Définition de « réparable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparable pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparable et répondre à la question quelle est la définition de reparable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : réparable (mf)

  • Qui peut être réparé ; il se dit dans tous les sens du verbe. - Ce dommage est réparable. - La perte du temps est difficilement réparable. - Il a manqué une occasion dont la perte n’est pas réparable. - Un tort si léger est facilement réparable. (-réf-)


    Définitions de « réparable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPARABLE, adj.

    Qui peut être réparé.
    A. ? [Corresp. à réparer A 1] Une tempête a décidément détraqué le vénérable tourne-broche; il s'agit de le réparer... Eh bien, non! Il faut en prendre son parti, le tourne-broche n'est pas réparable (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 410).Le joint doit être facilement démontable, réparable et récupérable (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 34).
    ? P. métaph. On en sait trop long sur elle [Louise Labé]; sa réputation reste quelque peu endommagée, difficilement réparable (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 301).
    B. ? [Corresp. à réparer B 1] Quant à mon emprisonnement, il n'a rien, j'ose m'en flatter, qui déshonore, et c'est avant tout un malheur, mais un malheur réparable, je crois (Verlaine, Corresp., t. 1, 1874, p. 137).
    C. ? [Corresp. à réparer B 2] Les risques accomplis (.....), à l'occasion d'actes rattachés à l'exercice de la justice comme la police judiciaire, ne sont réparables que dans des cas très limités (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 190).
    Prononc. et Orth.: [?epa?abl?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. clause reparable « dont on peut limiter les effets » (Georges Chastellain, Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 330); 1475, 3 juin « à quoi on peut remédier » (doc. Arch. de l'Etat, Lucerne ds Gdf. Compl.); 2. 1690 maison reparable (Fur.). Dér. de réparer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    réparable \?e.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être réparé ; il se dit dans tous les sens du verbe.
      • Ce dommage est réparable.
      • La perte du temps est difficilement réparable.
      • Il a manqué une occasion dont la perte n'est pas réparable.
      • Un tort si léger est facilement réparable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPARABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être réparé; il se dit dans tous les sens du verbe. Ce dommage est réparable. La perte du temps est difficilement réparable. Il a manqué une occasion dont la perte n'est pas réparable. Un tort si léger est facilement réparable.

    Littré

    RÉPARABLE (ré-pa-ra-bl') adj.
    • Qui peut être réparé. Comme elle voit ma perte aisément réparable, Corneille, Sophon. III, 4. Les pertes des pauvres sont moins réparables que celles du riche, Rousseau, Écon. 3. Si vous voulez faire des sottises, faites-en qui soient réparables?; mais, pour le mariage, il ne faut jamais consulter que les convenances, Staël, Corinne, III, 3.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils n'avoyent encouru inconvenient qui ne fust reparable en quelque sorte, Beaugué, Guerre d'Escosse, I, 11. Il avait affaire à un accident reparable, Montaigne, IV, 241.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réparable »

    Provenç. et espagn. reparable?; du lat. reparabilis, de reparare, réparer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de réparer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPARABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 3equart xves. clause reparable « dont on peut limiter les effets » (Georges Chastellain, Vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 330); 1475, 3 juin « à quoi on peut remédier » (doc. Arch. de l'Etat, Lucerne ds Gdf. Compl.); 2. 1690 maison reparable (Fur.). Dér. de réparer*; suff. -able*.

    réparable au Scrabble


    Le mot réparable vaut 13 points au Scrabble.

    reparable

    Informations sur le mot reparable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reparable

    Les rimes de « réparable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de réparable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de combustibles      Rimes de vendables      Rimes de injectable      Rimes de inéluctables      Rimes de habitable      Rimes de incorruptibles      Rimes de irrespirable      Rimes de immuable      Rimes de effaçable      Rimes de largable      Rimes de incroyable      Rimes de cernable      Rimes de inhabitable      Rimes de remplaçables      Rimes de câble      Rimes de incalculables      Rimes de fusibles      Rimes de gonflable      Rimes de transportables      Rimes de détectable      Rimes de reproductible      Rimes de inadaptable      Rimes de dénombrables      Rimes de submersible      Rimes de cyclable      Rimes de indéchirables      Rimes de risibles      Rimes de enviables      Rimes de justiciable      Rimes de impondérable      Rimes de inévaluable      Rimes de inespérable      Rimes de sensibles      Rimes de responsable      Rimes de inflammable      Rimes de cassables      Rimes de faillible      Rimes de haïssable      Rimes de traduisibles      Rimes de étables      Rimes de repérables      Rimes de indéfrisable      Rimes de classable      Rimes de mangeables      Rimes de endiable      Rimes de inclassable      Rimes de variables      Rimes de indémêlables      Rimes de injustifiables      Rimes de inégalables     

    Mots du jour

    combustibles     vendables     injectable     inéluctables     habitable     incorruptibles     irrespirable     immuable     effaçable     largable     incroyable     cernable     inhabitable     remplaçables     câble     incalculables     fusibles     gonflable     transportables     détectable     reproductible     inadaptable     dénombrables     submersible     cyclable     indéchirables     risibles     enviables     justiciable     impondérable     inévaluable     inespérable     sensibles     responsable     inflammable     cassables     faillible     haïssable     traduisibles     étables     repérables     indéfrisable     classable     mangeables     endiable     inclassable     variables     indémêlables     injustifiables     inégalables     


    Les citations sur « réparable »

    1. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    2. La plus irréparable des pertes est celle du temps.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XXI


    3. Celui qui aime peut encore rester clairvoyant; mais celui qui est amoureux sera irréparablement aveugle aux défauts de l'objet aimé bien que d'ordinaire il recouvre la vue huit jours après le mariage.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Anthropologie du point de vue pragmatique (1798)


    4. Sais-tu la différence en un professeur et un outil ? Non ? Le mauvais prof n'est pas réparable.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    5. On ne fait plus d'amis dans la vieillesse; alors toutes les pertes sont irréparables.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. L'idée du temps, à elle seule, est le commencement du regret. Le regret, le remord, c'est la solidarité du présent avec le passé: cette solidarité a toujours sa tristesse pour la pensée réfléchie, parce qu'elle est le sentiment de l'irréparable.

      Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : La genèse de l'idée de temps (1890)


    7. Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est justement ça qui en était une - et elle peut-être la seule qui soit irréparable.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    8. On n'est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    9. Le voyage est une suite de disparitions irréparables.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)


    10. Ma vie m’apparut irréparablement creuse, le terrain même sur lequel j’avais si négligemment bâti s’effondrait sous mes pieds.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    11. Aucune perte n'est irréparable ; tout se remplace, et un homme en vaut un autre ; croyez-en ma vieille expérience.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Belle Jenny (1865)


    12. Un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir. Mais ce n'est pas facile et il faut s'y exercer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    13. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    14. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    15. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    16. Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    17. La certitude m'était venue que M. Chalgrin me battait froid, que j'avais dû faire une maladresse énorme et difficilement réparable.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    18. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    19. Aussi je tiens qu'un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    20. L'irréparable était accompli. Huit jours plus tôt, elle pouvait encore vivre sans lui. Aujourd'hui, non. Elle était sienne; il l'entraînait dans son sillage.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. Nous sommes tous abonnés à l’irréparable outrage des ans.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014


    22. Même elle avait encor cet éclat emprunté - Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage, - Pour réparer des ans l'irréparable outrage.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    23. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


    24. Pleurez l'irréparable affront
      Que sa fuite honteuse imprime à notre front;
      Pleurez le déshonneur de toute notre race,
      Et l'opprobre éternel qu'il laisse au nom d'Horace.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), III, 6, Le vieil horace


    25. Les plus irréparables sottises sont celles que l'on commet au nom des principes. Les plus dangereuses erreurs, celles où la proportion de vérité reste assez forte pour qu'elles trouvent un chemin jusqu'au coeur de l'homme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 31 juillet 1936


    Les citations sur réparable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reparable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reparable »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reparable»

    Les synonymes de réparable :

      1. améliorable
      2. amendable
      3. corrigible
      4. perfectible
      5. réformable
      6. arrangeable
      7. conciliable
      8. aménageable
      9. compensable
      10. remplaçable
      11. expiable
      12. pardonnable
      13. raccommodable
      14. remédiable
      15. rachetable

    synonymes de réparable

    Fréquence et usage du mot réparable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reparable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparable     Citation sur réparable   Poèmes réparable   Proverbes réparable   Rime avec réparable    Définition de réparable  


    Définition de réparable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:21:59