Définition de « rimés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rimés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rimés et répondre à la question quelle est la définition de rimes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rimer.

    Pas de définition complémentaire
    RIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 versif. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3); 2. fin xiiie-déb. xives. [ms. du xves.] n'y regarder ne rime ne raison « abandonner toute considération de convenance et de bon sens » (L'Art d'Amours, éd. Br. Roy, 3669); ca 1400 n'y avoir ryme ne raison « n'y avoir ni logique ni cohérence » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 7, p. 351, 113); 1405 sans rime et sans raison (Gerson, ?uvres, éd. P. Glorieux, t. 7, p. 1159); 1784 sans rime ni raison (Diderot, Jacques le Fataliste, p. 642). Étymol. incertaine. On a proposé le lat. rhythmus, v. rythme et l'a. b. frq., a. h. all. rim « série, nombre ». Ces 2 hyp. posent le probl. du genre, rhythmus et rim étant masc. tandis que le fr. rime est fém. L'a. prov. rim, masc. considéré jusqu'ici comme la forme primitive à côté du fr. rime et de l'a. prov. rima supposés de formation plus récente, est en fait un doublet de la région toulousaine et langued. du fém. rima (v. P. Zumthor ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 2 n o1 1964, p. 188 qui nous montre par ailleurs que l'hyp. du EWFSrime est présenté comme un déverbal de rimer « faire des rimes », d'un gallo-rom. *rimare « disposer sur un rang », repose sur une forte part de probab., ibid., p. 192). L'étymon rhythmus pour lequel on a suggéré l'évol. à partir du sens « vers non métrique » à « vers rimé » puis « rime », se heurte à des difficultés d'ordre phonét. et sém. Les formes *rimmo, *remmo attendues en ital. et les formes intermédiaires *ritme, *ridme attendues en fr. ne sont pas att. et il est difficile de comprendre comment rhythmus qui désigne en b. lat. le vers non métrique simpl. accentué dont le caractère fondamental est la cadence, a pu prendre le sens de « rime », la rime n'y ayant qu'un caractère secondaire. L'a. b. frq. *rim, d'apr. l'a. h. all. rim « série, nombre », phonét. plausible, semble convenir pour le sens (du sens de « suite » on a facilement pu passer à celui de « série de fins de vers semblables » puis « rime »), mais rime serait le seul mot de l'anc. terminol. littér. à provenir du germ. (v. P. Zumthor, op. cit., p. 189). L'orig. de l'expr. sans rime ni raison fait elle aussi difficulté, on peut difficilement retenir l'hyp. retenue par Bl.-W.1-5, qui y voit une formule issue du lat. médiév.: ,,metrum est ratio cum modulatione, rhythmus est modulatio sine ratione``, cette citat. qui omet après ratione l'adj. metrica, étant habilement tronquée; la solution proposée par Rey-Chantr. Expr., qui repose sur une oppos. de la forme poét. (la rime) et du contenu conceptuel ou narratif (la raison) semble plus vraisemblable. V. FEW t. 16, pp. 716b-719b; N. Törnqvist, Zur Geschichte des Wortes Reim, Lund, 1935; P. Zumthor, op. cit., pp. 187-204 et M. Fr. fasc. 14-15, 1984, pp. 419-436.

    rimés au Scrabble


    Le mot rimés vaut 6 points au Scrabble.

    rimes

    Informations sur le mot rimes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rimés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rimes

    Les rimes de « rimés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de rimés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de carmé      Rimes de entamaient      Rimes de pygmées      Rimes de filmaient      Rimes de pommés      Rimes de déprogrammez      Rimes de aimée      Rimes de mais      Rimes de légitimé      Rimes de consommer      Rimes de gommées      Rimes de gommer      Rimes de gommées      Rimes de brimées      Rimes de clamer      Rimes de animées      Rimes de envenimer      Rimes de malformé      Rimes de acclamez      Rimes de embrumée      Rimes de transmets      Rimes de gommés      Rimes de chômé      Rimes de exprimez      Rimes de armées      Rimes de crémer      Rimes de camés      Rimes de affamées      Rimes de refermais      Rimes de comprimée      Rimes de chromées      Rimes de semés      Rimes de diffamées      Rimes de réformé      Rimes de exclamer      Rimes de semait      Rimes de surestimé      Rimes de confirmez      Rimes de estimé      Rimes de immunodéprimé      Rimes de cramait      Rimes de réclamai      Rimes de parfumaient      Rimes de ramer      Rimes de fumées      Rimes de envenimée      Rimes de sublimer      Rimes de animais      Rimes de réclamait      Rimes de affamée     

    Mots du jour

    carmé     entamaient     pygmées     filmaient     pommés     déprogrammez     aimée     mais     légitimé     consommer     gommées     gommer     gommées     brimées     clamer     animées     envenimer     malformé     acclamez     embrumée     transmets     gommés     chômé     exprimez     armées     crémer     camés     affamées     refermais     comprimée     chromées     semés     diffamées     réformé     exclamer     semait     surestimé     confirmez     estimé     immunodéprimé     cramait     réclamai     parfumaient     ramer     fumées     envenimée     sublimer     animais     réclamait     affamée     


    Les citations sur « rimés »

    1. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    2. La liberté est le crime qui contient tous les crimes. C'est notre arme absolue.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    3. Pour mes amis morts en Mai
      Et pour eux seuls désormais
      Que mes rimes aient le charme
      Qu'ont les larmes sur les armes
      Et que pour tous les vivants
      Qui changent avec le vent
      S'y aiguise au nom des morts
      L'arme blanche du remords


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    4. Dans un souci d'équité, renvoyons dos à dos les opprimeurs et les opprimés.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    5. Un mal qui répand la terreur,
      Mal que le Ciel en sa fureur
      Inventa pour punir les crimes de la terre,
      La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
      Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
      Faisait aux animaux la guerre.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    6. Ah! Madame, faut-il me voir précipité
      De l'espoir glorieux dont je m'étais flatté?
      Et ne puis-je savoir quels crimes on m'impute,
      Pour avoir mérité cette effroyable chute?


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 2, Dom sylve


    7. Si nos rimes pouvaient avoir quelque vertu, ton nom consacré parmi les plus nobles intelligences, ton souvenir sera éternisé.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CCLXXXIII


    8. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    11. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    12. En amour, il n'y a ni crimes ni délits. Il y a des fautes de goût.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour


    13. Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV


    14. Un bon éclat de rire serait plus efficace que dix de ces comprimés, mais nous avons presque oublié ce que c'est de rire.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    15. Qu'est-ce que le bonheur ? Tous les désirs sont douloureux et il ne peut y avoir de bonheur que lorsque ceux-ci sont supprimés jusqu'au dernier. Quelle erreur avons-nous commise jusqu'à présent en mettant le signe plus devant le bonheur. C'est le signe moins qui se trouve devant le bonheur absolu, le divin signe moins.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    16. J'expliquais hier à l'étude la nécessité de n'avoir point pour magistrats des hommes honnêtes. N'ayant aucune capacité criminelle, comment ceux-ci pourraient-ils juger des crimes? On ne juge que ce qu'on connaît bien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 24 août 1903, I


    17. Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    18. Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    19. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


    20. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    21. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    22. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

      Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


    23. Ses crimes sont abominables et la seule pensée m'en donne un tel frisson que je sens se hérisser d'effroi tous les poils de ma chair.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    24. Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    25. En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    Les citations sur rimés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rimes »

    RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeur

    Les mots débutant par rim  Les mots débutant par ri

    rimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf

    Les synonymes de « rimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rimés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rimés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rimés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rimés     Citation sur rimés   Poèmes rimés   Proverbes rimés   Rime avec rimés    Définition de rimés  


    Définition de rimés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rimés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rimés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:16:12