Définition de « souviens »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souviens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souviens pour aider à enrichir la compréhension du mot Souviens et répondre à la question quelle est la définition de souviens ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
souviens au Scrabble
Le mot souviens vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot souviens - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souviens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souviens »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de souviens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de lacanien Rimes de magiciens Rimes de césarien Rimes de valentinien Rimes de tunisiens Rimes de milicien Rimes de indonésiens Rimes de arméniens Rimes de comédiens Rimes de aryens Rimes de hertziens Rimes de balzacien Rimes de devient Rimes de normalien Rimes de pascalien Rimes de péruviens Rimes de cartésien Rimes de géodésiens Rimes de jurassien Rimes de sud-vietnamien Rimes de maître-chien Rimes de bastien Rimes de diététiciens Rimes de artésien Rimes de antimicrobien Rimes de lien Rimes de tyrolien Rimes de ivoirien Rimes de grammairiens Rimes de amazonien Rimes de phonéticien Rimes de cartésien Rimes de maliens Rimes de terrien Rimes de chiliens Rimes de autrichien Rimes de étouffe-chrétien Rimes de sibériens Rimes de arméniens Rimes de circonvient Rimes de ismaïliens Rimes de revient Rimes de Petit-Enghien Rimes de sauriens Rimes de gardiens Rimes de obstétriciens Rimes de mussolinien Rimes de nubien Rimes de pyrrhonien Rimes de faubourienMots du jour
lacanien magiciens césarien valentinien tunisiens milicien indonésiens arméniens comédiens aryens hertziens balzacien devient normalien pascalien péruviens cartésien géodésiens jurassien sud-vietnamien maître-chien bastien diététiciens artésien antimicrobien lien tyrolien ivoirien grammairiens amazonien phonéticien cartésien maliens terrien chiliens autrichien étouffe-chrétien sibériens arméniens circonvient ismaïliens revient Petit-Enghien sauriens gardiens obstétriciens mussolinien nubien pyrrhonien faubourien
Les citations sur « souviens »
- Je me souviens, je me souviens
Des heures et des entretiens,
Et c'est le meilleur de mes biens.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874) - Ne t'abandonne pas au désespoir. Souviens-toi d'un vieux proverbe qui dit que l'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Souviens-toi. Celui qui acquiert, chaque fois qu'il acquiert, perd.Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)
- Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)
- Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Ne perds jamais de vue que le bon beurre est la base de la bonne cuisine, et souviens-toi que, faire le malin, est le propre de tout imbécile.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Notre premier baiser, ne t'en souviens-tu pas, - Quand je te vis si pâle au toucher de mon aile, - Et que, les yeux en pleurs, tu tombas dans mes bras?Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)
- Je me souviens qu'après la bataille de Zorndorf, où Votre Majesté avait assommé 30000 Russes, un grand Danois me disait froidement: Il n'y a pas de mal, il est si aisé à Dieu de refaire des Russes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774
- Je me souviens d'une belle phrase de Nietzsche qui écrivait qu'un homme qui ne dispose pas des deux tiers de son temps pour son propre usage n'est pas un homme libre.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Mais souviens-toi du nom de ton Seigneur matin et soir,
Et pendant la nuit, adore-Le, et célèbre Ses louanges durant la longue nuit !Auteur : Coran - Source : Sourate LXXVI, 25-26 - Je ne me souviens plus au coin de quelle route
Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir ;
Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
La tristesse du jour comme l'ennui du soir.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Le Poème des Décadences (1899), Le Chant de la Lointaine - Je me souviens que le fils d'une danseuse m'avait dit un jour qu'on éclate seulement de rire ou en sanglots, et qu'il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats. Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)
- Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.» Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Tout suffoquant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866) - Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Souviens-toi de te méfier.Auteur : Epicharme - Source : Sans référence
- Souviens-toi de la parabole des talents, Dieu te demandera un jour ce que tu as fait de ton fils !Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Tant que tu te souviens de quelqu'un qui t'a aimé et que tu l'aimes encore, tu fais perdurer l'amour.Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)
- Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... » Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
- Souviens-toi qu'il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie.Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)
- Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misèreAuteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
Les mots proches de « souviens »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souviens»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot souviens dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souviens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souviens dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souviens ?
Citations souviens Citation sur souviens Poèmes souviens Proverbes souviens Rime avec souviens Définition de souviens
Définition de souviens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souviens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souviens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
