Définition de « retenu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Retenu et répondre à la question quelle est la définition de retenu ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
retenu au Scrabble
Le mot retenu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot retenu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retenu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retenu »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de retenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de ingénus Rimes de retenue Rimes de connus Rimes de advenue Rimes de soutenu Rimes de ténue Rimes de reconnu Rimes de nue Rimes de revenue Rimes de chenu Rimes de biscornue Rimes de inconnue Rimes de soutenus Rimes de cornue Rimes de éternuent Rimes de atténue Rimes de chenus Rimes de détenu Rimes de connues Rimes de ténues Rimes de discontinu Rimes de parvenus Rimes de charnus Rimes de menus Rimes de Hannut Rimes de cornue Rimes de discontinue Rimes de méconnu Rimes de entretenus Rimes de détenus Rimes de archiconnu Rimes de bienvenue Rimes de charnues Rimes de reconnues Rimes de soutenue Rimes de provenu Rimes de inconnu Rimes de biscornus Rimes de venus Rimes de reconnues Rimes de advenu Rimes de éternue Rimes de intervenue Rimes de parvenue Rimes de avenus Rimes de retenue Rimes de inconnus Rimes de revenus Rimes de tenus Rimes de détenusMots du jour
ingénus retenue connus advenue soutenu ténue reconnu nue revenue chenu biscornue inconnue soutenus cornue éternuent atténue chenus détenu connues ténues discontinu parvenus charnus menus Hannut cornue discontinue méconnu entretenus détenus archiconnu bienvenue charnues reconnues soutenue provenu inconnu biscornus venus reconnues advenu éternue intervenue parvenue avenus retenue inconnus revenus tenus détenus
Les citations sur « retenu »
- Les esprits délicats sont tous des esprits nés sublimes, mais qui n'ont pas pu prendre l'essor, parce que ou des organes trop faibles, ou une santé trop variée, ou de trop molles habitudes ont retenu leurs élans.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV
- La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- Personne n'apprécie le temps à sa véritable valeur; chacun en use avec lui sans retenue, comme s'il était presque gratuit.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII
- Je me serais mille fois tué si je n'avais pas été retenu à la surface de la terre par mon impudente curiosité. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- Composer une poésie digne d'être lue et retenue est un don du destin : cela arrive à quelques rares personnes, en dehors de toute règle et de toute volonté, et à ces quelques personnes même, cela n'arrive que rarement dans la vie.Auteur : Primo Levi - Source : Lilith (1978)
- Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)
- Comment n'avait-elle pas saisi ce bonheur là, quand il se présentait ! Pour ne l'avoir pas retenu à deux mains, à deux genoux, quand il voulait s'enfuir ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Hygiène: Doit toujours être bien entretenue. Elle préserve des maladies, quand elle n'en est pas la cause.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce qui est couché sur le papier est mort, figé. Moi, j'aime la libre parole, qui court comme l'eau de la rivière d'Argent. Celle qui émane de la source cachée en nous, et qui ne peut être captée ni retenue.Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)
- Si la perte des biens te met dans la détresse,
En ton affliction sois sage et retenu;
Mais montre une juste allégresse,
Si tu vois par hasard grossir ton revenu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXV - Ilz avoient retenu l'office d'avantage que le terme qui leur estoit prefix, quatre mois entiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 43
- S'il y a une chose que j'ai retenue, c'est que le coupable est souvent le suspect le plus improbable. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)
- Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Donnons comme nous voudrions qu'on nous donnât, surtout de bon coeur, promptement, sans marchander. Un bienfait est stérile, lorsqu'on l'a retenu longtemps dans sa main.Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits
- Mais j'ai cru vous devoir avertir par avance;
Et souhaitant surtout qu'il ne vous surprît pas,
Dans votre appartement j'ai retenu ses pas.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8, Zatime - Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Elle avait toujours soigneusement retenu mes critiques; seules mes louanges glissaient sur elle comme de la neige.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Je n'ai retenu que ce distique, qui ne rime pas: Je t'aime avec passion, je t'aime avec délire.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)
- Aussitôt, sans l'attendre et sans être attendue,
je reviens le chercher, et dans cette entrevue
dire tout ce qu'aux coeurs l'un de l'autre contents
inspirent des transports retenus si longtemps.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 5, Bérénice - La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241
- Il y eut un silence profond comme la mort,
Et le plus audacieux a retenu son souffle, pendant un moment.Auteur : Thomas Campbell - Source : Battle of the Baltic (1805) - Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Editorial de Charlie Hebdo, octobre 2012
Les mots proches de « retenu »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retenu»
Les synonymes de retenu :- 1. discret
2. réservé
3. secret
4. délicat
5. modéré
6. modeste
7. sobre
8. distingué
9. feutré
10. poli
11. silencieux
12. invisible
13. prudent
14. empêché
15. embarrassé
16. gêné
17. maintenu
18. soutenu
19. entretenu
20. tenu
21. attaché
22. conservé
23. fixé
24. gardé
25. pudique
26. décent
27. sage
28. chaste
synonymes de retenu
Fréquence et usage du mot retenu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retenu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retenu ?
Citations retenu Citation sur retenu Poèmes retenu Proverbes retenu Rime avec retenu Définition de retenu
Définition de retenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
