Définition de « souviens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souviens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souviens pour aider à enrichir la compréhension du mot Souviens et répondre à la question quelle est la définition de souviens ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souviens au Scrabble


    Le mot souviens vaut 11 points au Scrabble.

    souviens

    Informations sur le mot souviens - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souviens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souviens

    Les rimes de « souviens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de souviens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de arthuriens      Rimes de bithynien      Rimes de sumérien      Rimes de contient      Rimes de tiens      Rimes de mi-moyens      Rimes de devient      Rimes de pyrrhonien      Rimes de mongoliens      Rimes de égyptien      Rimes de norvégiens      Rimes de cornélien      Rimes de rhodanien      Rimes de néandertalien      Rimes de bolivien      Rimes de aryens      Rimes de phonéticien      Rimes de anti-aériens      Rimes de Oeudeghien      Rimes de bien      Rimes de vosgien      Rimes de sien      Rimes de grammairien      Rimes de thessalien      Rimes de mi-indien      Rimes de uruguayen      Rimes de étouffe-chrétien      Rimes de presbytérien      Rimes de jurassien      Rimes de platyrrhiniens      Rimes de égyptiens      Rimes de lucifériens      Rimes de justinien      Rimes de soutiens      Rimes de augustinien      Rimes de italo-égyptien      Rimes de parisiens      Rimes de bosnien      Rimes de psychotechnicien      Rimes de baudelairiens      Rimes de somaliens      Rimes de caucasien      Rimes de tien      Rimes de algériens      Rimes de saturniens      Rimes de redeviens      Rimes de néanderthalien      Rimes de propre-à-rien      Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien      Rimes de mitoyen     

    Mots du jour

    arthuriens     bithynien     sumérien     contient     tiens     mi-moyens     devient     pyrrhonien     mongoliens     égyptien     norvégiens     cornélien     rhodanien     néandertalien     bolivien     aryens     phonéticien     anti-aériens     Oeudeghien     bien     vosgien     sien     grammairien     thessalien     mi-indien     uruguayen     étouffe-chrétien     presbytérien     jurassien     platyrrhiniens     égyptiens     lucifériens     justinien     soutiens     augustinien     italo-égyptien     parisiens     bosnien     psychotechnicien     baudelairiens     somaliens     caucasien     tien     algériens     saturniens     redeviens     néanderthalien     propre-à-rien     Ecaussinnes-d'Enghien     mitoyen     


    Les citations sur « souviens »

    1. Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.
      Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
      Et je l'ai trouvée amère.
      Et je l'ai injuriée.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    2. Je me souviens d'une autre année
      C'était l'aube d'un jour d'avril
      J'ai chanté ma joie bien-aimée
      Chanté l'amour à voix virile
      Au moment d'amour de l'année.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    3. Lorsqu'on se laisse aller, L'on se plaît à croire que c'est au génie. Le talent, c'est ce qui s'acquiert; mais on n'en a cure. Je me souviens d'avoir écrit jadis qu'il fallait beaucoup de talent pour rendre un peu de génie supportable.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    4. Souviens-toi que le livre sacré n'est exalté par-dessus tous les livres que parce qu'il a subi lui-même l'épreuve du temps.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    5. Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    6. Malheureux, souviens-toi de ta patrie, si toutefois il est dans ta destinée de survivre et de rentrer dans ta haute demeure et dans la terre de ta patrie.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, X


    7. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. Souviens-toi de la parabole des talents, Dieu te demandera un jour ce que tu as fait de ton fils !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    9. Il y a trois effets secondaires aux substances psychédéliques: le premier est une amélioration de la mémoire à long terme, le deuxième est une perte de mémoire à court terme, et le troisième... je ne me souviens pas du troisième.

      Auteur : Timothy Leary - Source : Interview, Telegraph Magazine, 1995.


    10. Ne sois pas déçu en surestimant le bonheur dans le mariage. Souviens-toi des rossignols qui chantent seulement dans les mois du printemps, mais sont généralement silencieux lorsqu'ils ont pondu.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Etat saint profane, du mariage


    11. Je suis venu te dire que je m'en vais
      Et tes larmes n'y pourront rien changer
      Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
      Je suis venu te dire que je m'en vais
      Tu te souviens des jours anciens et tu pleures
      Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
      Des adieux à jamais (ouais)
      Je suis au regret de te dire que je m'en vais
      Je t'aimais, oui, mais


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991)


    12. Cinna, tu t'en souviens, et veux m'assassiner.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    13. Un proverbe africain lui revint en tête. Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


    14. Mais souviens-toi du nom de ton Seigneur matin et soir,
      Et pendant la nuit, adore-Le, et célèbre Ses louanges durant la longue nuit !


      Auteur : Coran - Source : Sourate LXXVI, 25-26


    15. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    16. Je me souviens d'avoir entendu quelqu'un dire que l'on pouvait mesurer l'importance d'un homme d'affaires au nombre de jeunes gens doucereux qui l'entouraient.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    17. Souviens-toi qu'une femme est une fleur. Notre saison passe vite.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    18. Je me souviens, je me souviens
      Des heures et des entretiens,
      Et c'est le meilleur de mes biens.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874)


    19. Maintenant tous les matins je me réveille seul. Je ne me souviens plus tout de suite de la triste nouvelle, comme si tu remourais tous les matins.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    20. Je me souviens, tu me parlais de la mort des enfants, de la guerre. Les années qu'ils n'ont pas vécues creusent des trous béants dans les murs de nos maisons.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha


    21. Souviens-toi de te méfier.

      Auteur : Epicharme - Source : Sans référence


    22. Je me souviens que le fils d'une danseuse m'avait dit un jour qu'on éclate seulement de rire ou en sanglots, et qu'il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    23. ... je me souviens de ce bonheur-désordre sur ta table.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    24. Parfois je rêve à ma jeunesse. Je me souviens que j'étais seul, perdu dans la rue. Je passais complètement inaperçu.

      Auteur : Haydé Ardalan - Source : Milton, quand j'étais petit (2012)


    25. Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Empire du Soleil (1985)


    Les citations sur souviens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souviens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souviens »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souviens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souviens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souviens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souviens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souviens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souviens     Citation sur souviens   Poèmes souviens   Proverbes souviens   Rime avec souviens    Définition de souviens  


    Définition de souviens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souviens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souviens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:40:18