Définition de « lutiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lutine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lutiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Lutiné et répondre à la question quelle est la définition de lutine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lutiner.

    Pas de définition complémentaire
    LUTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 «faire le lutin» (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. I, p. 216); 2. a) av. 1709 «taquiner une femme en prenant des privautés sous-couvert de plaisanterie» (Regnard ds Besch. 1845); cf. 1729 (Allainval, École bourgeoise, p. 93: je me promets bien de désoler des maris, et de lutiner bien des femmes); b) 1718 «taquiner avec espièglerie comme le ferait un lutin» (Ac.). Dér. de lutin*; dés. -er.

    lutiné au Scrabble


    Le mot lutiné vaut 6 points au Scrabble.

    lutine

    Informations sur le mot lutine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lutiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lutine

    Les rimes de « lutiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de lutiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de échinée      Rimes de orléanais      Rimes de ligner      Rimes de tirebouchonnée      Rimes de encoconner      Rimes de gêné      Rimes de gratinés      Rimes de mâchonnaient      Rimes de peigniez      Rimes de havanais      Rimes de renfournait      Rimes de enluminées      Rimes de retournées      Rimes de ajournés      Rimes de pardonnées      Rimes de déraisonné      Rimes de ruinaient      Rimes de occasionnés      Rimes de réveillonnait      Rimes de gagnés      Rimes de surdimensionnée      Rimes de déconnez      Rimes de affiner      Rimes de assassinées      Rimes de assenés      Rimes de pleuvinait      Rimes de décernais      Rimes de perfectionner      Rimes de empanner      Rimes de bidonnais      Rimes de capitonnait      Rimes de collationner      Rimes de éperonnés      Rimes de cochonnées      Rimes de enseigné      Rimes de sillonnais      Rimes de mi-consterné      Rimes de intentionné      Rimes de enfournés      Rimes de obstinés      Rimes de enchaînées      Rimes de obstinées      Rimes de gênez      Rimes de inquisitionner      Rimes de obstiner      Rimes de souvenaient      Rimes de reboutonner      Rimes de mitonnées      Rimes de débiné      Rimes de régner     

    Mots du jour

    échinée     orléanais     ligner     tirebouchonnée     encoconner     gêné     gratinés     mâchonnaient     peigniez     havanais     renfournait     enluminées     retournées     ajournés     pardonnées     déraisonné     ruinaient     occasionnés     réveillonnait     gagnés     surdimensionnée     déconnez     affiner     assassinées     assenés     pleuvinait     décernais     perfectionner     empanner     bidonnais     capitonnait     collationner     éperonnés     cochonnées     enseigné     sillonnais     mi-consterné     intentionné     enfournés     obstinés     enchaînées     obstinées     gênez     inquisitionner     obstiner     souvenaient     reboutonner     mitonnées     débiné     régner     


    Les citations sur « lutiné »

    1. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    2. Lorsque tout le monde s'agglutine autour d'une même opinion, je m 'enfuis: la vérité doit être ailleurs.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


    3. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    4. La servilité qui, en Cochinchine comme ailleurs, agglutine les intermédiaires autour des colonisateurs.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment: «Elle est bonne...».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les chercheurs d'avenir s'agglutinent autour du présent magnifique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur lutiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lutine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lutine »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lutine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lutiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lutine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lutiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lutiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lutiné     Citation sur lutiné   Poèmes lutiné   Proverbes lutiné   Rime avec lutiné    Définition de lutiné  


    Définition de lutiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lutiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lutiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:22:26