La définition de Reparer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reparer
Nature : v. a.
Prononciation : re-pa-ré
Etymologie : Réparer ; prov. reparatori.

Voir les citations du mot ReparerSignification du mot Reparer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reparer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reparer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reparer ?


La définition de Reparer

Parer de nouveau.


Toutes les définitions de « reparer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPARER. v. tr.
Remettre en état ce qui a été endommagé. Cette maison va s'effondrer, si vous ne la réparez. Cette église a besoin d'être réparée. Réparer les brèches d'une muraille. Réparer un fossé, un canal, une route. Il y a beaucoup à réparer à cette voiture. Réparer une montre, une pendule. Réparer une figure qui a été jetée en moule, Oter les défauts qui y sont survenus par le jet, la polir, y mettre la dernière main. Les doreurs sur bois disent de même : Réparer un cadre, des moulures, etc., Les gratter pour leur rendre les formes que les couches de blanc ont altérées ou masquées. Fig., Réparer ses affaires, Rétablir sa fortune ébranlée ou détruite. Fig., Réparer ses forces, Rétablir ses forces. Fig., Réparer l'honneur, la réputation de quelqu'un, Donner toutes les satisfactions convenables à quelqu'un dont on a offensé l'honneur, dont on a blessé la réputation.

RÉPARER signifie, au sens moral, Effacer, faire disparaître. Il tâche de réparer sa faute. Réparer une sottise, une bévue. Il a bien réparé ses torts. Réparer la honte d'une défaite. C'est un mal qu'on ne peut réparer, qui ne peut se réparer. On dit dans un sens analogue : Réparer un oubli. Réparer une offense, une injure, Donner des satisfactions proportionnées à cette offense, à cette injure. On dit de même : Un tel affront ne se répare pas. Réparer le dommage que l'on a causé à quelqu'un, Dédommager quelqu'un du tort qu'on lui a fait. Il s'emploie aussi absolument. Vous avez fait le mal : à vous de réparer. Réparer une perte, S'en dédommager. Il travaille à réparer ses pertes. La mort de cet homme est une perte qu'on ne saurait réparer. Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, Profiter mieux du temps qu'on n'a fait par le passé, en faire un meilleur usage; redoubler son travail pour faire en peu de temps ce qu'on avait négligé de faire jusqu'alors. Dans le langage de la Chevalerie, Réparer les torts, Venger les injures reçues, rétablir dans leurs droits ceux qui en avaient été dépouillés.

Littré

RÉPARER (ré-pa-ré) v. a.
  • 1Remettre en bon état. refaire, raccommoder. Réparer un mur, un chemin, un fossé, un canal. Réparer des armes. Cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches?, Bossuet, Louis de Bourbon. Tout siége de grande ville exige des frais immenses?; et, quand il faut réparer chez soi un village ruiné, on le néglige, Voltaire, Louis XIV, 20.

    Absolument. Conserver et réparer est presque aussi beau que faire, Voltaire, Dict. phil. Médecins. Il est plus aisé de détruire que de réparer, Raynal, Hist. phil. I, 11.

  • 2Adoucir les traits de la lime rude, ou effacer les o ups de marteau qui sont restés après le planage

    Réparer une étoffe de laine, y faire revenir le poil par le moyen du chardon.

    Terme de doreur sur bois. Réparer un cadre, des moulures, les gratter pour leur rendre les formes que les couches de blanc ont altérées ou masquées.

    Terme de beaux arts. Réparer une figure qui a été jetée en moule, ôter les défauts qui y sont survenus par le jet, y mettre la dernière main.

    Terme de numismatique. Faire reparaître les mots et les figures d'une médaille fruste.

  • 3Réparer le sang de quelqu'un, continuer sa race. Je veux qu'un petit-fils puisse y tenir ton rang, Soutenir ma vieillesse et réparer mon sang, Corneille, le Ment. II, 5.

    Régénérer. L'amour du Père par lequel il a voulu réparer les hommes, Bossuet, 2e serm. Nativ. 1.

  • 4 Fig. Rétablir. Le ciel même peut-il réparer les ruines De cet arbre séché jusque dans ses racines?? Racine, Athal. I, 1. Je vais avec Brutus, en ces murs désolés, Rappeler la justice et nos dieux exilés? Et de la liberté réparer les ruines, Voltaire, M. de Cés. III, 7.

    Réparer ses affaires, rétablir sa fortune.

    Remédier à. Le lait, qui est l'unique remède, ne peut pas réparer tant de sécheresse, Sévigné, 23 mars 1672.

    Réparer ses forces, les rétablir. Réparez promptement votre force abattue, Racine, Phèd. I, 3.

    Réparer son honneur, effacer, par quelque bonne action, la honte d'une mauvaise action précédente. Que si les rois de l'Inde et de l'Égypte étaient assez prudents pour ne se pas compromettre avec des lions, il [le roi de Scythie] était assez courageux pour ne pas dédaigner ce combat, et qu'il réparerait l'honneur du diadème, Voltaire, Princ. de Babyl. I.

    Réparer l'honneur, la réputation de quelqu'un, donner satisfaction à quelqu'un dont on a offensé l'honneur?; et aussi le venger.

  • 5Effacer, faire disparaître. Mon père cependant répare sa défaite, Corneille, Sophon. I, 4. L'argent répare toute chose, La Fontaine, Scamandre. En déplorant vainement les fautes qui ont ruiné nos affaires, une meilleure réflexion nous apprend à déplorer celles qui ont perdu notre éternité, avec cette singulière consolation qu'on les répare quand on les pleure, Bossuet, Reine d'Anglet. Mon disciple, mon fils, viens réparer ma honte, Boileau, Chapelain décoiffé, SC. 3. Ce n'est point à vous à réparer ni ses malheurs, ni ses sottises, Maintenon, Lett. à Mme d'Aubigné, 20 oct. 1681. Même elle avait encor cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage Pour réparer des ans l'irréparable outrage, Racine, Athal. II, 5. Souffrez que de vos pleurs je répare l'outrage, Racine, Bérén. IV, 2. Que ne puis-je aussi bien, par d'utiles secours, Réparer promptement mes injustes discours?! Racine, Iph. III, 4. C'est ainsi que notre pécheresse répara l'injuste usage qu'elle avait fait de son c?ur, Massillon, Carême, Pécheresse. Si j'avais fait une faute à cent ans, je voudrais la réparer à cent et un, Voltaire, Lett. Thibouville, 26 nov. 1777. L'empereur traita généreusement le pape [Clément VII prisonnier], pour réparer aux yeux des catholiques, dont il avait besoin, le scandale de Rome saccagée, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1529. Le désir de plaire qu'inspire quelquefois le besoin de réparer des torts, Staël, Corinne, XX, 4.

    On dit dans un sens analogue?: réparer un oubli.

    Réparer une offense, une injure, donner des satisfactions proportionnées à cette offense, à cette injure. Ah?! seigneur, est-il rien qui répare l'injure Que fait à l'innocence un moment d'imposture?? Corneille, Nicom. IV, 1. Il est vrai qu'un écrivain satirique, après avoir outragé des hommes célèbres, croit réparer ses insultes par les éloges qu'il leur donne après leur mort, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 276, dans POUGENS.

    Réparer le passé, faire oublier par des actions meilleures les actions passées. Les désirs continuels de plaire au roi et de réparer le passé, Sévigné, à Bussy, 25 avr. 1687.

  • 6Compenser. Est-il quelque défaut que les biens ne réparent?? Corneille, Mél. IV, 1. Si quatre mille écus de rente bien venants, Une grande tendresse et des soins complaisants, Peuvent, à son avis, pour un tel mariage, Réparer entre nous l'inégalité d'âge, Elle peut m'épouser?; sinon, choisir ailleurs, Molière, Éc. des mar. I, 2. Je veux jusqu'au trépas incessamment pleurer Ce que tout l'univers ne peut me réparer, Molière, Psyché, II, 1. C'est une peine incroyable pour moi de ne pouvoir causer avec vous?; c'est m'ôter une satisfaction que rien ne peut réparer, Sévigné, 8 avr. 1676. Son bien répare assez le manque de noblesse, Th. Corneille, la Comt. d'Org. IV, 8. J'approuvais tout [d'un festin] pourtant de la mine et du geste, Pensant qu'au moins le vin dût réparer le reste, Boileau, Sat. III. L'Europe a vu avec surprise cette femme [Catherine Ire], qui ne sut jamais ni lire ni écrire, réparer son éducation et ses faiblesses par son courage, et remplir avec gloire le trône d'un législateur, Voltaire, Charles XII, 5. La politique, qui lie toutes les puissances de l'Europe par des négociations continuelles, et qui, réparant la faiblesse des unes ou tempérant la force des autres, les tient toutes, malgré leur ambition, dans un équilibre qui fait leur sûreté, Condillac, Étud. hist. III, 2.

    Réparer de, avec un infinitif, faire en compensation de. Vous trouverez mon fils à Marseille au devant de vous?; il doit bien cette civilité à notre gouverneur [M. de Chaulnes], pour réparer de n'avoir pas été jusqu'à Rome, Sévigné, à Coulanges, 14 août 1691.

    Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, profiter mieux du temps qu'on n'a fait par le passé.

    Réparer un dommage, dédommager d'une perte. Condamnez le criminel à vivre pour être utile?; qu'il travaille continuellement pour son pays, parce qu'il a nui à son pays?; il faut réparer le dommage?; la mort ne répare rien, Voltaire, Pol. et lég. Prix just. et human. 3.

    Réparer une perte, s'en dédommager. Philisbourg qui tint si longtemps le Rhin captif sous nos lois, et dont le plus grand des rois a si glorieusement réparé la perte, Bossuet, Louis de Bourbon. À l'âge où je suis on ne répare plus les pertes que mon c?ur a faites, Rousseau, Hél. VI, 3.

  • 7Dans le langage de la chevalerie, réparer les torts, rétablir dans leurs droits ceux qui en avaient été dépouillés.
  • 8Se réparer, v. réfl. Être réparé. Pourvu que les ruines de votre tête se puissent réparer, et que sa beauté revienne avec les roses?, Guez de Balzac, liv. III, lett. 14. Les ruines d'une maison Se peuvent réparer?; que n'est cet avantage Pour les ruines du visage?! La Fontaine, Fabl. VII, 5.
  • 9Être effacé. Les affronts à l'honneur ne se réparent point, Corneille, Cid, II, 3. La médisance ne se répare point par la prière, ni l'injustice par l'aumône, Bourdaloue, Pénitence, 2e avent, p. 485.
  • 10Être remplacé. La mort de ces hommes uniques et qui ne se réparent pas, La Bruyère, IX.
  • 11Être reproduit. Je m'attends bien que, s'il disparaît des étoiles anciennes, il en paraît de nouvelles?; il faut que l'espèce se répare, Fontenelle, Mond. 5e soir. Platon veut même que l'on règle le nombre des mariages, de manière que le peuple se répare sans que la république soit surchargée, Montesquieu, Esp. XXIII, 17. Ce Dieu charmant enseigne au monde Le secret de se réparer, Bernis, Quatre sais. Print. Tout s'altère et tout se répare dans l'univers, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Ainsi l'eau, l'air, le feu, la terre se répondent, L'océan se répare, et nos champs se fécondent, Delille, Trois règ. III.
  • 12Être régénéré spirituellement. C'est une maxime établie que le bien nous coûte plus que le mal, et que c'est un ouvrage plus laborieux de se réparer que de se perdre, Bossuet, Sermons, vérit. convers. 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Endementiers que [pendant que] il reparoient le temple, Machab. I, 4.

XIVe s. En cure de toutes plaies dont les os sont plaiés, que jamais la char ne soit consoudée par mire, se l'os n'est plainement reparé avant, Lanfranc, f° 10, verso.

XVe s. Ce fut en may que prez sont verds et coulourez de fleurs, bois revestus de fueilles et reparez de plusieurs manieres d'oysillons, Perceforest, t. II, f° 116. Elle avoit le viaire [visage] qui estoit blanc à merveilles, reparé de fin vermeil, ib. t. V, f° 44. Et mesmement ledit dauphin fut un peu blessé?; mais ses gens le tirerent hastivement hors du peril, et le menerent en autre lieu sur, où en bref temps il fut reparé et mis en bonne santé, Monstrelet, II, 2.

XVIe s. Il leur faisoit reparer et amender leurs faultes par actes de prouesse, Amyot, Sylla, 13. Voyans que les femmes mesmes se mocquoient d'eulx, et voulans reparer la honte qu'ilz avoient receue, Amyot, Dion, 50. Pompeius comme voulant reparer à l'envie que l'on en eust peu concevoir contre Caesar, pour l'amitié qu'il luy portoit, Amyot, Pomp. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REPARER, v. act. (Gram.) c'est mettre ou restituer une chose dégradée, défectueuse, endommagée, en bon état. Il se dit au simple & au figuré ; on répare un mur, on répare une injure, on répare un dommage, on répare un tort.

Réparer, (Médailles.) réparer des médailles, c'est les retoucher ; ensorte qu'étant frustes & effacées, elles paroissent nettes & lisibles. Pour cela, on enleve la rouille avec le burin, on rétablit les lettres, on polit le champ, & on ressuscite des figures qui ne paroissoient presque plus. Quand les figures sont rongées, on prend une espece de mastic que l'on applique au métal, & que l'on retaille ensuite très proprement, pour faire croire que les figures sont entieres & bien conservées ; c'est une ruse qu'on a souvent mis en usage, les connoisseurs gardent leurs médailles sans les réparer, parce que rien ne contribue tant à les gâter. Voyez Joubert, scienc. des médailles. (D. J.)

Réparer, en terme de Doreur sur bois, est proprement l'action de découvrir la sculpture qu'on avoit remplie en blanchissant une piece, voyez Blanchir. Cette opération suit immédiatement le blanchissement, & se fait avec des fers plus ou moins gros que l'on reprend à plusieurs fois. Voyez les fig. Pl. du Doreur ; on y voit un ouvrier qui répare.

Réparer, terme de Ferblantier ; c'est abattre avec le marteau à reparer, les inégalités que le marteau à emboutir à tête à diamant a formées ; cela donne aussi à la piece que l'on travaille un luisant fort beau. Ce qui se fait avec un marteau propre à cet ouvrage. Voyez les Pl.

Réparer, une figure de bronze, de plâtre, &c. c'est en ôter ses barbes & ce qui se trouve de trop fort dans les joints & les jets du moule. On dit une statue bien nettoyée & réparée, & dans plusieurs autres ouvrages on se sert de ce mot, pour dire qu'on y met la derniere main.

Réparer, (Graveur-Cizeleur) c'est un terme dont se servent les Sculpteurs, les Cizeleurs & les Graveurs en relief, & en creux, pour exprimer l'action de finir & terminer leurs ouvrages, soit avec des limes, des burins, des échopes, des cizelets, &c. soit que ces ouvrages ayent été fondus ou non. Voyez Sculpture, Cizelure, Gravure, en relief & en creux.

Réparer, en terme d'Orfévre en grosserie ; c'est adoucir les traits d'une lime rude, avec laquelle on a ébauché une piece, où les coups de marteau qui y sont restés après le planage, voyez Planage & Planer. On se sert comme nous l'avons dit, des rifloirs dans cette opération. Voyez Rifloirs.

Réparer, terme de Potier d'étain ; il se dit des dernieres façons qu'on donne aux pieces ajoutées à la menuiserie ou poterie, & aux pieces de rapport ; pour cela, il faut épiler avec le fer à souder les jets & resouder ou remplir les retirures ou creux que la chaleur du moule occasionne quelquefois ; ensuite raper avec l'écouane ou la rape, gratter avec les grattoirs à deux mains ou sous-bras, & brunir avec les brunissoirs pareils. Voyez ces mots.

On acheve les cuillieres d'étain, en les grattant & brunissant ensuite ; à l'égard de celles de métal, après qu'elles sont grattées on les polit. Voyez Poli.

Réparer, (Sculpt.) une statue ou toute autre figure de fonte, c'est la retoucher avec le ciseau, le burin ou tout autre instrument pour perfectionner les endroits qui ne sont pas bien venus ; on en ôte les barbes & ce qu'il y a de trop dans les joints & dans les jets. Voyez Statue, voyez aussi Fonte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

réparer \?e.pa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre en état ce qui a été endommagé.
    • Elle avait tenu, par coquetterie d'intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 169)
    • Trois croix voisinaient avec celle qui marquait la tombe d'un matelot autrichien. Un ours blanc avait essayé de violer cette dernière que nous avons réparée [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement [?] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habille à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l'aide d'un morceau de théière en étain [?]. » (Bernard Viollier, Les conditions d'exercice du métier, dans La France d'outre-mer (1930-1960), sous la direction de Jean Clauzel, Karthala Éditions, 2003, page 96)
    • La nuit, il réparait son vieux fourgon qui pissait l'huile de partout, puis il partait avant le lever du jour pour Rungis. (Margot D. Marguerite, La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait, La Manufacture de livres - 12/21, 2017)
  2. (Art) Ôter les défauts d'aspect, mettre la dernière main à un ouvrage
    • Réparer une figure qui a été jetée en moule,
    • Réparer un cadre, des moulures, etc., en les grattant pour leur rendre les formes que les couches de blanc ont altérées ou masquées.
  3. (Figuré) Rétablir dans l'état précédent.
    • Réparer ses affaires, sa fortune ébranlée ou détruite.
    • Réparer ses forces.
    • Réparer l'honneur, la réputation de quelqu'un.
  4. (Au sens moral) Effacer, faire disparaître.
    • Il tâche de réparer sa faute.
    • Réparer une sottise, une bévue.
    • Il a bien réparé ses torts.
    • Réparer la honte d'une défaite.
    • C'est un mal qu'on ne peut réparer, qui ne peut se réparer.
    • Réparer un oubli.
    • Aimez Dieu plustost que de vous inquieter si vous l'aimez et reparez le defaut d'aimer en aimant plustost qu'en vous affligeant de ne pas aimer (Jacques-Bénigne Bossuet, Lettre à Mme d'Albert, 25 janvier 1696)
  5. Donner des satisfactions proportionnées, des contreparties, des dédommagements
    • Réparer une offense, une injure.
    • Un tel affront ne se répare pas.
    • Réparer le dommage que l'on a causé à quelqu'un.
    • (Absolument) ? Hercule a la fougue d'Achille, mais bien plus de bonté. S'il a méfait, il se repent, répare. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, p.223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPARER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. désigne ce qui est détérioré, déréglé]
1. Remettre en bon état, en état de marche. Réparer un bateau, un château, une maison, une montre, une voiture. L'homme est à la pêche, et la femme, devant la loge, répare les mailles d'un grand filet brun (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Retour, 1884, p. 164).Nous avançons à pied, tandis que le chauffeur répare un pneu crevé (Gide,Journal, 1938, p. 1301).Empl. abs. Les clients, ils étaient tous raides... Ils faisaient réparer le moins possible. Ils réfléchissaient pour cent sous (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 117).Empl. pronom. à sens passif. Les fortifications de Montreuil, bien délabrées, se réparent tout doucement (Michelet,Journal, 1834, p. 121).
? En partic. [Le compl. d'obj. désigne un objet d'art, un édifice de valeur] Remettre en état en respectant le style primitif. Synon. restaurer.[Lupot] a pu facilement étudier les violons des maîtres italiens et a dû être appelé à en restaurer un très grand nombre, qui n'avaient jamais été réparés (Grillet,Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 101).
2. Au fig. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.] Remettre en l'état initial, rétablir. Il m'est encore plus agréable de donner à mon chien, à mes lapins et à mes pigeons le pain quotidien qui répare leurs forces (A. France,Jard. Épicure, 1895, p. 287):
1. ... si la finance du roi était ruinée, il ne fallait pas la réparer avec le sang du pauvre peuple, mais en faisant restituer aux gens sans mérite, pour lesquels on imposait cette nouvelle taille, ce qu'ils avaient déjà volé au roi. Barante,Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 276.
? Vieilli. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Réconforter. Je fus accueilli comme de la famille. Un souper abondant nous répara (Sainte-Beuve,Volupté, t. 1, 1834, p. 118).
? Empl. abs., vieilli. Épouser une jeune fille dont l'honneur est compromis. Je t'ai déshonorée, et je ne puis rien réparer (Dumas père, Antony, 1831, iv, 8, p. 217).Clérambard: (...) Octave est tenu de réparer. La Langouste: Réparer quoi? Clérambard: Il a péché avec cette jeune fille. Il doit l'épouser (Aymé,Cléramb., 1950, iv, 9, p. 237).
B. ? [Le compl. d'obj. désigne ce qui détériore, ce qui cause des dommages matériels ou moraux]
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Faire disparaître, corriger. Réparer la brèche, les dégâts, les malheurs. [La mer] travaille à l'écueil, répare ses avaries, aiguise ses pointes, le hérisse, le remet à neuf, le maintient en état (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 276).J.-C. tombe pour la nième fois, il ouvre un large bec et laisse tomber le fromage pour réparer des ans l'irréparable outrage (Prévert,Paroles, 1946, p. 34).Empl. pronom. à sens passif. L'Amérique! J'y ai pensé plus d'une fois. C'est là, en effet, que les grands désastres se réparent en quelques années (Sandeau,Sacs, 1851, p. 58).
2. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.] Remédier aux conséquences fâcheuses d'un acte, d'une parole, d'une situation. Réparer un échec, une erreur, une injustice, une imprudence, une négligence, une sottise. Je ne vous demande pas de réparer votre conduite, monsieur; je vous demande de l'expliquer (Dumas fils, Fils natur., 1858, ii, 4, p. 114):
2. « Qu'est-ce que c'est que cette personne, Basin? » demanda-t-elle d'un air étonné, pendant que M. de Guermantes, pour réparer l'impolitesse d'Oriane, saluait la dame et serrait la main du mari. « Mais c'est Mmede Chaussepierre, vous avez été très impolie... » Proust,Sodome, 1922, p. 673.
? Empl. pronom. à sens passif. Un manque de formalité peut se réparer facilement en Angleterre (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 872).
? P. ext. Compenser quelque chose de matériel ou de moral par un dédommagement, un comportement approprié. Réparer un oubli, ses torts. Pour réparer ton étourderie, tu devrais m'envoyer une longue lettre, me donnant des nouvelles de ta maman, de ta personne et de Croisset (Flaub.,Corresp., 1862, p. 18).L'obligation de réparer le cas échéant le préjudice qui en est résulté (Encyclop. éduc., 1960, p. 290).
? Réparer le temps perdu. Se comporter de manière à faire en peu de temps ce que l'on a négligé de faire jusqu'à maintenant. Synon. rattraper le temps perdu.La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu, de changer de vie (Proust,Fugit., 1922, p. 593).Réparer une offense, une injure. Apporter les compensations appropriées à une offense, une injure. Je pourrais enfin, si je le voulais, réparer l'offense que je t'ai faite. Mais la colère que m'ont donnée tes paroles m'aveugle trop maintenant pour que je consente seulement à me disculper (Camus,Dév. croix, 1953, 1rejournée, p. 533).
REM. 1.
Réparatif, -ive, adj.,rare. [Corresp. à supra A 2] Qui répare, qui reconstitue. Ces anciennes civilisations fondées sur ce qui change le moins, la fécondité du sol, les forces réparatives de la terre (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 261).
2.
Réparatoire, adj.Propre à réparer. Mesure réparatoire. Comptant que Jouvin aurait plus de goût que Rochefort et ferait, dans le Figaro, un article réparatoire (A. Daudet,Trente ans Paris, 1888, p. 213).
Prononc. et Orth.: [?epa?e], (il) répare [-pa:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig. Fréq. abs. littér.: 2 027. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 970, b) 2 943; xxes.: a) 2 416, b) 2 199. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 473.

RÉPARER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

Reparer au Scrabble


Le mot reparer vaut 9 points au Scrabble.

reparer

Informations sur le mot reparer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reparer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reparer

Les mots proches de Reparer

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Balustrade     Enluminement     Récuser     Patricoter     Flatterie     Extorquer     Rétiveté     Miquelet     Vitupère     Sombrer     

Les citations avec le mot Reparer


  1. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

    Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


  2. Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?

    Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


  3. Orgueil, orgueil, c'est toi qui nous fait commettre la plupart de nos fautes, et qui nous empêches de les réparer!

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  4. Celui qui désire la paix devrait préparer la guerre.

    Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


  5. Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


  6. Espérer le meilleur et se préparer au pire, c'est la règle.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  7. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  8. Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  9. Qui commence à aimer doit se préparer à souffrir.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 138


  10. Quand le raisin naît en avril - Il faut préparer son baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


  12. Le monde nous regarde. Voici donc mon message à ceux qui sont au-delà de nos frontières. L’Amérique a été mise à l’épreuve et nous en sommes sortis plus forts. Nous réparerons nos alliances et nous nous engagerons à nouveau avec le monde

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  13. Mais on ne se réveille pas vieux un beau matin, on le devient, et pour s'y préparer, on a le temps nécessaire. On n'a pas été pris par surprise, pourquoi jouer les étonnés ?

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  14. Cela fut cause de faire descendre les autres Grecs à son opinion, et se preparer à combatre par mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 21


  15. J'en ai marre de me faire réparer, je voudrais quelque chose de suffisamment solide pour supporter les émotions fortes, comme tout le monde.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  16. Les os finissent par se réparer, mais les remords vous tenaillent à jamais.

    Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


  17. Les hommes sont comme les horloges : bons, ils servent très longtemps; mauvais, personne ne peut les réparer.

    Auteur : Max Aub - Source : Dernières nouvelles de la guerre d'Espagne


  18. Le moindre geste humain se comprend à partir de l'avenir; même le réactionnaire est tourné vers l'avenir puisqu'il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  19. Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  20. Il y a d'étranges pères, et dont toute la vie ne semble occupée qu'à préparer à leurs enfants des raisons de se consoler de leur mort.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  21. Moi, maintenant, je marche : sur une ou deux ou trois pattes, je marcherai toujours assez loin pour te retrouver, te réparer à mon tour, s'il le faut.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  22. Il faut toujours au moins trois semaines pour préparer un bon discours improvisé.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  23. Préparer l'avenir tout en profitant complètement du présent.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  24. Soyez insatiables, soyez fous. C'est vrai que ça n'est pas dans le status quo qu'on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d'avancer.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de l'audace.


  25. Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


Les citations du Littré sur Reparer


  1. Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer...

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  2. Si quatre mille écus de rente bien venants, Une grande tendresse et des soins complaisants, Peuvent, à son avis, pour un tel mariage, Réparer entre nous l'inégalité d'âge, Elle peut m'épouser ; sinon, choisir ailleurs

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  3. La theologie, mesme la mystique, nous enseigne que, pour bien preparer notre ame à Dieu et à l'impression du Saint Esprit, il faut la vuider, nettoyer....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  4. Pompeius comme voulant reparer à l'envie que l'on en eust peu concevoir contre Caesar, pour l'amitié qu'il luy portoit

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 81


  5. Auguste chaque jour, à force de bienfaits, Semble assez réparer les maux qu'il vous a faits

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  6. Il appartient au magnifique preparer et ordener tout edifice et habitation noblement et avenantement selon la quantité de ses richesses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  7. Et déjà vous croyez dans vos rimes obscures Aux Saumaises futurs préparer des tortures

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  8. Racine prêta sa belle plume pour polir le factum de M. de Luxembourg, et réparer la sécheresse de la matière par un style agréable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 200


  9. Qu'est-ce qu'une ouverture ? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 406, dans POUGENS


  10. Ce Dieu charmant enseigne au monde Le secret de se réparer

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.


  11. Le duc d'Enghien joint à la gloire de commander encore Turenne celle de réparer sa défaite

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 3


  12. Mon disciple, mon fils, viens réparer ma honte

    Auteur : BOIL. - Source : Chapelain décoiffé, SC. 3


  13. Ils ont fait un beau coup vraiment ; Mais, pour réparer leur sottise, La folie et l'amour ont fait adroitement Réussir l'heureuse entreprise

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour. Divertiss.


  14. Il lui falloit encore quelques jours pour preparer le magnifique equipage avec lequel il designoit de se presenter devant le roy

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 177, dans LACURNE


  15. Il leur faisoit reparer et amender leurs faultes par actes de prouesse

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 13


  16. Comme le tabac fut la première production dont on s'occupa, que ses racines ne prennent point de profondeur, et que la moindre écorchure le fait périr, on n'employa qu'un simple grattoir pour préparer les terres qui devaient le recevoir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  17. Restait cette redoutable infanterie de l'armée espagnole dont les gros bataillons, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches, demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Je ne sais si vous savez que Mme de Fontanges est dans un couvent, moins pour passer la bonne fête, que pour se préparer au voyage de l'éternité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avril 1681


  19. Il [M. du Fay] savait se conduire avec les ministres, préparer de loin ses demandes, ne les faire qu'à propos, et, lorsqu'elles étaient presque déjà faites, essuyer de bonne grâce les premiers refus, toujours à peu près infaillibles, ne revenir à la charge que dans des moments bien sereins

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Fay.


  20. Je veux jusqu'au trépas incessamment pleurer Ce que tout l'univers ne peut me réparer

    Auteur : Molière - Source : Psyché, II, 1


  21. Il [Marivaux] fit, sur une jeune actrice qui n'avait ni talent ni figure, une plaisanterie qu'il se reprocha, et dont même il se punit, si c'est se punir que de réparer une faute par une action généreuse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mariv.


  22. S'il doit réparer le mal qui en sera issu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  23. Nous épuiserions la nature, si elle n'était inépuisable, si par une fécondité aussi grande que notre déprédation, elle ne savait se réparer elle-même et se renouveler

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. carnassiers.


  24. Préparer les viandes qu'auparavant ils dévoraient crues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. 2e part.


  25. Grands dieux ! à son malheur dois-je la préparer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 3




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reparer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reparerPoèmes reparerProverbes reparer

La définition du mot Reparer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reparer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reparer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.