Définition de « rades »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rades de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rades pour aider à enrichir la compréhension du mot Rades et répondre à la question quelle est la définition de rades ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rade. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rader.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rader.

    Pas de définition complémentaire
    RADE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1474 « partie de mer qui s'enfonce dans la terre et présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames » (Ordonnance de Louis XI pour la formation d'un port et château fort à la Hague ds Rec. gén. des anc. lois fr., par MM. Isambert et Decrusy, t. 10, p. 682); 2. [1914 d'apr. Esn.] 1919 en rade « seul, à l'abandon » supra ex. 2. Empr. au m. angl.rade att. au même sens dep. 1320, issu du vieil angl. rád « chevauchée, voyage, passage » qui est aussi à l'orig. de la forme mod. road « voie, chemin, route », v. aussi raid.

    rades au Scrabble


    Le mot rades vaut 6 points au Scrabble.

    rades

    Informations sur le mot rades - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rades au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rades

    Les rimes de « rades »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de rades peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de rétrograde      Rimes de engueulades      Rimes de pléiades      Rimes de alcade      Rimes de carbonade      Rimes de estrapade      Rimes de lance-grenade      Rimes de algarade      Rimes de persuadent      Rimes de pintades      Rimes de froide      Rimes de cabrade      Rimes de citronnade      Rimes de esplanade      Rimes de malade      Rimes de anchoïade      Rimes de pétarades      Rimes de turlupinade      Rimes de camarade      Rimes de galéjade      Rimes de colonnades      Rimes de poivrades      Rimes de baignades      Rimes de marmelades      Rimes de parade      Rimes de centigrade      Rimes de manades      Rimes de estocades      Rimes de calade      Rimes de empoignade      Rimes de décade      Rimes de charades      Rimes de oeillade      Rimes de ménades      Rimes de rads      Rimes de dégradent      Rimes de rades      Rimes de dorcades      Rimes de pelade      Rimes de colonnade      Rimes de estacades      Rimes de multigrade      Rimes de mousquetades      Rimes de cotriade      Rimes de torsade      Rimes de balade      Rimes de rétrogrades      Rimes de paradent      Rimes de lads      Rimes de oeillades     

    Mots du jour

    rétrograde     engueulades     pléiades     alcade     carbonade     estrapade     lance-grenade     algarade     persuadent     pintades     froide     cabrade     citronnade     esplanade     malade     anchoïade     pétarades     turlupinade     camarade     galéjade     colonnades     poivrades     baignades     marmelades     parade     centigrade     manades     estocades     calade     empoignade     décade     charades     oeillade     ménades     rads     dégradent     rades     dorcades     pelade     colonnade     estacades     multigrade     mousquetades     cotriade     torsade     balade     rétrogrades     paradent     lads     oeillades     


    Les citations sur « rades »

    1. Ma jeunesse, je le savais, ne me donnait ni plus de droits ni surtout plus d'espérances qu'aux plus vieux de mes compagnons, de mes camarades. C'était tout juste, un permis de mourir d'un coeur moins harassé.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    2. Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    3. La république des camarades est celle des complices.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    4. Je m'avançais, débraillé, sans armes ... me dandinant parmi mes camarades qui pliaient sous leur arroi.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    5. Le tourment et le sommeil ne sont pas camarades de lit.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    6. On trouve dans ses pièces plus de détails que de grands effets, plus de tirades que de scènes, et plus de portraits que de caractères.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissy


    7. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    8. La marmite des camarades cesse vite de bouillir et, quand les affaires se gâtent, adieu les amis!

      Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 38


    9. Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    10. Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    11. Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à María Rosario Guevara .


    12. Ainsi, Manuella était juive, elle aussi. C'était une découverte. La maîtresse a dit : Deux de vos camarades portent une étoile. Soyez gentilles. Rien ne doit être changé entre elles et vous. Mais immédiatement, il y eut une barrière, une mise à l'écart.

      Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)


    13. La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    14. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    15. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    16. Dans quel état sont revenus quelques-uns de nos camarades! Leurs récits: les humiliations, les traitements inhumains, la faim, les coups, le travail forcé, la mort lente... ils n'ont pas tout dit, une espèce de pudeur les a retenus. Il faudra un jour vous parler de la solidarité qui a permis à ceux-là de revenir.

      Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


    17. Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    18. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


    19. Ah! Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les hommes purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


    20. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    21. Le jeune homme s'y sentait plus gai, plus léger, il avait un peu l'impression de n'être plus le Sylvain de tous les jours, mais le Sylvain que, tout petit, il pensait devenir avant que la vie lui eût à grandes bourrades enseigné sa dure loi.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : La Maison dans la dune (1932)


    22. A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    23. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    24. Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana


    25. Un tunnel coloré par lequel vous étiez conduit, avec de savants dégradés de lumière, jusqu'à la pleine lune.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    Les citations sur rades renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rades en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rades »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « rades»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rades dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rades » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rades dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rades ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rades     Citation sur rades   Poèmes rades   Proverbes rades   Rime avec rades    Définition de rades  


    Définition de rades présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rades sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rades notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:15:08