Définition de « épistolier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epistolier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épistolier pour aider à enrichir la compréhension du mot épistolier et répondre à la question quelle est la définition de epistolier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|épistoli|e.pis.t?.lj) épistolier

  • Celui, celle qui écrit beaucoup de lettres. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « épistolier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPISTOLIER, IÈRE, subst.

    A.? Vieilli. Écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres. J'essayai de me consoler en relisant la lettre suivante que [Guez de] Balzac, l'épistolier, écrivait, (...) aux célèbres éditeurs (Du Camp, Hollande,1859, p. 93).Aujourd'hui, à propos de Mmede Sévigné, cet animal de Charles Blanc s'emporte à froid (...). Il ajoute que toutes les femmes écrivent aussi bien qu'elle et qu'il apportera la prochaine fois cent cinquante lettres de femmes qui valent les lettres de la très célèbre épistolière (Goncourt, Journal,1874, p. 1024).
    ? P. ext., fam. Personne qui écrit beaucoup de lettres ou qui en écrit volontiers. Les lettres que depuis huit jours il recevait de cette emme. Il avait affaire à une infatigable épistolière (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 143).Christophe n'était pas un bon épistolier (...) il laissa tomber la correspondance (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 529).
    B.? LITURG., vx. Recueil liturgique comprenant les épîtres lues à la messe. Synon. épistolaire (vx); lectionnaire (usuel).L'« Épistolier », destiné au sous-diacre (Bénédictins, Paléogr. mus., t. 1, 1889, p. 71).
    Prononc. et Orth. : [epist?lje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. Ca 1250 subst. relig. « livre d'épîtres » (Règle cistercienne, p. 551 ds T.-L.); 1379 (Mém. Soc. Hist. Paris et Ile de France [1883], p. 264 ds IGLF : un epistollier de grosse lettre). II. 1. 1505 subst. « celui qui lit l'épître » (A. Joubert, Étude sur la vie privée au 15es. en Anjou, p. 274 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 511 : le segretain et epistollier); 2. mil. xvies. « celui qui écrit des lettres » (Ch. Fontaine, Art poet., p. 227, éd. de 1579 ds Gdf. Compl.). 1 empr. au lat. médiév. epistolarium (épistolaire*). II empr. 1 au lat. médiév. epistolarius « celui qui lit l'épître » (Nierm.); 2 au b. lat. epistolaris (épistolaire*). Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    épistolier \e.pis.t?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : épistolière)

    1. (Littérature) Celui qui écrit beaucoup de lettres, qui excelle dans l'art de les écrire.
      • Deux lettres de l'épistolier célèbre qu'était Nicolas Heinsius ouvrent le choix des lettres de ses amis à Roland qui terminent les lettres philosophiques. (Roger Duchêne, Correspondances: mélanges offerts à Roger Duchêne, éditeur Gunter Narr Verlag, 1992)
      • Outre ces qualités communes, si l'on observe dans les portraits le contexte immédiat de la mention d'un talent d'épistolier, on en relève d'autres, plus spécifiques, qui permettent de distinguer les différents auteurs de lettre et de cerner des styles. (Marie-Gabrielle Lallemand, La lettre dans le récit, éditeur Gunter Narr Verlag, 2000)
      • Leblanc aime exagérer, ça fait aussi partie de la personnalité de ce sympathique et infatigable épistolier. (Nuit blanche, n° 154, printemps 2019, page 16.)

    Nom commun 2 - français

    épistolier \e.pis.t?.lje\ masculin

    1. (Liturgie) Livre qui contient les écrits liturgiques : Actes des Apôtres, épîtres, Apocalypse.
      • On donne le nom d'Epistolier au livre qui renferme les Épitres qui doivent être chantées. (Pascal Migne, Origines et raison de la liturgie catholique en forme de dictionnaire, Migne, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPISTOLIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui écrit beaucoup de lettres.

    Littré

    ÉPISTOLIER (é-pi-sto-lié, liê-r') s. m.
    • Celui, celle qui est célèbre par les lettres qu'il a écrites, et aussi celui, celle qui écrit beaucoup de lettres. Vous ne serez pas fâché de savoir particulièrement que le grand épistolier de France [Balzac lui-même] a jugé en votre faveur que vous écriviez mieux des lettres qu'homme du monde, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 16 août 1649. Mais grâce? Au grand épistolier Balzac, à Chapelain l'archipuriste, Ménage, Requête des dict. à l'Acad. La nature avait comblé Mme de Sévigné? l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpassée, Cousin, dans le Dict. de DOCHEZ.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épistolier »

    Lat. epistolaris, de epistola, lettre, épître (voy. ÉPÎTRE). Au XVIe siècle on trouve epistolier, signifiant celui qui chante l'épître au dimanche, Paré, VI, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin epistolarium (« épistolaire »).
    (Nom commun 2) Du bas latin epistolaris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPISTOLIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1250 subst. relig. « livre d'épîtres » (Règle cistercienne, p. 551 ds T.-L.); 1379 (Mém. Soc. Hist. Paris et Ile de France [1883], p. 264 ds IGLF : un epistollier de grosse lettre). II. 1. 1505 subst. « celui qui lit l'épître » (A. Joubert, Étude sur la vie privée au 15es. en Anjou, p. 274 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 511 : le segretain et epistollier); 2. mil. xvies. « celui qui écrit des lettres » (Ch. Fontaine, Art poet., p. 227, éd. de 1579 ds Gdf. Compl.). 1 empr. au lat. médiév. epistolarium (épistolaire*). II empr. 1 au lat. médiév. epistolarius « celui qui lit l'épître » (Nierm.); 2 au b. lat. epistolaris (épistolaire*).

    épistolier au Scrabble


    Le mot épistolier vaut 12 points au Scrabble.

    epistolier

    Informations sur le mot epistolier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épistolier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epistolier

    Les rimes de « épistolier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épistolier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ensoleillés      Rimes de reliaient      Rimes de tentiez      Rimes de modifié      Rimes de terrifiait      Rimes de vitrifiée      Rimes de choyés      Rimes de remarié      Rimes de ennuyés      Rimes de embouteillait      Rimes de habillées      Rimes de éveillée      Rimes de variais      Rimes de déverrouiller      Rimes de expédier      Rimes de emporteriez      Rimes de quittiez      Rimes de liquéfiée      Rimes de tutoyer      Rimes de rhabillé      Rimes de bâillait      Rimes de ondoyaient      Rimes de fortifiez      Rimes de guerroyé      Rimes de mirabelliers      Rimes de papetier      Rimes de poiriers      Rimes de ruiniez      Rimes de appropriés      Rimes de houspillés      Rimes de charbonniers      Rimes de sabotiers      Rimes de transportiez      Rimes de identifiée      Rimes de déifier      Rimes de lubrifiées      Rimes de épouillaient      Rimes de pamplemoussier      Rimes de débraillée      Rimes de mordillées      Rimes de sous-payés      Rimes de mordillais      Rimes de débrouillés      Rimes de confiés      Rimes de poissonnier      Rimes de permettriez      Rimes de purifiés      Rimes de ignoriez      Rimes de affiliée      Rimes de cocotiers     

    Mots du jour

    ensoleillés     reliaient     tentiez     modifié     terrifiait     vitrifiée     choyés     remarié     ennuyés     embouteillait     habillées     éveillée     variais     déverrouiller     expédier     emporteriez     quittiez     liquéfiée     tutoyer     rhabillé     bâillait     ondoyaient     fortifiez     guerroyé     mirabelliers     papetier     poiriers     ruiniez     appropriés     houspillés     charbonniers     sabotiers     transportiez     identifiée     déifier     lubrifiées     épouillaient     pamplemoussier     débraillée     mordillées     sous-payés     mordillais     débrouillés     confiés     poissonnier     permettriez     purifiés     ignoriez     affiliée     cocotiers     


    Les citations sur « épistolier »

    1. Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur épistolier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epistolier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epistolier »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epistolier»

    Les synonymes de épistolier :

      1. écrivain
      2. correspondancier
      3. courriériste

    synonymes de épistolier

    Fréquence et usage du mot épistolier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epistolier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épistolier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épistolier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épistolier     Citation sur épistolier   Poèmes épistolier   Proverbes épistolier   Rime avec épistolier    Définition de épistolier  


    Définition de épistolier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épistolier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épistolier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:48:48