Définition de « souviens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souviens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souviens pour aider à enrichir la compréhension du mot Souviens et répondre à la question quelle est la définition de souviens ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souviens au Scrabble


    Le mot souviens vaut 11 points au Scrabble.

    souviens

    Informations sur le mot souviens - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souviens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souviens

    Les rimes de « souviens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de souviens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de oxfordien      Rimes de généticien      Rimes de galérien      Rimes de prussien      Rimes de mi-vénitien      Rimes de retient      Rimes de aryen      Rimes de hondurien      Rimes de corinthiens      Rimes de comédiens      Rimes de jurassiens      Rimes de marathonien      Rimes de péruvien      Rimes de shakespeariens      Rimes de grégorien      Rimes de végétarien      Rimes de virgilien      Rimes de stoïcien      Rimes de précambrien      Rimes de magiciens      Rimes de phénicien      Rimes de arménien      Rimes de alsaciens      Rimes de va-et-vient      Rimes de saurien      Rimes de liens      Rimes de euclidiens      Rimes de biens      Rimes de lémurien      Rimes de phrygiens      Rimes de batracien      Rimes de estonien      Rimes de londoniens      Rimes de colombien      Rimes de onusiens      Rimes de lithuanien      Rimes de clausewitziens      Rimes de colombien      Rimes de bithyniens      Rimes de rien      Rimes de ophidien      Rimes de fellinien      Rimes de collégiens      Rimes de éphésiens      Rimes de arien      Rimes de normaliens      Rimes de autrichien      Rimes de chrétiens      Rimes de céphalorachidien      Rimes de ismaéliens     

    Mots du jour

    oxfordien     généticien     galérien     prussien     mi-vénitien     retient     aryen     hondurien     corinthiens     comédiens     jurassiens     marathonien     péruvien     shakespeariens     grégorien     végétarien     virgilien     stoïcien     précambrien     magiciens     phénicien     arménien     alsaciens     va-et-vient     saurien     liens     euclidiens     biens     lémurien     phrygiens     batracien     estonien     londoniens     colombien     onusiens     lithuanien     clausewitziens     colombien     bithyniens     rien     ophidien     fellinien     collégiens     éphésiens     arien     normaliens     autrichien     chrétiens     céphalorachidien     ismaéliens     


    Les citations sur « souviens »

    1. Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


    2. Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
      Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
      Des adieux à jamais
      Oui je suis au regret
      De te dire que je m'en vais
      Oui je t'aimais, oui, mais.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991)


    3. Cinna, tu t'en souviens, et veux m'assassiner.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    4. Je ne sais pas vraiment quoi penser des nouvelles technologies… J’essaye de les exclure de ma vie autant que possible. Je félicite évidemment les avantages que cela apporte, mais je pense aussi faire partie de la dernière génération qui se souvient encore de la vie avant l’arrivée d’internet. Les nouvelles générations ne pourront sans doute pas imaginer que l’on ait pu exister dans ce monde sans les technologies. Ça paraît impensable aujourd’hui, mais je vous assure que l’on peut, je me souviens encore de cette époque.

      Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017


    5. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    6. Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert une banane et une orange. C'était énorme, aujourd'hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J'ai vu cette banane, je l'ai épluchée, je l'ai mangée, puis j'ai mangé l'orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    7. L'été, Yanek, tu te souviens ? Mais non, c'est l'éternel hiver. Nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des justes. Il y a une chaleur qui n'est pas pour nous. Ah ! Pitié pour les justes !

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    8. Ne perds jamais de vue que le bon beurre est la base de la bonne cuisine, et souviens-toi que, faire le malin, est le propre de tout imbécile.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    9. Tout suffoquant
      Et blême, quand
      Sonne l'heure,
      Je me souviens
      Des jours anciens
      Et je pleure.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866)


    10. Mais se dont je me souviens très clairement, c'est d'avoir vu la vie heurter peu à peu ma mère tandis que je la contemplais, comment ses rêves et ses échecs l'atteignaient par vagues.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    11. Souviens-toi, plus tard, quand tu seras grand, que les monstres les plus redoutables sont invisibles. C'est justement ce qui les rend si dangereux. Il faut apprendre à les flairer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    12. Qu'est-ce que l'originalité ? Un plagiat non détecté. Ceci est probablement un plagiat, mais je ne me souviens pas qui l'a dit avant moi.

      Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


    13. Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur la négritude (1987)


    14. Souviens-toi. Celui qui acquiert, chaque fois qu'il acquiert, perd.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    15. Souviens-toi!

      Auteur : Charles Ier (d'Angleterre) - Source : Mot adressé au pied de l'échafaud à l'évêque Juxon le 9 février 1649.


    16. Souviens-toi de la parabole des talents, Dieu te demandera un jour ce que tu as fait de ton fils !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    17. Bien sûr, je me souviens. Les événements restent précis dans ma tête, mais je n'ai pas de nostalgie. Je n'ai aucun regret sur les ratages et ne tire aucune gloire de mes réussites.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    18. Eginhard, souviens-toi que l'éducation fait l'homme et qu'un serf intelligent et éduqué est plus utile à l'Empire qu'un prince sot et ignorant.

      Auteur : Michel Peyramaure - Source : Jeanne d'Arc, 13. La Confession impériale (2010)


    19. J'aime profondément la vie et je veux lui faire honneur. Je ne me souviens plus très bien comment j'étais du temps de Michel, mais j'ai décidé de vivre cette putain de vie le mieux possible. Le départ de Michel, celui de Pauline m'ont ancrée plus que jamais dans le réel. Aujourd'hui, je vis l'instant.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    20. Je me souviens de mon instant magique, de ce moment où un «oui» ou un «non» peut changer toute notre existence.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    21. Je me souviens d'avoir passé toute une récréation enfermé dans les cabinets tant j'avais peur de la «balle-au-chasseur» lancée contre moi à bout portant ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)


    22. Jouis, et souviens-toi qu'on ne vit qu'une fois.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Rat de ville et le Rat des champs


    23. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    24. Et je me ressouviens de mes jeunes amours.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 6, Chrysale


    25. Souviens-toi de la fragilité des choses humaines.



    Les citations sur souviens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souviens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souviens »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souviens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souviens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souviens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souviens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souviens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souviens     Citation sur souviens   Poèmes souviens   Proverbes souviens   Rime avec souviens    Définition de souviens  


    Définition de souviens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souviens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souviens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:32:32