Définition de « répara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répara pour aider à enrichir la compréhension du mot Répara et répondre à la question quelle est la définition de repara ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
RÉPARER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

Répara au Scrabble


Le mot répara vaut 8 points au Scrabble.

repara

Informations sur le mot repara - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répara au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repara

Les rimes de « répara »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de répara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de fondera      Rimes de opéra      Rimes de métras      Rimes de affaira      Rimes de retirera      Rimes de évoquera      Rimes de verrats      Rimes de informera      Rimes de crouleras      Rimes de flairera      Rimes de gâcheras      Rimes de remariera      Rimes de goinfreras      Rimes de prévoira      Rimes de dormiras      Rimes de scélérat      Rimes de foutra      Rimes de affrontera      Rimes de contactera      Rimes de reprochera      Rimes de rateras      Rimes de engueulera      Rimes de élèvera      Rimes de soupirât      Rimes de adapteras      Rimes de surnagera      Rimes de acculera      Rimes de descendra      Rimes de contamineras      Rimes de dérangeras      Rimes de regretteras      Rimes de effondrât      Rimes de emparât      Rimes de sectionnera      Rimes de assouviras      Rimes de appartiendra      Rimes de raffermira      Rimes de demeurera      Rimes de limitera      Rimes de déplaceras      Rimes de dirigera      Rimes de dressera      Rimes de souffrira      Rimes de insufflera      Rimes de réclameras      Rimes de dépiautera      Rimes de bâillera      Rimes de maintiendra      Rimes de combattra      Rimes de ramera     

Mots du jour

fondera     opéra     métras     affaira     retirera     évoquera     verrats     informera     crouleras     flairera     gâcheras     remariera     goinfreras     prévoira     dormiras     scélérat     foutra     affrontera     contactera     reprochera     rateras     engueulera     élèvera     soupirât     adapteras     surnagera     acculera     descendra     contamineras     dérangeras     regretteras     effondrât     emparât     sectionnera     assouviras     appartiendra     raffermira     demeurera     limitera     déplaceras     dirigera     dressera     souffrira     insufflera     réclameras     dépiautera     bâillera     maintiendra     combattra     ramera     


Les citations sur « répara »

  1. L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


  2. La vengeance qu'on exerce contre le méchant est une réparation qu'on fait à la vertu.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  3. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  4. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  5. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  6. Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  7. Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  9. Archie, debout devant le Frigidaire ouvert, se préparait un sandwich avant d'aller au lit.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Boule noire (1992)


  10. On ne fait plus d'amis dans la vieillesse; alors toutes les pertes sont irréparables.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Appât: Sorte de préparation qui rend l'hameçon plus agréable au goût. La meilleure recette est la beauté.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Je crois que l'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.

    Auteur : John Dewey - Source : Credo pédagogique (1897)


  13. Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est justement ça qui en était une - et elle peut-être la seule qui soit irréparable.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  14. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  15. C'est le propre de la douleur de faire reparaître le côté enfant de l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Il réparait sa ligne, les doigts tremblant si fort qu'il ne pouvait tourner l'empile à la hampe de l'ameçon, qu'il lui fallait s'arrêter un moment.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  17. Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  18. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  19. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. Le soleil est moins éclatant, lorsqu'il reparaît après des jours d'orage, que la vertu qui triomphe d'une longue et envieuse persécution.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  22. Quand j’étais petit. Je garde d’elle un souvenir d’enfant. Le souvenir de la vie éternelle. La sensation que rien ne peut vous arriver. Et pour moi, cette sensation a le goût du pain au chocolat qu’elle me préparait tous les jours au retour de l’école.

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  23. Tout a sombré, rien n'est perdu.
    Tout s'est englouti, rien n'a péri.
    Tout s'est abîmé, rien n'est mort.
    Tout a disparu, tout reparaît.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, V, 17 février 1844


  24. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  25. Oui, soyez heureux en préparant mes funérailles, certes mon corps sera donné à la terre et aux vers, mais mon âme sera chez Dieu, et je ne peux espérer un meilleur sort...

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


Les citations sur répara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « repara »

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

Les synonymes de « repara»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Répara dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « repara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Répara dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Répara ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations répara     Citation sur répara   Poèmes répara   Proverbes répara   Rime avec Répara    Définition de Répara  


Définition de Répara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Répara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Répara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:54:50