Définition de « répara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répara pour aider à enrichir la compréhension du mot Répara et répondre à la question quelle est la définition de repara ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
RÉPARER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

Répara au Scrabble


Le mot répara vaut 8 points au Scrabble.

repara

Informations sur le mot repara - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répara au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repara

Les rimes de « répara »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de répara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de améliora      Rimes de rédigeras      Rimes de retomberas      Rimes de assistera      Rimes de angora      Rimes de banderas      Rimes de réincorpora      Rimes de apparats      Rimes de fiers-à-bras      Rimes de méconnaîtra      Rimes de distillera      Rimes de isolera      Rimes de renseigneras      Rimes de décora      Rimes de englobera      Rimes de délira      Rimes de réservera      Rimes de dirigeras      Rimes de évitera      Rimes de dévalisera      Rimes de conglomérats      Rimes de semblera      Rimes de hourras      Rimes de déformera      Rimes de trahiras      Rimes de toussera      Rimes de téléphoneras      Rimes de recevra      Rimes de enregistra      Rimes de persuadera      Rimes de coupera      Rimes de caméra      Rimes de finira      Rimes de pavanera      Rimes de démarrât      Rimes de démolira      Rimes de gérera      Rimes de indiquera      Rimes de marbra      Rimes de accompagnera      Rimes de entrera      Rimes de cuira      Rimes de recommencera      Rimes de carats      Rimes de scélérat      Rimes de chiera      Rimes de engendra      Rimes de jeûneras      Rimes de triera      Rimes de admirera     

Mots du jour

améliora     rédigeras     retomberas     assistera     angora     banderas     réincorpora     apparats     fiers-à-bras     méconnaîtra     distillera     isolera     renseigneras     décora     englobera     délira     réservera     dirigeras     évitera     dévalisera     conglomérats     semblera     hourras     déformera     trahiras     toussera     téléphoneras     recevra     enregistra     persuadera     coupera     caméra     finira     pavanera     démarrât     démolira     gérera     indiquera     marbra     accompagnera     entrera     cuira     recommencera     carats     scélérat     chiera     engendra     jeûneras     triera     admirera     


Les citations sur « répara »

  1. Cette lettre (de Boileau) était à peu près une nouvelle critique de Perrault, tant la réparation avait la tournure équivoque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  2. Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Deux soeurs (2011)


  3. Je voudrais que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


  4. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

    Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


  5. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  6. Il n'était plus question de fuir; on nous surprenait dans notre sommeil - contre lequel nous avions longtemps lutté, nous préparant à fuguer dès l'aube.

    Auteur : Rachid Boudjedra - Source : La Répudiation (1969)


  7. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  8. Ma première vie laissait place à la seconde. Ce jour-là, sans préparation aucune et alors qu'on me tendait le micro, je sortis cette phrase restée dans les annales : « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes et maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux »

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  9. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


  10. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  11. L'idée du temps, à elle seule, est le commencement du regret. Le regret, le remord, c'est la solidarité du présent avec le passé: cette solidarité a toujours sa tristesse pour la pensée réfléchie, parce qu'elle est le sentiment de l'irréparable.

    Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : La genèse de l'idée de temps (1890)


  12. Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.

    Auteur : John Dewey - Source : Credo pédagogique (1897)


  13. On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 9 mars 2017, Meeting pour la paix à Marseille


  14. Nous avons beau tailler de notre mieux le bloc mystérieux dont notre vie est faite, la veine noire de la destinée y reparaît toujours.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  16. Même elle avait encor cet éclat emprunté - Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage, - Pour réparer des ans l'irréparable outrage.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  17. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


  18. Le voyage est une suite de disparitions irréparables.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)


  19. N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  20. La journée d'appel de préparation à la défense ne doit pas être abrégée «journée APD» sinon on va encore penser que troufion, c'est vraiment un pléonasme...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  21. Archie, debout devant le Frigidaire ouvert, se préparait un sandwich avant d'aller au lit.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Boule noire (1992)


  22. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Il se prépara un grand vocabulaire et attendit toute sa vie une idée.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


  24. L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Histoire des Français (1951)


  25. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations sur répara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « repara »

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

Les synonymes de « repara»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Répara dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « repara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Répara dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Répara ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations répara     Citation sur répara   Poèmes répara   Proverbes répara   Rime avec Répara    Définition de Répara  


Définition de Répara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Répara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Répara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 06:23:56