Définition de « romancier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romancier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romancier pour aider à enrichir la compréhension du mot Romancier et répondre à la question quelle est la définition de romancier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|romanci|??.m??.sj) romancier
Définitions de « romancier »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANCIER, -IÈRE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
romancier \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de romanceor.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - ancien français
romancier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Écrire, parler, exposer, lire en langue romane.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
romancier
- Relatif à Acy-Romance, commune française située dans le département des Ardennes.
Nom commun - français
romancier \??.m??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : romancière)
-
(Sens étymologique) (Histoire) Auteur d'ouvrages en français, au Moyen Âge.
- Une invention de romancier, (?) qui fut lui-même un jongleur et qui (?) resta des années, vers le début du XIIIe siècle, au service d'un haut baron. ? (Faral, Vie temps St Louis, 1942)
-
Auteur qui écrit des romans.
- Aujourd'hui plus que jamais, les romanciers disposent de ces effets, et ils sont dans leur droit ; car la nature s'est, de tout temps, permis d'être plus forte qu'eux. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, [?] ; les questions qui intéressent les chroniqueurs et passionnent les romanciers sont celles qu'il laisse le plus volontiers de côté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
- Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui écrit des romans. Balzac est notre grand romancier. Il s'est dit aussi des Auteurs français qui ont écrit au moyen âge.
Littré
-
1Nom donné aux auteurs des anciens romans en vieux langage.
Villon sut le premier? Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers
, Boileau, Art p. I. -
2Auteur de romans modernes.
Le divertissement du lecteur, que le romancier habile semble se proposer pour but, n'est qu'une fin subordonnée à la principale, qui est l'instruction de l'esprit et la correction des m?urs
, Huet, De l'origine des romans, p. 4.Romancière, femme qui compose des romans.
Mlle de Scudéri était la grande romancière du temps, et jouissait d'une réputation fabuleuse
, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ. -
3 Fig. Il se dit de celui dont les idées, les théories sont chimériques comme un roman.
Ces physiciens romanciers, qui, prenant leur imagination pour le livre de la nature, érigent leurs visions en découvertes et leurs songes en systèmes suivis
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 234.
Encyclopédie, 1re édition
ROMANCIER, s. m. (Gram. & Litt.) auteur qui a composé des romans. On donnoit le même nom aux poëtes du dixieme siecle.
Étymologie de « romancier »
Romance, dans le sens de récit?; ital. romanziere.
- De l'ancien français romans (« ouvrage en français ») avec le suffixe -ier.
romancier au Scrabble
Le mot romancier vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot romancier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romancier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « romancier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de romancier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de saponifiées Rimes de touillé Rimes de employés Rimes de associée Rimes de justifié Rimes de osiers Rimes de boursier Rimes de outiller Rimes de manufacturiers Rimes de nettoyaient Rimes de appréciai Rimes de dégobillé Rimes de grappiller Rimes de embrouillé Rimes de éraillés Rimes de autopsier Rimes de convié Rimes de betteravier Rimes de cognassiers Rimes de braillé Rimes de sacrifiés Rimes de harenguier Rimes de dépareillées Rimes de fructifier Rimes de traîniez Rimes de accrochiez Rimes de sommiers Rimes de cahier Rimes de rayée Rimes de fessiers Rimes de chiaient Rimes de trésoriers Rimes de dactylographiées Rimes de tonifier Rimes de matelassiers Rimes de associées Rimes de fusillez Rimes de tiraillée Rimes de magouiller Rimes de quiets Rimes de éclusier Rimes de connaîtriez Rimes de aventuriers Rimes de hélitreuiller Rimes de apitoyer Rimes de éparpillée Rimes de mouillés Rimes de assistiez Rimes de confieriez Rimes de quadrillaientMots du jour
saponifiées touillé employés associée justifié osiers boursier outiller manufacturiers nettoyaient appréciai dégobillé grappiller embrouillé éraillés autopsier convié betteravier cognassiers braillé sacrifiés harenguier dépareillées fructifier traîniez accrochiez sommiers cahier rayée fessiers chiaient trésoriers dactylographiées tonifier matelassiers associées fusillez tiraillée magouiller quiets éclusier connaîtriez aventuriers hélitreuiller apitoyer éparpillée mouillés assistiez confieriez quadrillaient
Les citations sur « romancier »
- L'historien n'est pas romancier du tout; l'historien n'a point de jeunesse; à chaque moment il nous dit tout ce qu'il sait.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- ... un romancier est une personne qui pose des questions et non qui y répond.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Comme ce romancier disait que «toutes les femmes sont fatales», tout homme politique qui tient la barre est providentiel - ou fatal: c'est l'endroit et l'envers de la même monnaie.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. » Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Le romancier est le seul menteur qui ne tait pas le fait qu'il ment.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)
- Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Il est évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- J’ai aussi eu envie d’écrire Dix-sept ans après avoir lu une interview qu'Annie Ernaux avait donnée à L’Humanité l’an dernier, sur l’avortement clandestin qu’elle avait subi en 1964. Elle dit que si les femmes ne disent pas qu’elles ont avorté, elles prennent le risque que ce droit disparaisse. Les propos de la romancière m’ont marquée.Auteur : Colombe Schneck - Source : Interview 20 Minutes, 26/11/2014
- Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé.
C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)
- Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Apprendre l'amour, c'est d'abord apprendre à parler d'amour et on ne l'apprend jamais aussi bien que chez les poètes, les romanciers, les philosophes.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- Le romancier n'est ni historien ni prophète: il est explorateur de l'existence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli
- Le coupable utilise tout un éventail d'armes dont l'innocent ne soupçonne même pas l'efficacité. Il sait que la vérité n'existe pas, mais qu'elle s'invente et se travaille. Chaque coupable est le romancier de sa propre vie. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Pour parvenir à écrire court, le romancier doit lutter contre le réalisme.Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- — Les romanciers sont les plus grands menteurs de l'histoire, non ?
— Non, ce sont les hommes politiques. Et les historiens. Et les journalistes. Mais pas les romanciers.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019) - Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le romancier, d'ordinaire, ne fait point suffisamment crédit à l'imagination du lecteur.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
Les mots proches de « romancier »
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ueLes mots débutant par rom Les mots débutant par ro
rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romanche
Les synonymes de « romancier»
Les synonymes de romancier :- 1. écrivain
2. auteur
3. félibre
4. historien
5. grammairien
6. librettiste
7. biographe
8. pamphlétaire
9. commentateur
10. exégète
11. glossateur
12. scoliaste
13. journaliste
synonymes de romancier
Fréquence et usage du mot romancier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « romancier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romancier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Romancier ?
Citations romancier Citation sur romancier Poèmes romancier Proverbes romancier Rime avec romancier Définition de romancier
Définition de romancier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romancier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot romancier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
