Définition de « resserre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resserre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur resserre pour aider à enrichir la compréhension du mot Resserre et répondre à la question quelle est la définition de resserre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : resserre (f)

  • Endroit où l’on range, où l’on serre certains objets. - Mettez les pommes dans la resserre. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe resserrer.


    Définitions de « resserre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSERRE, subst. fém.

    Endroit où l'on met à l'abri, où l'on range certaines choses (provisions, outils). Synon. remise, réserve.La bonne grosse s?ur aînée qui va chercher le lard à la resserre avec ses doigts en boudins (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 178).
    Prononc. et Orth.: [? ?s?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1629 reserre « paroi qui sépare la bûcherie du four » (G. Panel, Doc. concernant les pauvres de Rouen, t. 1, p. 251); 2. 1836 « endroit où l'on met quelque chose à l'abri » (Balzac, Lys, p. 35). Déverbal de resserrer*. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    resserre \??.s??\ féminin

    1. Endroit où l'on range, où l'on serre certains objets.
      • Les resserres sont exclusivement réservées aux pigeons. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Entre des maisons grises, des resserres, des magasins d'outillage, des bars, des trottoirs étroits, la rue de Lappe ouvrait sa médiocre perspective [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il s'était caché dans une resserre, derrière des sacs de grains. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 63)
      • Est-ce qu'ils font comme en Piémont ici ? Il y a toujours une chambre de resserre, presque sous les toits. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 145)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RESSERRE (re-sê-r') s. f.
    • 1Chambre, lieu où l'on resserre différents objets. Allez mettre cela dans la resserre.
    • 2En particulier, aux finances, la resserre, le local souterrain où l'on garde l'encaisse du Trésor?; c'est comme une vaste cave dans laquelle se trouve la caisse proprement dite, qui est elle-même une pièce toute garnie de fer?; la resserre, en dehors de la caisse, sert à la garde du numéraire qu'on ne peut ou qu'on ne veut pas placer dans la caisse?; la resserre et la caisse sont à deux clefs, pour le caissier et le contrôleur?; la caisse est en quelque sorte à la resserre comme le caveau à la cave. Art. 3?: Des entrées et des sorties de billets et de numéraire du comptoir de la resserre? le solde [billets et numéraire] qui doit être enfermé dans la resserre? il [le sous-chef de la caisse principale] assiste le contrôleur attaché au comptoir central chaque fois que celui-ci désire procéder à une vérification détaillée du solde de la resserre, Instruction n° 58, 1er déc. 1874.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RESSERRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1629 reserre « paroi qui sépare la bûcherie du four » (G. Panel, Doc. concernant les pauvres de Rouen, t. 1, p. 251); 2. 1836 « endroit où l'on met quelque chose à l'abri » (Balzac, Lys, p. 35). Déverbal de resserrer*.

    resserre au Scrabble


    Le mot resserre vaut 8 points au Scrabble.

    resserre

    Informations sur le mot resserre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot resserre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resserre

    Les rimes de « resserre »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de resserre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de apaisèrent      Rimes de courtilières      Rimes de prouvèrent      Rimes de antiquaire      Rimes de sédentaires      Rimes de manières      Rimes de canadair      Rimes de tubulaires      Rimes de péninsulaire      Rimes de achetèrent      Rimes de plongèrent      Rimes de élastomère      Rimes de surnommèrent      Rimes de réopère      Rimes de bravèrent      Rimes de aumônières      Rimes de pubertaires      Rimes de rapportèrent      Rimes de plaquèrent      Rimes de tenders      Rimes de auxiliaires      Rimes de changèrent      Rimes de missionnaire      Rimes de obligataire      Rimes de embrassèrent      Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de déficitaire      Rimes de convoquèrent      Rimes de affleurèrent      Rimes de bulldozer      Rimes de terrent      Rimes de complaire      Rimes de solitaire      Rimes de fourragères      Rimes de diffère      Rimes de cautère      Rimes de convièrent      Rimes de serres      Rimes de couturières      Rimes de eider      Rimes de mousquetaires      Rimes de cornèrent      Rimes de éperonnèrent      Rimes de étrivières      Rimes de sociétaires      Rimes de médullaire      Rimes de crucifère      Rimes de commanditaire      Rimes de charnière      Rimes de anti-nucléaires     

    Mots du jour

    apaisèrent     courtilières     prouvèrent     antiquaire     sédentaires     manières     canadair     tubulaires     péninsulaire     achetèrent     plongèrent     élastomère     surnommèrent     réopère     bravèrent     aumônières     pubertaires     rapportèrent     plaquèrent     tenders     auxiliaires     changèrent     missionnaire     obligataire     embrassèrent     enthousiasmèrent     déficitaire     convoquèrent     affleurèrent     bulldozer     terrent     complaire     solitaire     fourragères     diffère     cautère     convièrent     serres     couturières     eider     mousquetaires     cornèrent     éperonnèrent     étrivières     sociétaires     médullaire     crucifère     commanditaire     charnière     anti-nucléaires     


    Les citations sur « resserre »

    1. Ne faire qu'un repas par jour amaigrit, dessèche et resserre le ventre, parce que l'humidité du ventre et de la chair est consumée par la chaleur de l'âme.

      Auteur : Hippocrate - Source : Du régime


    2. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    3. Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Comme un pain chaud qu’on presse et qu’on fatigue, il voulait seulement tenir sa vie entre ses mains.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    4. J'aime les phrases assez resserrées pour qu'une syllabe y puisse exercer son pouvoir.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    5. Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    6. Il atteignit l'endroit où la fissure se resserre jusqu'à ne plus permettre que le coincement précaire d'un genou et d'un bras.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    7. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    8. Les plaisirs font les liaisons ; l'ambition lie les intrigues ; les goûts et l'intérêt forment les sociétés ; la vertu seule resserre les noeuds de l'amitié.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    10. Le resserrement de la parole provoque l'élargissement du sens.

      Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955)


    11. Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante, l'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    12. A mesure que l'âge multiplie les besoins de la nature, il resserre ceux de l'imagination.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Le coeur se resserre chez bien des gens dans la mesure où leur bourse s'enfle.

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    14. Les anecdotes sont un champ resserré où l'on glane après la vaste moisson de l'histoire; ce sont de petits détails longtemps cachés.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    15. Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    16. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    17. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    18. Je reprends ce cahier après une crise qui m'a tenu près d'un mois sous votre coupe. Dès que la maladie me désarme, le cercle de famille se resserre autour de mon lit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Les vues courtes, je veux dire les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère, ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet: où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, V, Du mérite personnel


    20. Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    21. L'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    22. Le rang oppresse moins une grande âme, et la resserre souvent dans des limites moins étroites que le sexe.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. Cadet Rousselle a trois deniers,
      C'est pour payer ses créanciers;
      Quand il a montré ses ressources,
      Il les resserre dans sa bourse.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    24. Chez lui, le vers embrasse l'idée, s'y incorpore étroitement, la resserre et la développe tout à la fois, lui prête une figure plus svelte, plus stricte, plus complète, et nous la donne en quelque sorte en élixir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    25. Celui qui veut être heureux se réduit et se resserre autant qu'il est possible.Il a ces deux caractères: il change peu de place et en tient peu.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    Les citations sur resserre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resserre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resserre »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resserre»

    Les synonymes de resserre :

      1. bûcher
      2. turbiner
      3. gratter
      4. bosser
      5. appentis
      6. cave
      7. grange
      8. bâtiment
      9. fenil
      10. grenier
      11. hangar
      12. magasin
      13. pailler
      14. remise
      15. réserve
    Les synonymes de resserre :

      1. contracté
      2. crispé
      3. tendu
      4. nerveux
      5. inquiet
      6. acquis
      7. ramassé
      8. pelotonné
      9. recroquevillé
      10. amassé
      11. étroit
      12. encaissé
      13. limité
      14. serré
      15. diminué
      16. vissé
      17. rétréci
      18. enserré
      19. collant
      20. ajusté
      21. concis
      22. précis
      23. rigoureux
      24. gênant
      25. pressé

    synonymes de resserre

    Fréquence et usage du mot resserre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resserre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot resserre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Resserre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations resserre     Citation sur resserre   Poèmes resserre   Proverbes resserre   Rime avec resserre    Définition de resserre  


    Définition de resserre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot resserre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot resserre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:26