Définition de « déclasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclasser et répondre à la question quelle est la définition de declasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déclasser (t) (1ergroupe)

  • Faire sortir quelqu’un ou quelque chose de la classe, de la catégorie où il était rangé. - Déclasser un marin, Le rayer des contrôles de sa classe. - Homme déclassé, ou, comme nom, - Un déclassé, Celui qui n’est pas ou ne se trouve pas à sa place dans la société. - (ext) Ville forte déclassée, Fort déclassé, Ville forte, fort que l’on supprime de la liste des forteresses à entretenir. - Valeur déclassée, Valeur qui n’est pas gardée dans les portefeuilles.

  • Par extension, classer dans une classe inférieure (par exemple dans le cas dun produit de luxe. Exemple : «25 à 30 % des céramiques produites sont déclassées»). (-réf-)


    Définitions de « déclasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLASSER, verbe trans.

    [Le suj. désigne habituellement une pers.]
    A.? Faire sortir quelqu'un ou quelque chose de sa classe, de sa catégorie initiale.
    1. Lang. cour.
    a) [Le compl. désigne une pers.] Priver quelqu'un du rang social qu'il occupait, généralement pour le faire passer dans une catégorie sociale inférieure. Il est si assommant d'être éternellement déclassé, et hors de son vrai milieu (Amiel, Journal,1866, p. 191).La richesse ne suffit à classer un homme : ... la pauvreté le déclasse (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 55).
    ? Emploi pronom. Perdre son rang, descendre dans une catégorie sociale inférieure. Une nation nombreuse ne meurt pas, elle se déclasse. Elle descend d'un rang sur l'échelle comparative des grands états (Vogüé, Morts,1899, p. 420).
    b) [Le compl. désigne une chose] Placer dans une catégorie de rang inférieur. Déclasser des documents, des fiches :
    1. Entre Mégare et Corinthe, aujourd'hui, je déclasse les Poèmes antiques, Barbares et Tragiques; je les rangerai dorénavant sur le rayon que préside Boileau. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 133.
    2. Lang. sc. et techn. [Le compl. désigne des entités naturelles] Retirer une catégorie d'êtres, de végétaux de la classe scientifique à laquelle elle appartenait.
    ? Emploi pronom. (à valeur passive) :
    2. ... nous avons sous les yeux la chauve-souris qui nous montre comment le quadrupède lui-même peut se déclasser et prendre rang parmi les oiseaux. A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 17.
    B.? [Avec une idée de dévalorisation]
    1. [Le compl. désigne gén. une pers.] Faire officiellement sortir quelqu'un d'un rang qui, en raison de son mérite ou de sa valeur, lui avait été antérieurement attribué. Déclasser un sportif.
    3. Le travail, qui honore l'homme, déclasse la femme. Le monde est en défiance contre celle qui veut gagner sa vie honorablement... É. Augier, Les Fourchambault,1878, p. 142.
    ? Emploi pronom., péj. Vous vous déclassez, vous vous mettez en marge (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 221).
    ? [L'obj. désigne une production de l'esprit] Déprécier, discréditer. Il [M. Daudet] a déclassé violemment l'esthétique de Flaubert (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 121).
    ? P. méton., absol. [Le suj. désigne une manière d'être] Ôter de la classe, de la distinction :
    4. ... les étudiants osaient arborer des bérets de velours et des cravates Lavallière, mais cela commençait d'être mal porté et déclassait. J. de La Varende, Amours,1944, p. 93.
    2. [Le compl. désigne un inanimé] Enlever une chose d'une liste officielle pour la placer dans une catégorie inférieure. Déclasser un vin.
    ? Spéc., ARM., MAR. Déclasser un fort, un bâtiment. Le déclarer inapte à assurer la défense et renoncer à son usage, à son entretien. On se mit à déclasser un grand nombre de places et de forts (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 32).
    Rem. On rencontre le part. prés. déclassant en emploi adj. Le cercle de la rue Royale, lequel était jugé « déclassant » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 772). Cette curiosité déclassante (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 33).
    Prononc. et Orth. : [dekl?se], (je) déclasse [dekl?:s]. Enq. : (il) déclasse /deklas, (D)/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1813 « rayer quelqu'un du rôle de l'inscription maritime » (Ch. Romme, Dict. de la mar. fr. d'apr. Dauzat 1973); 1819 (Boiste); 1842 « sortir de sa catégorie » (Reybaud, J. Paturot, p. 340); 1856 subst. (F. Séchard, Les Déclassés [titre d'une comédie] ds Lar. 19e); 2. 1836 (Land. : déclasser, ôter quelque chose de sa classe). Dér. de classer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déclasser \de.kla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déclasser)

    1. Faire sortir quelqu'un ou quelque chose de la classe, de la catégorie où il était rangé, pour le mettre dans une classe inférieure.
      1. (Chemin de fer) Retrait d'une ligne du domaine public, permettant ainsi la vente de son emprise foncière.
        • La ligne est fermée au service des voyageurs en 1945 et des marchandises le 30 juin 1969, avant d'être déclassée en avril 1970. (Ligne d'Igney - Avricourt à Cirey sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      2. (Législation) Diminuer le niveau d'un acte législatif dans la hiérarchie des normes.
        • Depuis que les parties législatives des codes sont adoptées soit par loi, soit par ordonnance, il est possible de confier aux lois ou aux ordonnances le soin d'abroger elles-mêmes les textes à déclasser, avec effet à la publication de la partie réglementaire du code, ce qui permet de les reprendre directement dans celle-ci. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      3. (Marine) Rayer un marin des contrôles de sa classe.
      4. (Finance) Ne pas garder dans les portefeuilles d'actions ou d'obligations.
      5. (Militaire) Supprimer une forteresse de la liste des ouvrages à entretenir.
        • Par décret en date du 1er février 1999, le fort du Risoux et chemin d'accès, sis sur le territoire de la commune des Rousses (Jura), références cadastrales : Fort du Risoux (section A, no 163 et no 172) et chemin d'accès (section A, sans numéro), est déclassé du domaine public militaire et en tant qu'ouvrage de première série des places de guerre. (Ministère de la défense, Décret du 1er février 1999 portant déclassement du domaine public militaire du Fort du Risoux et chemin d'accès sur le territoire de la commune des Rousses (Jura), 1er février 1999 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLASSER. v. tr.
    Faire sortir quelqu'un ou quelque chose de la classe, de la catégorie où il était rangé. Déclasser un marin, Le rayer des contrôles de sa classe. Homme déclassé, ou, comme nom, Un déclassé, Celui qui n'est pas ou ne se trouve pas à sa place dans la société. Par extension, Ville forte déclassée, Fort déclassé, Ville forte, fort que l'on supprime de la liste des forteresses à entretenir. Valeur déclassée, Valeur qui n'est pas gardée dans les portefeuilles.

    Littré

    DÉCLASSER (dé-klâ-sé) v. a.
    • 1Déranger ce qui est classé.

      Faire sortir un individu ou un groupe d'individus de la classe sociale à laquelle ils appartiennent.

      Terme de marine. Rayer un marin du registre des classes.

    • 2Se déclasser, v. réfl. Sortir de sa classe.

      Subir le déclassement. Les rentes se déclassent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déclasser »

    Dé? préfixe, et classer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de classer, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1813 « rayer quelqu'un du rôle de l'inscription maritime » (Ch. Romme, Dict. de la mar. fr. d'apr. Dauzat 1973); 1819 (Boiste); 1842 « sortir de sa catégorie » (Reybaud, J. Paturot, p. 340); 1856 subst. (F. Séchard, Les Déclassés [titre d'une comédie] ds Lar. 19e); 2. 1836 (Land. : déclasser, ôter quelque chose de sa classe). Dér. de classer*; préf. dé-*.

    déclasser au Scrabble


    Le mot déclasser vaut 12 points au Scrabble.

    declasser

    Informations sur le mot declasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declasser

    Les rimes de « déclasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déclasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de cassée      Rimes de repensai      Rimes de rattachés      Rimes de tançai      Rimes de cuirassé      Rimes de crochait      Rimes de tâchai      Rimes de traversez      Rimes de glousser      Rimes de accouchée      Rimes de indexé      Rimes de nuancer      Rimes de renversées      Rimes de déchaussait      Rimes de Lorcé      Rimes de décoincer      Rimes de renfoncés      Rimes de arrachés      Rimes de dépêchaient      Rimes de rapetissée      Rimes de perchée      Rimes de rabibochés      Rimes de hochez      Rimes de nuancée      Rimes de surclassé      Rimes de jonchet      Rimes de approché      Rimes de raccrochée      Rimes de abouchaient      Rimes de grinçaient      Rimes de duce      Rimes de embrasser      Rimes de assortissais      Rimes de complexé      Rimes de tabassée      Rimes de mi-pincé      Rimes de affaiblissaient      Rimes de ricochaient      Rimes de ramassait      Rimes de couchées      Rimes de recommencez      Rimes de comparaissaient      Rimes de choisissais      Rimes de dédicacé      Rimes de touchée      Rimes de prêchais      Rimes de matelassé      Rimes de punissait      Rimes de broussait      Rimes de dispensez     

    Mots du jour

    cassée     repensai     rattachés     tançai     cuirassé     crochait     tâchai     traversez     glousser     accouchée     indexé     nuancer     renversées     déchaussait     Lorcé     décoincer     renfoncés     arrachés     dépêchaient     rapetissée     perchée     rabibochés     hochez     nuancée     surclassé     jonchet     approché     raccrochée     abouchaient     grinçaient     duce     embrasser     assortissais     complexé     tabassée     mi-pincé     affaiblissaient     ricochaient     ramassait     couchées     recommencez     comparaissaient     choisissais     dédicacé     touchée     prêchais     matelassé     punissait     broussait     dispensez     


    Les citations sur « déclasser »

    1. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    2. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    Les citations sur déclasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declasser »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declasser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclasser     Citation sur déclasser   Poèmes déclasser   Proverbes déclasser   Rime avec déclasser    Définition de déclasser  


    Définition de déclasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:11:05