Définition de « condamné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamné pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamné et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.da.ne) condamné

  • Relatif au fait de condamner. (fr-accord-rég|k??.da.ne)

  • (dro) Celui, celle contre qui une peine afflictive ou infamante a été prononcée. - Le condamné s’est pourvu en cassation. - Un condamné à mort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamné au Scrabble


    Le mot condamné vaut 12 points au Scrabble.

    condamne

    Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamne

    Les rimes de « condamné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de accompagnée      Rimes de menez      Rimes de deviné      Rimes de dominé      Rimes de sélectionnée      Rimes de flânai      Rimes de soupçonnaient      Rimes de borné      Rimes de ballonnés      Rimes de berné      Rimes de redessinée      Rimes de illuminée      Rimes de vaseliner      Rimes de bétonnés      Rimes de dominaient      Rimes de charbonné      Rimes de impressionnaient      Rimes de déprenait      Rimes de siphonner      Rimes de poinçonnée      Rimes de cornait      Rimes de parvenez      Rimes de tambouriner      Rimes de jeûnez      Rimes de enrubannaient      Rimes de dégainais      Rimes de traînée      Rimes de missionné      Rimes de ramonée      Rimes de borné      Rimes de disciplinais      Rimes de burinées      Rimes de turbiné      Rimes de franco-libanais      Rimes de actionnée      Rimes de dandiner      Rimes de joignez      Rimes de répugniez      Rimes de démenaient      Rimes de sanctionnaient      Rimes de piétinai      Rimes de abonnée      Rimes de gominée      Rimes de damné      Rimes de bornait      Rimes de glanait      Rimes de détrôné      Rimes de moissonnés      Rimes de déclinais      Rimes de pennées     

    Mots du jour

    accompagnée     menez     deviné     dominé     sélectionnée     flânai     soupçonnaient     borné     ballonnés     berné     redessinée     illuminée     vaseliner     bétonnés     dominaient     charbonné     impressionnaient     déprenait     siphonner     poinçonnée     cornait     parvenez     tambouriner     jeûnez     enrubannaient     dégainais     traînée     missionné     ramonée     borné     disciplinais     burinées     turbiné     franco-libanais     actionnée     dandiner     joignez     répugniez     démenaient     sanctionnaient     piétinai     abonnée     gominée     damné     bornait     glanait     détrôné     moissonnés     déclinais     pennées     


    Les citations sur « condamné »

    1. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yaweh.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XVII, 15


    3. Quant à M. René Coty, délices du Français moyen, j'ai passé une seule fois le seuil de son cabinet pour lui demander la grâce de condamnés à mort. Il m'a fait un cours à ce propos, sur ce qu'il appelait l'existence de «l'exemplarité».

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    4. Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tentés de s'évader.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    5. Et quand je dis je t'aime - C'est que je te condamne - A me livrer ton corps - Je ne veux pas ton âme.

      Auteur : Serge Patient - Source : Maîtresse solitude, dans Littérature antillaise (1971) de Corzani.


    6. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    7. Il y a deux façons de détruire un peuple: on le condamne en bloc ou bien on le force à renier les chefs qu'il s'est donnés. La seconde est la pire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


    8. C'est de lui, que les nations tiennent ce grand principe: qu'il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre


    9. Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie?

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    10. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement ... .

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    11. La vie ne consiste-t-elle pas à accomplir des tâches comme si nous n'étions pas condamnés à mourir.

      Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)


    12. Je condamne simplement les hommes et tout le fonctionnement du monde, qui n'ont jamais voulu prendre conscience du rôle important, difficile mais en fin de compte magnifique, lui aussi, que joue la femme dans la société.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    13. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    14. N'est pas coupable tout ce que réprouve l'irréflexion et condamne la caducité.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    15. Notre corps est une demeure dont - avec l'âge - il faut condamner des pièces faute de pouvoir les chauffer toutes.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    16. Je vous condamne à l'incertitude...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    17. Le condamné est un mets délicieux. Mangé frais, ses chairs se détachent facilement, et ont une délicatesse que l'on serait loin d'imaginer chez les garçons, surtout ceux ayant passé une grande partie de leur existence à l'ombre.

      Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


    18. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    19. Il appartenait justement à l'espèce de gens qui, à cause de leur idéal, condamnent et l'humour et le cynisme - l'humour parce qu'ils y voient du cynisme - et le cynisme parce qu'ils n'y trouvent pas d'humour.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    20. Ce n'était pas de mort mais de cécité qu'allait être frappé Michel Strogoff. Perte de la vue, plus terrible peut-être que la perte de la vie! Le malheureux était condamné à être aveuglé.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    21. Dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver… on ne peut ni raisonner ni prévoir au sujet du bonheur ; il faut l'avoir maintenant. Quand il paraît être dans l'avenir… c'est que vous l'avez déjà. Espérer c'est être heureux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    22. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Etrange animal que l'homme. Parfois condamné aux travaux forcés à casser des pierres dans une carrière, il n'oublie pas de se choisir un bloc de granit pour sa future statue.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    24. Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
      Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ;
      Où, cuisinier aux appétits funèbres,
      Je fais bouillir et je mange mon coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVIII - Un Fantôme, I - Les Ténèbres


    25. L'homme n'est pas condamné à mort, il est condamné à vivre.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Conversations avec Franz Kafka (1978) (de Gustav Janouch)


    Les citations sur condamné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamne»

    Les synonymes de condamné :

      1. fichu
      2. châle
      3. gâché
      4. perdu
      5. incurable
      6. inguérissable
      7. prohibé
      8. interdit
      9. empêché
      10. défendu
      11. proscrit
      12. censuré
      13. voué
      14. consacré
      15. promis
      16. offert
      17. dédié

    synonymes de condamné

    Fréquence et usage du mot condamné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamné     Citation sur condamné   Poèmes condamné   Proverbes condamné   Rime avec condamné    Définition de condamné  


    Définition de condamné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:13:36