Définition de « boulonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulonné et répondre à la question quelle est la définition de boulonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boulonner.

    Pas de définition complémentaire
    BOULONNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1425 « orner de boulons » (Texte de Lille d'apr. La Fons. dans Gdf. Compl.) ? 1544 (Ch. des Comptes Lille, B 2443 dans Gdf. Compl.); 2. 1694 (Corneille : Boulonner [...] Arrester avec des boulons). Dér. de boulon*; dés. -er.

    boulonné au Scrabble


    Le mot boulonné vaut 10 points au Scrabble.

    boulonne

    Informations sur le mot boulonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulonne

    Les rimes de « boulonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de boulonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de inopinées      Rimes de téléphonées      Rimes de minet      Rimes de remmener      Rimes de avinés      Rimes de minées      Rimes de emmagasinées      Rimes de postillonnait      Rimes de cornée      Rimes de parrainé      Rimes de soignés      Rimes de imaginés      Rimes de polissonner      Rimes de bichonner      Rimes de indisciplinées      Rimes de péroné      Rimes de emmené      Rimes de enseignées      Rimes de marronné      Rimes de soignée      Rimes de assénait      Rimes de accompagné      Rimes de amidonnée      Rimes de résignée      Rimes de éliminée      Rimes de patinés      Rimes de chantonnai      Rimes de pensionnés      Rimes de renseignez      Rimes de éteignaient      Rimes de carénées      Rimes de abstenait      Rimes de chiffonnée      Rimes de dégoulinaient      Rimes de vanner      Rimes de forcenés      Rimes de incarner      Rimes de lignées      Rimes de tenais      Rimes de soupçonnés      Rimes de poney      Rimes de graminées      Rimes de jaspinaient      Rimes de étreignaient      Rimes de gênés      Rimes de brillantinées      Rimes de intentionnée      Rimes de résonné      Rimes de protéiné      Rimes de stagnaient     

    Mots du jour

    inopinées     téléphonées     minet     remmener     avinés     minées     emmagasinées     postillonnait     cornée     parrainé     soignés     imaginés     polissonner     bichonner     indisciplinées     péroné     emmené     enseignées     marronné     soignée     assénait     accompagné     amidonnée     résignée     éliminée     patinés     chantonnai     pensionnés     renseignez     éteignaient     carénées     abstenait     chiffonnée     dégoulinaient     vanner     forcenés     incarner     lignées     tenais     soupçonnés     poney     graminées     jaspinaient     étreignaient     gênés     brillantinées     intentionnée     résonné     protéiné     stagnaient     


    Les citations sur « boulonné »

    1. Quand on déboulonne une statue, il faut garder le piédestal; cela peut toujours servir.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    2. Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes.

      Auteur : Raymond Haïm Lévy - Source : Sans référence


    3. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    4. J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    Les citations sur boulonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulonne »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boulonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulonné     Citation sur boulonné   Poèmes boulonné   Proverbes boulonné   Rime avec boulonné    Définition de boulonné  


    Définition de boulonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:43