Définition de « condamné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamné pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamné et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.da.ne) condamné

  • Relatif au fait de condamner. (fr-accord-rég|k??.da.ne)

  • (dro) Celui, celle contre qui une peine afflictive ou infamante a été prononcée. - Le condamné s’est pourvu en cassation. - Un condamné à mort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamné au Scrabble


    Le mot condamné vaut 12 points au Scrabble.

    condamne

    Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamne

    Les rimes de « condamné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de passionnées      Rimes de biner      Rimes de déchaînais      Rimes de fanés      Rimes de coltinez      Rimes de incarnais      Rimes de nez      Rimes de mâtiné      Rimes de finet      Rimes de désignés      Rimes de banner      Rimes de discipliné      Rimes de alignais      Rimes de dieudonné      Rimes de épargnés      Rimes de clignées      Rimes de lorgner      Rimes de coltinée      Rimes de confinés      Rimes de contusionnés      Rimes de dandiner      Rimes de saucissonnés      Rimes de minets      Rimes de acoquinée      Rimes de cramponnées      Rimes de blasonnés      Rimes de derniers-nés      Rimes de mentionnez      Rimes de paraffinée      Rimes de piétinait      Rimes de cogné      Rimes de passionnait      Rimes de mort-née      Rimes de subordonnés      Rimes de réincarné      Rimes de éteignez      Rimes de empennés      Rimes de baleinés      Rimes de freinaient      Rimes de cautionner      Rimes de éloignait      Rimes de perfectionnait      Rimes de enseigné      Rimes de carillonné      Rimes de déclinez      Rimes de lutiner      Rimes de raccompagné      Rimes de téléphonaient      Rimes de mâtinés      Rimes de confectionnez     

    Mots du jour

    passionnées     biner     déchaînais     fanés     coltinez     incarnais     nez     mâtiné     finet     désignés     banner     discipliné     alignais     dieudonné     épargnés     clignées     lorgner     coltinée     confinés     contusionnés     dandiner     saucissonnés     minets     acoquinée     cramponnées     blasonnés     derniers-nés     mentionnez     paraffinée     piétinait     cogné     passionnait     mort-née     subordonnés     réincarné     éteignez     empennés     baleinés     freinaient     cautionner     éloignait     perfectionnait     enseigné     carillonné     déclinez     lutiner     raccompagné     téléphonaient     mâtinés     confectionnez     


    Les citations sur « condamné »

    1. L'homme est condamné à être libre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    2. Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.

      Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)


    3. Le condamné à mort sur l'échaffaud, son dernier mot: «Mais, je ne suis pas coupable!»

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Le petit dictionnaire à mourir de rire


    4. Y'a tant de vagues, et tant d'idées - Qu'on arrive plus à décider - Le faux du vrai - Et qui aimer ou condamner.

      Auteur : Michel Berger - Source : Le Paradis blanc - Album ça ne tient pas debout (1990)


    5. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    6. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    7. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    9. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Il appartenait justement à l'espèce de gens qui, à cause de leur idéal, condamnent et l'humour et le cynisme - l'humour parce qu'ils y voient du cynisme - et le cynisme parce qu'ils n'y trouvent pas d'humour.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    11. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    12. Les condamnés sont contagieux.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    13. Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


    14. Nous nous reconnaissons en tout être humain, peu importe qui il est et nous sommes condamnés à être chacun de ces êtres humains, tant que nous existons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    15. Ne vous inquiétez pas, mère ! On ne condamnera pas un seigneur sur la foi des dires d'un serf.

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    16. Quiconque sans l'ouïr condamne un criminel - Son crime eût-il cent fois mérité le supplice, - D'un juste châtiment il fait une injustice.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


    17. Juvénal fustige avec des lanières, Dante fouette avec des flammes: Juvénal condamne, Dante damne.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    18. J'admire le livre qui me condamne à le lire.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    19. Pour garder l'espoir, il faut se convaincre qu'aucune situation n'est éternelle, même pas les bonnes. Alors les mauvaises. Passer à travers la difficulté, y mettre l'énergie et le temps qu'il faut. ... Personne n'est condamné d'avance dans la vie.

      Auteur : Nadia Ghalem - Source : Les Jardins de cristal


    20. Nous sommes condamnés à tomber. La seule dignité qui nous soit accordée, afin de nous redresser, est celle d'oser voir. Voir et comprendre, ouvrir les yeux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    21. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    22. Il y a une volupté à se faire des reproches à soi-même. Quand nous nous condamnons, nous sentons que personne n'a plus le droit de nous condamner. C'est la confession et non le prêtre qui nous donne l'absolution.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


    24. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    25. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    Les citations sur condamné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamne»

    Les synonymes de condamné :

      1. fichu
      2. châle
      3. gâché
      4. perdu
      5. incurable
      6. inguérissable
      7. prohibé
      8. interdit
      9. empêché
      10. défendu
      11. proscrit
      12. censuré
      13. voué
      14. consacré
      15. promis
      16. offert
      17. dédié

    synonymes de condamné

    Fréquence et usage du mot condamné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamné     Citation sur condamné   Poèmes condamné   Proverbes condamné   Rime avec condamné    Définition de condamné  


    Définition de condamné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:57