La définition de Repaître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repaître
Nature :
Prononciation : re-paî-tr'
Etymologie : Re..., et paître.

Voir les citations du mot RepaîtreSignification du mot Repaître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repaître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repaître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repaître ?


La définition de Repaître

Manger, prendre sa réfection ; il se dit des hommes et des animaux, surtout en voyage.


Toutes les définitions de « repaître »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPAÎTRE. (Je repais; nous repaissons. Je repaissais. Je repus. J'ai repu. Je repaîtrai. Que je repaisse. Repaissant. Repu.) v. tr.
Donner à manger, nourrir. Il faut repaître ces animaux. Cette espèce d'animaux se repaît de chair. Ils se sont bien repus. Il s'en est repu. Dans ce sens il est peu usité. Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Repaître quelqu'un d'espérance, de chimères. Il se repaît d'espérances vaines. Il ne se repaît que de vent, de fumée. Il ne se repaît que de sang et de carnage se dit, par exagération, d'un Homme cruel et sanguinaire. Repaître ses yeux d'un spectacle, Le regarder avec avidité.

REPAÎTRE s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Manger. Les cerfs sortent le soir des bois pour repaître. Il vieillit en ce sens. Le participe passé

REPU s'emploie adjectivement. Il est repu, Il est rassasié. Substantivement, Les repus.

Littré

REPAÎTRE (re-paî-tr'), je repais, tu repais, il repaît, nous repaissons?; je repaissais?; je repus, tu repus, il reput, nous repûmes, vous repûtes, ils repurent?; je repaîtrai?; je repaîtrais?; repais, qu'il repaisse, repaissons?: que je repaisse, que nous repaissions?; que je repusse, qu'il repût?; repaissant?; repu, repue v. n.
  • 1Manger, prendre sa réfection?; il se dit des hommes et des animaux, surtout en voyage. Parce qu'il lui fallait faire [à M. le Prince] ce jour-là trente-cinq lieues sur les mêmes chevaux, la nécessité de repaître le fit retarder de quelques heures, La Rochefoucauld, Mém. 235. Chacun repaît, le soir étant venu?; L'on mange peu, l'on boit en récompense, La Fontaine, Fiancée. Mais, seigneur Trufaldin, songez-vous que peut-être Ce monsieur l'étranger a besoin de repaître?? Molière, l'Ét. IV, 3.

    S. m. Terme de chasse. Faux repaître, se dit de l'action du cerf qui paît et n'avale pas, étant pressé par les chiens.

  • 2 V. a. Nourrir, donner à manger. Il faut repaître ses animaux.

    Fig. Ces vieux contes d'honneur dont on repaît les dames, Régnier, Sat. XII. J'ai plaint le faux espoir dont on vous repaissait, Molière, le Dépit, I, 4. Pour souffrir qu'un valet de chansons me repaisse, Molière, Amph. II, 1. Celui qui alluma le plus cette ardeur [de conquérir la Sicile] fut Alcibiade, en repaissant le peuple de magnifiques espérances, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 612, dans POUGENS.

    Repaître ses yeux d'un spectacle, le regarder avec avidité. Viens voir mourir ta s?ur dans les bras de ton père, Viens repaître tes yeux d'un spectacle si doux, Corneille, Hor. IV, 7. Et que devant sa porte, au lieu de Mardochée, Apaisant par sa mort et la terre et les cieux, De mes peuples vengés il [Aman] repaisse les yeux, Racine, Esth. III, 6. Bellone et Mars, avec les Furies dégouttantes de sang, repaissaient leurs yeux cruels de ce spectacle [une bataille], Fénelon, Tél. XX.

    Se repaître l'esprit, repaître son esprit. Se repaître plutôt l'esprit de la vanité des paroles que de la solidité des choses, Malebranche, Rech. vér. I, 18.

  • 3Se repaître, v. réfl. Prendre sa réfection. Ces animaux se repaissent de chair. Les uns [les démons, dieux des païens] gais et plus enjoués se laissaient gagner par des spectacles et des jeux?; l'humeur plus sombre des autres voulait l'odeur de la graisse, et se repaissait de sacrifices sanglants, Bossuet, Hist. II, 12. Du repos des humains implacable ennemie? Je me repais de sang?, Boileau, Énigme (une puce). La brute se repaît, l'homme mange, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Aphorisme.

    Par exagération. Il ne se repaît que de sang et de carnage, se dit d'un homme cruel et sanguinaire.

    Fig. ?ce sont contes frivoles Dont se repaît le peuple?, Régnier, Élég. III. Mes yeux se repaîtront des horreurs de ta peine, Corneille, Médée, V, 8. D'abord je me repus d'espérances frivoles, La Fontaine, Psyché, II, p. 197. Pour moi, je vous l'avoue, je me repais un peu de gloire, Molière, Bourg. gent. I, 1. On se repaît des vains projets d'une conversion imaginaire, Fléchier, Mar.-Th. Pour contenter une sainte ardeur de l'entendre, et pour se repaître de sa doctrine, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 8. Hélas?! si cette paix dont vous vous repaissez Couvrait contre vos jours quelques piéges dressés, Racine, Brit. V, 1. L'amour ne se repaît point de galanterie, Rousseau, Hél. I, 52. La vanité humaine, dit quelque part Marivaux lui-même, n'est pas difficile à nourrir, et se repaît des aliments les plus grossiers comme des plus délicats?; il en était la preuve, D'Alembert, Éloges, Marivaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Bien m'avez reschaufée et moult bien repeüe, Berte, LII. ?Diex qui de ses biens reput Le monde, quant il l'ot forgié, la Rose, 5262. Il nous convint descendre en la terre de nos ennemis pour fere feu et cuire viande, pour les enfants repestre et alaitier, Joinville, 282.

XVe s. De là nous allasmes repaistre au bourg Sainct-Denis, Commines, VIII, 7.

XVIe s. Un an y a, ou il s'en faut bien peu, Que par toi suis d'esperance repeu, Marot, I, 332. Fy du repas, qui, en paix et repos, Ne sçait l'esprit avec le corps repaistre, Marot, III, 57. J'ai ici longuement repeu mes yeulx?; mais mon estomach brait de male raige de faim, repaissons, Rabelais, Pant. V, 31. Si vous avez faict vostre proufit de la vie, vous en estes repeu, Montaigne, I, 85. Mal de teste veut repaistre, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

repaître \??.p?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Donner à manger, nourrir à satiété.
    • Il faut repaître ces animaux.
    • Cette espèce d'animaux se repaît de chair.
    • Ils se sont bien repus.
    • Il s'en est repu.
  2. (Figuré) Se satisfaire pleinement, satisfaire pleinement, prendre ou saisir avec avidité.
    • Ne se repaître que de sang et de carnage, se dit d'un homme cruel et sanguinaire.
    • Dès lors il [?] se perdit dans les riens de ce bonheur inexplicable qui se repaît d'un mot, d'un silence, d'un vague espoir. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Repaître ses yeux, regarder un spectacle avec avidité.
    • Nous résolûmes de rester le lendemain à Belle-Île pour en chercher de pareilles, s'il y en avait, et nous repaître à loisir les yeux du régal de toutes ces couleurs. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 48)
    • ?C'est la nuit qu'on vieillit, qu'on devient flasque et ridé, qu'on se poche.
      ? Pourquoi ?
      ? C'est qu'il y a des bêtes, Nane, des bêtes frileuses et presque invisibles, qui vivent de notre sommeil. Quand vous êtes si profondément endormie que vous ne savez plus même si vous dormez seule, elles se coulent frissonnantes entre vos draps, et c'est alors que vous rêvez d'abymes et de bien-aimé. Elles, cependant, de leurs doigts pâles, de leurs lèvres, tâchent de ravir votre jeunesse ; elles vous sucent le sang, ou se repaissent des baisers que vous donnez à l'amant imaginaire.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • J'aurais bien aimé avoir une radio ou une télévision pour la mettre en marche et m'en repaître comme tout un chacun, en attendant de perdre conscience. (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 1, Réédition Quarto Gallimard, page 459)

repaître intransitif

  1. (Vieilli) Manger.
    • Les cerfs sortent le soir des bois pour repaître.
    • Quand on a bien repu, il n'y a plus qu'à dormir à la chanson de l'eau. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPAÎTRE, verbe

A. ? Empl. intrans., vx
1. [Le suj. désigne une pers. ou un cheval] Prendre de la nourriture, particulièrement lorsqu'on est en marche. Il a fait trente lieues sans repaître; vos chevaux n'ont point repu d'aujourd'hui, il faut les faire repaître (Ac.1798-1878).
2. [Le suj. désigne un animal] Se nourrir, manger. Les cerfs sortent le soir des bois pour repaître (Ac.1935).Il lui donna [à la chienne] un peu à repaître et l'emporta dans ses bras (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 260).
B. ? Empl. trans.
1. Vieilli. Donner à manger, nourrir à satiété. On invita ses amis moins pour les repaître que pour les régaler (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 272).Dominant de sa haute taille la table en désordre et les convives pâmés, Baptiste se tenait debout, la chair blanche, la mine grave, avec l'attitude dédaigneuse d'un laquais qui a repu ses maîtres (Zola, Curée, 1872, p. 347).
2. Au fig., vieilli, littér.
a) Satisfaire pleinement
? un besoin. De son corps, gisant sur la bruyère, L'aigle des monts vient repaître sa faim (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p. 98).
? une passion, un désir. Repaître son amertume, son ironie. Sa haine eût été franchement repue du mal qu'il aurait fait (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 254).Je veux repaître ma haine (Cocteau, Machine infern., 1934, ii, p. 89).
b) Fournir à satiété. Repaître qqn d'illusions. Je puis dire que moi aussi je suis repue de leurs menaces (...) je suis repue d'avoir peur (Montherl., Port-Royal, 1954, p. 1010).
? Repaître ses yeux, son regard de. Regarder avec avidité. De tels spectacles, dont j'allais repaissant mes yeux, ranimaient en moi un sentiment exalté du triomphe physique (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 129):
Pleins de joie, Parlant d'humanité sans peur qu'on les foudroie, Les monarques sont là, repaissant leurs regards Du spectacle effrayant que, livides, hagards, Leur donnent tous les morts étendus sur la plaine. Ils respirent avec un sourire l'haleine Que les champs de bataille exhalent vers les cieux... Glatigny, Fer rouge, 1870, p. 53.
C. ? Empl. pronom. réfl., littér.
1. Assouvir sa faim. Nous sommes loin avec elle des anachorètes, se repaissant d'herbes et de racines (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 170).Il se repaissait, tel un meurt-la-faim, des horribles pitances que l'on servait chez MmeCharles Buloz (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 134).
? Se repaître de.Se repaître de mots. J'ai vu un grand vautour noir se repaître d'une charogne (Green, Journal, 1934, p. 186).
2. Au fig. Se repaître de
a) Trouver sa satisfaction. L'athéisme spéculatif se repaît d'évidences purement subjectives (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 938).Elle erra, sans pouvoir se résoudre à abandonner le quartier, cherchant partout Costals du regard, se repaissant de cette amertume (Montherl., J. filles, 1936, p. 984).
? Expr. Se repaître de sang et de carnage. Être cruel, sanguinaire. (Dict. xixeet xxes.).
b) Entretenir en soi. Se repaître d'illusions, d'espérances vaines; se repaître de vent et de fumée. Elle n'essayait pas de comprendre Henri, elle se repaissait de chimères, elle avait choisi la paresse avec l'esclavage (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 344).
Prononc. et Orth.: [? ?p?t? ?], (il se) repaît [-p?]. Ac. 1694, 1718: -paistre; 1740: -paitre; dep. 1762: -paître. Conjug. comme paître mais admet le passé simple: je me repus; le subj. imparf.: que je me repusse et le part. passé: repu, -ue. Étymol. et Hist. I. 1. 1174-80 pronom. « assouvir sa faim » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 2020: don se poïst repestre une es); 1176-81 trans. « nourrir » (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2874: l'ome forsené repestre); 2. 1176 pronom. fig. (Id., Cligès, éd. A. Micha, 2213: d'un dolz regart Se poïst a leisir repestre); ca 1220 trans. fig. (La Queste del Saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 16: Nostre Sires [...] de sa grace nos volt repaistre). II. 1. 1549 repeu part. passé adj. (Est.); 2. 1553 part. passé adj. fig. (Jodelle, Ode, à O. de Magny ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 335: les Dieux repeuz); 1831 part. passé subst. « privilégié, nanti » (A. M. Barthélémy, Némésis ds Legoar.). Dér. de paître*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 477, b) 253; xxes.: a) 409, b) 263.

REPAÎTRE, verbe
Étymol. et Hist. I. 1. 1174-80 pronom. « assouvir sa faim » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 2020: don se poïst repestre une es); 1176-81 trans. « nourrir » (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2874: l'ome forsené repestre); 2. 1176 pronom. fig. (Id., Cligès, éd. A. Micha, 2213: d'un dolz regart Se poïst a leisir repestre); ca 1220 trans. fig. (La Queste del Saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 16: Nostre Sires [...] de sa grace nos volt repaistre). II. 1. 1549 repeu part. passé adj. (Est.); 2. 1553 part. passé adj. fig. (Jodelle, Ode, à O. de Magny ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 335: les Dieux repeuz); 1831 part. passé subst. « privilégié, nanti » (A. M. Barthélémy, Némésis ds Legoar.). Dér. de paître*; préf. re-*.

Repaître au Scrabble


Le mot repaître vaut 10 points au Scrabble.

repaitre

Informations sur le mot repaitre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repaître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repaitre

Les mots proches de Repaître

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Méléagride     Oculé, ée     Ensanglanté, ée     Raréfier     Rabêtir     Exprimé, ée     Bâtard, arde     Bercail     Inconvertible     Régulièrement     

Les citations avec le mot Repaître


  1. Adieu, chênes, couronne aux vaillants citoyens,
    Arbre de Jupiter, germes dodonéens,
    Qui premiers aux humains donnâtes à repaître ...


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  2. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


Les citations du Littré sur Repaître


  1. Mais, seigneur Trufaldin, songez-vous que peut-être Ce monsieur l'étranger a besoin de repaître ?

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 3


  2. Parce qu'il lui fallait faire [à M. le Prince] ce jour-là trente-cinq lieues sur les mêmes chevaux, la nécessité de repaître le fit retarder de quelques heures

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 235


  3. Le lion rugit-il dans une forêt, sans qu'il ait trouvé de quoi repaître sa faim ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Amos, III, 4


  4. Cet éclat et ces honneurs dont le monde est si jaloux et dont il cherche à repaître si agréablement son orgueil....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 227


  5. Le monde est trop éclairé pour se repaître plus longtemps d'incompréhensibilités qui répugnent à la raison

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 28


  6. De quelles chimères un coeur corrompu n'est-il pas capable de se repaître ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Avenir.


  7. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures.... il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 5


  8. Que ne peut ma haine avec un plein loisir Animer les bourreaux qu'elle saurait choisir, Repaître mes douleurs d'une mort dure et lente, Vous la rendre à la fois et cruelle et traînante !

    Auteur : Corneille - Source : Théod. v, 6




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repaître ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repaîtrePoèmes repaîtreProverbes repaître

La définition du mot Repaître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repaître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repaître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.