endroits d'un tableau sur lesquels on a appliqué de nouvelles couleurs. Il y a plusieurs repeints dans ce tableau.

Littré

REPEINDRE (re-pin-dr') v. a.

Il se conjugue comme peindre.

  • 1Peindre de nouveau. Il y a dans ce tableau des endroits que l'artiste a repeints.

    Absolument. Plus travaillez, donnez-vous bien de la peine, effacez, peignez, repeignez, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 156.

    Fig. Depuis que tu n'est plus, la campagne déserte A dessous deux hivers perdu sa robe verte, Et deux fois le printemps l'a repeinte de fleurs, Malherbe, VI, 25.

  • 2Appliquer et coucher de nouvelles couleurs sur les endroits défectueux d'un tableau.
  • 3Remettre en couleur. Repeindre des boiseries.
  • 4 Fig. Retracer. Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort]?; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copies, Voltaire, Pol. et lég. la Méprise d'Arras.

    Fig. Se repeindre, figurer à soi de nouveau. Je ne songeais qu'à me repeindre l'image de ce héros, Fénelon, Tél. X.


HISTORIQUE

XVIe s. La campaigne recolorée Du teint de ses plus belles fleurs, Se repeingt de mille couleurs, Du Bellay, J. V, 3, recto. [Les fleurs battues par la pluie] Qui plus gaillardes se repaignent Aux rayons du nouveau soleil, Ronsard, 557.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REPEINDRE, v. act. (Gram.) c'est peindre une seconde fois. Voyez les articles Peindre & Peinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

repeindre transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Peindre à nouveau.
    • Si vous vouliez en enlever la plus grande partie, il faudrait tout repeindre, retapisser, poncer les parquets et reteinter les meubles, dit Vander. (Patricia Cornwell, Une peine d'exception, éditions du Masque, 1994, chapitre 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPEINDRE, verbe trans.

A. ? Peindre de nouveau une surface, un objet pour le décorer ou le protéger et, en partic., remettre à neuf les peintures intérieures ou extérieures d'un bâtiment. Repeindre un appartement; repeindre des chaises, un escalier; repeindre en rouge, en jaune, avec du bleu, du blanc. À l'automne, Lecouvreur fit repeindre sa boutique par Cerutti, le marchand de couleurs de la rue de la Grange-aux-Belles (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 130).Au bout de huit mois de séjour à la mer, un navire en fer peut perdre le tiers de sa vitesse. Il doit donc passer en cale sèche tous les huit mois pour être gratté et repeint (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 82).
? P. métaph. Je ne vois partout que formules vieillies, replâtrages, compromis sans bonne foi, mythes périmés et repeints à la hâte (Sartre, Sit. II, 1948, p. 310).
B. ? BEAUX-ARTS. Retoucher une toile, restaurer les parties dégradées d'un tableau. Pour finir les clairs, repeindre légèrement avec des demi-pâtes pour lier le rehaut de blanc avec la masse générale (Delacroix, Journal, 1851, p. 430).Sous l'action des rayons ultra-violets obtenus avec une lampe à vapeur de mercure (...) le tableau prend un aspect fluorescent, sauf dans les parties repeintes récemment qui constituent des îlots opaques (Musées Fr., 1950, p. 13).
? P. anal., fam. Remaquiller, remettre du fard sur un visage, une partie du visage. Tant d'autres jeunes-premiers encore, un peu bien avancés pour leur âge, mais repeints, d'ailleurs, recrépits, dentés de frais (Toulet, Almanach, 1920, p. 161).Ce bourgeois craintif et hargneux, tout pareil au chien obèse de la concierge, cette négociante au regard atroce en train de repeindre ses vieilles lèvres, c'est nos frères et ce sont nos s?urs, Jésus-Christ est mort pour eux (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 278).
? Empl. pronom. réfl. indir. Toutes s'étaient repeint les yeux et s'étaient fardées d'une façon pompeuse (Loti, Vertige mond., 1917, p. 108).
? Au fig. Retracer, recréer par l'imagination. Le XVIIIesiècle revu et repeint par eux [les Goncourt] prend un aspect tout neuf et bien vivant; ils en adorent surtout les peintres (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 398).Il y a des endroits [du passé] qu'on trouve si beaux qu'on les repeint tous les ans, des fois d'une couleur, des fois d'une autre, et ça finit par ne plus ressembler du tout à ce que c'était (Queneau, Pierrot, 1942, p. 97).
REM.
Repeint, subst. masc.,beaux-arts. Partie repeinte, restaurée d'un tableau. Il y a évidemment une juste mesure à garder. Mieux vaut encore ne pas toucher à la poussière des chefs-d'?uvre que les altérer à tout jamais par des repeints: mais ce n'est pas là le dernier mot de l'hygiène des tableaux dont on peut quelquefois prolonger par des soins appropriés la vie éphémère (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 29).
Prononc. et Orth.: [? ?p? ?:d? ?], (il) repeint [-p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1290 « peindre de nouveau » (A. 128 ds Richard, Une petite-nièce de S. Louis, Mahaut, p. 329). Dér. de peindre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 44.

REPEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1290 « peindre de nouveau » (A. 128 ds Richard, Une petite-nièce de S. Louis, Mahaut, p. 329). Dér. de peindre*; préf. re-*.

Repeindre au Scrabble


Le mot repeindre vaut 12 points au Scrabble.

repeindre

Informations sur le mot repeindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repeindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repeindre

Les mots proches de Repeindre

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Frouée     Rosaire     Chroniqueur     Pataraffe     Sauvement     Unanime     Muid     Rechigné, ée     Sorti, ie     Ensaisiner     

Les citations avec le mot Repeindre


  1. C'est le commencement, le monde est à repeindre, l'herbe veut être verte, elle a besoin de mes regards.

    Auteur : Jean Tardieu - Source : Figures


  2. Yersin s'attaque au pigeon. Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  3. Et après tout, qu'est-ce qu'il aurait fait d'un tas d'argent ? Personne ne peut repeindre un ciel d'hiver avec. Alors quoi ?

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  4. Le cours de nos vies nous échappe, mais ce n'est pas grave. Il n'a pas grand intérêt... L'idéal c'est de le savoir plus tôt. Plus tôt quand ? Plus tôt. Avant de repeindre des chambres en rose, par exemple...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  5. Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait vissé des ailes avant de le repeindre en gris.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  6. Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  7. Le progrès social consiste à repeindre chaque printemps en vert les feuilles d'un arbre dont les racines sont mortes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations du Littré sur Repeindre


  1. Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copies

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repeindre ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repeindrePoèmes repeindreProverbes repeindre

La définition du mot Repeindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repeindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repeindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.