Définition de « contaminer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contaminer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contaminer pour aider à enrichir la compréhension du mot Contaminer et répondre à la question quelle est la définition de contaminer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : contaminer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|souiller) par le contact d’un objet impur ou malpropre. - Dans la loi de Moïse, ceux qui touchaient les morts, qui mangeaient des animaux qu’elle avait déclarés immondes, étaient contaminés. - Le voisinage de cette fabrique a contaminé les eaux du ruisseau.

  • (ucf|infecter) par la contagion. - Linge contaminé. - Objets contaminés, Objets qui peuvent communiquer une maladie contagieuse. - Localités contaminées, localités où règne une maladie contagieuse.


    Définitions de « contaminer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTAMINER, verbe trans.

    A.? Littér. Changer la nature de quelque chose.
    1. [Sans idée d'altération péj.] Rare. Dénaturer. Un sentiment de sécurité, antagoniste de ma peur, la contamine (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 131).
    ? Emploi pronom. réciproque. [Suj. au plur.] Interférer en réagissant l'un sur l'autre. Le règne de la subjectivité et de l'objectivité se contaminent mutuellement (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 193):
    1. Leurs ?uvres, dans l'esprit des lecteurs où elles coexistaient, se sont réciproquement contaminées. Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 113.
    2. [Avec idée d'altération] Altérer la qualité, la pureté de (un objet, un aspect d'une personne) par la modification ou la perte de cette qualité. Synon. souiller, entacher, flétrir :
    2. La révolte, oublieuse de ses généreuses origines, se laisse contaminer par le ressentiment. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 376.
    B.? Usuel. [Avec idée de propagation d'un mal]
    1. [Le suj. désigne un principe physique nuisible] Altérer l'état physique de, rendre malade ou propre à propager la maladie. La maladie a contaminé tout le troupeau; les produits polluants ont contaminé l'eau de la rivière.
    ? En emploi réfl. avec valeur passive. C'est en broutant l'herbe ainsi infectée que le mouton se contamine (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 436).
    ? Au fig.
    a) [Le suj. désigne une chose ou une valeur considérée comme nuisible : état moral, idéologie] Ce nihilisme, après avoir influencé le socialisme individualiste, va contaminer le socialisme dit scientifique (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 217).Synon. gagner :
    3. Cet état de nonchalance morbide qui nous contaminait tous. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 193.
    ? En emploi abs. L'argent contamine si l'on s'en approche trop (J. de La Varende, C?ur pensif,1957, p. 79).
    Rem. Employé comme suj. du verbe contaminer, un terme devient péj., même s'il n'est pas habituellement perçu comme tel. L'atmosphère de vénération (...) le contaminait malgré lui (A. Arnoux, Pour solde de tout compte, 1958, p. 62).
    b) [Le suj. désigne une pers. porteuse d'un principe considéré comme nuisible] Peu à peu, Aupick l'a [son épouse] contaminée. Sa sévérité a déteint sur elle (Sartre, Baudelaire,1947, p. 70).
    2. P. méton. [Le suj. désigne un être malade] Transmettre une maladie à quelqu'un. En emploi réciproque. Enfants se contaminant entre eux.
    ? Spéc. Transmettre une maladie vénérienne à (quelqu'un). Elle avait contaminé les Muselier, et particulièrement Arsène qui était pourri perdu (Aymé, La Vouivre,1943, p. 101).
    ? En emploi réfl. Amants trop pressés de se contaminer près des femmes (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 206).
    Rem. 1. Dans ces emplois, la chose transmise peut être exprimée sous forme d'un compl. prép. en de. Les mauvais lieux du quartier Saint Sulpice contaminent de leurs produits scélérés tous les autels (Huysmans, Les Foules de Lourdes, 1906, p. 212). Pop. en avec. La vieille Henrouille l'avait tout de suite contaminé avec sa rage d'économies (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 485). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. contaminateur. Qui transmet une maladie, notamment vénérienne (cf. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 111).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tamine], (je) contamine [k? ?tamin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1215 « souiller par un contact impur » (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 486), ,,vieux`` dep. Fur. 1690; 1863 méd. localités contaminées (Littré). Empr. au lat. class. contaminare « souiller par contact », fig. « dépraver, corrompre ». Fréq. abs. littér. : 44.
    DÉR.
    Contaminable, adj.Qui peut être contaminé. Impressions très fortes, nullement contaminables de moralité (Breton, Nadja,1928, p. 47).? [k? ?taminabl?]. ? 1reattest. 1504 (Lemaire de Belges, Le Temple d'Honneur et de Vertus, IV, 187 ds Hug.) attest. isolée, à nouveau dep. 1863 (Littré); de contaminer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 53 (s.v. contaminable). ? Gohin 1903, p. 312. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 280.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contaminer \k??.ta.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Souiller par le contact d'un objet impur ou malpropre.
      • Cependant l'écoulement de l'eau vers les dunes ne contamine pas l'eau du sous-sol de celles-ci, parce qu'elle se purifie par filtration horizontale dans le sable. (Revue universelle des mines, de la métallurgie, des travaux publics, des sciences et des arts appliqués à l'industrie, Comité scientifique de l'Association des ingénieurs sortis de l'École de Liège, 1906, page 273)
    2. Infecter en introduisant dans un objet, un milieu, ou un organisme vivant des microorganismes, des germes, généralement pathogènes.
      • Par contre, les kystes et les organes ne devraient jamais être laissés sur place afin d'éviter de contaminer les loups et les chiens, sinon le cycle du parasite continuera. (Michel Breton, Denis Harvey, Robert Joyal, L'original, son habitat, sa biologie, sa chasse, 2014 ? lire en ligne)
    3. Provoquer la contamination radioactive.
      • D'infimes quantités de plutonium suffiraient déjà à contaminer l'ensemble de la planète. (Europarl)
    4. Influencer quelque chose et le transformer.
      • Nous devenons de plus en plus joyeux et contanimons positivement notre entourage. (Corinne Cosseron, Remettre du rire dans sa vie, la Rigologie mode d'emploi, Éditions Robert Laffont, Paris, 2009 ? lire en ligne)
    5. Infecter par la contagion.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Littéraire) Changer la nature d'une chose, corrompre.
      • Pour arriver à elle, pour jouir d'elle, le désir de l'aimé devait traverser toute cette ombre qu'il croyait faite d'innombrables amours inconnues, et, par cette méprise outrageante, il devait se contaminer, se corrompre, s'aigrir, devenir cruel, se changer peut-être en dégoût. (Gabriele D'Annunzio, Le Feu, 1900, page 501)
    7. (Rare) Dénaturer. Note : ce sens ne porte pas l'idée péjorative d'altération.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Pronominal) Être affecté par la présence ou par le contact de quelque chose.
      • Cette impression encore matérielle se contaminait presque aussitôt d'une autre plus déroutante : on eût dit que traînait dans la pièce quelque chose de cette atmosphère lourde, de pensée fanée et croupie, qui s'attarde aux lieux où l'on cloue des ex-voto. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    9. Altérer l'état physique d'un être vivant, rendre malade ou apte à propager une maladie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    10. (Figuré) Gagner. Note : le sujet désigne en ce sens quelque chose jugé nuisible.
      • Le prélat s'était vigoureusement engagé dans la lutte contre le jansénisme, veillant à ce qu'il ne contaminât pas l'ensemble de l'épiscopat. (Éric Suire, La sainteté française de la Réforme catholique, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2001 ? lire en ligne)
    11. (Par métonymie) Transmettre une maladie à une personne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. (Spécialement) Transmettre une maladie vénérienne à une personne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTAMINER. v. tr.
    Souiller par le contact d'un objet impur ou malpropre. Dans la loi de Moïse, ceux qui touchaient les morts, qui mangeaient des animaux qu'elle avait déclarés immondes, étaient contaminés. Le voisinage de cette fabrique a contaminé les eaux du ruisseau. Il signifie aussi Infecter par la contagion. Linge contaminé. Objets contaminés, Objets qui peuvent communiquer une maladie contagieuse. Localités contaminées, Localités où règne une maladie contagieuse.

    Littré

    CONTAMINER (kon-ta-mi-né) v. a.
    • Souiller.

      Il est vieux.


    HISTORIQUE

    XVe s. Afin que dorenavant elle ne contaminast les autres membres de J.-C. Monstrelet, liv. II, ch. 105.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contaminer »

    Lat. contaminare, de cum, avec, et taminare, souiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1215)[1][2][3] Du moyen français[4], lui-même de l'ancien français contaminer[5], du latin contaminare[1][2][6][7][8], proprement « entrer en contact avec »[1][9], le verbe ayant signifié péjorativement « corrompre, souiller par contact »[9], puis plus généralement « salir, contaminer, souiller »[9] et avec le sens spécial littéraire «  rendre méconnaissable en mélangeant »[1]. Ce mot à l'origine obscure est formé avec le préfixe verbal cum[1] (? voir co-), de l'indo-européen commun *kom[10] ; et selon les Latins avec tangere[1] (? voir tangible et tangente), via une forme *taminare[1][9], qui à son tour suppose un *tamen (« action de toucher, contact impur »)[1][9] provenant de *tag-s-men (« action de toucher, contact impur »)[9], lequel pourrait être un ancien terme religieux[1][9]. D'autres croyaient cependant que contaminare était un composé de cum et de taminare, « souiller »[11][12].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1215 « souiller par un contact impur » (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 486), ,,vieux`` dep. Fur. 1690; 1863 méd. localités contaminées (Littré). Empr. au lat. class. contaminare « souiller par contact », fig. « dépraver, corrompre ».

    contaminer au Scrabble


    Le mot contaminer vaut 13 points au Scrabble.

    contaminer

    Informations sur le mot contaminer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contaminer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contaminer

    Les rimes de « contaminer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de contaminer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de contusionné      Rimes de cramponnaient      Rimes de deviner      Rimes de redonnez      Rimes de environnées      Rimes de ballonné      Rimes de ressouvenait      Rimes de condamner      Rimes de combinait      Rimes de miné      Rimes de étrennait      Rimes de contournées      Rimes de pince-nez      Rimes de discriminer      Rimes de raviné      Rimes de découronné      Rimes de incliné      Rimes de tambourinée      Rimes de baragouinait      Rimes de passionné      Rimes de libanais      Rimes de prosterné      Rimes de perquisitionner      Rimes de peigné      Rimes de menait      Rimes de raisonner      Rimes de jaunets      Rimes de puîné      Rimes de condamnés      Rimes de chaperonner      Rimes de soulignées      Rimes de carnée      Rimes de parcheminé      Rimes de frissonner      Rimes de née      Rimes de tamponnée      Rimes de morigéné      Rimes de nominée      Rimes de mort-nés      Rimes de gratiné      Rimes de griffonnées      Rimes de détalonner      Rimes de déchaînais      Rimes de caréner      Rimes de urinez      Rimes de cramponnais      Rimes de chiffonné      Rimes de encornet      Rimes de refréner      Rimes de chantournées     

    Mots du jour

    contusionné     cramponnaient     deviner     redonnez     environnées     ballonné     ressouvenait     condamner     combinait     miné     étrennait     contournées     pince-nez     discriminer     raviné     découronné     incliné     tambourinée     baragouinait     passionné     libanais     prosterné     perquisitionner     peigné     menait     raisonner     jaunets     puîné     condamnés     chaperonner     soulignées     carnée     parcheminé     frissonner     née     tamponnée     morigéné     nominée     mort-nés     gratiné     griffonnées     détalonner     déchaînais     caréner     urinez     cramponnais     chiffonné     encornet     refréner     chantournées     


    Les citations sur « contaminer »

    1. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


    2. Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


    3. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    5. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    6. Pour le virus, l'humanité entière se partage en trois groupes : les susceptibles, c'est-à-dire tous ceux qu'il pourrait encore contaminer ; les infectés, c'est-à-dire ceux qu'il a déjà contaminés ; et les rejetés, ceux qu'il ne peut plus contaminer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur contaminer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contaminer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contaminer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contaminer»

    Les synonymes de contaminer :

      1. infecter
      2. transmettre
      3. salir
      4. empoisonner
      5. intoxiquer
      6. envenimer
      7. gâter
      8. corrompre
      9. souiller
      10. empester
      11. empuantir
      12. pourrir
      13. avarier
      14. moisir
      15. détériorer
      16. aigrir
      17. rancir
      18. croupir
      19. faisander
      20. putréfier
      21. décomposer
      22. désagréger
      23. polluer

    synonymes de contaminer

    Fréquence et usage du mot contaminer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contaminer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contaminer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contaminer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contaminer     Citation sur contaminer   Poèmes contaminer   Proverbes contaminer   Rime avec contaminer    Définition de contaminer  


    Définition de contaminer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contaminer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contaminer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:07:10